Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2016 - 12:03
Ta progression est très belle sur le papier: maintenant, il faut attendre de voir les classes: les lycées sont très différents les uns des autres, et à l'intérieur d'un établissement les secondes sont également de profils très différents, (et sans doute encore plus cette année où les orientations troisième deviennent totalement sans "filtre"): tu verras à l'usage et tu t'adapteras, en sachant qu'il vaut mieux ne pas tout faire, mais faire le mieux possible, tant pis pour le "programme", qui de toute façon n'est pas réalisable aujourd'hui dans sa totalité - du moins de façon satisfaisante.
avatar
beaba
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par beaba Dim 28 Aoû 2016 - 12:40
Bonjour,

Je suis stagiaire à la rentrée et je vais avoir des secondes. Je compte commencer par le roman et la nouvelle au 19e ; et d'abord par des nouvelles de Maupassant, avec l'idée de remarquer les caractéristiques du réalisme, la façon dont les lieux et les personnages sont décrits. Est-ce que ça vous semble un angle correct ?

Ensuite, je voudrais étudier un roman de Zola. Est-ce que "Au bonheur des dames" vous semble adapté ? Je vois que certains pensent le faire, mais que d'autres l'auraient privilégié pour des collégiens. Je pense sonder ma classe à la 1ère heure pour savoir si certains l'ont déjà étudié, et aussi pour savoir quelle 1ère ils souhaitent faire. Car si j'ai de futurs ES et STMG, je trouve que tout l'aspect commerce est intéressant.

Sinon, je pensais au départ à Germinal, mais c'est vrai que c'est très noir et pessimiste ; et ça m'embête un peu.

En tout cas, merci beaucoup pour vos partages. Ça m'aide beaucoup à aborder cette première rentrée. Smile


Dernière édition par beaba le Dim 28 Aoû 2016 - 13:41, édité 1 fois
avatar
Marie888
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Marie888 Dim 28 Aoû 2016 - 13:17
Iphigénie a écrit:Ta progression est très belle sur le papier: maintenant, il faut attendre de voir les classes: les lycées sont très différents les uns des autres, et à l'intérieur d'un établissement les secondes sont également de profils très différents, (et sans doute encore plus cette année où les orientations troisième deviennent totalement sans "filtre"): tu verras à l'usage et tu t'adapteras, en sachant qu'il vaut mieux ne pas tout faire, mais faire le mieux possible, tant pis pour le "programme", qui de toute façon n'est pas réalisable aujourd'hui dans sa totalité - du moins de façon satisfaisante.

Oui tu as raison, nous partons souvent avec l'ambition de faire beaucoup de choses et au final en fonction des classes, il faut revoir notre progression... ce n'est pas facile aujourd'hui de finir un programme et c bien dommage...
Bien entendu, ma progression n'est pas figée et je la modulerai en fonction de ma classe.
Je vais devoir suivre la même progression que mes futurs collègues (mais pas les mêmes OI et GT) parce que le lycée organise des épreuves communes (2 dans l'année) en vue de la première...
Je vais faire du mieux que je peux et du mieux possible en espérant finir le programme.... mais ça n'est pas gagné...
avatar
Marie888
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Marie888 Dim 28 Aoû 2016 - 13:31
beaba a écrit:Bonjour,

Je suis stagiaire à la rentrée et je vais avoir des secondes. Je compte commencer par le roman et la nouvelle au 19e ; et d'abord par des nouvelles de Maupassant, avec l'idée de remarquer les caractéristiques du réalisme, la façon dont les lieux et les personnages sont décrits. Est-ce que ça vous semble un angle correct ?

Ensuite, je voudrais étudier un roman de Zola. Est-ce que "Au bonheur des dames" vous semble adapter ? Je vois que certains pensent le faire, mais que d'autres l'auraient privilégié pour des collégiens. Je pense sonder ma classe à la 1ère heure pour savoir si certains l'ont déjà étudié, et aussi pour savoir quelle 1ère ils souhaitent faire. Car si j'ai de futurs ES et STMG, je trouve que tout l'aspect commerce est intéressant.

Sinon, je pensais au départ à Germinal, mais c'est vrai que c'est très noir et pessimiste ; et ça m'embête un peu.

En tout cas, merci beaucoup pour vos partages. Ça m'aide beaucoup à aborder cette première rentrée. Smile
Beaba si tes élèves n'ont pas étudié "Au bonheur des dames" tu peux très bien le faire avec tes secondes. Personnellement, je vais certainement le faire avec ma classe de 4e.
Germinal est un roman noir et pessimiste comme tu dis... De plus, je me demande si ce roman n'est pas trop long pour eux. Je pense que c'est faisable mais il faut attendre de voir le niveau de ta classe de seconde...
mais je n'ai pas d'expérience avec une classe de seconde (c une premiere également pour moi) pour pouvoir t'aider c'est simplement ma façon de voir les choses.
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Dim 28 Aoû 2016 - 16:36
Germinal est certes sombre, mais en termes de définition du réalisme c'est un chef d'œuvre! La personnification du Voreux (rien que l'onomastique est formidable) donne lieu à de formidables LA. C'est aussi une œuvre qui permet d'aborder la question du syndicalisme.
Je l'avais fait lire en cursive en 2de et les élèves avaient beaucoup aimé. Ils avaient été marqués par l'histoire d'amour alors que prrsonnellement c'est un aspect que je n'avais pas gardé en mémoire.

Par ailleurs, je trouve que certains d'entre vous insistent beaucoup sur l'OE réalisme et naturalisme et passent très vite sur l'argumentation, ce qui n'est pas judicieux à mon sens. Il faut essayer de trouver un certain équilibre. L'argumentation est un OE intéressant pour aborder l'exercice de la dissertation.
avatar
beaba
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par beaba Lun 29 Aoû 2016 - 19:32
Merci pour vos retours. Je vais y réfléchir, d'autant que j'accroche peut-être davantage avec Germinal. Pas simple de faire une choix ! Smile
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Poupoutch Mar 30 Aoû 2016 - 0:07
J'ai fait Germinal l'an dernier et il figurera cette année encore dans ma progression de seconde, mais j'en ai une expérience probablement moins positive qu'Isidoria. Je choisis de le garder parce que j'étais en stage l'an dernier, et que j'ai mal accompagné la lecture du roman. Je veux réessayer cette année en anticipant mieux les choses, et leur faire tenir un carnet de lecture (je prévois d'arriver au roman vers avril).

Pour ma progression, pas de chronologie.
1/ Argumentation (GT) - Plaisirs et dangers de la lecture (Sévigné, Descartes, Voltaire, Rousseau) LC : Farenheit 451 + Si une nuit d’hiver un voyageur de Calvino (facultative)
2/ Théâtre (OI) - Dom Juan, héros ou salaud ?
3/ Théâtre (GT) - Démesure des monstres de tragédie (Racine, Phèdre + Britannicus ; Corneille, Médée) + Médée de Sénèque ou Euripide + Médée Kali (Laurent Gaudé – facultative)
4/ Roman (GT) – Le héros en guerre, du réalisme au naturalisme – LC : Boule de suif de Maupassant
5/ Roman (OI) - Germinal
6/ Poésie (OI+ GT complémentaire) - Poésie et paysage : Le spleen de Paris, promenade poétique
(7)/ Si j’ai le temps, je prolongerai le GT sur les paysages par un travail sur le surréalisme.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Mar 30 Aoû 2016 - 9:54
Mais tu es sérieuse sur ta formulation de question sur Dom Juan ou c'est pour le forum ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Poupoutch Mar 30 Aoû 2016 - 12:08
Je suis on ne peut plus sérieuse ; c'est probablement la séquence qui a le mieux fonctionné l'an dernier.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Siggy
Siggy
Habitué du forum

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Siggy Mar 30 Aoû 2016 - 12:11
Poupoutch a écrit:Je suis on ne peut plus sérieuse ; c'est probablement la séquence qui a le mieux fonctionné l'an dernier.

Et quel a été le verdict de tes élèves?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Poupoutch Mar 30 Aoû 2016 - 12:14
Justement, tout l'enjeu était de sortir des interprétations binaires...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Mar 30 Aoû 2016 - 13:44
C'est pas le pb de l'interprétation, je me doute que tu t'attaches à la discuter avec tes élèves, c'est plutôt la formulation qui me choque...
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Mar 30 Aoû 2016 - 14:16
Dom Juan est très souvent étudié en Première, et par ailleurs, dans quelle mesure l'oeuvre entre-t-elle dans l'O.E. Tragédie et comédie au XVIIème siècle? Est-ce une tragédie ou une comédie?
La formulation est volontairement provocatrice j'imagine, mais elle lance un questionnement intéressant. Peut-être serait-il possible de reformuler cette problématique pour éviter le mot "salaud".
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Mar 30 Aoû 2016 - 15:02
Isidoria a écrit:Dom Juan est très souvent étudié en Première, et par ailleurs, dans quelle mesure l'oeuvre entre-t-elle dans l'O.E. Tragédie et comédie au XVIIème siècle? Est-ce une tragédie ou une comédie?
La formulation est volontairement provocatrice j'imagine, mais elle lance un questionnement intéressant. Peut-être serait-il possible de reformuler cette problématique pour éviter le mot "salaud".
Evidemment, ma remarque ne remettait pas en question la réflexion en classe mais bel et bien la formulation... Notre langue est si riche que même pour accrocher les élèves, il y a d'autres moyens... Mais ce n'est que mon avis ! Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Mar 30 Aoû 2016 - 15:06
Je n'en doutais pas un seul instant, j'abondais dans ton sens 😃
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Mar 30 Aoû 2016 - 15:08
Je n'en doutais pas un seul instant non plus !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Poupoutch Mar 30 Aoû 2016 - 16:38
C'est un débat que j'ai eu avec moi-même d'abord, avec l'ESPE, puis avec ma tutrice. C'est peut-être parce que je n'ai pas eu la même formation que la plupart des profs de lettres, mais en ce qui me concerne, ça ne me choque absolument pas. D'ailleurs, la formulation de ce titre - qui interpelle aussi les élèves, souvent beaucoup plus conservateurs qu'on ne le croit - permet aussi de discuter avec eux sur l'origine du mot, sur ses acceptions, ce qu'ils mettent derrière. Oui, on peut aussi le faire avec des mots plus élégants ou compliqués, mais c'est très intéressant de discuter de la même manière avec eux de mots qu'ils emploient très fréquemment. Ça avait été très productif. Et comme j'ai pour habitude de reformuler et expliquer mes propositions avec les élèves, c'est également un moyen de travailler le vocabulaire. Enfin, je choisis mes titres parce qu'ils expriment au mieux ce que je veux faire passer. Je ne fais pas de démagogie pour essayer d'accrocher les élèves, j'essaie d'approcher le plus possible d'un questionnement juste.

Pour répondre à Isidoria, mon choix se porte sur Dom Juan parce que c'est une comédie complexe et qu'elle interroge la notion de genre. Ça changera peut-être avec la réforme du collège, mais pour l'instant, en seconde, les élèves ont souvent déjà goûté au comique de Molière. Dom Juan a l'avantage de proposer des aspects beaucoup plus sombres. D'ailleurs, c'est aussi cette tension entre quelque chose de sérieux, voire tragique (héros) et un comique beaucoup plus prosaïque (salaud) que reprend mon titre. De plus, la pièce offre à voir les traces d'une esthétique baroque, ce qui me semble indispensable pour travailler ensuite, comme c'est prévu, sur les cadres de la tragédie classique.

Pour terminer ce message, une petite considération annexe. J'aimerais participer davantage au forum, mais je ne le fais pas parce que, chaque fois, je me heurte à des réactions qui me semblent à la limite du mépris. Je suis sans doute trop susceptible, mais ce n'est pas, vraiment pas, parce que je suis fermée à la critique constructive ou à la discussion. Seulement, il me semble qu'il y a parfois ici une sorte de clivage entre les professeurs chevronnés et les bébés profs, les premiers regardant parfois les seconds de haut. Parce qu'on débute ou qu'on a été récemment stagiaire, on n'est pas forcément un jeune chien fou qu'il s'agirait de remettre dans le droit chemin. Surtout que, pour l'enseignement, je ne crois pas qu'il n'existe qu'un droit chemin ; sinon, je dois vraiment être nulle, car ça fait dix ans que je suis face à des étudiants ou des élèves et je ne l'ai pas encore trouvé.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Fabienne Mar 30 Aoû 2016 - 19:47
Poupoutch a écrit:

Pour terminer ce message, une petite considération annexe. J'aimerais participer davantage au forum, mais je ne le fais pas parce que, chaque fois, je me heurte à des réactions qui me semblent à la limite du mépris. Je suis sans doute trop susceptible, mais ce n'est pas, vraiment pas, parce que je suis fermée à la critique constructive ou à la discussion. Seulement, il me semble qu'il y a parfois ici une sorte de clivage entre les professeurs chevronnés et les bébés profs, les premiers regardant parfois les seconds de haut. Parce qu'on débute ou qu'on a été récemment stagiaire, on n'est pas forcément un jeune chien fou qu'il s'agirait de remettre dans le droit chemin. Surtout que, pour l'enseignement, je ne crois pas qu'il n'existe qu'un droit chemin ; sinon, je dois vraiment être nulle, car ça fait dix ans que je suis face à des étudiants ou des élèves et je ne l'ai pas encore trouvé.

+1
Je le déplore aussi, particulièrement pour les jeunes collègues qui ont vraiment besoin de pouvoir échanger sans être renvoyés à leurs insuffisances.
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Mer 31 Aoû 2016 - 1:47
Ma remarque ne comportait pas de critique sur le titre, je le répète. Je tenais simplement à préciser que Dom Juan était très fréquemment étudié en 1ère, et à interroger sur sa place dans l'O.E. de 2de.
Il est dommage, je trouve, de ne pas penser un peu aux collègues de 1ère en choisissant les oeuvres étudiées en 2de, et je n'hésiterais pas à faire la même remarque pour d'autres oeuvres.
Par ailleurs, s'agissant du titre, je ne l'ai pas critiqué, je suggéré que le mot soit modifié. Alliance ne le fait pas non plus, je crois, et interroge l'usage d'un mot de niveau de langue familier...

Enfin, peut-être que cette remarque ne m'était pas adressée, mais quand même, je précise que moi aussi j'hésite à commenter/répondre car de plus en plus on se prend ce genre de remarque.
Si tout ce que chacun fait est parfait... soit, je ne participerai plus.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Poupoutch Mer 31 Aoû 2016 - 6:40
Isidoria, ma remarque portait sur la première réaction d'Alliance ("t'es sérieuse?"), principalement. Je pense qu'on ne s'adresse pas de cette manière à un collègue lorsqu'on estime qu'il est compétent dans son travail. Ça n'empêche pas de faire des remarques ou de poser des questions, d'ailleurs il me semble que je t'ai répondu sans la moindre animosité de même d'ailleurs qu'à Alliance sitôt que sa remarque a été clairement formulée.
Concernant les "collègues de première" je comprends que ça puisse être rageant de ne pas pouvoir faire la pièce qu'on a choisie parce que les élèves l'ont déjà vue. Cependant, il est à mon sens tout à fait justifié d'étudier Dom Juan en seconde. Le répertoire est bien assez large pour choisir une autre pièce en première. Ce que j'ai fait d'ailleurs, car il arrive que les collègues de seconde soient également des collègues de première. Ce sera Genet en STMG et Beckett et Camus en S.
Enfin, il ne me semble pas avoir refusé le débat ou rejeté les questions. J'ai essayé d'y répondre avec le maximum de courtoisie et j'entends les doutes que vous émettez. Je maintiens en revanche que je perçois souvent, quand un collègue débutant semble sûr de lui ou s'éloigne d'une certaine doxa, ue forme de mépris qui va sans doute de pair avec certains discours sur la baisse du niveau de recrutement. Je suis sans doute particulièrement sensible à ce ton, voire, je surinterprète ce que je lis, parce que mon parcours est ce qu'il est. Je voulais juste faire remarquer que, quel que soit le doute, on pouvait y mettre les formes et que certaines réactions pouvaient mal passer sans forcement penser à mal. J'aurais sans doute dû garder ma remarque pour moi, mais chaque fois que je finis par participer au forum, ayant scrupule à le lire sans contribuer, la même impression revient. Je serais toutefois désolée que ma remarque te pousse à ne plus participer. Et j'arrête là car ma susceptibilité finira par me mettre en retard pour la prérentrée.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Mer 31 Aoû 2016 - 6:41
+1 avec isidoria... C'est le mot qui me gênait, l'emploi du langage familier qui ne me semble pas indispensable. Derrière le mot "accroche", je ne parlais pas de démagogie.

Pour ce qui est de l'étude de DJ en Seconde, tout dépend aussi de ce qui est étudié en Première dans l'établissement. Si personne ne le fait, pourquoi pas ? Je n'ai même pas pensé à critiquer le choix de l'œuvre. Chacun est libre de ses choix pédagogiques.
Poster sa progression c'est aussi s'exposer, malheureusement et heureusement, à des remarques. J'avais posté la mienne dans ce sens, c'est un partage.

On peut relire les différents message que je poste, et c'est toujours dans le sens de l'entraide et de la convivialité. Le problème avec les échanges écrits, c'est justement que l'on a plus de mal à nuancer et forcément, on est plus susceptible, d'autant que les réponses sont différées. C'est ce qui m'est arrivé pas plus tard qu'en fin d'année dernière, lorsque je demandais des avis car j'arrivais en lycée. J'ai eu des réponses constructives, d'autres beaucoup plus sèches et acerbes. Cela m'a mise en colère, donc sur ce point je te comprends. Ceci dit, ton explication, Poupoutch, me convenait parfaitement.

Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Poupoutch Mer 31 Aoû 2016 - 22:42
Les remarques sur ma progression ne me gênent pas, je trouve même stimulant de devoir justifier ce qui pour moi est devenu ou apparaît comme une évidence. Cela permet d'affiner le propos.

Il est vrai que l'écrit n'aide pas toujours à percevoir les intentions réelles derrière les mots, et que le fait de pouvoir relire une remarque peut favoriser une interprétation excessive, en particulier quand notre sensibilité s'en mêle. Merci en tous cas à vous deux, Isodoria et Alliance, de votre patience, et désolée pour ce hors-sujet dans un fil par ailleurs fort intéressant.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
lit et rature
Niveau 5

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par lit et rature Ven 2 Sep 2016 - 8:32
Moi j'étudie Dom Juan en seconde et cela me permet d'aborder les différents registres et de faire une passerelle avec la tragédie classique que je propose en groupement ( le dilemne cornélien et la fatalité chez Racine) L'intitulé de ma séquence sur Dom Juan est simplment la reprise d'une citation ( propos de Sganarelle sur son maître : "un grand seigneur et méchant homme" )

voilà grosso-modo mon projet annuel en 2nde et en 1ère :

En seconde :
séquence 1 : Peindre la réalité : étude de la nouvelle de Maupassant : la parure

En lecture cursive : la nouvelle d'Emile Gaboriaud : Maudite maison (1876) manuel La vie en toutes lettres pages 239 à 243
Le registre réaliste - HDA : Une œuvre réaliste : Les Raboteurs de parquet (1875) / Gustave Caillebotte

Séquence 2 : La puissance des instincts chez le personnage naturaliste

3 extraits de romans de Zola : manuel La vie en toutes lettres pages 279 à 282

En lecture cursive :choisir un des romans de Zola dont un extrait a été étudié dans la séquence
HDA : Une œuvre naturaliste : Edouard Manet : Chez le père Lathuille , 1879)

Séquence 3 : « un grand seigneur méchant homme »
Oeuvre intégrale : Dom juan / Molière
Le registre comique , pathétique , tragique , fantastique ...)
Culture de l'Antiquité : Textes et documents pour découvrir les œuvres du théâtre grec et latin : Quelques personnages types de la comédie

séquence 4 : Le dilemme cornélien et la fatalité chez Racine
Le registre tragique et ses caractéristiques : (Fatalité, Destin, impuissance de l'homme, mais grandeur du héros hors du commun ...) les points communs et les différences avec le registre pathétique
Culture de l'Antiquité : quelques figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie + emprunts et réécritures.
Séquence 5 : La diversité du langage argumentatif : plaire et instruire
sans doute des fables, extraits de contes philosophiques ( à voir )
Les registres de l'argumentation

Séquence 6 : œuvre intégrale : le combat des Lumières : Zadig ( 1748) / Voltaire
Textes et documents pour donner des repères concernant l'art oratoire et de réfléchir à l'exercice de la citoyenneté :
genres de l'éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et règles de l'élaboration du discours

Séquence 7 : Itinéraires poétiques
Les registres lyrique ,épique pathétique , élégiaque,
HDA : Histoire des Arts :Le Voyageur contemplant une mer de nuages: Friedrich



En première :

Séquence 1 : « Variations autour du personnage romanesque et de sa vision du monde »
( corpus de textes dont 3 lectures analytiques prévues)
Séquence 2 « j'émerveille » Alcools / Apollinaire
( 3 lectures analytiques prévues) : extrait de « Zone » , « Nuit Rhénanes » et « Les femmes »
Lecture cursive des autres poèmes du recueil en vue de l'élaboration d'une anthologie
Séquence 3 : « Autopsie du cœur humain »
Le nœud de vipères / Mauriac –( Edition Poche n° 251)
( 3 lectures analytiques prévues)
Lecture cursive d'un autre roman de votre choix

Séquence 4 : « Au théâtre, ce soir »
Ruy Blas / Hugo
( 3 lectures analytiques prévues):l'exposition – extrait de la tirade de Ruy Blas aux ministres – le dénouement - HDA : comparaison de mises en scène
Lecture cursive d'une autre pièce : suggestions : Les acteurs de bonne foi / Marivaux – La dispute/ Marivaux- Cyrano de Bergerac / Rostand - L'Echange / Anouilh -Art / Yasmina Reza ou Huis clos / Sartre
Séquence 5 : « Réflexions autour de la représentation théâtrale »
( 2 lectures analytiques prévues)
extrait de la pièce : Les acteurs de bonne foi / Marivaux (1757)-extrait de l'acte I de L'Echange (1893)/ Anouilh
Documents complémentaires permettant d'aborder l'art du comédien et du metteur en scène et peut-être l'attitude des personnages - photogrammes de mise en scène

Séquence 6 : « Voies (voix) poétiques » ( 3 lectures analytiques prévues) :
Hérédia : « Soir de bataille »
Hugo « Soleils couchants »
Rimbaud «  A la musique »

Lecture cursive : corpus de poèmes lyriques et engagés

Séquence 7 : « Penser le bonheur humain : utopies et désillusions »
( 3 lectures analytiques prévues)
Rabelais, Gargantua, (1534)« l’abbaye de Thélème », (1534 ) - Fenelon : Les aventures de Télémaque ,(1699) extrait livre VII ( description de la Bétique)
Voltaire : Candide (1759): chap XVIII , extrait de « ce qu'ils virent de l'Eldorado »

Séquence 7 (suite) :« Penser le bonheur humain : utopies et désillusions »
Lecture cursive : Fenelon : Les aventures de Télémaque , (1699) livre VII (texte photocopié)
Laurent Gaudé : Eldorado , (2006) Edition J'ai lu n°8864







Thyrsette
Thyrsette
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Thyrsette Sam 3 Sep 2016 - 11:42
Lit et rature, si je puis me permettre, toute novice que je suis, tes élèves ne risquent-ils pas d'avoir déjà étudié La Parure en 4ème ? (En tout cas je sais que mon ancienne colloc, prof au collège le faisait et il me semble que c'est un classique) En seconde l'an passé j'avais étudié en nouvelle réaliste intégrale Une Partie de campagne (d'autant plus qu'elle était dans le manuel x) )

Sinon je vous propose la mienne, avec la particularité que je suis en congé maternité, et ne reprendrai que fin septembre. Tout n'est pas encore défini car avec l'accouchement début juillet j'ai pas fait grand chose de l'été mais là je me mets un coup de pied au derrière notamment pour la première séquence car ma remplaçante est encore plus novice que moi dans l'enseignement et vient juste d'être dégottée...)

Séquence 1 : Le réalisme : photographie du réel ? (GT)

Extraits : étude comparative entre deux textes - extrait d'Atala de Chateaubriand et extrait de Madame Bovary de Flaubert - polycopié
Extrait 1 : portrait du colonel Chabert - Honoré de Balzac
Document de prolongement HDA : Rembrandt, Autoportrait
Extrait 2 : Emma et Rodolphe - Madame Bovary Flaubert (passage des comices agricoles)
Extrait 3 : La Chartreuse de Parme Stendhal (extrait de la bataille où notre pauvre Fabrice ne comprend rien à ce qui se déroule sous ses yeux)

Prolongement : préface de Pierre et Jean - Guy de Maupassant
Histoire des Arts : le réalisme en peinture : l'impressionisme. utiliser le dossier des pages 88 à 94

Lecture cursive : La Maison Tellier, Une partie de campagne et autres nouvelles, Maupassant

Séquence 2 : Thérèse Raquin

Objet d'étude n° 2 : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle.

Séquence 3 : La satire des ridicules dans le théâtre du XVIIème. (GT)
Séquence 4 : Les choix douloureux d'Andromaque. (OI)

Objet d'étude n°3 : Genre et formes de l'argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles

Séquence 5 : Genre et formes de l'argumentation aux XVIIème  (GT)
Séquence 6 : Genre et formes de l'argumentation aux XVIIIème  (GT)

Objet d'étude n°4 : La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme

Séquence 7 :« Pauca meae » : la traversée du deuil par la poésie. (OI)
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par annacamille Sam 3 Sep 2016 - 11:56
L'an passé, une collègue a commencé l'année avec "Aux champs" : a priori, les élèves ne l'avaient pas étudiée au collège (il me semblait qu'elle se faisait souvent en 4ème mais peut-être que ce n'est plus le cas). Elle a poursuivi avec "Une partie de campagne" dans le manuel. Je crois que cette séquence de début d'année avait bien marché.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 5 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Bobby-Cowen Sam 3 Sep 2016 - 12:26
Il y a deux ans, j'avais commencé par une séquence "zéro", avec le sujet du DNB que les élèves avaient passé en juin, ainsi qu'un sujet de l'épreuve anticipée de français (en lien avec la séquence 1) ; les élèves feuilletaient, relevaient les différences, les points communs... cela m'a permis de leur montrer ce sur quoi porteraient nos exercices d'écriture, tout au long de l'année, notamment, et de faire le lien avec la séquence 1. La "zéro" avait bien plu aussi.
Et je précise que cela n'a pas été si chronophage, j'ai réussi à terminer le programme dans les temps Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum