Conseils pour préparer seule le CAPLP stms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour préparer seule le CAPLP stms

Message par isabelle1973 le Sam 9 Juil 2016 - 18:43

Tout d 'abord un grand merci pour ce forum...
Je souhaite passer le caplp stms en 2017. Comme je n'ai pas trouvé de formation à distance, je vais devoir me préparer seule, avec mes livres. Assistante sociale, j'exerce depuis 20 ans ce métier passionnant. Mais je souhaite maintenant me réorienter vers l'enseignement.
Niveau organisation, je suis un peu perdue : quels ouvrages prendre, est ce que vous avez révisé toutes les matières en même temps, avec un planning ?
merci

Dernière édition par Thalia de G le Sam 9 Juil 2016 - 18:45, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

isabelle1973
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour préparer seule le CAPLP stms

Message par marj'o le Lun 18 Juil 2016 - 20:17

Bonsoir Isabelle,

Je me prépare seule également, mais pour le capet STMS 2017 (première tentative). Je recherche des "tuyaux". Peut-être aurons-nous l'occasion de nous entraider pour certaines épreuves ? Pour ma part, je vais commencer par l'élaboration des progressions des classes de première et terminale et travailler sur le dossier professionnel. Bon courage

marj'o
Niveau 1

Message par marie-em le Lun 22 Aoû 2016 - 9:11

Alors je sais que ce n'est pas facile quand on travaille mais si j'ai un conseil à te donner c'est fait toi aider ! Ne prépare pas seule, pour une raison simple c'est que l'EN attend un écrit assez formaté et il est donc important de savoir exactement ce qu'on attend de toi.
D'autres part tu sais que tu peux passer le concours interne avec ton expérience pro et ton diplôme ? Je le prépare cette année avec mon expérience d'infirmière, sachant que j'ai déjà un peu enseigné.

Bon courage en tout cas!

marie-em
Je viens de m'inscrire !

Message par skindiver le Mar 23 Aoû 2016 - 10:39

@marie-em a écrit:Alors je sais que ce n'est pas facile quand on travaille mais si j'ai un conseil à te donner c'est fait toi aider ! Ne prépare pas seule, pour une raison simple c'est que l'EN attend un écrit assez formaté et il est donc important de savoir exactement ce qu'on attend de toi.
D'autres part tu sais que tu peux passer le concours interne avec ton expérience pro et ton diplôme ? Je le prépare cette année avec mon expérience d'infirmière, sachant que j'ai déjà un peu enseigné.

Bon courage en tout cas!

Tu peux passer l'externe avec ton expérience professionnelle sans avoir de master. En revanche pour l'interne il faut avoir une expérience au sein de l'éducation nationale d'au moins 3 ans il me semble.

Je ne vois clairement pas comment c'est possible de dépasser la barre d'admissibilité à l'interne sans jamais avoir enseigné.

skindiver
Fidèle du forum

Message par notilus le Sam 27 Aoû 2016 - 0:31

skindiver, je confirme marie-em peux passer le CAPLP interne. Je suis moi même infirmière en disponibilité de la fonction publique et souhaite préparer ce concours. Cela m'a été confirmer par l'inspectrice académique.

notilus
Je viens de m'inscrire !

Message par Sofiie le Jeu 29 Sep 2016 - 11:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'avoir le Capet externe stms en 2016 (j'ai aussi eu le caplp en Juin mais j'ai préféré choisir le capet en voeu n°1). J'ai préparé seule ces deux concours ce qui je vous rassure est tout à fait faisable!!
Sur une autre discussion du Capet (bordeaux) j'ai conseillé des ouvrages en politiques sociales et de santé, je vous conseille les mêmes. Par contre pour la biologie, je n'ai pas trop de conseils d'ouvrage dslée j'ai revu avec les livres de bac pro et le programme de BPH de 1ère et term st2s. Ancienne assistante sociale la bio c'était pas mon fort, le mieux pr celles dans mon cas est de limiter au max les dégâts à l'écrit pr les questions de bio (y'en a qu'une ds mes souvenirs heureusement).
Pour la seconde épreuve revoir à fond les référentiels ASSP 2 options et SPVL surtout et aussi petite enfance MCAD (bien qu'ils ont moins de chance de tomber à l'écrit ils tomberont forcément à l'oral c'est deux là) ils sont essentiels pour la seconde partie de l'épreuve qui demande de mettre en place une démarche péda. Je vous conseille de consacrer autant de temps et de page aux deux parties de cette seconde épreuve d'admissibilité.

Bon courage à vous.
Pr info il existe aussi le 3ème concours pr ceux et celles qui ont au moins 5 ans d'expérience ds le privé (à revérifier)

Sofiie
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut