Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

Poésie au collège : quelques remarques Empty Poésie au collège : quelques remarques

par cathemis Mer 13 Juil 2016, 10:21
6e : des poèmes de siècles différents célébrant le monde et / ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique
(Le "bestiaire poétique" correspond un peu moins au thème même si évidemment on peut inclure les animaux, il vaut mieux des poèmes sur la nature en général... Peut-on encore faire les jeux sur les sons et les mots ? Cela me semble plus difficile, il s'agissait plus de poèmes pour s'amuser... En fait, j'ai l'impression qu'on réduit la poésie à une seule fonction).
+ FABLES
5e : facultatif : poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs / proposant une reconfiguration de la réalité, une représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux
4e : poèmes lyriques, d'amour de l'Antiquité à nos jours exprimant les variations du sentiment amoureux  (donc comme pour bc d'autres points des programmes, on peut refaire les mêmes en 4e et en 3e !) + facultatif : poèmes sur la ville
3e : poèmes ou des textes de prose poétique du romantisme à nos jours pour faire comprendre la diversité des visions du monde, poésie lyrique ... + facultatif : poésie satirique / guerres
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Poésie au collège : quelques remarques Empty Re: Poésie au collège : quelques remarques

par Singing in The Rain Mer 13 Juil 2016, 11:18
cathemis a écrit:6e : des poèmes de siècles différents célébrant le monde et / ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique
(Le "bestiaire poétique" correspond un peu moins au thème même si évidemment on peut inclure les animaux, il vaut mieux des poèmes sur la nature en général... Peut-on encore faire les jeux sur les sons et les mots ? Cela me semble plus difficile, il s'agissait plus de poèmes pour s'amuser... En fait, j'ai l'impression qu'on réduit la poésie à une seule fonction).
+ FABLES
5e : facultatif : poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs / proposant une reconfiguration de la réalité, une représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux
4e : poèmes lyriques, d'amour de l'Antiquité à nos jours exprimant les variations du sentiment amoureux  (donc comme pour bc d'autres points des programmes, on peut refaire les mêmes en 4e et en 3e !) + facultatif : poèmes sur la ville
3e : poèmes ou des textes de prose poétique du romantisme à nos jours pour faire comprendre la diversité des visions du monde, poésie lyrique ... + facultatif : poésie satirique / guerres  

+ Aussi comme toi, en 6ème, poésie de la nature. Je n'aime pas étudier des poèmes creux uniquement pour le côté ludique.
+ 5ème Poésie du voyage qui s’intègre bien au programme
+ 4ème Poésie lyrique amoureuse (au moins c'est clair) + quelques poèmes ds le GT Ville
+ 3ème... Alors là pas évident de trouver des poèmes... Visions du monde... Tu as déjà des idées ? + poésie engagée peut-être à maintenir dans Agir dans la cité ??? (si on a le temps) + quelques poèmes dans GT Satire aussi...

Je pense qu'il faut vraiment envisager une réflexion sur le choix des poèmes pour les 4 niveaux sinon on risque des redites !
cathemis
cathemis
Niveau 10

Poésie au collège : quelques remarques Empty Re: Poésie au collège : quelques remarques

par cathemis Mer 13 Juil 2016, 14:12
Oui. Je n'ai que des 6e et des 4e. C'était juste pour ouvrir une discussion sur le sujet en reprenant ce que disent les programmes.
lux
lux
Niveau 9

Poésie au collège : quelques remarques Empty Re: Poésie au collège : quelques remarques

par lux Mer 13 Juil 2016, 15:48
cathemis a écrit:6e : des poèmes de siècles différents célébrant le monde et / ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique
(Le "bestiaire poétique" correspond un peu moins au thème même si évidemment on peut inclure les animaux, il vaut mieux des poèmes sur la nature en général... Peut-on encore faire les jeux sur les sons et les mots ? Cela me semble plus difficile, il s'agissait plus de poèmes pour s'amuser... En fait, j'ai l'impression qu'on réduit la poésie à une seule fonction).
+ FABLES
C'est ce que je vais faire avec mes 6e. J'aime bien l'idée des animaux mal-aimés, proposée dans un manuel.
Il me semble que je reste dans le thème en abordant la séquence sous cet angle et rien ne m'empêche de travailler les jeux sur les sons et les mots.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum