Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par Isis39 Mar 12 Juil 2016, 12:20
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:

Ah oui ? Tu ne fais pas de suivi des compétences spécifiques à l'HG ?
Non. Ce qui m'intéresse est que les élèves sachent eux où ils en sont, donc d'expliciter pour eux. Parfois je fais une synthèse dans pronote, une à deux fois par trimestre environ, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.

Je garde la trace de leur progression dans idocéo. Bilan dans pronote une fois par trimestre. Voire moins
J'ai essayé une année, trop chronophage pour moi, j'ai pas de temps pour ça. Et j'avoue ne pas en voir l'intérêt.


C'est cette trace qui me permet de remplir pronotes.
Cela me permet aussi de faire un bilan avec les parents. Et aussi de remplir des dossiers divers où l'on doit évaluer les compétences (dossier médicaux, prépapro, classe relais, etc).
AJ
AJ
Niveau 2

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par AJ Jeu 14 Juil 2016, 16:01
Est ce que le fait qu'idoceo ne soit pas synchronisé avec un ordinateur est dérangeant?

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Isis39
Isis39
Enchanteur

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par Isis39 Jeu 14 Juil 2016, 16:49
AJ a écrit:Est ce que le fait qu'idoceo ne soit pas synchronisé avec un ordinateur est dérangeant?

L'agenda est synchronisé.
AJ
AJ
Niveau 2

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par AJ Jeu 14 Juil 2016, 17:28
Mais par exemple, peut on consulter les notes, les punitions etc?
Est ce que ce n'est pas contraignant?

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Isis39
Isis39
Enchanteur

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par Isis39 Jeu 14 Juil 2016, 17:34
AJ a écrit:Mais par exemple, peut on consulter les notes, les punitions etc?
Est ce que ce n'est pas contraignant?

On les consulte sur la tablette. Je n'y vois pas de contraintes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par A Tuin Jeu 14 Juil 2016, 17:48
Herrelis a écrit:Comme je suis un dinosaure, je travaille encore en analogique Razz. J'ai un gros cahier / trieur avec tout : cahier de bord, notes, listes de classes, plans de classe par trimestre, une section pour ma fonction de P.P avec une page par élève et une dernière pour le reste (réunions, cr, etc...). J'ai tout sous la main pour l'année, ça fonctionne bien.

J'ai aussi différents papiers dans différents rangements, et je ne suis pas un dinosaure. J'aime bien mon bordel ainsi, même si parfois il faut que je cherche un papier pendant 5 minutes.

Comment se télécharge le machin que vous évoquez ? On dirait que c'est encore un truc Applebiduleexclusivement.
AJ
AJ
Niveau 2

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par AJ Ven 15 Juil 2016, 22:10
A Tuin a écrit:

Comment se télécharge le machin que vous évoquez ? On dirait que c'est encore un truc Applebiduleexclusivement.

Oui c'est une application iPad mais il existe des applications aussi sur Androïd.
Sinon un classeur sur un tableur ça peut être pratique aussi.

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
avatar
pitchounette
Expert

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par pitchounette Ven 15 Juil 2016, 22:43
Moi je me suis servis de Google : Google agenda pour mon cahier de bord (les rdv bleus = à faire , les rdv vert = fait en cours, rouge ne pas oublier)

Apres pour les suivis élèves j'ai pris les blocs de feuilles avec intercalaires intégrés. Deux feuilles par eleves , des feuilles pour les papiers importants pour fonctionner ( EDT groupes, trombo, mot de passe informatique) 1 intercalaire réunion et un pour le "divers"
Il était petit donc pas trop lourd à porter . A fait lannee sans probleme

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par Gilles B. Sam 16 Juil 2016, 10:37
Sur Android, j'utilise OneNote.
Il est gratuit mais nécessite d'ouvrir un compte microsoft.

C'est un bloc note virtuel comme il en existe plein mais je le trouve particulièrement ergonomique.
On peut saisir des notes à la volée ( organisées selon la date) puis créer des subdivisions pour ranger tout ça.
Les notes peuvent être prise au clavier tactile ( que je déteste ) ou en option "dessin" donc en écriture "naturelle" ( surtout si vous avez un stylet).
Il est même possible d'y inclure des feuilles de calculs ( mais je ne l'ai encore jamais fait ).

Je ne le maitrise pas encore mais il doit probablement aussi avoir les fonctions agenda ( pour l'instant j'utilise une autre appli comme agenda avec calendrier perpétuel, alarmes, etc. ).

Si la tablette est déjà allumée et en veille, en 8 secondes je peux noter ce que je veux, sans plus jamais rien perdre.
Et vu combien je suis bordélique, c'est le bonheur !
AJ
AJ
Niveau 2

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par AJ Lun 18 Juil 2016, 03:08
J'entends beaucoup de bien de One Note . Je ne l'ai pas encore testée mais je jèterais un œil pour me faire un avis.

C'est une bonne idée d'utiliser des codes couleur pour se repérer dans l'agenda. C'est ce que je fais pour distinguer le professionnel du personnel mais c'est intéressant aussi de détailler davantage.

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
AJ
AJ
Niveau 2

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par AJ Mer 21 Sep 2016, 14:04
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire part de la solution de j'ai adoptée pour cette année. Mon carnet de bord numérique est entièrement sur Evernote.

Comme internet ne passe pas dans les salles, je fais mon cahier de textes sur ma tablette et je copie colle ensuite lorsque j'arrive chez moi.
Je rentre mes notes directement sur Pronote et j'enregistre une copie sur mon Evernote afin d'avoir la possibilité de les consulter hors ligne lorsque je rencontre un parent.

Je vous mets un extrait de la page d'accueil de mon journal de bord, composée de liens vers les autres pages.

J'ai aussi créé une fiche pour chaque élève de ma classe principale (3e) afin de noter toute information utile.

J'espère que ça pourra aider ceux qui souhaitent comme moi passer au cahier de bord numérique afin d'avoir un sac plus léger.  Very Happy

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Jdb11

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
avatar
viemax
Je viens de m'inscrire !

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par viemax Ven 07 Oct 2016, 18:12
Bonjour à tous,

Je souhaite aussi me lancer dans l'utilisation d'un cahier de bord numérique mais j'aurais aimé trouver un logiciel libre pour faire cela.
J'ai listé Idoceo, Evernote, Onenote et Google Agenda dans les réponses précédentes mais aucune de ces applications ne semble être libre.

Avez-vous une idée ?

D'avance merci!
AJ
AJ
Niveau 2

principal - S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...) - Page 2 Empty Re: S'organiser avec le numérique (journal de bord, professeur principal...)

par AJ Jeu 13 Oct 2016, 23:52
Bonjour,

Il est toujours possible d'utiliser openoffice qui permet de prendre des notes et d'avoir un tableur.

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum