Stagiaire académie Poitiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stagiaire académie Poitiers

Message par Herbacée le Lun 11 Juil 2016 - 16:09

Bonjour !

Je viens de Bordeaux, et j'ai réussi mon CAPES de lettres modernes. N'ayant pas fait mes vœux avant le 10 juin, je n'ai pas bénéficié des 60points bonus pour rester dans mon académie d'inscription.
J'ai appris il y a quelques jours que je suis affectée en tant qu'enseignante stagiaire dans l'académie de Poitiers. Du 13 au 15 juillet, je vais devoir saisir des vœux et j'ai besoin de quelques conseils :

J'aimerais ne pas être à plus de deux heures de Bordeaux. Je n'ai pas de voiture (pas de permis), donc j'espère être affectée dans un milieu urbain bien desservi en bus et trains...
Pour mon premier voeu, je peux préciser la ville (les 4 autres, seulement des régions). Ai-je une possibilité d'être sur Poitiers ? La fac est là-bas, je devrai m'y rendre une fois par semaine pour mon M2 (sans compter l'espe, mais je sais qu'il y en a plusieurs dans l'académie).
Vu que cette affectation n'est que pour mon année de stage, suis-je naïve de croire que je pourrai être dans une ville et pas en compagne isolée ? (ma grande peur, pour les déplacements, et le logement)

Merci pour vos conseils !

Herbacée
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire académie Poitiers

Message par sand le Lun 11 Juil 2016 - 16:42

Tu peux toujours tenter Poitiers. Si tu le peux, mets d'autres villes de l'académie où le trajet en train (pour Poitiers) est direct et pas trop long : Angoulême, Surgères, Niort.
Par contre le trajet vers Bordeaux sera plus long.

Tu as la liste des postes sur le site de l'académie de Poitiers :
http://www.ac-poitiers.fr/concours-br-carrieres-et-emplois/laureats-des-concours-enseignants-du-2d-degre-session-2012-118435.kjsp
sand
Empereur

Message par Herbacée le Lun 11 Juil 2016 - 23:25

Merci !

Étant stagiaire, suis-je considérée comme étant en temps incomplet ou complet ?

Herbacée
Niveau 1

Message par mafalda16 le Lun 11 Juil 2016 - 23:39

@sand a écrit:Tu peux toujours tenter Poitiers. Si tu le peux, mets d'autres villes de l'académie où le trajet en train (pour Poitiers) est direct et pas trop long : Angoulême, Surgères, Niort.
Par contre le trajet vers Bordeaux sera plus long.

Tu as la liste des postes sur le site de l'académie de Poitiers :
http://www.ac-poitiers.fr/concours-br-carrieres-et-emplois/laureats-des-concours-enseignants-du-2d-degre-session-2012-118435.kjsp

Angoulême / Bordeaux en TGV c'est une heure.
C'est sûr que le plus facile pour ta situation serait Poitiers (Espé sur place, fac également et établissement dans le meilleur des cas).
Regarde bien les postes et fais des vœux stratégiques. Tu peux aussi contacter un syndicat.
Bon courage en tout cas.

Tu n'as jamais enseigné avant et tu dois terminer ton master d'après ce que j'ai compris=> Dans ce cas stagiaire temps partiel.
mafalda16
Vénérable

Message par Barnafée la Patouille le Mar 12 Juil 2016 - 11:23

A Poitiers même, il n'y a que 5 postes (3 en lycée, 2 en collège) qui seront probablement très demandés.
Je te conseille donc d'avoir un plan B, au cas où tu n'obtiennes pas l'un de ces postes.
A ta place, je mettrais juste après ces 5 postes le collège St Exupéry à Jaunay-Clan, le lycée pilote innovant international à Jaunay-Clan (2 postes) et le lycée Berthelot à Châtellerault (2 postes), car facilement accessibles en TER.
Pour les autres établissements, campagne sans transports en commun.
Si tu as besoin de précisions supplémentaires, n'hésite pas à me contacter par MP. Je connais très bien le secteur.
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Mcready1 le Mar 12 Juil 2016 - 11:33

Après, tu peux, sur certains postes, t'arranger avec certains collègues. Beaucoup vivent à Poitiers et covoiturent, voire, organisent une système de navettes.

Dernière édition par Mcready1 le Mar 12 Juil 2016 - 11:51, édité 1 fois
Mcready1
Habitué du forum

Message par Barnafée la Patouille le Mar 12 Juil 2016 - 11:46

Oui, dans certains établissements (je l'ai fait moi aussi pendant mon stage), mais c'est loin d'être le cas partout. J'exerce dans l'un des établissements ayant un support stagiaire LM, et sincèrement, si Herbacée est nommée dans mon collège ce sera compliqué pour elle de covoiturer depuis Poitiers.
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Herbacée le Mer 13 Juil 2016 - 11:23

Merci pour vos conseils !

@Barnafée la Patouille a écrit:A Poitiers même, il n'y a que 5 postes (3 en lycée, 2 en collège) qui seront probablement très demandés.
Je te conseille donc d'avoir un plan B, au cas où tu n'obtiennes pas l'un de ces postes.
A ta place, je mettrais juste après ces 5 postes le collège St Exupéry à Jaunay-Clan, le lycée pilote innovant international à Jaunay-Clan (2 postes) et le lycée Berthelot à Châtellerault (2 postes), car facilement accessibles en TER.
Pour les autres établissements, campagne sans transports en commun.
Si tu as besoin de précisions supplémentaires, n'hésite pas à me contacter par MP. Je connais très bien le secteur.

Le souci étant, je ne peux faire qu'un seul voeu précis (c'est à dire avec la ville, et peut-être le nom de l'établissement): le premier voeu. Pour le reste, je ne peux que nommer des régions. Donc impossible de lister des établissements !

Je pensais tenter, en premier voeu, Angoulême : même si ce sera demandé, j'aurai peut-être plus de chance que Poitiers, qui va être prise d'assaut. Et dans les voeux suivants, mettre Poitiers et les régions que tu me conseilles... Je vais réfléchir à tout ça.

Herbacée
Niveau 1

Message par Barnafée la Patouille le Mer 13 Juil 2016 - 11:34

Ah oui, en effet, je n'avais pas bien lu comment tu devais formuler tes vœux.
Bon courage! J'espère que tu obtiendras un lieu qui te convient.
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Herbacée le Mer 13 Juil 2016 - 12:18

Erreur de ma part : ce choix particulier de voeux est réservé à Bordeaux, mon académie d'inscription. Pour Poitiers je peux nommer des établissements sur tous mes voeux Smile Je vais donc d'autant plus prendre en compte tes conseils.

Question, si ça ne t'ennuie pas : les postes que tu me suggères sont dans des coins bien desservis en transports en commun ?
Il y en a un à la Couronne, est-ce le cas ?

Herbacée
Niveau 1

Message par mafalda16 le Mer 13 Juil 2016 - 12:36

La Couronne très bien desservi par les bus. Collège plutôt sympa.
mafalda16
Vénérable

Message par Barnafée la Patouille le Mer 13 Juil 2016 - 12:47

Quelques précisions:
- Jaunay-Clan: TER pour le collège (à pied, c'est tout près), bus pour le lycée (il te dépose juste devant)
- Châtellerault: TER, la gare n'étant pas très loin du lycée, tu peux le faire à pied
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Barnafée la Patouille le Mer 13 Juil 2016 - 12:49

Pour le lycée du Futuroscope, comme son nom l'indique, son fonctionnement est particulier. D'ailleurs, ce ne sont que des postes à profil, sauf pour les stagiaires bien sûr, mais il faut savoir de quoi il retourne avant de demander ce lycée. Tu peux te renseigner sur le site du LP2I.
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Galouenn le Mer 27 Juil 2016 - 17:53

Bonjour,

Nous avons quelques points communs : moi non plus, je n'avais pas fait mes vœux à temps (car tout simplement personne ne m'avait donné l'info ...) et mon barème a été calculé sans tenir compte de ma situation familiale.
Je suis de Limoges et ai aussi été affectée sur l'académie de Poitiers. Tu as été affectée dans quelle établissement finalement ?

Galouenn
Je viens de m'inscrire !

Message par Barnafée la Patouille le Dim 31 Juil 2016 - 22:45

Alors Herbacée, satisfaite de ton affectation? Dans la Vienne ou pas?
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut