Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Knick Knack
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Knick Knack Ven 22 Juil 2016 - 12:08
Je surveille ce sujet, puisqu'étant affecté en lycée à la rentrée pour mon stage, j'aurai sans doute des secondes Wink
Vos différentes pistes me sont précieuses, j'espère que vous m'autorisez à piocher çà et là, puisque je n'ai aucune idée de comment mener la progression d'année, et je n'ai pas envie d'attendre les "journées de formation" de l'ESPE le 26 août (soit 5 jours avant la rentrée...).
Merci merci merci Very Happy

PS: j'avoue que l'OE sur l'argumentation me fait un peu peur, sachant que je ne maîtrise que moyennement le sujet lui-même....
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Golou Lun 25 Juil 2016 - 7:51
1 la nouvelle réaliste
"Au Champs" (OI)+ 1GT
2 le roman naturaliste
Germinie Lacerteux des frères Goncourt (OI).
3 Théâtre du XVIIe:
Britannicus de Racine (OI) + 1GT
Dom Juan de Molière (LC)
4 Argu:
La condition de la femme (GT)
L'image de l'homme noir (GT)
Candide de Voltaire (LC)
5. Poésie:
Les Fleurs du Mal de Baudelaire (OI)+ GT

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Symphonie Mar 26 Juil 2016 - 20:22
Voici mes idées :

S1 : Théâtre, Comédie.
OI : Tartuffe de Molière + un groupement de textes (que je n'ai pas encore défini)

S2 : Théâtre tragique,
OI : Le Cid. Je pense passer moins de temps sur cette séquence que sur la précédente. Je veux que les élèves puissent comparer les deux genres théâtraux.

S3 : Autour du roman réaliste.
En lecture cursive : Madame Bovary de Flaubert.
Un groupement de textes autour du mélange entre réalisme et jeux sur les métaphores (Ex: Un extrait de Germinal avec la description de la mine, "le Voreux").

S4 : Le Naturalisme
OI : Thérèse Raquin
Si j'ai le temps, je travaillerai peut-être autour de trois extraits d'autres romans sur la femme mal mariée.

S5 : L'argumentation
Groupement de textes
OI : Les Contes de Perrault (J'en garde un excellent souvenir de mes années lycée).

S6 : Une séquence autour de différents poètes du 19ème (Baudelaire, Verlaine, Lamartine, etc.), cela me donnera la possibilité de faire découvrir aux élèves les différents mouvements (parnasse, etc.) et de montrer qu'il n'est pas toujours possible de poser une étiquette sur chaque auteur.

S7 : L'étude du lyrisme romantique.
Lecture cursive : Un livre de la section "Autrefois", un livre de la section "Aujourd'hui" du recueil Les Contemplations de Victor Hugo.
+ un groupement de textes.

C'est une ébauche pour le moment, un simple squelette de séquences.
Mon plan est peut-être trop rigide, d'ailleurs. Tous les conseils sont bons à prendre, je débute à partir de Septembre.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par FleurDuMal Mer 27 Juil 2016 - 11:54
KnickKnack, même situation pour moi Smile


Dites-moi, pour des 2nde ( classes de garçons en majorité écrasante ) , est-ce jouoable de leur fourguer les Contemplations dans la séquences sur la poésie romantique, en OI ?
J'avoue que ça avait très bien marché pour moi-même, quand j'étais élève, mais j'étais dans une classe à 98% de filles ( !!! ) et rétrospectivement, je pense que ça avait joué ( + lycée privé, catho... bref, les élèves étaient davantage "touchées" par la poésie hugolienne... )
D'un autre côté, Hugo, c'est quand même un "gros morceau", et s'ils ne le font pas avec moi en 2nde, j'ai peur qu'ils passent complètement à côté...
Donc est-ce que je reste sur mon Hugo ? ( il y aura d'autres choses en LC, comme du Lamartine ... toujours du romantisme, mais bon...)

Y-a-t-il un autre recueil romantique XIXème, faisable en 2nde ?
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Symphonie Mer 27 Juil 2016 - 11:58
Pour ma part, j'ai bien l'intention de leur faire avaler des Contemplations au cours de l'année, garçons ou filles. Je pense que, comme tu l'as dit d'ailleurs, Hugo est un auteur essentiel de la littérature, on ne peut pas passer à côté. Tant pis pour les anti-romantiques (dans tous les sens du terme).
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par FleurDuMal Mer 27 Juil 2016 - 12:02
C'est exactement ce que je pense, Symphonie Wink Wink ( en plus, je suis une dix-neuvièmiste, donc dur dur de se dire que ça ne va "parler" à absolument personne dans la classe.... ) Et puis une séquence sur le romantisme sans Hugo, c'est quand même un peu bof-bof...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Nadejda Mer 27 Juil 2016 - 12:39
L'ensemble du recueil ? C'est énorme pour des élèves si étrangers à la poésie... Mieux vaut étudier à fond avec eux une ou deux sections... (ce qui n'empêche pas de faire un point sur la structure et le cheminement du recueil)
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par FleurDuMal Mer 27 Juil 2016 - 12:42
Réduire à une section ou deux, c'est un compromis si la classe est trop faible... ça me fendrait le coeur quand même... j'attends de connaître mes ouailles pour voir ce qui est le plus judicieux.
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Symphonie Mer 27 Juil 2016 - 12:52
Nadejda a écrit:L'ensemble du recueil ? C'est énorme pour des élèves si étrangers à la poésie... Mieux vaut étudier à fond avec eux une ou deux sections... (ce qui n'empêche pas de faire un point sur la structure et le cheminement du recueil)

Non, pour ma part j'aimerais leur faire étudier un livre de la section "Autrefois" et un livre de la section "Aujourd'hui". C'est déjà suffisamment lourd à étudier comme ça.
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Seliqa Mer 27 Juil 2016 - 20:31
Bonsoir à tous !

Je n'ai pas encore mon affectation de stagiaire mais je commence à cogiter pour cette première rentrée... sachant qu'il y a plus de postes en lycée qu'en collège pour mon académie, statistiquement je pense avoir plus de chances d'avoir un lycée ah ah.

Donc je réfléchissais surtout aux oeuvres que j'aimerais étudier... et j'ai une sorte d'inspiration pour un thème général sur l'année autour de la représentation de l'amour, ses joies et ses malheurs dans des genres et époques différentes. En effet, je lis et relis mes classiques cet été histoire d'être au point pour la rentrée (certains ne sont que de vagues souvenirs donc bon...)

Du coup je pensais à Une Vie de Maupassant et Au Bonheur des Dames de Zola car les deux personnages féminins sont en quelque sorte l'opposé l'une de l'autre, la première part optimiste et rêve du grand amour et l'autre ne pense qu'à subvenir aux besoins de sa famille et rejette les avances d'un homme pourtant très riche. De plus les deux oeuvres permettent d'aborder le thème de l'argent, l'expansion du capitalisme chez Zola et la déchéance de la noblesse chez Maupassant... il faudrait que j'en étudie une en OI et peut être l'autre en LC ? Après il me faudrait des extraits de romans / nouvelles réalistes (je vais relire quelques oeuvres de ce genre ... là à part MME Bovary j'ai rien en tête)

Pour la poésie, nombreuses sont les oeuvres traitant de l'amour, heureux ou malheureux, il faudrait que je trouve un groupement de textes et je pensais à étudier en OI Aurélia de Nerval mais j'ai peur que ce soir un peu dur à aborder pour des 2ndes ... c'est une oeuvre poétique que j'ai adorée et qui est très courte. Néanmoins la complexité du texte pourrait rebuter des élèves...

Pour le théâtre une tragédie de Racine comme Phèdre où l'amour pousse l'héroïne éponyme au suicide. Pour la comédie... peut être Georges Dandin que j'ai découvert cette année qui m'a beaucoup fait rire ! Ou un GT sur des déclarations amoureuses, les quiproquos... je pensais aussi au Jeu de l'amour et du hasard...

Pour les genres de l'argumentation par contre ... je n'ai vraiment pas d'idée pour le moment ce n'est vraiment pas un objet d'étude qui m'inspire et je ne vois pas trop où veulent en venir les programmes... il faudrait que je revoie en profondeur les codes de ces discours car ce sont des types de textes que je n'ai pas eu du tout l'occasion d'étudier à la fac... et très peu cette année.

En tous cas vos progressions sont toutes très intéressantes et m'aident vraiment beaucoup, dans le sens où on voit tout ce qu'il est possible de faire malgré les restrictions des programmes ! Chacun(e) a sa façon d'appréhender l'année et c'est une véritable source d'inspiration pour la néophyte que je suis Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Jeu 28 Juil 2016 - 17:58
Une remarque comme ça en passant: de nombreux TL ont eu du mal à lire Madame Bovary qui a été deux ans au programme. En 2de, du coup ça me paraît un peu difficile. Mais ça doit pouvoir se tenter néanmoins.
avatar
Tricératops
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Tricératops Ven 29 Juil 2016 - 16:50
Comme je débute dans le métier, je vous lis avec attention, et je suis un peu effrayée : plus de 6 séquences, est-ce vraiment trop ? (j'ai beaucoup de mal encore à me représenter le temps nécessaire par séquence).
J'ai lu au contraire la progression d'une collègue qui en faisait 8 ou 9...  heu
J'aimais bien l'idée de faire 8 séquences, soit 2 par OE, ça permettait de proposer 4 OI et 4 groupements de textes (avec éventuellement une LC dans les séq à groupement de textes), soit de donner une culture à la fois précise et large aux élèves. Ca m'attriste de devoir sacrifier des séquences...
Du coup, une question concrète de novice : vos séquences durent combien d'heures en moyenne, et combien de séances ?


Sinon, rien à voir, mais :

roxanne a écrit:SEQUENCE 1 :  Le pouvoir des Fables  
 
Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Objectifs  Découvrir la fonction de la fable et  du conte  : plaire et instruire  
                 Se familiariser avec un mouvement  littéraire et culturel du XVII° : le classicisme  

                     
Support : Groupement de textes - "Le Loup et l'Agneau"  Phèdre ; La Fontaine  
                                                     - Les Obsèques de la lionne  La Fontaine  
                                                     _Les Animaux malades de la Peste La Fontaine  
                                                      _ Le Pouvoir des fables La Fontaine  
                  Documents complémentaires : Les fables sont-elles éducatives ?  
Préface aux fables choisies La Fontaine  
Emile ou de l'Education J.J Rousseau  
SEQUENCE 2 : Candide de Voltaire : une pensée critique et subversive au siècle des Lumières

 Dans quelle mesure ce conte est-il emblématique des combats des Philosophes des Lumières ?

Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Objectifs 

                     
Support : Groupement de textes -
                  Documents complémentaires :
Lecture cursive : Georges ORWELL, La Ferme des animaux.

C'est drôle, j'avais à peu près la même idée de séquences ! J'avais aussi pensé à Orwell en LC, et Candide en OI, mais ça ce n'est pas surprenant, et bien sûr Le pouvoir des fables  veneration ! Je pensais plutôt faire un GT sur la représentation de la cour cela dit (La Bruyère + Lettre persane + une autre fable, et garder Le pouvoir des fables en début de séquence ?), mais c'est à peu près similaire sinon. J'espère qu'Orwell, en termes de longueur/intérêt, ça leur conviendra.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Ven 29 Juil 2016 - 17:02
Tricératops a écrit:Comme je débute dans le métier, je vous lis avec attention, et je suis un peu effrayée : plus de 6 séquences, est-ce vraiment trop ? (j'ai beaucoup de mal encore à me représenter le temps nécessaire par séquence).
J'ai lu au contraire la progression d'une collègue qui en faisait 8 ou 9...  heu
J'aimais bien l'idée de faire 8 séquences, soit 2 par OE, ça permettait de proposer 4 OI et 4 groupements de textes (avec éventuellement une LC dans les séq à groupement de textes), soit de donner une culture à la fois précise et large aux élèves. Ca m'attriste de devoir sacrifier des séquences...
Du coup, une question concrète de novice : vos séquences durent combien d'heures en moyenne, et combien de séances ?



Les élèves sont lents, très, très lents... les heures de cours ont diminuées. Avant la réforme Chatel, je parvenait à faire 7 voire 8 chapitres (on avait 4h + 1h dédoublée + 1h de AI) maintenant 6 seulement (3h + 1h dédoublée).
Certaines séquences peuvent être plus courtes, par exemple un GT avec 3 ou 4 fables de La Fontaine mais dès que tu entres dans une OI, il faut prendre du temps, beaucoup de temps. La tragédie (en OI) me prend 7 voire 8 semaines si on veut qu'il reste qqch dans le crâne des élèves. Etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
nath75
Niveau 6

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par nath75 Sam 30 Juil 2016 - 18:34
Pour le moment, je n'ai qu'une brève esquisse, mais je pense à quelque chose de ce genre pour l'an prochain:
1) Etre et paraître au XVIIe siècle (travail sur les moralistes classiques)
2) Andromaque de Racine
3) L’Ecole des Femmes de Molière
4) Bref GT sur la place des femmes dans la société du XVIIIe siècle pour ouvrir après la séquence sur l’Ecole des femmes.
5) Ferragus de Balzac
6) GT sur le naturalisme: hésitation entre 1) regards sur le corps dans le roman naturaliste ou 2) Le personnage naturaliste face à la folie (des avis?)
7) La révolte dans la poésie du romantisme au surréalisme

Est-ce que ça vous semble gênant que j'envisage de faire deux oeuvres intégrales pour le théâtre, aux dépens donc de d'autres objets d'étude (mais je croise argu et théâtre avec L'Ecole des femmes)?
Est-ce que l'ensemble vous paraît néanmoins équilibré?
Je sais que 7 séquences, c'est un peu beaucoup, mais dans ce cas, je peux moduler sur les GT, en faisant moins de textes ou en les travaillant dans une perspective plus culturelle, sans forcément de lectures analytiques (j'y pense en particulier pour l'ouverture sur l'éducation des femmes, qui pourrait faire l'objet d'un travail moins poussé sur les textes, et d'une présentation de la question de corpus).
Je reviendrai sans doute préciser très vite les extraits choisis, en particulier pour les GT.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Hardy-Laclos Dim 31 Juil 2016 - 13:34
Nath75 : il me semble en effet indispensable de traiter en OI comédie ET tragédie classique, pour que les élèves aient un aperçu des deux genres au cours du même siècle. Je me souviens d'avoir étudié Monsieur de Pourceaugnac et Britannicus en seconde.

Symphonie : j'ai du mal à concevoir Tartuffe comme une comédie, ou alors une comédie bien noire ! Le personnage de Dorine est par exemple à mourir de rire quand elle répond à Orgon ou quand elle méprise Tartuffe mais globalement, ça reste sombre (et dans des mises en scène récentes comme celles de Bondy, le vilain dévot viole carrément Elvire sur scène. Je trouve que Tartuffe n'est pas assez franchement une comédie.


Dernière édition par ThomCarver le Dim 31 Juil 2016 - 15:32, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Symphonie Dim 31 Juil 2016 - 14:56
ThomCarver, tu as raison, j'avoue avoir mal fait mon choix. Je vais prendre une autre œuvre. Cependant, on peut difficilement classer Le Tartuffe dans autre chose. De toute façon, j'ai un peu travaillé l’œuvre à la maison cette semaine et je l'ai finalement trouvée bien difficile à étudier avec des élèves de seconde, surtout pour ma toute première année en tant que professeur. Il est vrai d'ailleurs que l'on peut se demander s'il s'agit réellement d'une comédie plutôt que d'autre chose. Peut-être devrais-je choisir L'Amour médecin qui est une pièce très courte et très simple. Je ne sais pas, j'ai encore quelque temps pour y réfléchir. Pour ma première année, cela me semble beaucoup plus judicieux, en tout cas, de ne pas étudier quelque chose qui, finalement, me semble peu accessible aux élèves Very Happy, je risquerais de manquer de tact et de me trouver bien bête devant le désarroi des élèves.
Pour ce qui est de l'ordre dans lequel je veux étudier mes différentes séquences, je pense plutôt commencer par le réalisme et le naturalisme puis la séquence sur Thérèse Raquin.


Qu'en penses-tu ? Merci pour tes conseils Smile.
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Seliqa Dim 31 Juil 2016 - 15:11
Isidoria a écrit:Une remarque comme ça en passant: de nombreux TL ont eu du mal à lire Madame Bovary qui a été deux ans au programme. En 2de, du coup ça me paraît un peu difficile. Mais ça doit pouvoir se tenter néanmoins.

Oui j'imagine bien ... je ferais peut être un GT pour le réalisme et la lecture d'une nouvelle en lecture cursive (je pensais à Un Coeur Simple de Flaubert, assez courte et sympathique à lire) comme les élèves ont normalement étudié le réalisme au collège (classe de 4eme pour ceux qui auront eu les anciens programmes) je ne me vois pas m'y attarder pendant des semaines j'aurais peur que ce soit redondant?

Que penses-tu de l'étude d'Aurelia de Nerval ? L'oeuvre est vraiment intéressante en elle même, elle permet de revoir de nombreux points de la mythologie ,notamment Orphée, qu'on retrouve souvent en Poésie.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Hardy-Laclos Dim 31 Juil 2016 - 15:31
Je suis moi aussi un nouveau prof Symphonie. C'est le grand saut ! Je pensais aux Précieuses ridicules sinon pour la comédie. C'est court et assez tordant.

Au niveau de la progression, c'est à toi de voir. Certains préfèrent suivre un ordre chronologique pour suivre une cohérence temporelle. D'autres choisissent d'évacuer la poésie en premier car c'est un gros morceau... Tout dépend ! Je n'ai que des 5ème cette année mais je suis avec attention les sujets sur le lycée.

_________________
Spoiler:
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Dim 31 Juil 2016 - 16:39
Je crois qu'il est au contraire important de s'attarder sur le réalisme et le naturalisme. On ne les étudie pas dans l'optique du courant littéraire en 4e, et c'est ça que l'on met en avant en 2de. On peut amener les préfaces par exemple et des textes théoriques.
Blune
Blune
Niveau 3

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Blune Dim 31 Juil 2016 - 19:18
Bonjour,
Je ne suis pas une "jeune collègue", en revanche, je vais retrouver une classe de 2nde après 18 années passées exclusivement au collège.J'ai besoin de vos lumières sur la progression que j'ai imaginée.

S1 : Le mariage dans les contes et les fables du XVIIe siècle.
OE : Genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
un GT + un conte intégral (La barbe bleue)
LC : Perrault, Histoires ou contes du temps passé.

S2 : Une comédie satirique, Le Tartuffe de Molière.
OE : La tragédie et la comédie au XIIe siècle : le classicisme
OI + textes complémentaires (extraits des Plaideurs, Illusion comique et George Dandin)
LC : George Dandin

S.3 : Noblesse et démesure du héros tragique.
OE : La tragédie et la comédie au XIIe siècle : le classicisme
GT (Médée, Cinna et Phèdre) + textes complémentaires : Sénèque (Médée), Euripide (Hippolyte)
LC : E. Carrère, L'Adversaire.

S.4 : Un conte philosophique, Zadig.
OE : Genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles.
OI
LC : Candide

S. 5 : Le monde du travail dans les récits réalistes et naturalistes.
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme.
GT : Flaubert, Madame Bovary ; Huysman, Les soeurs Vatard ; Zola, Au Bonheur des dames et Germinal
LC : Maupassant, "Rosalie Prudent" in La Petite Roque.

S. 6 : Un roman de la déchéance, L’Assommoir de Zola
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme.
OI
LC : ?

S. 7: Rimbaud, voyages réels, voyages poétiques
OE : La poésie aux XIXe et XXe siècles : du romantisme au surréalisme
GT.

J'ai choisi une progression chronologique et je me suis très largement inspirée du manuel Hatier "La vie en toutes lettres". Pour mon retour au lycée, j'avoue avoir besoin de ces béquille qui me rassurent.
J'ai peur que sept séquences, ce soit trop. Comment pourrais-je diminuer à six, sans léser tel ou tel OE ?
De même, l'ordre des séquences vous semble-t-il cohérent ?
Je vous remercie pour tous vos conseils et remarques.
faustine62
faustine62
Érudit

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par faustine62 Lun 1 Aoû 2016 - 10:44
Je ne te conseille pas L'Assommoir, je l'ai fait lire à une bonne classe, ce fut un échec. Mais le reste est très bien.
ann
ann
Niveau 10

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ann Lun 1 Aoû 2016 - 11:14
Comme Faustine , je déconseille L'Assommoir et je trouve qu'il manque un groupement sur le romantisme qu'ils n'étudieront plus ensuite .
Blune
Blune
Niveau 3

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Blune Lun 1 Aoû 2016 - 12:36
Merci pour vos remarques. Smile
C'est dommage pour l'Assommoir, j'aime tellement ce roman ! mais je vais suivre vos conseils d'expérience et me porter vers un autre choix. Vos suggestions sont les bienvenues !

Je vais abandonner Rimbaud pour Gérard de Nerval, je pourrai ainsi aborder le lyrisme romantique. Je ne souhaite pas rajouter une séquence : sept c'est déjà beaucoup.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Fabienne Lun 1 Aoû 2016 - 12:47
Blune a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas une "jeune collègue", en revanche, je vais retrouver une classe de 2nde après 18 années passées exclusivement au collège.J'ai besoin de vos lumières sur la progression que j'ai imaginée.

S1 : Le mariage dans les contes et les fables du XVIIe siècle.
OE : Genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
un GT + un conte intégral (La barbe bleue)
LC : Perrault, Histoires ou contes du temps passé.

S2 : Une comédie satirique, Le Tartuffe de Molière.
OE : La tragédie et la comédie au XIIe siècle : le classicisme
OI + textes complémentaires (extraits des Plaideurs, Illusion comique et George Dandin)
LC : George Dandin

S.3 : Noblesse et démesure du héros tragique.
OE : La tragédie et la comédie au XIIe siècle : le classicisme
GT (Médée, Cinna et Phèdre) + textes complémentaires : Sénèque (Médée), Euripide (Hippolyte)
LC : E. Carrère, L'Adversaire.

S.4 : Un conte philosophique, Zadig.
OE : Genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles.
OI
LC : Candide

S. 5 : Le monde du travail dans les récits réalistes et naturalistes.
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme.
GT : Flaubert, Madame Bovary ; Huysman, Les soeurs Vatard ; Zola, Au Bonheur des dames et Germinal
LC : Maupassant, "Rosalie Prudent" in La Petite Roque.

S. 6 : Un roman de la déchéance, L’Assommoir de Zola
OE : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme.
OI
LC : ?

S. 7: Rimbaud, voyages réels, voyages poétiques
OE : La poésie aux XIXe et XXe siècles : du romantisme au surréalisme
GT.


J'aime beaucoup ta progression. L'Assommoir, c'est à essayer. Tout dépend de la manière dont tu prépares et accompagnes la lecture.
Sinon Bel-Ami a très bien marché avec mes deux classes de 2nde cette année. On avait axé sur "l'itinéraire d'un salaud" (je ne l'avais pas dit comme ça, mais l'idée était celle-là). A part deux ou trois grands flemmards, tous l'avaient lu en entier.
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Symphonie Jeu 4 Aoû 2016 - 13:43
J'ai recommencé ma progression annuelle et j'aimerais avoir votre avis. Embarassed

Voilà le déroulement d'une année symphoniesque :

S1 : De nouveaux personnages romanesques (romans réalistes et naturalistes)
J'exploiterai différentes figures telles que celle de Frabrice del Dongo (l'anti-héros, le craintif), Rastignac (l'ambitieux, l'apprenti), Georges Duroy (L'opportuniste, le manipulateur, l'anti-héros), etc.

S2 : L'esthétique naturaliste dans Thérèse Raquin.
OI : Thérèse Raquin, Zola.
Si j'ai le temps, j'ajouterai deux ou trois textes autour de la femme mal mariée.

S3 : L'éducation des femmes dans le théâtre comique
OI : L'Ecole des femmes, Molière

S4 : Le théâtre de la cruauté
J'hésite pour ce qui est de l'oeuvre intégrale. Je me demande si je peux faire lire aux élèves Antigone d'Anouilh tout en étudiant des textes comme La Médée, Andromaque, Phèdre, etc.
Mise à part l'étude du monologue du messager, je ne pense pas étudier Antigone avec les élèves. Un contrôle de lecture me semble en revanche judicieux.  

S5 : Déploration et langage du moi
OI : "Pauca meae" des Contemplations de Victor Hugo.
Si je ne suis pas en retard dans mon programme (je vais prier pour...), j'ajouterai quelques textes d'autres auteurs.

S6 : Panache de poésie (du romantisme au surréalisme).
Le thème est encore à définir. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

S7 : Placere et docere dans les textes argumentatifs
OI : Les Contes de Perrault


Voilà, j'y ai beaucoup réfléchi mais j'ai peur qu'il y ait trop d'oeuvres intégrales. Cela dit, les oeuvres sont toutes très rapides à lire et plutôt faciles.
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Jeu 4 Aoû 2016 - 14:34
Je trouve ta progression intéressante et riche, mais très légère pour l'argumentation. Peut-être pourras-tu ajouter une lecture cursive d'un conte philosophique? Ajouter des fables, ou quelque chose comme ça.
Personnellement je n'ai jamais fait deux OI en théâtre en 2de, je trouve que c'est trop, et qu'il est important d'en faire une pour l'argumentation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum