Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agc
agc
Niveau 9

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par agc Lun 11 Juil - 14:58
Bonjour

Je suis étonnée que le sujet n'est pas encore été abordé. Il y a des points qui vont dans le bon sens selon moi.


La circulaire n°2016-055 du 29 mars 2016 « Réussir l’entrée au lycée professionnel » définit un ensemble d’actions applicables à la rentrée 2016, visant à mieux accompagner les élèves qui entrent dans la voie professionnelle.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100538

http://eduscol.education.fr/cid104417/reussir-l-entree-au-lycee-professionnel.html
avatar
pitchounette
Expert

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par pitchounette Lun 11 Juil - 16:58
je l'ai lu. Il n'y a rien de nouveau sous le cocotier. Dans mes établissements on pratiquait déjà ce qui est cité

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
agc
agc
Niveau 9

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par agc Lun 11 Juil - 17:06
Il y a quand même la suppression des CCF en seconde bac pro et surtout la semaine obligatoire de préparation avant le première PFMP.
avatar
pitchounette
Expert

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par pitchounette Lun 11 Juil - 17:12
agc a écrit:Il y a quand même la suppression des CCF en seconde bac pro
C'est assez logique car trop d'élèves entrent et sortent en 2nde. Nous avons jusqu'au premier semestre de 1ère pour le faire. Avec ma binôme nous avions décidé de les décaler en première car les élèves ont plus de recul, d'arguments, de choses à dire (et un chouia de maturité en plus pour certains )

et surtout la semaine obligatoire de préparation avant le première PFMP.
Mode ironie activé : - c'est pas comme si aucun prof de matière professionnel aidé(e) par le/la collègue de lettre ne le faisait pas - Mode ironie terminé.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
agc
agc
Niveau 9

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par agc Lun 11 Juil - 18:32
Pour les CCF cela va surtout changer pour la PSE et les math sciences ( dans mon cas) ou un CCF en seconde était obligatoire.

Pour la préparation aux PFMP oui on faisait mais selon moi pas assez chez nous car justement les collègues râlent que leurs heures de cours peuvent sauter pour des visites ou autres. Là au moins c'est obligatoire et donc on ne pourra plus nous dire non.
avatar
Cath
Enchanteur

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par Cath Lun 11 Juil - 18:35
Je l'ai lu et j'ai beaucoup soupiré, surtout en voyant que les élèves pourraient changer d'orientation jusqu'à la Toussaint !
avatar
pitchounette
Expert

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par pitchounette Lun 11 Juil - 18:38
Cath si tu voyais le nombre d'élèves dans mon ancien lycée qui vont d'une filière à l'autre...Une élève a passé tout son trimestre à passer dans les 4 filières...Maintenant que ça va être généralisé, on va avoir un 1er trimestre long

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Cath
Enchanteur

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par Cath Lun 11 Juil - 18:42
Chez nous aussi, c'est "open bar"... On peut s'attendre à un désinvestissement progressif des élèves, persuadés qu'ils seront de toujours pouvoir se réorienter.
Surtout que j'ai vu qu'ils pourraient aller en 2GT, je n'ai pas rêvé ? Ça promet...
alanne
alanne
Fidèle du forum

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par alanne Lun 11 Juil - 18:53
Chez nous c'est avec la ST2S, des élèves y vont et des elèves arrivent de cette filière. Comme le proclame le CDE tant qu'elles restent dans l'établissement !!!

_________________
Wait and see
Thom
Thom
Habitué du forum

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par Thom Lun 11 Juil - 20:52
On va rire si on doit faire passer 2 CCF en première pour les maths sciences (donc 4 CCF) sachant que les CCF de certification intermédiaires sont supposés être sur du référentiel BEP/CAP et qu'il va être très drôle de trouver des concordances entre le programme de 1ère bac pro et le programme de CAP/BEP pour certains domaines

agc
agc
Niveau 9

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par agc Lun 11 Juil - 22:54
Thom a écrit:On va rire si on doit faire passer 2 CCF en première pour les maths sciences (donc 4 CCF) sachant que les CCF de certification intermédiaires sont supposés être sur du référentiel BEP/CAP et qu'il va être très drôle de trouver des concordances entre le programme de 1ère bac pro et le programme de CAP/BEP pour certains domaines


Non d'après ce que j'ai compris il y aura moins de CCF mais d'une durée plus longue. Ainsi en PSE il n'y aura plus 2 CCF mais 1 CCF de 45 min.
agc
agc
Niveau 9

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par agc Mar 12 Juil - 8:28
Cath a écrit:Je l'ai lu et j'ai beaucoup soupiré, surtout en voyant que les élèves pourraient changer d'orientation jusqu'à la Toussaint !

Chez nous c'est déjà le cas aussi et bien après les vacances de la toussaint parfois alors si on peut au moins limiter les changements sur cette période.
alanne
alanne
Fidèle du forum

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par alanne Mar 12 Juil - 9:09
Enfin dans les lycées que je fréquente pour l accompagnement c est déjà fait depuis quelques années.

_________________
Wait and see
avatar
nigousse
Habitué du forum

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par nigousse Mar 12 Juil - 11:01
C'est pratiqué chez moi depuis l'année dernière et reconduit à la rentrée avec des élèves non affectés en immersion dans les différents LP d'un bassin scolaire mais aussi mobilité à l'interne avec possibilité pour les élèves de "tester" d'autres spécialités professionnelles, ce, jusqu'à a Toussaint. Chaque équipé pédagogique doit faire remonter début septembre ses propositions pédagogiques pour cette période. Nous faisons une semaine découverte sur cette période: découverte du milieu professionnel avec visite de lieux de stage ( labo de prothèse, salon de coiffure...) et rencontre avec des professionnels, ouverture culturelle ( visite à l'Opéra de Strasbourg par exemple pour les métiers du vêtement pour rencontrer les costumières...), sorties au musée... Nous sommes aussi depuis 2 ans en évaluation par compétences.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par A Tuin Jeu 14 Juil - 14:26
N'importe quoi. Je vois bien en français histoire géo, faire faire les deux dossiers d'hg, l'écriture longue de français, et l'épreuve ponctuelle de français, le tout en première. Bonjour la charge de travail supplémentaire en corrections. En gros c'est pour justifier qu'on ne touchera plus pour la classe de seconde, la prime CCF lissée sur l'année depuis cette année.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par Zenxya Jeu 14 Juil - 18:00
A Tuin a écrit:N'importe quoi. Je vois bien en français histoire géo, faire faire les deux dossiers d'hg, l'écriture longue de français, et l'épreuve ponctuelle de français, le tout en première. Bonjour la charge de travail supplémentaire en corrections. En gros c'est pour justifier qu'on ne touchera plus pour la classe de seconde, la prime CCF lissée sur l'année depuis cette année.

Tu crois que la raison est là ? Je n'ai pas trop suivi le paiement de cette prime, elle est versée pour chaque niveau ?

Personnellement, j'avais surtout pensé aux passerelles qui, ne pouvant passer les CCF, se retrouvent en ponctuel. Comme c'est assez folklorique chaque année à organiser pour relativement peu de candidats, ils pourraient passer l'ensemble des épreuves comme leurs petits camarades. (D'ailleurs, je n'ai rien lu sur le sujet des entrants de première, cela change ou pas ?)

Ça et la prime, deux fois plus d'économie !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par A Tuin Ven 15 Juil - 10:42
Elle avait été mise en place en 2010 cette prime, à la base tu touchais une somme en une fois à la fin de l'année de seconde, et de première, je dirais peut-être une bêtise mais 100 ou 200 euros par CCF fait, ce qui faisait une certaine somme à la fin si tu faisais passer 4 CCF admettons.
L'an dernier ils ont supprimé ça, et ils ont inventé une espèce de prime versée uniquement aux gens ayant au moins 5 ou 6 heures de cours devant des 1e ou des terminale. Plus devant les seconde alors qu'il y avait toujours ces CCF à faire faire pour ce niveau dans certaines classes.
Et la prime est nulle, en gros tu touches quelques euros tous les mois "en guise de prime", à la fin ça fait une misère, et si en plus tu as fait bien passer tes CCF de la classe en question admettons sur une période de l'année et qu'ensuite admettons tu passes en arrêt maladie ou congé maternité, ben comme c'est une prime mensualisée et bien elle est supprimée de ta paye pour le restant de l'année. C'est tout nul : en gros tu fais le job, mais tu n'es plus guère payé.

Peut-être que certains se sont plaints cette année d'avoir fait passer les fameux CCF en seconde et de n'avoir pas vu la moindre prime (vu qu'elle n'existe plus pour la seconde, en gros si tu fais les CCF pour ce niveau et bien tu te brosses, tu bosses gratuit). Ça t'étonnerait beaucoup ? Moi pas.
zeprof
zeprof
Sage

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par zeprof Sam 16 Juil - 15:06
A Tuin a écrit:Elle avait été mise en place en 2010 cette prime, à la base tu touchais une somme en une fois à la fin de l'année de seconde, et de première, je dirais peut-être une bêtise mais 100 ou 200 euros par CCF fait, ce qui faisait une certaine somme à la fin si tu faisais passer 4 CCF admettons.

pas en LHG nos 4 épreuves (sur les 2 ans) étaient considérés comme une seule et unique épreuve au moment du paiement

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Zenxya
Zenxya
Grand sage

seconde - nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016 Empty Re: nouvelles modalités en seconde bac pro pour la rentrée 2016

par Zenxya Sam 16 Juil - 15:46
Zeprof a écrit:nos 4 épreuves (sur les 2 ans) étaient considérés comme une seule et unique épreuve au moment du paiement

Ils avaient réussi à rationaliser là aussi. Les économies d'échelle sont donc ailleurs.
Il me vient une pensée. Les troisièmes prépa pro, pour l'instant, sont maintenues au sein du cycle du collège unique, mais, au nom de l'égalitarisme, elles commencent à être attaquées. Depuis quelque temps, ils nous parlent d'une seconde pro commune pour se "déterminer*". Se pourrait-il qu'ils envisagent une seconde prépa pro en lieu et place de la troisième ?

* j'ai lu, je ne sais plus où, ce terme appliqué à la seconde pro. Qu'ils utilisent le même terme que pour les 2GT ne peut être fortuit.


Dernière édition par Zenxya le Sam 16 Juil - 15:49, édité 2 fois (Raison : Précisions)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum