Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Isidoria Mar 25 Juil 2017 - 11:47
J'enseigne à l'étranger, mes élèves sont très majoritairement non francophones de naissance. c'est un acquis qui a été négocié il y a longtemps, et il ne vient à personne l'idée de revenir dessus.
Cette progression est pour une 1L, mais j'aurai aussi une ES, avec qui je ferai uniquement les OE de français bien sûr.
Apollinaire passe plutôt bien. J'aime beaucoup étudier "zone", qui permet de faire une point sur l'histoire de la poésie et l'entrée dans le XXème siècle. Cette année, j'ai étudié aussi "Nuit rhénane" et "1909", je n'ai pas eu le temps de faire une 4è LA.
J'ai aussi travaillé d'autres fois sur "colchiques", "Lorelei", et sans doute d'autres que j'oublie. J'aime bien travailler le poème "chantre" aussi, qui est unique en son genre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Tangleding Mar 25 Juil 2017 - 12:04
Tant mieux ! Smile


Unique, "Chantre", c'est le cas de le dire... Ca doit être marrant de les voir découvrir le poème étudié durant la séance du jour.

"Madame, il n'y a que le premier vers du poème sur ma photocopie !"

Very Happy

_________________
"Never complain, just fight." lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Khorsabad Mar 25 Juil 2017 - 12:17
J'ai également fait Alcools cette année avec mes 1ère techno, ça a été leur séquence préférée et celle sur laquelle ils se sentaient Le plus an l'aise (c'était pas gagné au début, j'ai sorti les rames mais ils ont suivi et n'ont pas abandonné)

Tangleding, n'oublie pas que tu peux donner tes GT à l'intérieur de ta séquence pour les textes complémentaires ! Ça fait un complément pour l'OE et ça permet de ne pas choisir, quand on hésite un peu trop Wink l'étude n'est certes pas aussi poussée, mais on leur fait découvrir les textes tout de même.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Tangleding Mar 25 Juil 2017 - 12:25
J'ai repris pour ce qui est des grandes masses et simplifié la formulation de la problématique pour Beckett (en fin d'année c'est rigolo). Toujours pas convaincu pour la problématique sur les personnages féminins, à creuser en élaborant le GT.

Ca me fait arriver à 4 OI et un GT étudié en classe. Pour 22 LA. Et il y aura les GT de complément.

@Khorsabad :

Justement ca se passe comment ces GT de complément ? Concrètement vous leur distribuez et ensuite, il y a un retour ? Un temps d'approfondissement ? (En collège ce n'est guère pratiqué).
Fichiers joints
lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Attachment
1re Projet annuel 2017-18 (Tableau).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(141 Ko) Téléchargé 84 fois

_________________
"Never complain, just fight." lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Khorsabad Mar 25 Juil 2017 - 13:02
Je distribue les GT, lecture des textes et je les laisse me dire ce qu'ils ont compris, ce qui les surprend, ce qui les relie entre eux d'après eux, bref j'écoute tout ce qu'ils ont à dire sur les textes, ce qui mène parfois an un débat, c'est assez chouette !
Ensuite on fait une trace écrite, rapide, qui reprend les grandes lignes de ce quils ont dit précédemment (généralement l'étude d'un GT me prend de 1 à 2h, et la trace écrite excède rarement un recto).
Quand il y a bac blanc, j'inclus Le corpus du bac blanc en tant que GT dans la séquence, puisque finalement on passe du temps sur les textes pendant la correction et que tout est noté sur leurs copies...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Tangleding Mar 25 Juil 2017 - 13:04
Merci, ca n'est pas trop chronophage et j'aime bien l'idée de ce temps de travail moins formalisé sur les textes.

Pour les corpus de devoir je comptais aussi les verser comme textes complémentaires.

Bon je fais une coupure, je sature des progressions de lycée. Je reprendrai ce soir.

Bonne aprèm'.

_________________
"Never complain, just fight." lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Khorsabad Mar 25 Juil 2017 - 13:05
Je rebondis sur ta séquence, les Essais en OI, ca me semble bien ambitieux pour des 1ères... je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...?
(Faut dire aussi que les miens ont trouvé Manon Lescaut très très très compliqué et n'ont rien compris -n'ont pas fait d'efforts non plus, en fin d'année- du coup je suis perplexe pour Montaigne...)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Tangleding Mar 25 Juil 2017 - 13:15
S'agissant des Essais je pense fonctionner comme je faisais en collège pour les oeuvres longues et compliquées (Odyssée en 6e, La Chanson de Roland en 5e) : je fais acheter l'oeuvre intégrale (ici seulement le 1er livre, en poche) et je leur donne un parcours de lecture. Ceux qui veulent peuvent tout lire. Les autres ont un nombre raisonnable de chapitres ou de suites de chapitres à lire.

En collège, s'agissant d'oeuvres narratives, le parcours de lecture que je communiquais aux élèves comportait un résumé maison des chapitres dont la lecture était facultative.

Évidemment il n'est pas question de faire de même pour Montaigne.

C'est un parti pris que j'ai assumé en collège et je souhaite m'y tenir en lycée : jamais d'abrégé.

_________________
"Never complain, just fight." lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Khorsabad Mar 25 Juil 2017 - 13:30
Il faudra que tu sois très précis dans ton descriptif d'EAF alors, parce que si Montaigne est indiqué comme OI, les examinateurs pourront interroger sur n'importe quelle partie du livre I... si tous les élèves ne l'ont pas lu ils seront pénalisés malgre eux pour l'épreuve :/
(Je suis pessimiste mais je doute que tu aies beaucoup de volontaires pour la lecture intégrale ! heu )
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Tangleding Mar 25 Juil 2017 - 13:40
Bien vu je ferai attention à cela.

On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise : il y a quelques années (3 ans), un élève de 5e ayant des difficultés à l'écrit mais passionné par les baleines a lu en intégralité Moby Dick dont on avait étudié un extrait en cours.

Contrairement à moi quand j'avais quelques années de plus que lui, il n'avait sauté aucun chapitre...

C'était un élève de classe populaire et je pense que le français n'était pas la langue maternelle de ses parents.
Isidoria
Isidoria
Doyen

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Isidoria Mar 25 Juil 2017 - 13:55
Je n'ai jamais vu sur les listes les essais en entier. Un livre, ça risque d'être sérieusement rebutant pour les élèves. On voit en général un essai en OI, et des extraits d'autres en GT.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Tangleding Mar 25 Juil 2017 - 14:11
Je peux les passer en GT suivi et proposer une OI argumentative en LC.

_________________
"Never complain, just fight." lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ysabel
ysabel
Enchanteur

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par ysabel Mar 25 Juil 2017 - 17:42
Tangleding a écrit:J'ai repris pour ce qui est des grandes masses et simplifié la formulation de la problématique pour Beckett (en fin d'année c'est rigolo). Toujours pas convaincu pour la problématique sur les personnages féminins, à creuser en élaborant le GT.

Ca me fait arriver à 4 OI et un GT étudié en classe. Pour 22 LA. Et il y aura les GT de complément.

@Khorsabad :

Justement ca se passe comment ces GT de complément ? Concrètement vous leur distribuez et ensuite, il y a un retour ? Un temps d'approfondissement ? (En collège ce n'est guère pratiqué).

Je viens de regarder ton tableau et je vois que tu envisages 5 LA dans ton GT sur les femmes... Il vaudrait mieux en faire 1 ou 2 puisque ce GT va venir en complément dans l'OE du roman ou de l'argumentation et faire davantage de LA dans Les Fleurs du Mal.
Y a-t-il un truc que je n'ai pas compris : Baudelaire et Beckett en janvier février ? tu n'auras le temps que pour une OI à cette période.

Attention aussi au mois de juin... tu auras au maximum 1 semaine et demi de cours en juin... et là, on est à la bourre... très à la bourre ; je te conseillerais donc d'envisager de terminer l'année sur ce qu'il y a de plus "simple".

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Tangleding Mar 25 Juil 2017 - 19:46
Les dates ne correspondent plus à grand chose,  reste de copié collé. De toute façon je vais rependre ca.


Par contre je vais réduire les LA du 1er GT comme tu le suggères et en ajouter sur les FDM.

Pour finir plus sereinement je pense que je vais passer Montaigne en GT, c'est moins lourd qu'une OI même si c'est difficile. Je vais réfléchir à une LC sur l'argu que je donnerai aux vacances de Printemps. Peut-être.

Je reviens sur le fil quand j'aurai avancé.

bounce
avatar
kalima
Niveau 1

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par kalima Dim 30 Juil 2017 - 5:47
voici  mon projet de progression
PROGRESSION 1 ES 2017/2018

Séquence I : Les femmes : GT 4  LA / corpus sur le bonheur ou l’education
LC : choix d un roman sur le theme de la femme dont l auteur est une femme

Séquence II: Poésie: Les Fleurs du Mal  3  LA
OI  :  « Spleen et Idéal »
/ corpus sur les fonctions du poète/  le  thème de la femme ou la mort

« L'horloge » de Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« Quand vous serez bien vieille » de Ronsard, Sonnets pour Hélène.
« Si tu t'imagines » de Queneau, le chien andalou.
« Le pont Mirabeau » d'Apollinaire, Alcools

Séquence III: Théâtre : GT 3  LA / scènes d’exposition / le personnage caché /corpus sur le théâtre de l’absurde
LC : Dom Juan
Séquence IV: Théâtre :OI  Cyrano   4  LA

Séquence V : Roman : GT  3/4  LA sur les incipits de roman

Séquence VI : Roman : Eldorado  4  LA
Vos avis sont les bienvenus lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 1482308650
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Aphrodissia Lun 31 Juil 2017 - 16:51
Je suis également en train de travailler sur ma progression de 1L: je la posterai quand je serai arrivée à quelque chose. En attendant, je vous soumets une interrogation de fin de journée: concernant l'OE "Les réécritures", vous semblerait-il inapproprié de confronter Les Fleurs du Mal et les Petits poèmes en prose?

Pour le reste et en désordre, je pense faire:
- en théâtre: Ruy Blas ou Rhinocéros et un GT sur les scènes d'aveu sans doute
- en "question de l'homme": Les fables de LF et un GT sur la quête du bonheur
- en "Renaissance et humanisme": Gargantua ("l'idéal humaniste") et un GT sur l'homme idéal
- en poésie, je cherche encore mais j'aimerais travailler sur l'épopée et sur l'écriture poétique de l'amour; enfin quelque chose comme ça.
- en personnage de roman: je cherche encore.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Poupoutch Lun 31 Juil 2017 - 18:23
Aphrodissia, ça me semble une bonne idée, la confrontation des deux Baudelaire pour les réécritures, mais je connais mal l'OE car je n'ai encore jamais eu de 1ères L.

En ce qui me concerne, voilà où j'en suis pour le moment (l'ordre n'est que purement indicatif) pour ma 1ère S:
ROMAN : 2 séquences
1/ "Héros ou "zéro"? l'évolution du protagoniste de roman.
GT de 3 ou 4 LA : La Princesse de Clèves (portrait de Mlle de Chartres), La Chartreuse de Parme (Fabrice à Waterloo), Bel-Ami (mariage de Georges), un extrait de Céline (à choisir)
Bel-Ami en cursive
2/ Qui est au coeur de Réparer les vivants? Dilution du héros dans le roman de M. de Kerangal
OI. 4 LA (je vais proposer cette séquence sur la BDD dès que je l'aurai mise en forme)
Récits d'un jeune médecin de Boulgakov en cursive facultative
(Ces deux séquences sont recyclées de l'an dernier. Elles ont globalement bien fonctionné auprès des élèves et au bac, où ils ont obtenu des résultats très satisfaisants).

THEATRE :
Soit Beckett, Fin de Partie. Comment faire théâtre lorsqu'il ne se passe rien?
Soit Les Justes, de Camus (croisement avec l'OE argumentation). Les justes, entre théâtre et argumentation.
Dans tous les cas OI avec 4 LA. Je mettrai celle qui ne sera pas exploitée en cursive.
J'ai prévu des spectacles qui sont plus en lien avec Les Justes, il est donc probable, si j'obtiens mes contingents de places, que j'opte pour Camus... Ou que je fasse les deux si jamais la classe avance très bien (on peut rêver, non?)

ARGUMENTATION : Les récits de voyage. Les voyages permettent-ils de former l'esprit?
Corpus à définir ; j'y inclurai sans doute du Voltaire, et sans aucun doute du Bouvier.
Les élèves devront travailler à un carnet de voyage imaginaire (pas le temps d'organiser un voyage cette année, mais c'est un galop d'essai pour l'an prochain).

POESIE : Poésie et mathématiques.
OI, 4 LA + 2 GT + 1 cursive
J'ai encore beaucoup de travail sur cette séquence parce que je vais la travailler avec mon collègue de maths. Pour l"instant, j'imagine quelque chose autour de la contrainte mathématique et de l'aléatoire dans l'Oulipo, j'ai pensé à Queneau, Roubaud et Guillevic (Euclidiennes). Si vous avez d'autres idées, je suis très preneuse.
Je prévois un travail complémentaire sur les formes fixes pour apporter une réflexion diachronique.

Bon, c'est très contemporain, tout ça, on ne se refait pas... Je précise que je travaille systématiquement, dans les textes complémentaires et corpus type bac, des groupements diachroniques pour donner aux élèves une vraie vision historique... mais j'avoue que mon goût me porte souvent vers les XIX-XXème siècles...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
eliam
eliam
Esprit éclairé

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par eliam Lun 31 Juil 2017 - 18:36
Sonnet (avec la manière de s'en servir) de Corbière ?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par lilicheng Mar 1 Aoû 2017 - 12:10
Je ne retrouve plus un post concernant une proposition de séquence autour de l'idée "La mère, la sainte, la ***" ou quelque chose comme ça. A l'époque je travaillais sur l'idée de la figure de la séductrice..
Est ce que ça parle à quelqu'un ? L'idée me plaît bien.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Aphrodissia Ven 4 Aoû 2017 - 20:04
Finalement, je suis arrivée pour le moment à cette progression:
Séquence 1: L’homme idéal
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme / La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
Problématique Quel est l’homme idéal des écrivains de la Renaissance?  
Corpus: Erasme, Pic de la Mirandole, More, La Boétie

Séquence 2: Gargantua et l’idéal humaniste
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Gargantua est-il l’exemple du modèle humaniste ?
Corpus: Prologue, L’éducation de Gargantua, La figure du Prince, L’abbaye de Thélème

Séquence 3: Les passions et l’aspiration au bonheur
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
Quelle réponse les écrivains apportent-ils à la quête du bonheur ?

Séquence 4: L’aveu sur scène
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
Formes, fonctions et enjeux de la scène d’aveu?
Corpus: Phèdre, Le Mariage de Figaro, On ne badine pas…

Séquence 5: Ruy Blas

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
Le drame est-il une nouvelle tragédie ?

Séquence 6: L’idéal et le Spleen
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours / Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours
Quelle vision de ... le poète offre-t-il ? (l'amour? la ville? ... ?)
Corpus: Les Fleurs du mal + poèmes réécrits dans le Spleen de Paris

Séquence 7: Portraits de héros
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Le héros doit-il être moral (pour être aimé)?  (Je crois que j'ai vu cette problématique ici: j'ai bien aimé l'idée. Merci! )
Corpus: portraits de Julien Sorel , Manon Lescaut, Valmont et Merteuil

Séquence 8: L’Amant
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Peut-on faire de soi un personnage ?
Corpus: Le début, La rencontre sur la barge, photo de famille, La séparation


Dernière édition par Aphrodissia le Ven 4 Aoû 2017 - 20:38, édité 1 fois
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Izambard Ven 4 Aoû 2017 - 20:22
Aphrodissia,  pour l'OE réécriture, qui tombe très souvent, j'aurais tendance à penser qu'il faudrait une autre séquence sur un grand mythe / motif / topos.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Aphrodissia Ven 4 Aoû 2017 - 20:40
Ah oui? Mince. je vais y réfléchir alors. Peut-être autour de Phèdre dans la séquence sur les scènes d'aveu? J'y réfléchis.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Izambard Ven 4 Aoû 2017 - 20:52
Oui par exemple
Ou alors un petit groupement à part 


Si je devais arbitrer,  je ne garderais qu'une séquence Rabelais et j'ajouterais une séquence réécriture. 
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Aphrodissia Sam 5 Aoû 2017 - 5:40
Autour de Phèdre: le thème de la belle-mère assassine avec un extrait sur la confrontation entre Cersei et Margaery dans GOT. Razz
Plus sérieusement, je pourrais en effet éventuellement fondre ensemble les deux premières séquences. Et j'avais pensé à une séquence sur la réécriture du thème des frères ennemis, mais je l'avais laissé de côté parce que ça faisait trop; du coup, je pourrais l'utiliser.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Izambard Sam 5 Aoû 2017 - 10:54
Eh bien ça me semble parfait, mais peut-être d'autres collègues auront-ils des avis différents !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

lettres - [Lettres] Vos idées de progression en 1re - Page 5 Empty Re: [Lettres] Vos idées de progression en 1re

par Aphrodissia Lun 7 Aoû 2017 - 18:07
Comme réécriture thématique, j'ai l'idée de faire quelque chose autour de la figure de Caïn en micro séquence avec Baudelaire, Hugo et un autre poète que je n'ai pas encore déterminé. Du coup, je vais sans doute garder la séquence sur l'homme idéal. Tout n'est pas encore fixé.
Merci de ton aide Izambard.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum