Bilbo le Hobbit ? Quels extraits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilbo le Hobbit ? Quels extraits ?

Message par Singing in The Rain le Mar 12 Juil 2016 - 11:30

cafe Sur quels extraits travaillez-vous dans Bilbo le Hobbit ? J'ai du mal à choisir dans l'oeuvre intégrale... idee

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilbo le Hobbit ? Quels extraits ?

Message par Nestya le Mar 12 Juil 2016 - 11:42

Je me suis servie du découpage proposé par un des manuels (Jardin des lettres, je crois) et du dossier pédagogique proposé par Le Livre de poche.

Nestya
Bon génie

Message par charlygp le Mar 12 Juil 2016 - 12:01

Je suis en train de lire l'oeuvre pour l'étudier avec une de mes 5e. Une fois la lecture terminée, je te dirai les LA que je ferai. J'en ai déjà repérées quelques unes.

La NRP avait consacré une étude à Bilbo.

Nestya, tu parles du Jardin des Lettres édition2016 ?

Je commence à créer un dossier d'étude sur mon blog. Celui-ci sera complété après la lecture : https://cprabel.wordpress.com/bilbo-le-hobbit-j-r-r-tolkien/

Edit : Il s'agit du Jardin des Lettres 6e, version 2016.

Dernière édition par charlygp le Mar 12 Juil 2016 - 12:56, édité 1 fois

charlygp
Niveau 8

Message par Nestya le Mar 12 Juil 2016 - 12:46

@charlygp a écrit:Je suis en train de lire l'oeuvre pour l'étudier avec une de mes 5e. Une fois la lecture terminée, je te dirai les LA que je ferai. J'en ai déjà repérées quelques unes.

Nestya, tu parles du Jardin des Lettres version 2016 ?

Je commence à créer un dossier d'étude sur mon blog. Celui-ci sera complété après la lecture : https://cprabel.wordpress.com/bilbo-le-hobbit-j-r-r-tolkien/

Oui, je compte le faire en 6e.

Nestya
Bon génie

Message par Ascagne le Mar 12 Juil 2016 - 13:01

J'ai le droit de faire un petit message HS ?
Quand j'étais en sixième, je crois, durant un cours de français, chaque élève devait présenter à l'oral une lecture personnelle et j'avais choisi Bilbo le Hobbit. C'était un peu avant la folie des films LOTR et Tolkien était encore plutôt dans l'ombre en France. Il était cependant indéniable, à l'époque, de considérer que Le Hobbit était un classique, certes outre-Manche ; d'autres élèves avaient choisi des ouvrages qui relevaient au contraire de la littérature jeunesse au sens propre (mais pas forcément dans sa meilleure acception). Eh bien, l'enseignante (qui était pourtant "bien", ou disons normale, même si j'avoue que c'est celle qui m'a le moins marqué positivement dans ma scolarité) s'est quasiment moquée de moi à la fin de ma présentation, avec des commentaires assez désagréables et ironiques qui m'ont rendu assez honteux à l'époque pour que je m'en souvienne encore. Shocked Pourtant, j'avais évoqué jusqu'au fait que Tolkien avait travaillé et réfléchi sur la notion du "conte de fées"... Je ne sais pas, cela m'a marqué et du coup, savoir que vous allez faire travailler vos élèves sur le bon vieux Bilbo est en quelque sorte une revanche. Wink
Edit : pour que ce ne soit pas à 100% HS, les ressources indiquées me paraissent bonnes.

Dernière édition par Ascagne le Mar 12 Juil 2016 - 14:25, édité 1 fois

Ascagne
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mar 12 Juil 2016 - 13:42

@charlygp a écrit:Je suis en train de lire l'oeuvre pour l'étudier avec une de mes 5e. Une fois la lecture terminée, je te dirai les LA que je ferai. J'en ai déjà repérées quelques unes.

Nestya, tu parles du Jardin des Lettres édition2016 ?

Ton blog est très intéressant! Smile
J'ai essayé de m'inscrire pour le suivre mais je ne suis pas sûre d'y être arrivée! Embarassed

Amaliah
Guide spirituel

Message par adelou le Mer 13 Juil 2016 - 6:38

J'ai fait Bilbo l'an dernier avec mes 5e. ça a bien marché.
J'avais étudié en LA: l"incipit (évidemment... description de Bilbo, des hobbits, de son trou de hobbit jusqu'à l'arrivée de Gandalf; cela permet de revoir les caractéristiques du conte (situation initiale - élément pertubateur) et le moment où Bilbo rencontre Gollum et où on sent une montée de la tension très intéressante à décrypter.
Tu peux aussi rajouter la rencontre de Bilbo et de Smaug et leur conversation qui suit. Je trouve que ce passage est intéressant.

adelou
Niveau 8

Message par Singing in The Rain le Mer 13 Juil 2016 - 11:08

Pour ceux qui voudraient étudier le roman, texte intégral ici : http://pep.gluglu.org/net/bilbo.html

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut