Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par kimy Sam 11 Juil 2009 - 15:29
Dans le cadre de ma séquence sur l'autobiographie, j'ai choisi de faire un GT autour du thème suivnat: "la mémoire involontaire".
J'ai 3 extraits en tête et Google n'a pas voulu être mon ami ... humhum Je n'ai rien trouvé.
Je fais donc appel à votre aide pour compléter ma liste:
- la pervenche de Rousseau
- la grive de Montboissier de Chateaubriand
- la madeleine de Proust

Qui peut m'aider ?
Lorely
Lorely
Niveau 7

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par Lorely Sam 11 Juil 2009 - 16:36
Je ne sais pas si ça va t'intéresser mais je pense aux lettres et à "Histoire de ma vie" de Georges Sand dans lesquels, elle évoque la vie de Frédéric Chopin.
kimy
kimy
Grand sage

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par kimy Sam 11 Juil 2009 - 18:55
Cela ne concerne pas mon projet de séquence mais merci qd même.
Je rajouterais: "le parfum" de Baudelaire.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par Golou Dim 12 Juil 2009 - 21:14
le parfum de suskin?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
kimy
kimy
Grand sage

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par kimy Dim 12 Juil 2009 - 22:44
Merci Gouloumine, à fouiller demain matin ... là, je suis naze ...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par Golou Dim 12 Juil 2009 - 22:45
kimy a écrit:Merci Gouloumine, à fouiller demain matin ... là, je suis naze ...

Sleep

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
henriette
henriette
Médiateur

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par henriette Lun 13 Juil 2009 - 10:32
Il y aurait peut-être quelque chose à chercher du côté de Perec, dans W, puisque les dessins d'hommes désarticulés en pyjamas sont en fait une sorte de mémoire involontaire d'événements non vécus par lui mais par ses parents. Si ça t'intéresse, j'ai un petit ensemble d'extraits que je peux t'envoyer.
Sinon, chez Proust, il y a de nombreux autres passages (en particulier dans le Temps retrouvé) : le pavé disjoint de la cour de l'hôtel de Guermantes qui rappelle au narrateur un voyage à Venise, ou le rèche de la serviette que lui propose un serviteur lors de la fameuse matinée chez les Guermantes. Il y a aussi une réminiscence des voyages en train.
kimy
kimy
Grand sage

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par kimy Lun 13 Juil 2009 - 10:59
Merci Henriette pour ces nouvelles pistes.
Je veux bien que tu m'envoies tes docs. Voilà mon adresse:
carinegesch@aol.com.

Merci !!!
henriette
henriette
Médiateur

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par henriette Mar 14 Juil 2009 - 15:33
C'est parti sur ta BAL !
henriette
henriette
Médiateur

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par henriette Mar 14 Juil 2009 - 17:05
Kimy, je ne comprends pas, mon mail vient de me revenir. Ta BAL serait-elle pleine ?
kimy
kimy
Grand sage

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par kimy Mar 14 Juil 2009 - 20:23
J'ai vérifié, ma BAL n'est pas pleine.
Peux-tu essayer de me le renvoyer STP ?
henriette
henriette
Médiateur

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par henriette Jeu 16 Juil 2009 - 9:48
Je te l'ai renvoyé, en espérant qu'il passe.
kimy
kimy
Grand sage

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par kimy Jeu 16 Juil 2009 - 9:54
Merci, je vais voir !
henriette
henriette
Médiateur

sq 3° autobiographie_mémoire involontaire Empty Re: sq 3° autobiographie_mémoire involontaire

par henriette Jeu 16 Juil 2009 - 12:26
Il m'est à nouveau revenu : impossible de se connecter au serveur aol semble-t-il ??
As-tu une autre adresse mail ? Tu peux me la donner en MP si tu préfères.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum