Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Jeu 4 Aoû 2016 - 14:34
Je trouve ta progression intéressante et riche, mais très légère pour l'argumentation. Peut-être pourras-tu ajouter une lecture cursive d'un conte philosophique? Ajouter des fables, ou quelque chose comme ça.
Personnellement je n'ai jamais fait deux OI en théâtre en 2de, je trouve que c'est trop, et qu'il est important d'en faire une pour l'argumentation.
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Symphonie Jeu 4 Aoû 2016 - 14:44
Oui, tu as raison, je dois aussi ajouter un corpus de textes pour l'argumentation (un extrait de Candide, une fable de La Fontaine, une lettre des Lettres persanes, etc.). J'y avais pensé en fait, mais je craignais que ce soit trop lourd à l'étude.

Ok pour les œuvres au théâtre. A ce moment-là, je privilégie plutôt l'Ecole des femmes qu'Antigone. Mais dans ce cas, ai-je assez d’œuvres intégrales au programme ?

Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy, je commence tout doucement à imaginer plus clairement le déroulement de mon année.
avatar
nath75
Niveau 6

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par nath75 Jeu 4 Aoû 2016 - 14:51
Symphonie, Antigone n'est pas au programme, tu ne peux pas la faire en OI. Il faut partir sur le théâtre du XVIIe siècle uniquement. Antigone ne peut être donné qu'en cursive.
Quant à la remarque sur les deux OI théâtre, je l'entends et j'ai la même hésitation, mais on peut aussi considérer que L'Ecole des femmes peut également être étudié dans une perspective argumentative. Dans ce cas, je remplacerais plutôt l'OI sur les contes de Perrault par l'étude, par exemple, d'un conte philosophique, en ajoutant éventuellement un petit groupement complémentaire permettant d'aborder quelques textes argumentatifs du XVIIe siècle (cf les moralistes classiques, dont on ne parle quasiment qu'en seconde).
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Symphonie Jeu 4 Aoû 2016 - 14:57
nath75 a écrit:Symphonie, Antigone n'est pas au programme, tu ne peux pas la faire en OI. Il faut partir sur le théâtre du XVIIe siècle uniquement. Antigone ne peut être donné qu'en cursive.
Quant à la remarque sur les deux OI théâtre, je l'entends et j'ai la même hésitation, mais on peut aussi considérer que L'Ecole des femmes peut également être étudié dans une perspective argumentative. Dans ce cas, je remplacerais plutôt l'OI sur les contes de Perrault par l'étude, par exemple, d'un conte philosophique, en ajoutant éventuellement un petit groupement complémentaire permettant d'aborder quelques textes argumentatifs du XVIIe siècle (cf les moralistes classiques, dont on ne parle quasiment qu'en seconde).

Pour Antigone, je pensais en fait donner un exemple plus contemporain aux élèves sur le théâtre de la cruauté. Je le retire des lectures Wink.
Pour ce qui est de L'Ecole des femmes, dois-je donc la déplacer dans une autre séquence ? J'aurais pu éventuellement placer la séquence sur l'argumentation juste après celle sur cette oeuvre mais j'ai peur de trop retarder les deux séquences en poésie qui me semblent très importantes pour mieux appréhender l'année suivante. Dure dure cette année de stage !  Mon cerveau va fumer si ça continue ! ^^
avatar
nath75
Niveau 6

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par nath75 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:01
Non, tu peux simplement croiser les objets d'étude et indiquer à la fois le théâtre et l'argumentation dans ta programmation.
avatar
nath75
Niveau 6

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par nath75 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:02
Quant à Antigone, si ce n'est qu'une ouverture en lecture cursive, tu peux le mettre. Mais il ne faut pas que ce texte fasse l'objet de lectures analytiques de ta part. Elle ne doit pas être considérée comme une oeuvre intégrale étudiée en classe.
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Symphonie Jeu 4 Aoû 2016 - 15:09
nath75 a écrit:Quant à Antigone, si ce n'est qu'une ouverture en lecture cursive, tu peux le mettre. Mais il ne faut pas que ce texte fasse l'objet de lectures analytiques de ta part. Elle ne doit pas être considérée comme une oeuvre intégrale étudiée en classe.

D'accord, je vois. Je ne voulais pas en faire une étude analytique de toute façon.

nath75 a écrit:Non, tu peux simplement croiser les objets d'étude et indiquer à la fois le théâtre et l'argumentation dans ta programmation.

Dans ce cas, je ferai en sorte de relever les éléments qui donnent à cette oeuvre une dimension argumentative.

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais travailler sur mon programme pour mieux les appliquer Wink.
avatar
Pouce
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Pouce Jeu 11 Aoû 2016 - 15:18
Une petite question : de quelle année datent les programmes actuels de seconde?

Je voudrais me procurer des manuels d'occasion mais je ne veux pas me tromper.

Merci;
carmabella
carmabella
Niveau 3

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par carmabella Ven 12 Aoû 2016 - 20:12
Pouce a écrit:Une petite question : de quelle année datent les programmes actuels de seconde?

Je voudrais me procurer des manuels d'occasion mais je ne veux pas me tromper.

Merci;

Le BO date de 2010 il me semble.

Stagiaire à la rentrée, voici la progression (chronologique) que j'envisage pour l'année :

Séquence 1 : GT sur les Fables (4) sur le thème du pouvoir / LC : pour le moment La ferme aux animaux d'Orwell mais sans grande conviction.
Séquence 2 : GT sur la parodie de la déclaration d'amour dans la comédie (Tartuffe, Dom Juan, Le malade imaginaire et l'Ecole des femmes / LC : Dom Juan
Séquence 3 : Phèdre, dire l'indicible (travail autour des trois aveux successifs de Phèdre et deux autres extraits) / LC : Electre de Giraudoux
Séquence 4 : Voltaire, Micromégas, LC : ?
Séquence 5 : section Pauca Meae des Contemplations / LC?
Séquence 6 : GT sur le lien entre roman, réel et vérité (assez rapide mais pour faire le point sur le réalisme avant d'aborder le naturalisme)
Séquence 7 : l'Assommoir
Séquence 8 : GT autour de la femme dans la poésie surréaliste

J'ai conscience que ma progression en huit séquences est ambitieuse, mais je préfère prévoir un maximum pour pouvoir élaguer au besoin. Est-il obligatoire de prévoir une lecture cursive d'une oeuvre entière pour chaque séquence ou est-il possible de proposer un GT en élargissement ?

je recevrai vos remarques avec grand plaisir.
Eleuthéros
Eleuthéros
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Eleuthéros Ven 19 Aoû 2016 - 14:30
Bonjour tout le monde.
Après avoir lu vos messages, j'ai pensé, en 2nde, à la progression suivante :

Les Fables (livre VII) OI
Le romantisme GT
Chabert OU Bel Ami OI
Le naturalisme de Zola GT
Après romantisme GT
Phèdre OI
Le voyage des lumières : combats contre l'esclavage GT
[GT sur la comédie s'il reste du temps]

-On m'a dit que quand on arrivait à faire 6 séquences c'était déjà énorme, alors j'ai bien conscience d'avoir un programme un peu ambitieux. En même temps, j'ai choisi ici de prendre le risque d'éliminer une deuxième séquence sur le théâtre en me disant que les élèves étudiaient souvent Molière au collège et qu'il valait peut-être mieux privilégier l'argumentation. Qu'en pensez-vous ?
-J'ai pensé à un début de progression chronologique pour poser des repères, et à un retour sur le XVIIème et le XVIIIème plus tard dans l'année. Le XVIIème me semble difficilement envisageable en début d'année...Qu'en pensez-vous?
-Entre Chabert et Bel Ami que vaut-il mieux selon vous ?
J'espère que vous accepterez de me donner votre avis sur cette première ébauche de progression...
Bonne journée à tous !
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Mar 23 Aoû 2016 - 13:20
Tu ne peux pas éliminer la comédie classique, elle est au programme : comédie et tragédie classique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Fine
Niveau 5

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Fine Mer 24 Aoû 2016 - 17:10
Enseignant depuis plusieurs années en seconde,je suis aussi adepte d'une progression chronologique mais cette année je réfléchis à changer car:
-le XVII°s n'est pas évident d'un point de vue de la langue et bien éloigné de nous pour commencer l'année avec des "grands 3ème".Ils ont beaucoup de mal
-cela fait beaucoup de XVII° s d'affilée
-le programme est trop lourd et je sacrifie souvent la poésie (dernière séquence)

C'est vrai que faire une progression partant du XIX°s jusqu'au XVII°s se tient aussi et serait peut-être plus accessible en début d'année pour les élèves.
A voir.
Pour gagner du temps,je me disais qu'on pouvait peut-être faire une séquence (GT) sur le XVII°s qui croiserait argumentation et comédie du genre "placere et docere" avec Molière,La Fontaine...C'est une idée.Je ferai la tragédie en OI.
Je renonce aussi au surréalisme pour privilégier le Romantisme et peut-être que cela sera ma première séquence.
Voilà de mon côté...

ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Mer 24 Aoû 2016 - 17:30
C'est vrai qu'en chronologique, je suis dans le XVIIe jusque janvier... Mais le côté positif, c'est que mes élèves de seconde que je retrouve en 1e sont au point sur le classicisme.
Et puis c'est pratique de pouvoir dire en substance sur le romantisme que c'est un rejet du classicisme.


Je dois avouer que pour la poésie, je ne fais que le romantisme, mais je prends le temps nécessaire pour que cela rentre, plutôt que de voir à toute vitesse pour caser le surréalisme (mais qui sait, cette année j'arriverai peut-être à faire ma 7ème sq :lol: )

Mais bon, on fait quand même de la poésie avec la tragédie classique et quand on fait les Fables de LF

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par lilicheng Jeu 25 Aoû 2016 - 15:41
Adepte de la progression chronologique je me heurte depuis quelques années au souci de commencer avec les moralistes du XVIIe donc cette année exit cette séquence (d'habitude La Fontaine et/ou conte de Perrault) et je commencerai avec le théâtre classique, un court GT sur la comédie, L'école des femmes puis un court GT sur le héros tragique. Je donnerai quelques textes des moralistes en LC. Puis ce sera le XVIIIe.
Comme Ysa je ne travaille que le romantisme en Poésie, pas le temps de faire plus hélas...
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par chewing-huitre Jeu 25 Aoû 2016 - 16:22
Je n'aborde que le romantisme pour la même raison, c'est d'ailleurs l'objet de mon premier chapitre.

Je compte distribuer à mes élèves une frise chronologique du XVIIe au XIXe et y revenir à maintes reprises durant l'année, pour essayer de pallier le traumatisme généré par une étude anti-chronologique du programme Rolling Eyes

Je ne sais pas si le langue du XIXe est plus évidente que celle du XVIIe. L'avantage des moralistes c'est de pouvoir se raccrocher à la logique du discours. Face aux sentiments exaltés des poètes, les élèves me semblent davantage gênés ou démunis.

Quoi qu'il en soit, autant prendre son plaisir et tenter de le propager... De mon côté, ça passe par l'étude d'épîtres interminables et de romans-pavés Razz

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
avatar
Marie888
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Marie888 Ven 26 Aoû 2016 - 12:37
Bonjour,
Grâce à vos progressions, j'ai pu préparer la mienne. Je vais avoir une classe de seconde pour la première fois...je stresse un peu...
Je vous adresse donc un grand merci et
j'attends vos remarques avec une attention toute particulière.
Réalisme et naturalisme :
Séquence 1 : Etude d'une nouvelle réaliste
OI : Aux champs (Maupassant)
Oeuvre complémentaire : Le déjeuner sur l'herbe de Manet
Séquence 2 : Etude d'un roman naturaliste
OI : Thérèse Raquin (Zola)
OC : Extrait du film + étude affiche du film
LC : Pierre et Jean (Maupassant)
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Séquence 3 : La comédie classique :
GT : Le médecin malgré lui, Le malade imaginaire, L'amour médecin (Molière) : choix non du GT non définitif.
OC : Le tricheur à l'as de carreau (G. de La tour), XVIIe s.
LC : George Dandin
Séquence 4 : La tragédie classique :
OI : Phèdre ou Iphigénie (je ne sais pas encore)
La poésie du XIXe au XXe s.: du romantisme au surréalisme
Séquence 5 :
GT : Le Lac de Lamartine, Mélancholia de Hugo, Roman de Rimbaud, Les dessous d'une vie d'eduard, Corps et biens de Desnos et Le fou d'Elsa d'Aragon.
TC : Chanson d'automne de Verlaine, Pauca meae IV de Hugo et Une charogne de Baudelaire.
LC : Les cahiers de Douai de Rimbaud
Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe s.
Séquence 6:
GT : Fables de La Fontaine (3, 4) à définir, extraits de Candide (Voltaire), Supplément au voyage de Bougainville (Diderot), Bossuet et Montesquieu.
LC : Tous les matins du monde, Quignard.

Merci d'avance.


Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Ven 26 Aoû 2016 - 13:18
roxanne a écrit:Voilà, c'est un peu le problème de la progression chronologique, et puis, 4 mois sur le XVII°, je sature un peu et eux aussi..
Après rien ne t'empêche de revenir sur le XVIIe deux fois dans l'année histoire de réactiver des choses... J'ai des collègues qui séparent Réalisme et Naturalisme... Je n'ai jamais essayé.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Ven 26 Aoû 2016 - 13:25
ThomCarver a écrit:Nath75 : il me semble en effet indispensable de traiter en OI comédie ET tragédie classique, pour que les élèves aient un aperçu des deux genres au cours du même siècle. Je me souviens d'avoir étudié Monsieur de Pourceaugnac et Britannicus en seconde.

Symphonie : j'ai du mal à concevoir Tartuffe comme une comédie, ou alors une comédie bien noire ! Le personnage de Dorine est par exemple à mourir de rire quand elle répond à Orgon ou quand elle méprise Tartuffe mais globalement, ça reste sombre (et dans des mises en scène récentes comme celles de Bondy, le vilain dévot viole carrément Elvire sur scène. Je trouve que Tartuffe n'est pas assez franchement une comédie.

Ou alors, si on n'a pas le temps de faire deux OI théâtre, voici ma réflexion qui vaut ce qu'elle vaut...
Imaginons un GT avec l'OE argumentation dans lequel on case une scène de Molière qui permettrait d'aborder par exemple la satire des défauts humains. Ensuite, on peut donner en cursive la pièce de Molière correspondante et mettre l'accent avec les élèves sur cet aspect et sur la dimension comique. Reste à déterminer quelle pièce : je pensais au Misanthrope mais il faut que je relise pour évaluer la difficulté.
Ensuite, je pense que je ferais une tragédie en OI... Cela permettrait donc de gagner une séquence sans évacuer la comédie et sans non plus en faire deux séquences très chronophages.

Qu'en pensez-vous ?
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Sam 27 Aoû 2016 - 11:42
Voici sans prétention ma progression avec encore quelques incertitudes toutefois !

 OBJET D’ETUDE N° 1 / Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : Réalisme et Naturalisme
Séquence I : Le réalisme ou le refus de l’idéalisation - GT n° 1
Problématique : Quelles nouvelles réalités les écrivains font-ils entrer en littérature ?
HDA : Préparation de la sortie au musée d’Orsay : Manet, Olympia, Courbet, L’atelier du peintre
Lecture cursive d’une œuvre intégrale : Maupassant, La parure et autres nouvelles ?

Séquence II : Thérèse Raquin, Emile Zola - OI n° 1
Problématique : En quoi le roman définit-il les bases de l’écriture naturaliste ?
Question sur le corpus envisagée : Quel est le rôle de l’écrivain réaliste ? Scènes de crimes dans les romans et les nouvelles du XIXe siècle ?
…………………………………………………………………………………………………………………..
 OBJET D’ETUDE N° 2 / Genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
 Objet d’étude secondaire : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le Classicisme

Séquence III : Peindre les défauts humains au XVIIe siècle - GT n° 2
Problématique : Par quels moyens les moralistes dénoncent-ils les défauts humains ?
Lecture cursive d’une œuvre intégrale : une comédie de Molière travaillée sous l’angle de la satire et du comique. Le Misanthrope ? Le Bourgeois Gentilhomme ? Autre ?

Séquence IV : Le Petit Poucet de Charles Perrault - OI n° 2
Problématique : Comment le conte livre-t-il un enseignement tout en divertissant ?
Lecture cursive d’une œuvre intégrale : Zadig de Voltaire, le masque du conte oriental pour dénoncer au XVIIIe siècle, parcours de lecture.
Et/ou : lecture des autres contes de Perrault et question de réflexion imaginaire et angoisse de l’être humain ?
…………………………………………………………………………………………………………………..
 OBJET D’ETUDE N° 3 / La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le Classicisme
Séquence V : Médée de Corneille - OI n° 3
Préalable : rappel sur la comédie de Molière lue en cursive
Problématique : Comment la monstruosité de l’héroïne est-elle représentée sur la scène classique ?
…………………………………………………………………………………………………………………..
 OBJET D’ETUDE N° 4 / La poésie du XIXe au XXe siècle : du Romantisme au Surréalisme
Séquence VI (séquence mineure étudiée abordée sous forme de lecture cursive guidée) - GT n° 3
Problématique : Quelle(s) visions de la femme (ou de l’enfant) les poètes proposent-ils ? ou Comment les poètes romantiques expriment-ils le sentiment du temps et de la mort ?
Figures de la femme du Romantisme au Surréalisme ou l’enfant en poésie ? Autre possibilité : Le sentiment romantique du temps et de la mort

GT rapide pour préparer la lecture de l’œuvre intégrale

Séquence VII : Pauca meae, Victor Hugo - OI n° 4
Problématique : Comment la souffrance et le deuil du poète prennent-ils une dimension universelle ?

Prolongements (lecture cursive) : Travail à partir du recueil des Contemplations : la logique de la succession des sous-parties, les trois phases de la vie.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Sam 27 Aoû 2016 - 14:08
FleurDuMal a écrit:Pour les exposés, le compromis, c'est de dire au moment d'introduire la séquence qu'on est ok pour qu'un(e) volontiare passe, qu'il suffit de nous prévenir à l'avance et on voit ... Seuls les élèves motivés se présentent ( d'expérience, ce sont souvent les bons... Wink  )  : cela permet d'avoir un truc qui tient à peu près, voire complètement, la route.
Et bien sûr, limiter le temps de l'exposé à 10-15 minutes ( oui, c'est moi qui dit ça alors que j'ai moi-même faitun exposé de 45 minutes en 2nde sur un poème de Victor Hugo ... je remercie encore ma prof d'avoir eu la patience et la gentillesse de me laisser finir, même si ma paperasse était tout à fait honorable, rien ne l'y obligeait Very Happy Very Happy D  )
En ne comptant que sur les volontaires, implicitement, ça revient à faire un appel du pied seulement à ceux qui se sentent à l'aise à l'oral et qui ont envie de parler d'un texte (ou d'un auteur, ou d'un mouvement, etc...) qu'ils aiment vraiment, et ça évite les crises de larmes de la fille stressée, l'exposé manger par le chien du voisin, l'exposé pas fait parce que "ah, c'était aujourd'hui?!" et j'en passe...
Bien sûr, ce petit système [qui ne concernera que 3-4 élèves à tout casser,  à mon avis...], n'est pas à mettre en place sur toutes vos séquences, sinon vous ne vous en sortez plus... Et si vous avez une classe très volontaire et dynamique, c'est lâche, mais ne le proposez pas, car si "trop" de gens veulent passer, le problème du temps ressurgira...

D'accord mais même avec peu d'exposés, il faut quand même prendre en compte le temps de reprise par le professeur et les éventuelles questions des élèves parce qu'il faut bien que cela apporte quelque chose à ceux qui ont choisi de ne pas faire d'exposé ! Cela reste donc très chronophage et donne aussi du travail supplémentaire au professeur.


Botticelli
Botticelli
Niveau 7

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Botticelli Sam 27 Aoû 2016 - 15:32
Je prévois de suivre la progression suivante :

Progression pédagogique annuelle 2nde 2016-2017

SEQUENCE 1 : LA NOUVELLE

Objet d’étude principal : la nouvelle
Objet d’étude secondaire : Les mouvements littéraires
Perspective dominante : Genres et registres
Perspectives complémentaires : L’histoire littéraire et la singularité des textes

Problématique : Comment les nouvellistes, aux XIXème et Xxème siècles, ont-ils exploité les frontières entre la réalité et la fiction ?


Support : Un groupement de textes : 1Vanina Vanini 2 Boule de suif 3 La chevelure de 4 Le portrait ovale 5 La continuité des Parques de Cortazar
Textes complémentaires : Au cœur du fantastique de Roger Caillois, Récits fantastiques de Raymond Rogé et Introduction à la littérature fantastique de Tzevetan Todorov

Objectifs : Construire et s’approprier la notion de registre fantastique. Etudier les caractéristiques du registre fantastique. Ecrire un récit en employant le registre fantastique. Etudier un genre : la nouvelle. Repérer et analyser la construction d’une nouvelle. Revoir les points de vue et le statut du narrateur. Etudier la valeur des temps. Aborder la méthodologie du sujet d’invention.
NOTIONS :
Le registre
Le registre fantastique
La valeur des temps
Les caractéristiques de la nouvelle
Le point de vue

METHODES :
Ecrire un récit fantastique
UTLISER le registre fantastique
INITIATION au sujet d’invention

TRAVAUX D’ECRITURE, EVALUATION :
Exercice d’écriture : partir du cadre réaliste crée par Balzac pour instaurer une atmosphère tendue en introduisant un élément surnaturel.
Devoir  : écrire un récit fantastique

SUJET D’INVENTION
En vous aidant des textes étudiés en classe et de vos lectures personnelles, rédigez un récit fantastique dans lequel vous serez confronté à un événement en apparence surnaturel. Vous raconterez l’intrusion de cet événement dans un cadre réel et les émotions suscitées par cet événement.

LECTURE CURSIVE AU CHOIX  DANS LE RECUEIL LA DIMENSION FANTASTIQUE

Pour la séance 1 : faire une recherche sur la nouvelle : définition,origines, caractéristiques et auteurs.

Séquence 2: Pierre et Jean

Objet d’étude : Le roman

Perspectives d’étude : Genres et registres, Histoire littéraire et singularité des textes.


Dans quelle mesure Maupassant fait-il de ce « petit roman » un huis clos étudiant les relations familiales ?

Lectures analytiques :

1) L'incipit
2) L'annonce de l'héritage
3) L'introspection du jaloux
4) L'introspection d'un fils aimant
5) Le combat fratricide
6) L'excipit

Études d'ensemble :

1) Les personnages
2) La jalousie
3) L'image de la femme



Lecture cursive : La « pistolétade » dans Vipère au poing d'Hervé Bazin

Peinture : Mercure, Hersé et Aglaure jalouse de sa sœur  (1767) de Lagrenée

Objectifs :

Étudier le Réalisme et l'Impressionnisme
Étudier les personnages et le thème de la jalousie
Évoquer les frères ennemis en peinture et en littérature

Séquence 3 : Réalisme et Naturalisme

Objets d'étude : Le roman (et les mouvements littéraires)

Perspectives d'étude dominante: Histoire littéraire et singularité des textes

Perspective d'étude secondaire : L'argumentation

Problématique : Dans quelle mesure le portrait du personnage au sein de son milieu social est-il révélateur des différences entre Réalisme et Naturalisme ?

Objectifs :

Définir le réalisme
Réaliser un portrait à la manière de Balzac
Définir le Naturalisme
Comprendre la différence entre le Réalisme et le Naturalisme
Présenter les cycles romanesques de Balzac et Zola
Étudier les textes théoriques critiquant le Réalisme et le Naturalisme
Méthodologie de la question sur le corpus

Textes étudiés :

1) Un extrait du Chef d’œuvre inconnu de Balzac
2) Un extrait de Bel-Ami de Maupassant
3) Un extrait de Madame Bovary de Flaubert
4) Un extrait de Thérèse Raquin de Zola
5) Un extrait de l'Assommoir de Zola
6) Un extrait de Nana de Zola


Lecture cursive :

Thérèse Raquin d’Émile Zola
« Le roman » de Maupassant
Un extrait du Manifeste des Cinq





SEQUENCE 4 : L'INGENU DE VOLTAIRE

Objet d'étude : genres et formes de l'argumentation aux XVII et XVIII

Objectifs :

Définir et étudier le conte philosophique
Consolider la méthodologie du sujet d'invention
Aborder la méthodologie de la dissertation
Étudier les aspects tragiques du texte
Étudier la critique du fanatisme et de la société
Caractériser le style voltairien
Étudier le mythe du bon sauvage


Dans quelle mesure Voltaire transforme-t-il ce conte philosophique en tragédie contestataire ?

Séquence 5 : Les mots de la guerre


Objet d'étude : l'argumentation

Perspectives d'étude : L'argumentation, la singularité des textes et les genres et les registres

Problématique : Sous quelles formes et avec quels moyens l'art a-t-il critiqué la guerre ?

Support : Un groupement de textes

1) « Les deux coqs » de La Fontaine
2) Article « Paix » (extrait de l'Encyclopédie) de Damilaville
3) « La boucherie héroïque » dans Candide de Voltaire
4) « Le  Mal » d'Arthur Rimbaud
5) « Le déserteur » de Boris Vian
6) La guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 5 de Jean Giraudoux




Textes complémentaires :

1 ) Article « Guerre » (extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire)
2) Montserrat d'Emmanuel Roblès
3) Corpus sur la guerre

Documents iconographiques :

1) Massacre en Corée (1951) de Pablo Picasso
2) Scène des massacres de Scio (1824) d'Eugène Delacroix


Objectifs :

Histoire littéraire avec les Lumières
Histoire des arts : sculpture, peinture, cinéma avec des œuvres dénonçant la guerre
Étude des stratégies argumentatives
Évolution de la critique de la guerre au fil des siècles
Consolider la méthodologie du commentaire
Méthodologie du sujet d'invention

Séquence 6  : Les relations maîtres-valets dans la comédie

Objet d’étude : Le théâtre
Objet d' étude secondaire : l'argumentation
Perspective d’étude dominante : Étude des genres et des registres
Perspective d’étude secondaire : L’histoire littéraire et culturelle

Problématique : Comment les dramaturges, au fil des siècles, ont-ils exploité les relations maîtres-valets pour susciter le rire du spectateur ?

Objectifs :

étudier les origines de la comédie
étudier la comédie classique
le registre comique
le sujet d'invention
mettre en évidence la complexité des relations maîtres-valets


SEQUENCE 7 : PHEDRE

SUPPORT : Phèdre de Racine (édition Pocket)

OBJET D'ETUDE : Théâtre :Tragédie et comédie au XVIIème siècle : le classicisme

Problématique : De quelle manière Racine exploite-t-il le mythe de la monstruosité de Phèdre pour créer les émotions propres à la tragédie classique ?

OBJECTIFS :

étudier la tragédie classique
définir et étudier le registre tragique
expliquer et approfondir les références mythologique
étudier le thème de la monstruosité
étudier une mise en scène
consolider la méthodologie du commentaire
jouer une scène
oral : faire le procès de Phèdre


SEQUENCE 8 : La Poésie hugolienne

Objet d'étude : La poésie du Romantisme au Surréalisme

Perspectives d'étude : genres et registres, la singularité des textes et l'histoire littéraire

Comment Victor Hugo transforme-t-il son recueil en miroir des « mémoires d'une âme » tourmentée et de la condition humaine ?

Ecriture :

Commenter un poème


TICE :

Utiliser des TICE pour créer une biographie de Victor Hugo

Oral :

Lire un poème
Réciter un poème à voix haute

Histoire Littéraire :

Le Romantisme
L'importance des préfaces de Victor Hugo

Lecture :

- « Pauca meae » livre IV des Contemplations


Séquence 9 : Du Romantisme à la modernité poétique (en cours)
avatar
Marie888
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Marie888 Sam 27 Aoû 2016 - 19:27
bonsoir,
Alliance et Botticelli vos progressions me paraissent très bien mais je me demande si huit séquences c pas un peu trop...
Ou bien alors la mienne (voir plus haut) n'est pas assez longue...
Je ne sais pas. Qu'en dites vous ?
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Sam 27 Aoû 2016 - 20:04
Marie888 a écrit:bonsoir,
Alliance et Botticelli vos progressions me paraissent très bien mais je me demande si huit séquences c pas un peu trop...
Ou bien alors la mienne (voir plus haut) n'est pas assez longue...
Je ne sais pas. Qu'en dites vous ?

Je pense que la mienne est effectivement un peu longue, je sais que je fais environ 6 séquences... Toutefois, je vais m'attacher à ne passer qu'une semaine de cours sur certaines (le traitement du temps en poésie par ex) pour gagner du temps avec un gros travail que je donnerai en autonomie puis que je reprendrai en classe. Faire Le Petit Poucet seulement là où j'aurais pu faire le recueil de manière plus globale est aussi une manière de choisir une œuvre courte avec des extraits plus courts donc de gagner du temps...
Je vais regarder la tienne de plus près...
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Alliance Sam 27 Aoû 2016 - 20:12
Marie888 a écrit:Bonjour,
Grâce à vos progressions, j'ai pu préparer la mienne. Je vais avoir une classe de seconde pour la première fois...je stresse un peu...
Je vous adresse donc un grand merci et
j'attends vos remarques avec une attention toute particulière.
Réalisme et naturalisme :
Séquence 1 : Etude d'une nouvelle réaliste
OI : Aux champs (Maupassant)
Oeuvre complémentaire : Le déjeuner sur l'herbe de Manet
Séquence 2 : Etude d'un roman naturaliste
OI : Thérèse Raquin (Zola)
OC : Extrait du film + étude affiche du film
LC : Pierre et Jean (Maupassant)
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Séquence 3 : La comédie classique :
GT : Le médecin malgré lui, Le malade imaginaire, L'amour médecin (Molière) : choix non du GT non définitif.
OC : Le tricheur à l'as de carreau (G. de La tour), XVIIe s.
LC : George Dandin
Séquence 4 : La tragédie classique :
OI : Phèdre ou Iphigénie (je ne sais pas encore)
La poésie du XIXe au XXe s.: du romantisme au surréalisme
Séquence 5 :
GT : Le Lac de Lamartine, Mélancholia de Hugo, Roman de Rimbaud, Les dessous d'une vie d'eduard, Corps et biens de Desnos et Le fou d'Elsa d'Aragon.
TC : Chanson d'automne de Verlaine, Pauca meae IV de Hugo et Une charogne de Baudelaire.
LC : Les cahiers de Douai de Rimbaud
Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe s.
Séquence 6:
GT : Fables de La Fontaine (3, 4) à définir, extraits de Candide (Voltaire), Supplément au voyage de Bougainville (Diderot), Bossuet et Montesquieu.
LC : Tous les matins du monde, Quignard.

Merci d'avance.



Tu peux te limiter à 4 études de textes maxi par séquence... Parce que finalement, même avec 6 séquences sur le papier, dans la réalité ce sera chaud.
Pour ce qui est de ta dernière séquence, on dirait presque une OI sur La Fontaine, peut-être peux-tu alléger un peu les textes de cet auteur.

Ce sont des réactions sur le vif que je te fais, hein ! J'aime vraiment beaucoup le choix de tes lectures !
avatar
Marie888
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Marie888 Dim 28 Aoû 2016 - 11:20
Alliance tes remarques sont très pertinentes. Effectivement, j'ai trop d'étude de textes et je vais revoir ça de ce pas. Pour ce qui est des fables j'ai avancé 3,4 mais sans conviction, il est vrai que cela fait beaucoup.
Je trouve ce forum tres interessant parce que les membres interviennent en voyant les choses parfois sous un angle différent (ce qui permet d'avancer et de progresser). Ne dis-t-on pas que c'est de la discussion que jaillit la lumière ?!
C'est la première fois que j'aurai une classe de seconde. J'avoue que je stresse un peu (beaucoup même)...
Merci donc pour tes observations avisées qui vont me permettre de parfaire ma progression.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 4 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2016 - 12:03
Ta progression est très belle sur le papier: maintenant, il faut attendre de voir les classes: les lycées sont très différents les uns des autres, et à l'intérieur d'un établissement les secondes sont également de profils très différents, (et sans doute encore plus cette année où les orientations troisième deviennent totalement sans "filtre"): tu verras à l'usage et tu t'adapteras, en sachant qu'il vaut mieux ne pas tout faire, mais faire le mieux possible, tant pis pour le "programme", qui de toute façon n'est pas réalisable aujourd'hui dans sa totalité - du moins de façon satisfaisante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum