Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elroxy
Niveau 1

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par elroxy Mar 12 Juil 2016 - 20:29
Bonjour,
Je suis affectée à un CM2 en tant que PES en septembre. Je m'occuperai de la partie conjugaison et vocabulaire en français. A l'école, ils n'utilisent pas de manuels, je cherche donc un manuel sur lequel je puisse m'appuyer pour concevoir mes séances.
J'ai feuilleté "Les nouveaux outils pour le français" de Magnard, il me semble assez pertinent.
J'aimerai vos conseils et avis sur ce manuel ou d'autres.

Merci d'avance
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par coindeparadis Ven 15 Juil 2016 - 19:53
Tu as ceci. C'est un très bon niveau de CM1 qui correspond au CM2 programmes 2016.
http://slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CM1/1208sommaireEcrireanalyserCM1.pdf
Pour le vocabulaire, tu peux compléter par cela :
http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091228228
Si tu préfères un manuel complet (lecture, EDL, expression écrite) clé en mains, tu as ceci :
http://samirediteur.com/samweb/jeuproduct?id=192
http://samirediteur.com/samweb/SamData/Products/FlipBooks/9789953313405/index.html
Et si tu cherches une banque d'exercices "politiquement correcte", effectivement, celui de Magnard version 2016 est bien fait, il n'est pas cédé aux sirènes du nivellement par le bas.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
elroxy
Niveau 1

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par elroxy Lun 18 Juil 2016 - 21:42
Merci coin de paradis. I love you
Maintenant il faut que je m'attèle à construire mes séquences et mes séances…
Et ne pas oublier les autres disciplines Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par coindeparadis Mar 19 Juil 2016 - 8:08
Un conseil avant de créer tes séquences, tu fais tes progressions. Tu te choisis un bon livre, tu recopies le sommaire en le découpant en périodes (et en comptant une semaine "spéciale" avec évaluation + activité plus ludique).
En maths, si tu cherches à plaire à l'inspecteur tout en étant efficace : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2948&pa=1&nu=1. Tu suis à la lettre le guide pédagogique, clé en main, pour ne pas crouler sous le travail.
En EMC : Le Bordas http://www.editions-bordas.fr/feuilleteurs/9782047332245/extrait. Il s'appuie beaucoup sur les oeuvres d'art et du coup tu fais de l'interdisciplinaire Very Happy.
En EPS, mon chouchou : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/164777/164777-25920-33041.pdf
Et bonnes vacances ! aag

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
elroxy
Niveau 1

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par elroxy Mer 20 Juil 2016 - 16:58
Merci beaucoup pour toutes ces précisions… Smile j'avoue que cette année je vais fortement m'inspirer des manuels.
bonnes vacances à toi aussi
PabloPE
PabloPE
Expert

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par PabloPE Mer 20 Juil 2016 - 21:01
elroxy a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions… Smile j'avoue que cette année je vais fortement m'inspirer des manuels.
bonnes vacances à toi aussi
A mon avis tu devrais plutôt faire l'inverse ou alors partir sur un manuel très "ESPE"
Disons que autant j'aime beaucoup le GRIP autant je pense qu'il faut pouvoir avoir du recul pour se défendre face à un IEN sur le sujet :lol:
On va plutôt te demander en conjugaison de travailler sur les règles d'engendrement (les textes à transposer de Picot peuvent alors être une base plus IUFMienne) et en lexique (le vocabulaire ayant disparu des nouveaux programmes) de travailler sur du concret. Regarde dans ce cas dans les billets rituels qui réactivent la terminologie (synonymes, antonymes, préfixes, suffixes) qui a déjà du être installée en CM1 et en parallèle des séances type "vocabulaire géométrique", géographique, travail sur les sentiments etc.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par auléric Mer 20 Juil 2016 - 21:05
Je plussoie pablo , pour l'année de PES à faire avec des méthodes "bien en vue"
avatar
elroxy
Niveau 1

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par elroxy Mer 20 Juil 2016 - 21:30
Je prends tous les conseils… Smile
Je me suis penchée sur le mille-feuilles de Nathan et les nouveaux outils pour le français de Magnard (nouveaux programmes). Le GRIP m'intéresse mais je le garde pour plus tard. J'avoue qu'en Maths j'ai eu connaissance de manuels "bien en vue" mais pas en français. Effectivement, je ferai du lexique mais j'ai utilisé le "vocabulaire" du titulaire de la classe. Embarassed

Bon "la règle d'engendrement" euh je ne vois pas, c'est bon après une petite recherche, j'ai compris, c'est que j'ai vu sous l'appellation " travailler sur les régularités de la langue". Noté.
Par contre les transpositions Picot, je ne comprends pas le principe. Quelqu'un peut m'éclairer?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par auléric Mer 20 Juil 2016 - 22:34
le mille feuille ça roulera , sinon le truc à la mode c'est picot

pour les transpositions  tu as un texte qui commence par "Lucie part en vacances "..... et tu le fais redire puis réécrire ensuite à tes élèves avec "lucie et Jean .... partent en vacances"
sinon son truc c'est de collecter ensuite certaines des phrases transformées , de les faire coller dans un cahier sur certaines pages sans dire tout de suite que cela correspond au présent des verbes en -er , aux compléments etc ... et quand on a collecté ainsi suffisamment des phrases de chaque catégorie , hop on passe à la leçon

j'avoue que je vais tester la méthode pour la première fois cette année (j'ai une élève niveau début de CE2, des CM2 très faibles , des CM2 performants , la méthode cours triple CE2/CM1/CM2 du coup m'a semblé correspondre d'autant que je n'ai que de vieux manuels sinon et pas de budget pour réinvestir) mais cette partie "collecte" ne me semble pas la plus intéressante : beaucoup de temps à coller et à "faire inventer l'eau chaude" ... en cm2 , j'ai du mal à croire que les élèves même peu performants ne comprennent pas très vite que la transformation en -ent dans mon exemple est liée à la conjugaison au présent ... ils en entendent tout de même parler depuis le CE1 . Du coup je pense que je zapperai la partie collage au profit d'exercices de transpositions et autres et leur ressortirais juste quelques phrases au tableau le jour de la leçon pour exemple
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par Sapotille Mer 20 Juil 2016 - 22:50


Effectivement, Auléric, cette démarche ne semble pas inintéressante !
PabloPE
PabloPE
Expert

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par PabloPE Jeu 21 Juil 2016 - 0:05
C'est celle que j'utilise même si je l'adapte effectivement car les collectes en CM2 sont trop chronophages alors que les enfants ont déjà pas mal bossé les années précédentes. Mais j’adore les transpositions.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
elroxy
Niveau 1

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par elroxy Lun 25 Juil 2016 - 10:38
D'accord il va falloir que je me penche la dessus pour la transposition. Mais j'ai vu la transposition proposée dans les exercices.
Faites-vous ce travail de transposition en phase de découverte pour emmener la règle?
Parce que de ce que je vois c'est proposé en exercice d'entrainement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par Volubilys Lun 25 Juil 2016 - 12:59
Les transpositions étaient la seule chose que j'avais gardé de la méthode Picot. sinon j'utilisai Archilecture qui est vrai super et clé en main.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
elroxy
Niveau 1

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par elroxy Lun 25 Juil 2016 - 15:35
Volubilys a écrit:Les transpositions étaient la seule chose que j'avais gardé de la méthode Picot. sinon j'utilisai Archilecture qui est vrai super et clé en main.

il parait très bien ce manuel mais je pense que les élèves ne vont pas profiter au maximum de cette méthode et de ce manuel si je travaille uniquement en lexique et conjugaison sur ARchilecture. Qu'en penses-tu?
avatar
elroxy
Niveau 1

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par elroxy Lun 25 Juil 2016 - 15:37
Et j'avoue que j'utilise les manuels à ma disposition dans l'école. Je n'ai pas mon adresse courriel officielle  Rolling Eyes  (étant PES) donc je ne vais pas commencer à acheter des manuels à tout va avant d'être un peu stabilisée sur un niveau ou un cycle...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par Volubilys Lun 25 Juil 2016 - 15:42
pour les achats, les premières années on dépense des sommes folles vu qu'en général il n'y a rien dans les écoles.

pour archilecture, ce serait dommage de n'en prendre qu'un bout. j'utilisais la méthode complète et j'ajoutais d'autres activités.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
elroxy
Niveau 1

Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme) Empty Re: Quels manuels de français pour un CM2 (compatible nouveau programme)

par elroxy Lun 25 Juil 2016 - 16:19
et bien je ne pourrai pas utiliser la méthode complète étant donné que je suis stagiaire à temps partiel et que le titulaire de la classe de CM2 m'a attribué le lexique et la conjugaison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum