Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe - Page 2 Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lapetitemu Jeu 1 Sep 2016 - 8:07
Je reviens sur ce fil, avec un lien vers l'article de mon blog :

http://petitemuquiplume.canalblog.com/archives/2016/09/01/34112907.html

Pseudo, jettes-y un œil si tu as le temps, ça m'intéresse d'avoir ton avis ! Un tel projet (dont j'expose les différentes motivations) se fait-il forcément au détriment du CDI ? Comment créer un lien tangible entre l'espace du CDI et celui de la salle de classe ?

Et tout le monde, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentant l'article sur le blog !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

classe - Mini bibliothèque en classe - Page 2 Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Pseudo Jeu 1 Sep 2016 - 11:59
Il n'y a pas de recette toute faites, tout dépend du bahut.

Avoir des livres en classe, ça me semble de toute façon une bonne idée. L'essentiel étant que les élèves lisent.

Mais je trouve dommage de fonctionner en vase clos, de ne pas faire profiter le CDI de tes propositions de titres, déjà. Ensuite, certes, il existe parfois des contraintes pénibles avec le CDI (délai de commande, etc...). Mais ça n'empêche pas de prévoir les choses, et de pouvoir faire tourner ta bibliothèque de classe. Je vois bien un petit stock de livres provenant du CDI et étant renouvelé régulièrement.

Ca peut même déboucher sur une sortie à la librairie avec un budget pour acheter des livres pour le CDI et qui tourneraient en primeur dans ta classe.

On peut aussi imaginer que tu repère des livres intéressants au CDI et que tu crée avec la doc un petit jeu pour que les élèves les retrouve (sur leurs heures de trous), les emprunte et les propose ensuite en classe aux camarades.

Enfin, c'est pas les idées qui manquent. Après, quand tu te retrouves avec des CDI qui ont 200 euros de budget annuel, évidemment...


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lapetitemu
lapetitemu
Expert

classe - Mini bibliothèque en classe - Page 2 Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par lapetitemu Jeu 1 Sep 2016 - 12:38
C'était le cas dans mon ancien établissement, mais j'arrive dans un nouveau collège où, ô joie, le CDI est magnifique, et re ô joie, la doc a l'air normale (mon ancien doc était un sacré phénomène, ça ne m'a pas aidé à travailler souvent avec lui).

Dans mon ancien CDI, il y avait peu de doublons entre ma bibliothèque et celle du CDI, parce que le documentaliste n'avait pas les mêmes objectifs dans ses achats, et puis pour cette histoire de budget limité (il aimait beaucoup qu'on lui donne des titres, ce que je ne me privais pas de faire, mais ça ne pouvait pas toujours se traduire en achats).
Dans le nouveau, vue sa taille, je pense retrouver pas mal de titres que je possède déjà. L'enjeu se présentera donc différemment, je pourrai garder mes livres en stock au cas où un titre suscite un engouement particulier et nécessite d'être prêté en plusieurs exemplaires.

Je note l'idée de la sortie à la librairie, sachant qu'il y a de très bonnes relations entre le librairie de la commune et les enseignants.

Par curiosité (y compris professionnelle pour mes projets de reconversion), ton CDI dispose de quel budget ?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

classe - Mini bibliothèque en classe - Page 2 Empty Re: Mini bibliothèque en classe

par Irulan Mer 8 Juil 2020 - 14:13
Bonjour,

je remonte ce fil car j'aimerais beaucoup constituer une mini bibliothèque de classe l’année prochaine. Qui ne tente rien n'a rien : je compte demander à des éditeurs de m'envoyer des specimens (je connais déjà la réponse, mais qui sait), ainsi que des affiches promotionnelles et des marque-pages. Dans un premier temps je ne souhaite pas proposer de bédés ni de mangas, et si je le fais ce seront des adaptations de classiques.
Mon postulat est de proposer, pour commencer, des classiques uniquement (français et étrangers)...parce que ce serait mon fonds et que les livres jeunesse sont souvent trop chers malheureusement.

Je ne sais pas si je vais avoir ma salle, dans le contexte actuel nous continuerons peut-être à aller de salle en salle rejoindre nos élèves. C'est pourquoi j'imaginais transporter une petite boîte avec une dizaine de livres (romans, poésie, théâtre) que je présenterais à mes classes, une fois par semaine. Des œuvres si possible en lien avec l’objet d'étude en cours. Ce serait en plus des cursives obligatoires. Je pourrais présenter de nouveaux livres chaque semaine (peut-être que renouveler le stock chaque semaine est trop : une fois par mois et un rappel en début de semaine serait peut-être mieux ?). Après, je devrai tourner avec quelques dizaines de livres pour commencer (50 max).

Je compte couvrir les livres et avoir un petit cahier pour les emprunts. Est-ce qu'un emprunt d'une durée de trois semaines vous semble bien ?
Je ne sais pas non plus encore si je tente l'expérience avec mes 6e uniquement, ou bien si je propose les livres à toutes mes classes.
Les buts seraient d'inciter à la lecture et d'avoir des livres dans la classe, à portée d'élèves qui semblent peu lire d'eux-mêmes, voire pas du tout.

Évidemment, je précise que je compte aller au CDI avec mes classes pour qu'ils empruntent des livres, ainsi qu'à la médiathèque du coin si possible ; ma mini bibliothèque ne serait qu'un plus pour promouvoir la lecture.

Alors si jamais vous avez des idées, des suggestions, je suis preneuse, car je m'interroge sur les façons de mettre en place ce modeste projet !


Dernière édition par Mara-Jade le Mer 8 Juil 2020 - 15:58, édité 1 fois (Raison : coquille)

_________________
Ad augusta per angusta.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum