Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
Esprit éclairé

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par lilicheng Ven 11 Aoû 2017 - 15:02
J'hésite entre :
1: GT La Fontaine / GT le conflit amoureux / OI L'école des femmes / GT Combat des Lumières (MINI OI Voltaire)
2: GT conflit amoureux/OI Molière /GT La Fontaine/ GT Lumières +mini OI

Le 1er choix s'explique par le fait que commencer par LF me paraît pas mal pour des secondes mais ça me gêne de couper un OE (ici argu).
Votre avis ?
Robin54
Robin54
Niveau 7

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Robin54 Ven 11 Aoû 2017 - 15:49
Reb59 a écrit:Bonjour,

Je serai affectée dans un lycée à la rentrée en tant que stagiaire. Je ne connais pas encore mon service mais j'aurai probablement de l'AP et une classe de seconde (d'après une enseignante que je connais bien et qui y enseigne déjà). J'essaie de préparer quelques plans de cours pour me mettre à jour et connaître un peu mieux les programmes des différentes classes de lycée. Pourriez-vous me dire si la progression que je propose pour une classe de 2nde (construite en picorant quelques éléments sur le forum :-)) est envisageable ? Ce n'est pas très détaillé mais c'est une ébauche pour commencer (il faut que je relise mes classiques  progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 437980826 ). J'ai essayé de trouver des éléments pour améliorer les problématiques de séquences... Bon, ce n'est vraiment pas mon point fort.... (help  Wink )

Merci d'avance Smile


•Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles

Séquence 1 - « Les jugements de la Cour vous rendront blanc ou noir » : La critique du pouvoir politique aux XVII et XVIIIe siècle.

Comment les textes littéraires permettent-ils de dénoncer le pouvoir politique en place (la Monarchie) ? La forme du texte peut-elle cacher un propos polémique ?

GT : Fables de La Fontaine (3 ou 4), Diderot, Cyrano de Bergerac, La Bruyère
LC : Tous les matins du monde, Quignard.
(HDA : Baugin, Rembrandt, Ecole française XVIIe-XVIIIe siècles).
Méthodologie : Sujet d'invention


•La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

Séquence 2 - « C'est une étrange entreprise / que celle de faire rire les honnêtes gens » : Le rire dans les comédies de Molière.
Quelles sont les caractéristique des comédies de Molière ? Comment le rire fait-il réfléchir sur l'époque classique ? Quels sont les enjeux du rire ?

GT : Diverses pièces de Molière : Le Malade Imaginaire, L'Avare, Les Fourberies de Scapin, Dom Juan
LC : Le Malade Imaginaire, Molière
(HDA : Étude de mises en scène)
Méthodologie : Sujet d'invention


Séquence 3 - « Par un charme fatal vous fûtes entraînée » : Le poids du destin dans la tragédie classique du XVIIe siècle.

Comment se définissent les tragédies ? Quels sont les enjeux littéraires, esthétiques et politiques des tragédies classiques du XVIIe siècle ?

OI : Phèdre, Racine
LC : Médée, Corneille
(HDA : Opéra de Le Moyne)
Méthodologie de la dissertation


•Le roman et la nouvelle au XIXe siècle

Séquence 4 - « Un miroir qui se promène sur une grand'route » : Représenter la réalité au XIXe siècle.

Quelle est la définition du « réalisme » ? Comment les auteurs décrivent-ils la réalité sociale de leur siècle au moyen des nouvelles et romans qu'ils écrivent ?

GT : La Maison du chat-qui-pelote, Balzac ; Le Horla, Maupassant ; Boule de Suif, Maupassant ; Germinal, Zola ; Stendhal, Le Rouge et le Noir ; Zola, Germinal
LC : Le Chef-d'oeuvre inconnu, Honoré de Balzac
(HDA : Nicolas Poussin et œuvres contemporaines)
Méthodologie : Commentaire


Séquence 5 - « L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur » : La condition féminine dans le roman naturaliste du XIXe siècle.

Qu'est-ce que le « naturalisme » ? Comment la condition féminine est-elle perçue et traitée par les auteurs du XIXe siècle ?

OI : Au bonheur des dames, Zola
LC : Une Vie, Maupassant
(HDA : Tableaux du XIXe, Courbet)
Méthodologie : Commentaire


•La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au surréalisme

Séquence 6 - « Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends » : Chanter l'absence de l'être aimé.

Dans quelle mesure la poésie permet-elle de chanter l'absence de l'être aimé ? De quelle manière les poètes romantiques puis surréalistes évoquent-ils l'absence de la femme qu'ils aiment ?

GT : Le Lac de Lamartine, Mélancholia de Hugo, Roman de Rimbaud, Les dessous d'une vie d'Eluard, Corps et biens de Desnos et Le fou d'Elsa d'Aragon.
LC : Pauca Mea, dans Les Contemplations de Hugo (ou le proposer en OI et faire les autres textes en lectures complémentaires)
(HDA : Tableaux de Watteau, Photographies de Man Ray ; mythe d'Orphée)
Méthodologie : question sur corpus

Très chouette projet (très proche du mien... progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 437980826 ) Cela dit je ne vois pas le rapport entre l'argu et Pascal Quignard (Dieu qu'il est beau ce roman..)
roxanne
roxanne
Oracle

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par roxanne Ven 11 Aoû 2017 - 16:59
Il manque peut-être une Oi en argu.
Reb59
Reb59
Niveau 1

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Reb59 Ven 11 Aoû 2017 - 18:25
J'avais lu plus haut dans la conversation qu'une OI en début d'année est parfois difficile à étudier (entre autres pour des raisons d'organisation et de commande d'ouvrages...) mais merci pour la remarque ! Je vais quand même y réfléchir au cas où...

Pour la LC, je songeais à Quignard parce qu'il me semble que Sainte-Colombe et Marin Marais représentent deux rapports différents à la Monarchie. J'y songeais également pour mieux contextualiser les textes du XVIIe siècle et pour étudier la différence entre époque d'écriture et temps de la narration en vue du sujet d'invention. Mais il est vrai que c'est aussi par goût :-) (oui, le forum a été une grande source d'inspiration pour constituer ce projet... Mais je ne parierai pas sur sa réalisation effective en cours d'année... progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 558662839 ).
avatar
Gray
Niveau 1

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Gray Mar 15 Aoû 2017 - 19:13
Khorsabad a écrit:
Gray a écrit:Voici mon projet pour une classe de seconde, qu'en pensez-vous?

Séquence 1 (OE: tragédie et comédie au XVIIe siècle: le classicisme)
OI: Molière, Les Femmes savantes
LC: extrait de la Critique de l'Ecole des femmes (passage sur la différence entre comédie et tragédie, difficulté de faire rire), extrait des Fourberies de Scapin
Problématique: comment Molière utilise-t-il le rire pour dénoncer les travers de ses contemporains?
Ecriture: le paragraphe argumentatif
Langue: effets comiques et dénonciation

Séquence 2  (OE: tragédie et comédie au XVIIe siècle: le classicisme)
OI: Racine, Andromaque
LC: extrait du Cid, extrait de Dom Juan
Problématique: Dans quelle mesure l'héroïne exprime-t-elle la passion tragique?
Ecriture: répondre à des questions sur un corpus, écrit d'invention
Langue: vocabulaire de l'analyse théâtrale, exposés

Séquence 3 (OE: Genres et formes de l'argumentation: XVIIe et XVIIIe siècle)
GT: extraits de Candide (Le Nègre de Surinam et l'autodafé), Lettres persanes, XII, extrait du Supplément au Voyage de Bougainville (Diderot)
LC: La controverse de Valladolid (J.C. Carrière)
Problématique: Quels procédés pour convaincre et persuader?
Ecriture: initiation au commentaire (introduction, définir des axes)
Langue: vocabulaire de l'argumentation, ironie, modalisation du propos

Séquence 4 (OE: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme)
OI: Flaubert, Madame Bovary
Problématique: Littérature miroir des êtres ou l'inverse?
Ecriture: approfondissement commentaire (rédaction d'un axe, conclusion)
Langue: vocabulaire analyse littéraire, outils de la narration, narrateur et point de vue

Séquence 5: (OE: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme)
GT: extrait d'Une Partie de campagne (Maupassant) (passage final), extrait d'Au Bonheur des Dames (description de l'effervescence qu sein du magasin), deux extraits de La Bête humaine (description locomotive, illustration des théories sur l'hérédité)
Problématique: le naturalisme est-il une science?
Ecriture: initiation dissertation (compréhension sujet, problématique, intro)
Langue: approfondissement vocabulaire analyse littéraire

Séquence 6 (OE: La poésie du XIXe et XXe siècle: du romantisme au surréalisme)
GT: Hugo, Melancholia et Demain dès l'aube, Rimbaud, Le Dormeur du Val et Mauvais Sang, Eluard, La Courbe de tes yeux
LC: extrait du Manifeste du Surréalisme (Breton)
Problématique: Comment la poésie approche-t-elle l'indicible?
Ecriture: approfondissement dissertation (plan détaillé, conclusion)
Langue: les marques du lyrisme, vocabulaire de l'analyse poétique

Je rejoins mes collègues sur les deux OI en théâtre, c'est très lourd. Les deux pièces que tu as choisi fonctionnent cependant  généralement bien, de ce que j'ai pu voir de mon côté en tout cas.

Attention, tu ne pourras pas travailler les questions sur corpus et l'invention dans la même séquence. Sépare bien les deux exercices, en début d'année de 2de les élèves ont du mal à cerner les enjeux des questions sur corpus et il faut souvent y consacrer pas mal de temps (enfin, encore une fois, c'est le cas chez moi...)
J'aurais tendance à faire d'abord l'invention, puis les QSC, puis Le paragraphe argumentatif (dans ta séquence sur l'argumentation) pour finir par le commentaire, afin que les élèves comprennent qu'un commentaire est composé de plusieurs paragraphes argumentés... ce n'est évidemment qu'une suggestion, à voir ensuite selon les remarques et conseils des uns et des autres.
Dernière chose : les 2de sont des grands 3eme jusqu'en janvier/février...

Merci pour ces ajouts précieux. Encore une quinzaine de jours pour améliorer tout cela Wink
avatar
nath75
Niveau 6

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par nath75 Mar 15 Aoû 2017 - 19:33
Reb59 a écrit:J'avais lu plus haut dans la conversation qu'une OI en début d'année est parfois difficile à étudier (entre autres pour des raisons d'organisation et de commande d'ouvrages...) mais merci pour la remarque ! Je vais quand même y réfléchir au cas où...

Pour la LC, je songeais à Quignard parce qu'il me semble que Sainte-Colombe et Marin Marais représentent deux rapports différents à la Monarchie. J'y songeais également pour mieux contextualiser les textes du XVIIe siècle et pour étudier la différence entre époque d'écriture et temps de la narration en vue du sujet d'invention. Mais il est vrai que c'est aussi par goût :-) (oui, le forum a été une grande source d'inspiration pour constituer ce projet... Mais je ne parierai pas sur sa réalisation effective en cours d'année... progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 558662839 ).

Pour remédier à cela, j'intègre toujours l'étude intégrale d'un conte dans ma première séquence sur l'argu au XVIIe siècle. Je trouve par ailleurs que ça a l'avantage d'être accessible au plus grand nombre d'élèves (et donc de repérer ceux en très grande difficulté, aussi).
capucine42
capucine42
Érudit

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par capucine42 Mar 15 Aoû 2017 - 19:51
Je fais toujours deux OI en théâtre, une année j' en avais fait trois: Cinna, Phèdre, École des femmes... J' aimerais y passer l' année.
Sinon je ne fais pas de GT ou presque, en début d' année je photocopie les textes de la séquence OI sur lesquels on va travailler et on commence toujours par une scène d' exposition, puis un corpus avec des docs complémentaires. Ça laisse le temps de faire venir le livre
Ça ne pose pas trop problème puisque nous pouvons passer des captations en plus.
Reb59
Reb59
Niveau 1

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Reb59 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:31
capucine42 a écrit:Sinon je ne fais pas de GT ou presque, en début d' année je photocopie les textes de la séquence OI sur lesquels on va travailler et on commence toujours par une scène d' exposition, puis un corpus avec des docs complémentaires. Ça laisse le temps de faire venir le livre
Ça ne pose pas trop problème puisque nous pouvons passer des captations en plus.

Je n'y avais même pas pensé ! Merci  Very Happy Je travaillerai peut-être sur Micromégas alors (Candide est souvent étudié en 1ère au lycée).
capucine42
capucine42
Érudit

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par capucine42 Ven 18 Aoû 2017 - 9:01
Je te rassure, ça ne fait pas longtemps que j' ai trouvé l' idée! Avant je faisais un GT rapide avec des textes du manuel mais enfin, c' est toujours superficiel et ensuite on manque de temps!
avatar
Aerlem
Je viens de m'inscrire !

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Aerlem Ven 18 Aoû 2017 - 14:55
Bonjour à tous!
Enseignante depuis quelques années, je ferai ma rentrée pour la première fois en lycée. Je voulais alors connaître votre avis sur ma progression annuelle. Cela vous semble-t-il cohérent et abordable?

Merci d'avance =)

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

Séquence 1 : Rire de nos défauts
Pbq : Comment la comédie classique invite-elle le spectateur à corriger ses défauts?
GT : Molière, E. de Rostand
LC : une pièce de Molière au choix

Séquence 2 : La passion destructrice
Pbq : Comment représenter la passion destructrice au théâtre?
OI : Phèdre, Racine

Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles

Séquence 3 : Combats des Lumières : le combat contre l'esclavage
Pbq : Comment les Lumières dénoncent-ils l'horreur de l'esclavage?
GT : Montesquieu, le chevalier de Jaucourt, Voltaire, Marivaux

Séquence 4 : (je n'ai pas encore trouvé de titre :aaq:)
Pbq : Comment le conte peut-il devenir une arme littéraire dans le combat contre l'esclavage?
OI : Ziméo, Jean-François de Saint Lambert

Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme

Séquence 5 : Roman et société : de nouveaux types de personnages
Pbq : Comment les romanciers s'inspirent-ils de la société et de l'histoire pour créer de nouveaux types de personnages : l'ambitieux, l'ouvrier, le peuple...?
GT : Hugo, Balzac, Maupassant, Zola
LC : une œuvre au choix parmi Zola, Maupassant ou Balzac

Séquence 6 : Le crime (titre provisoire =D)
Pbq : Comment l'interdit et le crime interviennent-ils en littérature?
OI : Thérèse Raquin, Zola

La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme

Séquence 7 : La poésie romantique, une littérature engagée
Pbq : Pour quelles causes les poètes romantiques s'engagent-ils?
GT : Hugo, Lamartine, Vigny, M. Desbordes-Valmore
Ouverture sur l'engagement aujourd'hui
capucine42
capucine42
Érudit

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par capucine42 Mer 23 Aoû 2017 - 11:28
Progression très light ici mais je prévois beaucoup de temps pour la lecture de l'Assommoir. C'est la première fois que j'introduis autant de contemporain.
1) La tragédie classique
Oeuvre intégrale : Bérénice, Racine.
Dans quelle mesure Titus et Bérénice, héros tragiques déchirés par la passion, sont-ils exemplaires ?
Comprendre l'enchaînement des passions et le processus de la catharsis dans la tragédie classique.
Lecture cursive : Titus n'aimait pas Bérénice, Nathalie Azoulai
Dans quelle mesure l'oeuvre contemporaine se nourrit-elle de l'oeuvre classique ? Quel éclairage sur le classicisme, la vie et l'oeuvre de Racine met-elle en place ?
Comparaison de mises en scène différentes.
Exercice type bac : Vers la question de corpus et le commentaire littéraire.

2)La comédie classique 
Tartuffe, Molière
Dans quelle mesure cette comédie classique dénonce-t-elle dénonce-t-elle l'hypocrisie religieuse et l'abus de pouvoir ?
Comparaison de différentes mises en scène.
Comprendre le principe du « castigat ridendo mores »
Activité complémentaire : Présenter par groupe une pièce de Molière, la résumer et mettre en scène une scène.
Exercice type bac : Vers l'invention.

3)L'argumentation
A)Etudier un conte philosophique de Voltaire , philosophe représentatif des Lumières
Candide, Voltaire.
Comment le philosophe des Lumières combat-il l'obscurantisme ?
Sur la question du bien et du mal :
LC : L'Adversaire, Emmanuel Carrère
B) Groupement de textes sur la question du bonheur :
Entre plaisir et divertissement, comment définir le bonheur ?

4) Le roman naturaliste
-Définir le mouvement littéraire à partir de textes théoriques. Comprendre le principe de l'influence de l'hérédité et du milieu sur l'individu( Préface de Thérèse Raquin et de l'Assommoir ainsi que La fortune des Rougon)
-Décrire la réalité et expérimenter à partir de personnages de fiction
 Oeuvre intégrale :L'Assommoir, Emile Zola
Comment Zola dépasse-t-il son projet naturaliste ?

Vers le bac : La dissertation

5)La poésie au XXème siècle
A)Poèmes d'Aragon, poète Surréaliste.
Comment le poète met-il le lyrisme au service de la Résistance ?
GT-Cantique à Elsa
-Elsa au miroir
-La rose et le réséda
-Les yeux d'Elsa
GT complémentaires : autour du thème de l'eau et du mythe de la Loreley
B) Le corps féminin célébré à travers le blason au fil des siècles.
avatar
Invité
Invité

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Invité Dim 27 Aoû 2017 - 21:32
Bon, selon les mannes du rectorat j'aurais un remplacement en lycée, pour 5 semaines. Du coup je réfléchis à un premier chapitre seconde/première. Je regarde les manuels que j'ai et je trouve que c'est un farfouilli... J'aimerais commencer par genres et formes de l'argumentation XVII/XVIII en seconde. J'ai pensé à La Fontaine et à remonter un peu à la source. J'ai pensé aussi à Perrault. Et c'est tout car si ça se prolonge je garderai les Lumières pour plus tard.  Les manuels brassent beaucoup de choses. Dois-je proposer des textes en regard plus contemporains? (j'ai sous les yeux un manuel qui propose La Fontaine/Corbière par ex)
En seconde, on commence à s'entrainer à la réponse argumentée, puis au paragraphe argumenté?  On attaque au troisième trimestre les exercices types bac (une intro, un plan de dissertation ou de commentaire par ex?)
avatar
Fine
Niveau 5

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Fine Jeu 31 Aoû 2017 - 12:44
En seconde,on attaque dès le début de l'année l'entrainement aux épreuves du bac et notamment le commentaire car ils ont déjà fait le paragraphe argumenté en troisième (même si ce n'est pas bien maîtrisé...)
avatar
Invité
Invité

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 12:53
D'acc, merci!
avatar
Fine
Niveau 5

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Fine Jeu 31 Aoû 2017 - 13:07
Bonjour,
J'ai vraiment besoin de votre aide, car malgré les années d'expériences en lycée,je suis dans une grande indécision quant à ma progression annuelle et au choix de ma première séquence qui devient URGENT!
Je remets régulièrement en question mes pratiques (c'en est même usant...) et j'ai constaté que mon choix habituel d'une progression chronologique mettait les élèves en grande difficulté (compréhension de la langue ) dès le début de l'année avec toutes les séquences sur le 17°s.Je voulais donc remédier à cela...Cette année,je dois prendre en compte aussi dans le choix et l'ordre de mes séquences un nouveau projet de voyage scolaire à Paris début avril (qui pourrait être un fil rouge d'année...)

Je vous livre donc rapidement mes choix et j'aimerais avoir vos avis sur un ordre cohérent possible :

- GT sur les moralistes classiques au XVII°s
-Phèdre de Racine (je privilégie la tragédie plutôt que la comédie par manque de temps.Nous allons peut-être voir Phèdre à Paris...)
-L'ingénu de Voltaire
-Thérèse Raquin ou un GT sur Zola et la ville (extraits de l'Assommoir,la curée,Thérèse Raquin et une page d'amour avec Thérèse Raquin en LC)
- GT sur le roman d'apprentissage au XIX°s (avec Bel-ami en lecture cursive) ou Bel Ami en OI
- Poésie du XIX°s (GT) (la nature/la ville)

Comment feriez-vous,vous??
Merci beaucoup pour vos idées!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

progression - [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Écusette de Noireuil Jeu 31 Aoû 2017 - 18:44
Après des années de progression chronologique, l'année dernière pour remédier au problème que posent les textes du XVIIe en début d'année, j'ai opté pour une progression anti-chronologique, en disant aux élèves que nous prenions une "machine à remonter le temps" (et en faisant régulièrement le point sur le "voyage".)

-Séquence inaugurale de deux heures sur l'évolution du français depuis le moyen âge avec un bref corpus.
-Poésie des XXème et XIXème siècle
Roman naturaliste:
-un GT (les milieux populaires)
-une OI (La Curée, avec beaucoup d'aides à la lecture et des travaux assez variés)
-L'argumentation:
-Un GT sur le pouvoir (XVIIème / XVIIIème)
-Une OI (Candide)
Comédie et tragédie:
-UN GT sur la comédie
Une tragédie en OI.
(L'an dernier Andromaque, cette année j'hésite encore)

Dans l'ensemble j'ai trouvé ça satisfaisant et ça a plutôt bien fonctionné. Je vais refaire la même chose, avec quelques variantes sans doute.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum