Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ElsAa
Niveau 1

Stagiaire Nice 2016-2017 Empty Stagiaire Nice 2016-2017

par ElsAa le Lun 11 Juil 2016 - 13:09
Bonjour,

Je viens d'avoir mon CAPES SVT et je suis mutée à Nice pour mon année de fonctionnaire stagiaire.
N'étant pas du tout de la région, j'aurai aimé savoir si il y avait d'autres stagiaires (peu importe la discipline) dans mon cas. Nous pourrions échanger sur nos impressions sur le métier, sur la ville, et peut-être sur nos recherches de logement, voire même constituer une colocation ?
Bonne journée !
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Stagiaire Nice 2016-2017 Empty Re: Stagiaire Nice 2016-2017

par Seikilos le Lun 11 Juil 2016 - 13:44
Bonjour et bienvenue !

Si je ne dis pas de bêtises, il y a toute une section du forum dédiée à l'Académie où tu trouveras des infos concernant, entre autres, le logement.

Étant donné que tu vas certainement être en poste sur Nice, le problème est moindre ; il faudra, comme partout, regarder les transports en commun et trouver le bon équilibre ESPE - domicile - établissement (je crois ne pas trop m'avancer en disant que tu peux déjà oublier la voiture).

Bonnes vacances fleurs2

Niveau 1

par ElsAa le Lun 11 Juil 2016 - 16:32
Merci !
En fait je pensais que j'étais déjà sur la section du forum dédiée à l'Académie :s.
Pas de voiture sur Nice alors, je saurais m'en souvenir Wink
missC
missC
Niveau 2

par missC le Lun 11 Juil 2016 - 16:43
Déjà ta ville? Attention l'académie de Nice c'est grand! Moi aussi je suis stagiaire mais en anglais Smile
ElsAa
Niveau 1

par ElsAa le Lun 11 Juil 2016 - 16:48
Non je n'ai pas l'affectation exacte mais j'ai vu que les seuls postes de stagiaire en SVT étaient tous à Nice. Ceci dit, c'est vrai que je peux avoir une surprise, on ne sais jamais Wink
Tu es de la région ?
missC
missC
Niveau 2

par missC le Lun 11 Juil 2016 - 16:51
Ah d'accord ! Moi je suis du var Smile
ElsAa
Niveau 1

par ElsAa le Lun 11 Juil 2016 - 16:55
Ah tu connais un peu la région alors ^^. Tu me diras quels sont les plus beaux endroits à visiter ! Smile
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

par trompettemarine le Lun 11 Juil 2016 - 16:56
Si tu n'es pas à Nice même, il faut une voiture. L'académie de Nice est une région sinistrée du point de vue des transports en commun. Attention au coût du logement et au coût de la vie tout court. Tout est très cher.
missC
missC
Niveau 2

par missC le Lun 11 Juil 2016 - 21:30
Pour les logements sur l'académie il faut penser aux meublés loués de septembre à juin si on veut rester que l'année scolaire. C'est des logements qui sont loués aux touristes l'été et cela évite d'avoir à payer deux mois pour rien.
Je sais pas si ça existe dans les alpes maritimes mais ça se fait beaucoup dans le var.
ElsAa
Niveau 1

par ElsAa le Mar 12 Juil 2016 - 10:40
J'ai déjà regardé un peu les logements, j'ai vu que les prix sont élevés ! Même plus qu'à Toulouse...
J'ai regarde les meublés et les colocations, cela me semble les solutions les plus simples pour moi Smile
Merci pour vos conseils !
Elissa 06
Elissa 06
Niveau 2

par Elissa 06 le Mar 12 Juil 2016 - 11:18
Bonjour ElsAa,
Je ne suis pas stagiaire mais en Lettres dans l'académie de Nice.
Je viens de voir sur le site du SNES qu'effectivement les postes de stagiaires SVT 9h étaient tous à Nice.
Mais les postes 18h sont dans le Var. Et nous avions 2 stagiaires en Lettres (2 X 9h) cette année (une en SVT aussi d'ailleurs mais plus à la rentrée ) , alors qu'initialement, ce devait être un 18h...
Tu en sauras plus au moment des affectations vers le 21 juillet, je crois.
Sinon, je confirme: l'académie est grande, de la mer à la montagne...la vie extrêmement chère!
1opale
1opale
Niveau 4

par 1opale le Ven 15 Juil 2016 - 18:26
@ElsAa a écrit:Bonjour,

Je viens d'avoir mon CAPES SVT et je suis mutée à Nice pour mon année de fonctionnaire stagiaire.
N'étant pas du tout de la région, j'aurai aimé savoir si il y avait d'autres stagiaires (peu importe la discipline) dans mon cas. Nous pourrions échanger sur nos impressions sur le métier, sur la ville, et peut-être sur nos recherches de logement, voire même constituer une colocation ?
Bonne journée !

Bonjour ElsAa,

j'ai enfin obtenu une mutation pour le Var et je quitte mon petit appart niçois à la fin du mois. Je peux te donner le nom et le numéro de l'agence immobilière qui s'en occupe si besoin. Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas !
ElsAa
Niveau 1

par ElsAa le Lun 18 Juil 2016 - 10:48
Merci, c'est gentil 1opale. Je ne suis pas encore sûre de mon affectation mais je reviendrais vers toi si jamais je cherche un appartement à Nice même ! Bonnes vacances Wink
1opale
1opale
Niveau 4

par 1opale le Lun 18 Juil 2016 - 14:15
Si je peux t'être utile, ce sera avec plaisir ! Stagiaire Nice 2016-2017 2252222100
ElsAa
Niveau 1

par ElsAa le Mer 27 Juil 2016 - 9:46
Bonjour, je me permet de relancer mon propre sujet, car je suis mutée dans la ville de Nice et je galère à trouver une colocation, ou tout simplement un logement.
Si vous connaissez des gens qui cherchent un colocataire ou un locataire sur Nice, ça m'aiderait beaucoup, merci ! Smile
marilynsaddict
Niveau 6

par marilynsaddict le Mer 27 Juil 2016 - 13:12
bienvenue dans notre académie les nouveaux collègues!

ElsAa : peut etre essaye de voir si dans les résidences étudiants style estudine ou studéa si il n'y pas peut etre pas ce que tu cherches. Ou peut etre meme à l'ESPE peut etre qu'il y a des annonces... Mais je te comprends, quand moi aussi j'ai débarqué dans l'académie j'ai galéré pour trouver un logement.

Après je rejoins les coms mis plus haut, ici les transports sont pas tip top et les loyers sont plutot cher. Attention aux logements saisonniers, si vous louez jusqu'à Juin et que vous êtes en muté en lycée, vous pouvez être amenés à être sollicités au delà de cette date. On ne compte plus les posts de collègues stagiaires affectés en lycée et convoqués pour faire passer/corriger le bac.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Fidèle du forum

par ProvençalLeGaulois le Mer 27 Juil 2016 - 13:26
Dans l'académie, les transports ne sont peut être pas géniaux, mais dans la ville de Nice même, faut pas charrier non plus, c'est plutôt bien desservi.
L'ESPE est accessible avec le 37 et le 15 (départ toutes les 10 minutes environ).
Votre établissement est au centre-ville ?

Quel est votre budget ?
Les agences et les propriétaires à Nice ne font pas de quartier, c'est minimum 3 fois le montant du loyer qu'il vous faut en salaire, s'ils ont une assurance de loyers impayés, ils ne peuvent accepter de garant, donc si vous n'avez pas les revenus suffisants, il vous faudra un colocataire (réel ou quelqu'un de votre famille qui accepte de se mettre sur le bail avec vous).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev le Mer 27 Juil 2016 - 13:37
Je m'interroge toujours plus sur la proportion de stagiaires débutant leur carrière sans voiture (sans provocation, je cherche des facteurs explicatifs) :
- dégradation des conditions de vie étudiantes empêchant le passage du permis, l'achat d'une voiture à petit prix et d'une assurance au tiers ?
- forte proportion de lauréats en provenance d'Ile-de-France et secondairement de Rhône-Alpes où les transports en commun fonctionnent à peu près, rendant non indispensable l'usage d'un voiture dans ces régions urbanisées ?
- sensibilité à la la mode des circulations alternatives, à l'environnement, à l'effet d'affichage des villes qui se dotent d'un tramway... ?

En tout cas, en pratique, surtout dans les régions du Sud, il faut être prêt à des acrobaties sans nom pour jongler entre des réseaux de TC anecdotiques, et ne pas considérer la ponctualité au travail comme une priorité. La pratique archi-dominante est celle du tout-voiture, la règle du jeu consistant à intégrer dans son temps de trajet les encombrements quotidiens.

Fidèle du forum

par eleonore69 le Mer 27 Juil 2016 - 13:51
@ElsAa a écrit:Bonjour,

Bonne journée !

Bonjour,

J'ai vécu à Nice de 2003 à 2009.. je n'étais pas en début de carrière (heureusement).. A l'époque je payais presque 750 euros pour un F2 (défraîchi) en centre-ville.. Dans ma région actuelle, on peut avoir un F3 neuf au même tarif...
Ce n'est pas une région idéale pour un stagiaire, avec le salaire de départ on ne peut même pas avoir un studio... c'est honteux !
eleonore69
Fidèle du forum

par eleonore69 le Mer 27 Juil 2016 - 13:54
@boris vassiliev a écrit:Je m'interroge toujours plus sur la proportion de stagiaires débutant leur carrière sans voiture (sans provocation, je cherche des facteurs explicatifs) :
- dégradation des conditions de vie étudiantes empêchant le passage du permis, l'achat d'une voiture à petit prix et d'une assurance au tiers ?
- forte proportion de lauréats en provenance d'Ile-de-France et secondairement de Rhône-Alpes où les transports en commun fonctionnent à peu près, rendant non indispensable l'usage d'un voiture dans ces régions urbanisées ?
- sensibilité à la la mode des circulations alternatives, à l'environnement, à l'effet d'affichage des villes qui se dotent d'un tramway... ?

En tout cas, en pratique, surtout dans les régions du Sud, il faut être prêt à des acrobaties sans nom pour jongler entre des réseaux de TC anecdotiques, et ne pas considérer la ponctualité au travail comme une priorité. La pratique archi-dominante est celle du tout-voiture, la règle du jeu consistant à intégrer dans son temps de trajet les encombrements quotidiens.

Dans les alpes maritimes, la majorité des postes sont à Nice.. pas besoin d'une voiture.. Pendant mes 7 ans de tézédariat dans la zone dite AM1, j'ai toujours un poste à nice.. C'est plus compliqué dans le Var...
marilynsaddict
Niveau 6

par marilynsaddict le Jeu 28 Juil 2016 - 12:59
@eleonore69 a écrit:
@boris vassiliev a écrit:Je m'interroge toujours plus sur la proportion de stagiaires débutant leur carrière sans voiture (sans provocation, je cherche des facteurs explicatifs) :

Dans les alpes maritimes, la majorité des postes sont à Nice.. pas besoin d'une voiture.. Pendant mes 7 ans de tézédariat dans la zone dite AM1, j'ai toujours un poste à nice.. C'est plus compliqué dans le Var...

Exactement, le Var est vraiment sinistré en terme de transport. Pour aller bosser je suis OBLIGEE d'utiliser ma voiture, ce qui m'a paru être une aberration quand je suis arrivée ici, puisque je venais d'une grande ville avec tram, métro, bus et des quartiers plutôt bien desservis en transport. Dans le village où j'habite, les heures de passage du bus ne correspondent pas du tout avec mes horaires de travail, passent trop peu et ici, il n'y a même pas de gare SNCF pour utiliser autre chose que le bus. Donc voiture indispensable. Et en fonction de l'affectation, ca peut effectivement être problématique
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant