Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pouce
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Pouce Jeu 14 Juil 2016 - 16:10
Merci à tous les collègues expérimentés qui alimentent ce fil que je lirai avec précision quand j'en aurai le temps. Je vais avoir des lycéens ( secondes) pour la première fois et votre aide est précieuse.
avatar
Carlaaron
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Carlaaron Jeu 14 Juil 2016 - 18:06
Bonsoir Ysabel,
Moi aussi, je vais avoir des secondes pour la première fois (pour ainsi dire car la dernière fois c était il y a dix ans quand j'étais en stage...).
Voilà ce que j'envisage de faire/
1/ Un groupement de textes sur le récit/ la nouvelle (pour se mettre en jambe, ce qui permettra de faire des révisions...)
2/ Thérèse Raquin, ZOLA.
3/ Un GT sur la tragédie (mais est-ce vraiment nécessaire? Je demande l'avis des connaisseurs...)
4/ Le Malade Imaginaire, Molière.
5/ Un GT sur les explications de l'origine du mal sur terre
6/ Candide, Voltaire.
7/ Pauca Meae, V. Hugo.
Je suis preneuse de vos avis!
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Jeu 14 Juil 2016 - 18:32
qu'est-ce que tu mets dans ton 1. ?
Oui, la tragédie est obligatoire ; l'OE c'est comédie et tragédie classiques.
7 séquences en seconde, mission impossible à moins de courir et de larguer tous les élèves en route.

Le programme n'est plus le même qu'il y a 10 ans et les élèves ont une heure de cours en moins en seconde depuis la réforme Chatel. Avant, c'était 4+1+AI maintenant c'est 4 (souvent réparties en 3+1).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Carlaaron
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Carlaaron Jeu 14 Juil 2016 - 18:48
Dans la première séquence, j'aurai bien lu 2/3 nouvelles. Tu penses qu'elle est inutile?
Je vais peut être supprimer ma séquence 5 alors...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Jeu 14 Juil 2016 - 18:52
Non, c'est la 1 qui est hors programme, à moins que tu ne fasses une nouvelle réaliste ou naturaliste.

remarque, ta 5... ?
Il faut argumentation XVII et XVIIIe siècles.

Le programme de seconde est simple :

tragédie et comédie classiques
argumentation XVII et XVIIIe siècles
poésie du romantisme au surréalisme
roman (ou nouvelle) réaliste / naturaliste.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Carlaaron
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Carlaaron Jeu 14 Juil 2016 - 19:16
Pour la 1, ce serait un groupement de nouvelles réalistes (Maupassant...).
Pour la 5 , il s agissait d un groupement de textes du 17/18 ème siècle.
Miew
Miew
Habitué du forum

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Miew Jeu 14 Juil 2016 - 19:22
FleurDuMal a écrit:

A ce moment-là, Les COntemplations de Victor Hugo pourraient devenir l'OI de cette séquence Smile  [je connais des élèves de 2nde qui l'ont faite cette année, et qui ont aimé... ]


J'hésite entre Les Contemplations de Victor Hugo (qu'une amie a testé avec ses 2nde il y a deux ans) et Fêtes galantes de Verlaine.
Mais peut-être serai-je plus à l'aise avec Hugo...


_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Khorsabad Jeu 14 Juil 2016 - 19:29
Carlaaron a écrit:Pour la 1, ce serait un groupement de nouvelles réalistes (Maupassant...).
Pour la 5 , il s agissait d un groupement de textes du 17/18 ème siècle.
J'ai peu de recul, mais une seule nouvelle en intégrale me paraît amplement suffisant (avec une 2de en LC, pourquoi pas)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Jeu 14 Juil 2016 - 19:44
Khorsabad a écrit:
Carlaaron a écrit:Pour la 1, ce serait un groupement de nouvelles réalistes (Maupassant...).
Pour la 5 , il s agissait d un groupement de textes du 17/18 ème siècle.
J'ai peu de recul, mais une seule nouvelle en intégrale me paraît amplement suffisant (avec une 2de en LC, pourquoi pas)

+1

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par 0massilia0 Jeu 14 Juil 2016 - 20:11
J'ai l'habitude de suivre une progression chronologique mais là, je suis en train de faire ma progression et je me dis que j'en ai ras-le-bol de reléguer à la fin de l'année, et du coup de bâcler la poésie...
Je suis donc en train de me pencher sur une séquence en tout début d'année sur la poésie dans le romantisme noir... (cf NRP de 2008 et expo Orsay 2013 pour l'HDA), histoire pour une fois, de me la jouer démago et de partir de ce qui peut leur plaire ! ou pas ! :lol:
Bref... à voir....
avatar
Carlaaron
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Carlaaron Jeu 14 Juil 2016 - 20:18
Très bien, je vais suivre vos précieux conseils, merci beaucoup pour vos réponses !!
gluche
gluche
Niveau 10

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par gluche Jeu 14 Juil 2016 - 21:24
chewing-huitre a écrit:Je ne sais pas encore si je vais conserver une progression chronologique; j'aborde le roman naturaliste bien trop tard dans l'année, et son étude se trouve souvent avortée, faute de temps.
Je me fais la même réflexion, du coup j'ai préparé une progression antichronologique, et puis, et puis... je suis revenue à la chronologie, en me promettant de passer moins de temps sur le 17e pour ne pas commencer trop tard le roman (La Curée) que je prévois.
Mais alors quel auteur sacrifier en OI? Molière ou Racine? Dilemme cornélien Razz .
Je m'étais décidée à renoncer à Molière, mais ça, c'était avant de découvrir le texte de Sainte-Beuve qui parle d'"aimer Molière" et me voilà (presque) prête à sacrifier Phèdre, alors que son étude me réjouirait.

Pour les LC, j'aime beaucoup l'idée de leur proposer des niveaux différents. Par contre, hors de question pour moi de prévoir des exposés qui empiéteraient sur les (trop peu nombreuses) heures de cours. Je me pose donc la question de l'évaluation des LC.
Pour le 18e, j'ai testé cette année la lecture cursive de textes assez courts de Voltaire ("Femmes, soyez soumise à vos maris", "Jeannot et Colin, etc), ça permet d'instaurer un rythme de lecture assez soutenu (un texte par semaine) sans être trop dense, je pense que je le referai.

Fabienne, pourquoi ne pas prévoir le romantisme avant le roman? Ce serait tellement mieux pour lire Madame Bovary et puis ça permet de traiter le 19e de façon chronologique.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par FleurDuMal Sam 16 Juil 2016 - 7:30
Pour les exposés, le compromis, c'est de dire au moment d'introduire la séquence qu'on est ok pour qu'un(e) volontiare passe, qu'il suffit de nous prévenir à l'avance et on voit ... Seuls les élèves motivés se présentent ( d'expérience, ce sont souvent les bons... Wink ) : cela permet d'avoir un truc qui tient à peu près, voire complètement, la route.
Et bien sûr, limiter le temps de l'exposé à 10-15 minutes ( oui, c'est moi qui dit ça alors que j'ai moi-même faitun exposé de 45 minutes en 2nde sur un poème de Victor Hugo ... je remercie encore ma prof d'avoir eu la patience et la gentillesse de me laisser finir, même si ma paperasse était tout à fait honorable, rien ne l'y obligeait Very Happy Very Happy D )
En ne comptant que sur les volontaires, implicitement, ça revient à faire un appel du pied seulement à ceux qui se sentent à l'aise à l'oral et qui ont envie de parler d'un texte (ou d'un auteur, ou d'un mouvement, etc...) qu'ils aiment vraiment, et ça évite les crises de larmes de la fille stressée, l'exposé manger par le chien du voisin, l'exposé pas fait parce que "ah, c'était aujourd'hui?!" et j'en passe...
Bien sûr, ce petit système [qui ne concernera que 3-4 élèves à tout casser, à mon avis...], n'est pas à mettre en place sur toutes vos séquences, sinon vous ne vous en sortez plus... Et si vous avez une classe très volontaire et dynamique, c'est lâche, mais ne le proposez pas, car si "trop" de gens veulent passer, le problème du temps ressurgira...
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Fabienne Sam 16 Juil 2016 - 9:04
FleurDuMal a écrit:Pour les exposés, le compromis, c'est de dire au moment d'introduire la séquence qu'on est ok pour qu'un(e) volontiare passe, qu'il suffit de nous prévenir à l'avance et on voit ... Seuls les élèves motivés se présentent ( d'expérience, ce sont souvent les bons... Wink  )  : cela permet d'avoir un truc qui tient à peu près, voire complètement, la route.
Et bien sûr, limiter le temps de l'exposé à 10-15 minutes ( oui, c'est moi qui dit ça alors que j'ai moi-même faitun exposé de 45 minutes en 2nde sur un poème de Victor Hugo ... je remercie encore ma prof d'avoir eu la patience et la gentillesse de me laisser finir, même si ma paperasse était tout à fait honorable, rien ne l'y obligeait Very Happy Very Happy D  )
En ne comptant que sur les volontaires, implicitement, ça revient à faire un appel du pied seulement à ceux qui se sentent à l'aise à l'oral et qui ont envie de parler d'un texte (ou d'un auteur, ou d'un mouvement, etc...) qu'ils aiment vraiment, et ça évite les crises de larmes de la fille stressée, l'exposé manger par le chien du voisin, l'exposé pas fait parce que "ah, c'était aujourd'hui?!" et j'en passe...
Bien sûr, ce petit système [qui ne concernera que 3-4 élèves à tout casser,  à mon avis...], n'est pas à mettre en place sur toutes vos séquences, sinon vous ne vous en sortez plus... Et si vous avez une classe très volontaire et dynamique, c'est lâche, mais ne le proposez pas, car si "trop" de gens veulent passer, le problème du temps ressurgira...

J'ai testé cette année une solution à ce problème: le diaporama commenté.
Les élèves s'enregistrent sur leur téléphone (ou dictaphone avec carte-mémoire, à leur disposition au CDI), puis insèrent les fichiers audio dans un diaporama. Celui-ci m'est rendu sur clé. Je suis partie là-dessus en septembre dernier. Les élèves ont réalisé un diaporama de bilan sur le réalisme et le naturalisme: 20 images (10 illustrant les cours, 10 pour prolonger le cours), chacune assortie d'un commentaire de 20 secondes (c'est l'exercice du "Pecha-Kucha").

Très intéressant dans l'idée, après, la logistique est à parfaire.

Autre solution: l'exposé vidéo.
Miew
Miew
Habitué du forum

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Miew Sam 16 Juil 2016 - 9:13
Pour évaluer les LC, je songe éventuellement à un carnet de lecture (ce n'est pas forcément très long à corriger), dans lequel les élèves notent les passages qui les ont marqués et pourquoi, et avec d'autres questions autour du livre visant plutôt à développer l'esprit critique du lycéen.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Écusette de Noireuil Mar 19 Juil 2016 - 9:37
Après plusieurs années de progression chronologique pour essayer de remettre des repères dans nos chères têtes blondes, brunes etc... Je constate que cela ne marche plus très bien; l'augmentation du niveau Wink  en serait-elle la cause?
Bref: commencer par le XVIIème a produit un effet de rejet croissant au cours de ces dernières années... problèmes de compréhension massifs...
Donc cette année je tenterai:

-Poésie: un GT diachronique du baroque au surréalisme + des lectures complémentaires: mise en place de la notion de chronologie et d'histoire littéraire (entres autres).
Même si certains textes sont complexes pour eux, ils seront brefs et plus accessibles.

Ensuite, chronologie inversée: un roman du XIXème (peut-être la Curée de Zola, je suis en train de le relire) assorti d'un GT plus contemporain avec incitation à lire des romans issus de la sélection des Goncourt des années passées (il y en a au CDI).

Argumentation XVIIIème siècle: Candide , ou Supplément au voyage de Bougainville, + un GT autour de l'encyclopédie.
Transition vers le XVIIème avec un petit GT de Fables si j'ai le temps.

Puis un GT autour de la comédie (avec sans doute une LC intégrale) et étude en OI d'une tragédie (Britannicus peut-être...mais existe-t-il une bonne captation?Sinon Andromaque comme cette année...)

Et pour finir une séquence-Bilan autour du romantisme avec poésie, roman et théâtre. (sans doute un GT plus une LC)

Je verrai si ça marche mieux...
Je dois préciser encore tout ça, mais en gros voilà l'idée!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Écusette de Noireuil Mar 19 Juil 2016 - 9:41
Sinon concernant l'évaluation des LC je fais souvent des contrôles ou des devoirs qui obligent vraiment à lire, tout en valorisant les élèves sérieux; mais Fabienne je ne connaissais pas cette idée et je l'ajouterai volontiers à ma panoplie!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Siggy
Siggy
Habitué du forum

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Siggy Jeu 21 Juil 2016 - 15:46
Je m'y mets aussi, et d'avance merci car vos progressions m'ont aidée à réaliser la mienne.

Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle 
Séquence 1 : La remise en cause du pouvoir politique - GT :textes La Fontaine,  Voltaire, Diderot.

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle 
Séquence 2 : Le roman pour raconter un drame réaliste - OI : Pierre et Jean de Maupassant 
Séquence 3 : La vision de la société ouvrière du XIXe siècle sous la plume d'un écrivain - GT autour de Zola

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Séquence 4 : Railler les mœurs et rire des hommes au XVIIe siècle - GT autour de Molière
Séquence 5 : Quand le poids du destin écrase les hommes : la tragédie classique - OI : Phèdre de Racine

La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Séquence 6 : L'insupportable douleur de la séparation : la souffrance romantique - OI : Pauca Meae de Hugo

J'ai quelques idées concernant les lectures cursives mais comment procédez-vous? Vous demandez aux élèves de les acheter également, en plus des OI, ou vous utilisez ce que fournit l'établissement et le CDI?
avatar
Pouce
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Pouce Jeu 21 Juil 2016 - 15:53
Siggy a écrit:Je m'y mets aussi, et d'avance merci car vos progressions m'ont aidée à réaliser la mienne.

Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle 
Séquence 1 : La remise en cause du pouvoir politique - GT :textes La Fontaine,  Voltaire, Diderot.

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle 
Séquence 2 : Le roman pour raconter un drame réaliste - OI : Pierre et Jean de Maupassant 
Séquence 3 : La vision de la société ouvrière du XIXe siècle sous la plume d'un écrivain - GT autour de Zola

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Séquence 4 : Railler les mœurs et rire des hommes au XVIIe siècle - GT autour de Molière
Séquence 5 : Quand le poids du destin écrase les hommes : la tragédie classique - OI : Phèdre de Racine

La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Séquence 6 : L'insupportable douleur de la séparation : la souffrance romantique - OI : Pauca Meae de Hugo

J'ai quelques idées concernant les lectures cursives mais comment procédez-vous? Vous demandez aux élèves de les acheter également, en plus des OI, ou vous utilisez ce que fournit l'établissement et le CDI?

Je débute au lycée et ta progression ressemble à la mienne. Je traiterai l'argumentation via un conte de Voltaire. Je n'ai pas tout à fait le même ordre.

Je me suis renseignée auprès d'une collègue de mon futur lycée : on a le droit ( et même le devoir) de faire acheter les livres aux élèves. Il faut dire que dans le collège où je fais mon autre CDS c'est interdit. Ce fut pour moi un vrai bonheur d'établir cette liste en choisissant les éditions qui me paraissaient le mieux convenir à mon travail.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Écusette de Noireuil Jeu 21 Juil 2016 - 16:05
Oui, on fait acheter les livres aux élèves. Mais il y a parfois des résistances...
Il faut leur dire dès le début de l'année qu'il y aura environ 6 oeuvres à acheter. Et en seconde je précise que c'est aussi pour faire leur culture de base et qu'il vaut mieux les garder jusqu'à la première - histoire de se rafraîchir la mémoire et d'être capable d'utiliser les ouvrages étudiés jusqu'au bac.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Jeu 21 Juil 2016 - 16:24
Siggy a écrit:Je m'y mets aussi, et d'avance merci car vos progressions m'ont aidée à réaliser la mienne.

Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle 
Séquence 1 : La remise en cause du pouvoir politique - GT :textes La Fontaine,  Voltaire, Diderot.

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle 
Séquence 2 : Le roman pour raconter un drame réaliste - OI : Pierre et Jean de Maupassant 
Séquence 3 : La vision de la société ouvrière du XIXe siècle sous la plume d'un écrivain - GT autour de Zola

La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Séquence 4 : Railler les mœurs et rire des hommes au XVIIe siècle - GT autour de Molière
Séquence 5 : Quand le poids du destin écrase les hommes : la tragédie classique - OI : Phèdre de Racine

La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Séquence 6 : L'insupportable douleur de la séparation : la souffrance romantique - OI : Pauca Meae de Hugo

J'ai quelques idées concernant les lectures cursives mais comment procédez-vous? Vous demandez aux élèves de les acheter également, en plus des OI, ou vous utilisez ce que fournit l'établissement et le CDI?

Pas de séries au lycée, les élèves achètent.
Je leur fournis ma liste à la 1ère heure (et en plus cela les traumatise). Paradoxalement, depuis plusieurs années je n'ai pas la moindre récrimination quant au coût...

Par contre, je leur explique bien que quand je veux une édition, ce n'est pas une autre, même si le libraire leur dit que c'est la même chose qu'il a en magasin (j'ai le cas tous les ans, du libraire qui tente de fourguer l'édition qu'il a en stock) et je précise bien aussi que si le libraire ne l'a pas, il faut commander (pareil, tous les ans, des élèves vont dans le magasin, le livre n'y est pas, ils ne commandent pas et toutes les semaines ils y retournent et évidemment, le ivre n'y est jamais... :lol: ).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Pouce
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Pouce Jeu 21 Juil 2016 - 16:35
Je vais prendre modèle sur Ysabel : liste fournie dès la première heure et obligation d'avoir la même édition ( sauf peut-être pour les LC).
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par roxanne Jeu 21 Juil 2016 - 16:38
Je vous montre la mienne, un peu différente de celle de cette année. Pour les éditions, il y aura toujours quelques élèves qui n'auront pas la bonne et je ne vais me battre là-dessus. Et puis Candide, si c'est le troisième de la famille à l'étudier avec trois éditions différentes, je comprends que les familles râlent. Pour les cursives, la plupart sont en librio. Je vais aussi tout donner en début d'année. Ce sera fait.
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par roxanne Jeu 21 Juil 2016 - 16:41
SEQUENCE 1 : Le pouvoir des Fables

Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Objectifs  Découvrir la fonction de la fable et du conte : plaire et instruire
 Se familiariser avec un mouvement littéraire et culturel du XVII° : le classicisme


Support : Groupement de textes - "Le Loup et l'Agneau" Phèdre ; La Fontaine
- Les Obsèques de la lionne La Fontaine
_Les Animaux malades de la Peste La Fontaine
_ Le Pouvoir des fables La Fontaine
Documents complémentaires : Les fables sont-elles éducatives ?
Préface aux fables choisies La Fontaine
Emile ou de l'Education J.J Rousseau
SEQUENCE 2 : Candide de Voltaire : une pensée critique et subversive au siècle des Lumières

Dans quelle mesure ce conte est-il emblématique des combats des Philosophes des Lumières ?

Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Objectifs 


Support : Groupement de textes -
Documents complémentaires :
Lecture cursive : Georges ORWELL, La Ferme des animaux.

SEQUENCE 3 : Thérèse Raquin: étude d’un roman naturaliste
(Œuvre intégrale)
Thérèse Raquin, Zola, 1867.
Edition utilisée : Ed. Pocket, coll. « Classiques à petits prix » (2004)

Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIX° : réalisme et naturalisme
Objectifs : Etude des genres et des registres
Histoire littéraire et culturelle: le naturalisme
Support : OI (extraits)

Ouverture contemporaine Le Clezio "La Ronde et autres faits divers"
Histoire des Arts
« Un enterrement à Ornans » de Gustave Courbet, la peinture réaliste

Documents complémentaires : Le naturalisme, une imitation scrupuleuse du réel?
Zola : le roman expérimental
Lectures cursives au choix Flaubert :
Un cœur simple

Histoire littéraire, stylistique et méthodologie : initiation à la dissertation

SEQUENCE 4 : LA COMEDIE AU 17e SIECLE / DENONCER PAR LE RIRE : Molière et la comédie du mariage

Objet d’étude : La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme
Objectifs 
Etudier les caractéristiques de la comédie


Supports : Groupement de textes : "L'Avare" (Acte I, sc 5)
"George Dandin" (Acte I, scène 3)
"Dom Juan" (Acte I, scène 4)

Lectures cursives - George Dandin Molière

- George Dandin ( Molière )

Ouverture contemporaine - Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne ( J.L Lagarce )

Histoire des Arts : - Le Tricheur à l'as de carreau (G. de La Tour ) XVIIe
SEQUENCE 5 LA VIOLENCE DES PASSIONS DANS LES TRAGEDIES DE RACINE : parcours d'une héroïne : Phèdre

Objet d’étude : La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme
Objectif  Etudier les caractéristiques de la tragédie


Supports : OI : Andromaque Racine (3 ou 4 extraits)


Jean-Paul Sartre : Les Troyennes


Histoire des Arts : - Médée : du mythe au théâtre : mettre en scène une mère monstrueuse

+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie ( l’exposé oral )
Le commentaire


+ Histoire littéraire, stylistique et méthodologie :

Le lexique du théâtre et de la scénographie
Le comique
Répondre à une question sur un corpus


Séquence 6 : Pauca meae Livre IV
Les Contemplations de Victor Hugo, l’universalisation d’une expérience personnelle

Problématique : Faut-il appréhender Les Contemplations comme le reflet des sentiments personnels du poète ou comme l’expression d’une pensée universelle ?
Objet d’étude : La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme


Perspectives principales /
- l'étude de la langue, comme instrument privilégié de la pensée, moyen d'exprimer ses sentiments et ses idées, lieu d'exercice de sa créativité et de son imagination ;
- Histoire littéraire : découvrir un mouvement littéraire et culturel du 19ème : le Romantisme.
- Notion : inspiration poétique et rôle de la poésie.
- Approfondir la méthodologie du commentaire.
- les registres : lyrique, tragique, pathétique

Compétences et objectifs:
Lecture :
- Mémoriser des extraits.
- Faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations
- Identifier et comprendre une poésie à partir du travail de la langue

Histoire littéraire
- Connaître le mouvement romantique et le contexte historique du 19e siècle
- Replacer le Romantisme dans la perspective plus large des mouvements du 19e siècle.

Ecriture/Méthodologie:
- Formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier
- Ecrire pour s’initier aux EAF : le commentaire et la dissertation.

Langue :
- les figures de style
- Vocabulaire : l’expression des sentiments et le lyrisme

Expression orale
- Savoir interpréter de mémoire des textes patrimoniaux
- Entrainement à l’entretien des EAF

Lectures analytiques :
_ Pauca meae : « Pauca meae » p 12, 13
- Pauca meae, : « Elle avait pris ce pli » p 24, 25
- Pauca meae, « Oh je fus comme fou ». p 23
-Pauca meae : « Demain, dès l’aube » p 43
Documents complémentaires
- Préface des Contemplations
- « Le dormeur du Val », Rimbaurd, 1870, Les cahiers de Douai


Peinture de Friedrich, Le voyageur contemplant une mer de nuages



Siggy
Siggy
Habitué du forum

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Siggy Jeu 21 Juil 2016 - 19:16
Merci pour vos réponses! Je ne vais donc pas hésiter à fournir une liste dès la rentrée.
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 2 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Knick Knack Ven 22 Juil 2016 - 10:08
Je surveille ce sujet, puisqu'étant affecté en lycée à la rentrée pour mon stage, j'aurai sans doute des secondes Wink
Vos différentes pistes me sont précieuses, j'espère que vous m'autorisez à piocher çà et là, puisque je n'ai aucune idée de comment mener la progression d'année, et je n'ai pas envie d'attendre les "journées de formation" de l'ESPE le 26 août (soit 5 jours avant la rentrée...).
Merci merci merci Very Happy

PS: j'avoue que l'OE sur l'argumentation me fait un peu peur, sachant que je ne maîtrise que moyennement le sujet lui-même....

_________________
bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum