Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par Kilmeny Ven 22 Juil 2016 - 11:37
Je crois que certains IUT ou universités accordent des passages/équivalences en 2ème ou 3ème année sous réserve d'une certaine moyenne obtenue au BTS. L'enjeu est peut-être là.

Effectivement, vu que le mail semble bien émaner du rectorat, je pense aussi comme certains l'ont dit, que la dame qui t'a contacté a des liens avec le candidat. Elle s'acharne trop sur ce dossier et d'une façon peu orthodoxe (copie de la carte d'identité, etc...)
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par Clodoald Ven 22 Juil 2016 - 12:04
ProvençalLeGaulois a écrit:Insister ? Si je comprends bien, elle a envoyé 2 mails.

Si le candidat fait du forcing auprès du rectorat, il peut avoir envoyé un ou plusieurs courriers, téléphoner régulièrement, etc, ça devient un "dossier" à gérer, un "dossier" de merde mais un dossier quand même. L'écart de notes est important, il y a une petite possibilité qu'il y ait eu erreur, c'est logique qu'il y ait vérification.

Le mail mentionnait l'IA-IPR, qui réorganiserait éventuellement une épreuve pour cet étudiant, cela m'étonnerait grandement que ce soit un simple gestionnaire en rectorat qui prenne ce genre de décisions. Cela ressemble fortement aux genres de consignes que l'on peut recevoir : contestation de notes (ou d'autres choses, ça arrive régulièrement), merci de vérifier bordereau et/ou contacter professeur/établissement pour éléments de réponse.

La plupart du temps, il n'y a pas d'erreur ni de raison de se plaindre et la réponse va dans ce sens, mais parfois il y a des erreurs et c'est rectifié.



Oui, oui cher collègue administratif. Que le rectorat adresse deux mails au collègue, c'est du harcèlement.
Quand on voit  que le rectorat ne répond strictement jamais (même pour dire non) quand des professeurs ont des questions légitimes (exemple un TZR sans permis ne pouvant se rendre sur son lieu de travail)... Rolling Eyes
Oui, deux mails de la part du rectorat, c'est du harcèlement. Tout est relatif.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par ProvençalLeGaulois Ven 22 Juil 2016 - 12:06
Clodoald a écrit:


Oui, oui cher collègue administratif. Que le rectorat adresse deux mails au collègue, c'est du harcèlement.
Quand on voit  que le rectorat ne répond strictement jamais (même pour dire non) quand des professeurs ont des questions légitimes (exemple un TZR sans permis ne pouvant se rendre sur son lieu de travail)... roll:
Oui, deux mails de la part du rectorat, c'est du harcèlement. Tout est relatif.

À ce niveau de ridicule, généralement, j'arrête une conversation.
Bonne journée.
avatar
hln
Niveau 5

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par hln Ven 22 Juil 2016 - 12:09
Mais je ne comprends pas... Personne ne s'est dit que l'élève c'était peut-être tout simplement foiré ce jour là? Soit je suppose que c'est assez rare de se rater le jour d'un oral de BTS mais après tout... J'ai eu des notes moins bonnes en anglais et en allemand le jour du bac (ça se jouait à 2/3 points) en comparaison de mes moyennes habituelles mais à côté de ça j'ai eu des notes meilleures dans certaines matières (philo, maths surtout).
Personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'un échec, pourquoi en faire une affaire d'état ? Et surtout, c'est légal d'envoyer une pièce d'identité par mail comme ça ? Ca me semblerait plus logique que l'élève envoie à ce moment là son brouillon, son sujet, sa convocation, une feuille d'émargement... Il y a des dizaines de papiers qui prouvent quand, avec qui, comment, l'heure et quel sujet on a traité ce jour là. Pourquoi une pièce d'identité ? De l'extérieur, ça ne me semble pas normal.
Forster
Forster
Érudit

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par Forster Ven 22 Juil 2016 - 12:16
J'ai eu deux mails et un coup de téléphone, toujours de la même personne (qui n'est pas la personne que j'ai habituellement au téléphone pour les BTS d'ailleurs mais qui est quand même du service examens et concours).

Je ne me sens pas harcelé :lol: . Je comprends la vérification, j'ai d'ailleurs vérifié de mon côté.

Je répète ce que je trouve choquant c'est d'utiliser le dossier scolaire pour contester une note et l'envoi de la carte d'identité. Si on commence à faire ça pour tous les examens, on s'en sortira pas. On pourrait faire pareil pour le bac, pour le CAPES etc...

Je pense que ça me fatigue encore plus car c'est un souci dans notre établissement aussi. J'ai un collègue qui a 17/18 de moyenne générale dans ses classes et à chaque fois qu'on récupère ses élèves l'année suivante, les parents râlent car les élèves passent de 17 à 6... ils ne râlent jamais contre la surnotation de l'année précédente.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par Kilmeny Ven 22 Juil 2016 - 12:33
RooMcfly a écrit:

Je répète ce que je trouve choquant c'est d'utiliser le dossier scolaire pour contester une note et l'envoi de la carte d'identité. Si on commence à faire ça pour tous les examens, on s'en sortira pas.

Le problème, c'est que cela ne se fait pas... Et qu'en général les réclamations sont longues à obtenir. Les collègues que je connais et qui ont déjà été contactés l'avait été à l'automne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par Cleroli Lun 25 Juil 2016 - 7:59
Kilmeny a écrit:
RooMcfly a écrit:

Je répète ce que je trouve choquant c'est d'utiliser le dossier scolaire pour contester une note et l'envoi de la carte d'identité. Si on commence à faire ça pour tous les examens, on s'en sortira pas.  

Le problème, c'est que cela ne se fait pas... Et qu'en général les réclamations sont longues à obtenir. Les collègues que je connais et qui ont déjà été contactés l'avait été à l'automne.
J'ai été contactée par le rectorat, pour revoir une note d'oral de rattrapage, le jour de la prérentrée. Les réclamations peuvent donc être traitées rapidement.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par Kilmeny Lun 25 Juil 2016 - 9:35
Cela doit aussi dépendre des académies.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Wahlou
Niveau 9

Recours contre mes notes d'oral de BTS. - Page 6 Empty Re: Recours contre mes notes d'oral de BTS.

par Wahlou Mer 17 Aoû 2016 - 23:13
Y'a quand même un truc qui me chagrine dans cette histoire :

L'élève qui récrimine a obtenu 17 de moyenne toute l'année dans ladite matière, les mentions semblent être inexistantes pour les BTS et pour couronner le tout il a obtenu son BTS. À priori, aucune raison/intérêt de vitupérer contre sa note, et pourtant il le fait et avec acharnement, de ce que j'ai pu comprendre. S'acharner avec autant de conviction ça prouve bien qu'il se sentait réellement lésé (à ce moment là, il pensait sincèrement qu'il y avait eu une erreur)

Le fait que cette personne du rectorat traite ce dossier avec autant d'acharnement laisse à penser qu'elle aussi est convaincue de la possibilité d'une erreur. Quand deux personnes sont intimement persuadées de la possibilité d'une erreur, ca vaudrait peut-être le coup de se pencher sur la question, non ?

Quant à la manière d'utiliser le bulletin, j'avoue que cela me laisse perplexe et j'ai déjà été confronté à ce genre d'arguments (la note que j'avais mise à l'oral de rattrapage d'une élève avait été contestée par la prof de ladite élève arguant qu'elle avait toujours eu de bonnes notes en SVT et pourtant cela ne l'avait pas empêchée de se tromper le jour de l'oral) Peut-être que la personne en charge du dossier avance cet "argument" pour souligner le fait que l'erreur est d'autant plus susceptible de s'être produite que le candidat semble avoir de bons résultats dans cette matière

Au vu des éléments du dossier (note et appréciations cohérentes) je me demande encore pourquoi ce membre du personnel ne veut pas faire entendre raison à l'élève...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum