Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jesch
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Jesch Ven 27 Jan 2017, 23:05
Merci Anagramme pour ta réponse. Convoquée pour 6 postes dans 10 jours et je pars une semaine en voyage scolaire. ... il va falloir que je trouve malgré tout du temps pour potasser un peu sur les établissements. Qu'est ce qui vous semble important ? Les chiffres clés ? L'organisation des établissements, de l'agence ? Quel genre de questions sont posées ?
Granderci d'avance pour vos conseils!
Pouic
Pouic
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Pouic Sam 28 Jan 2017, 09:09
Je suis très déçue car je ne suis pas convoquée. Ce qui me frustre le plus est de ne pas savoir pourquoi. D'autres éprouvent-ils le même sentiment?
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par cox6nelle Sam 28 Jan 2017, 09:14
Jesch a écrit:Merci Anagramme pour ta réponse. Convoquée pour 6 postes dans 10 jours et je pars une semaine en voyage scolaire. ... il va falloir que je trouve malgré tout du temps pour potasser un peu sur les établissements. Qu'est ce qui vous semble important ? Les chiffres clés ? L'organisation des établissements,  de l'agence ? Quel genre de questions sont posées ?
Granderci d'avance pour vos conseils!

Les questions sont très variables, mais je pense qu il faut montrer qu on peut et qu on a envie de former, d echanger... qu on est au point sur la réforme actuelle, l evaluation par compétences... qu on connait le réseau (surtout si on n y est pas encore).
Il faut aussi pouvoir justifier ses choix et qu on est en adéquation avec les profil demandé...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Elyas Sam 28 Jan 2017, 09:17
Pour les refus, tout est possible :
- un papier de justification absent.
- un barème trop faible par rapport au nombre de candidat (il peut y avoir jusqu'à 100 candidatures sur un même poste).
- un refus de ton Académie.
- un retard.
Je n'ai pas été reçu et je pense que c'est dû au fait que le tampon de ma CDE est daté avec un jour de retard par rapport aux délais d'envoi.

Bref, c'est la vie. Il faut des règles pour trancher entre les dossiers (ok, j'ai fait mon dossier en catastrophe et je savais que c'était un élément de rejet mais des événements familiaux m'ont conduit à essayer et ce n'est pas grave). En plus, je suis curieux de savoir si des gens de Versailles ont été retenus. Comme tous nos dossiers ont été retenus par le Rectorat avant d'être envoyés en décembre, je me demande si les Versaillais n'ont pas eu un grand nombre d'avis défavorables pour éviter de vider les collèges et lycées de l'Académie.

Je croise les doigts pour tous les autres.
Pouic
Pouic
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Pouic Sam 28 Jan 2017, 09:23
C'est apparemment bien plus administratif que je ne pensais, merci pour ta réponse. En tout cas, bon courage et bonne chance à tous ceux qui sont convoqués à un entretien. ballon
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Sam 28 Jan 2017, 09:40
Aux convoqués, cela peut être bien vu d'essayer de prendre contact avec les établissements pour lesquels vous êtes sélectionnés. Le CDE peut donner des informations précieuses sur le profil spécifique du poste, et un collègue préciser concrètement la mission.
Sinon, être capable de justifier ses vœux de pays, connaître l'AEFE (politique des langues et plan stratégique), connaître la hiérarchie (qui est son supérieur une fois en poste, qui contacter à l'AEFE),...
Ensuite, lors des entretiens, Les questions sont très variables. Il faut montrer sa motivation et ne pas se laisser décontenancer.
Bon courage à tous les convoqués, et aux déçus aussi. Regardez les postes de résident, ils peuvent être une porte d'entrée dans le réseau.


Dernière édition par Isidoria le Dim 29 Jan 2017, 12:36, édité 1 fois (Raison : un "de" qui se baladait là sans raison)
avatar
Jesch
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Jesch Sam 28 Jan 2017, 13:52
Merci cox6nelle et Isidoria pour vos précieux conseils! J'avais déjà pris contact avec les établissements lors du dépôt du dossier. Je vais creuser un peu plus sur le fonctionnement de l'aefe.
Merci pour vos encouragements et j'ai une pensée pour ceux dont la candidature n'a pas été retenue. Il faut persévérer !
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Dim 29 Jan 2017, 10:56
Pouic a écrit:Je suis très déçue car je ne suis pas convoquée. Ce qui me frustre le plus est de ne pas savoir pourquoi. D'autres éprouvent-ils le même sentiment?

De mon côté, ce qui me frustre le plus c'est de ne pas pouvoir défendre ma candidature lors de l'entretien, les arguments bétons qui justifiaient le choix de mon seul vœux, leur proposer, s'ils me le demandaient, mes analyses, basées sur des heures de lectures de rapports et données chiffrées, sur les besoins de formation dans la zone et dans l'établissement, mes propositions de projets de coopération culturelle avec l'aide du SCAC du Consulat etc....
Depuis des mois je me suis préparé et franchement je connais énormément de choses sur le fonctionnement de l'agence, ses enjeux... jusqu'à connaître son organigramme par coeur et la biographie de son directeur!! Je peux même postuler pour être guide dans la ville que j'avais demandé car tellement j'ai lu d'articles et et de bouquins sur son histoire, sa culture, son identité pour mieux la cerner afin de proposer des actions de coopération qui pouvaient mettre en valeur l'établissement et l'agence.
Tout ça pour rien.
Tant pis c'est la règle du jeu et je l'accepte mais c'est vraiment frustrant...
Bon courage aux heureux élus
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Dim 29 Jan 2017, 11:57
Un seul vœu, ce n'est pas beaucoup, l'agence apprécie la mobilité et l'adaptabilité. Par ailleurs, je ne suis pas sûre que ce que tu as imaginé du poste est très réaliste. As-tu déjà parlé avec des EEMCP2? Pour que nous en sachions plus, peut-être pourrais-tu te présenter sur le forum dans la section idoine?
chris69
chris69
Niveau 4

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par chris69 Dim 29 Jan 2017, 12:04
angelo imperiale a écrit:
Pouic a écrit:Je suis très déçue car je ne suis pas convoquée. Ce qui me frustre le plus est de ne pas savoir pourquoi. D'autres éprouvent-ils le même sentiment?

De mon côté, ce qui me frustre le plus c'est de ne pas pouvoir défendre ma candidature lors de l'entretien, les arguments bétons qui justifiaient le choix de mon seul vœux, leur proposer, s'ils me le demandaient, mes analyses, basées sur des heures de lectures de rapports et données chiffrées, sur les besoins de formation dans la zone et dans l'établissement, mes propositions de projets de coopération culturelle avec l'aide du SCAC du Consulat etc....
Depuis des mois je me suis préparé et franchement je connais énormément de choses sur le fonctionnement de l'agence, ses enjeux... jusqu'à connaître son organigramme par coeur et la biographie de son directeur!! Je peux même postuler pour être guide dans la ville que j'avais demandé car tellement j'ai lu d'articles et et de bouquins sur son histoire, sa culture, son identité pour mieux la cerner afin de proposer des actions de coopération qui pouvaient mettre en valeur l'établissement et l'agence.
Tout ça pour rien.
Tant pis c'est la règle du jeu et je l'accepte mais c'est vraiment frustrant...
Bon courage aux heureux élus

Bonjour Angelo,
Tout d'abord bien désolé pour toi, pas évident a priori de faire parti des heureux élus.
Je pense qu'il n'est pas évident de postuler en ne faisant qu'un seul voeu d'autant plus que pour cette zone des collègues avec de beaux CV postulaient, sans compter ceux venant de France comme toi.
Il te reste les postes de résidents ou les contrats locaux (1 SV en EPS sur Singapour) et sinon recommencer la prochaine fois.
Bonne continuation surtout
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Dim 29 Jan 2017, 13:01
Excuse moi Isidoria, mais je ne comprends pas pourquoi devrais je donner plus d'information sur ma vie pour répondre à un message posté par une ou un collègue et participer ainsi aux discussions sur un forum. Je suis professeur d'EPS, j'ai 42 ans, je pense que cela est suffisant. Cependant si tu souhaites qu'on partage un repas ensemble je peux te donner mon adresse et je serai ravi de cuisiner des bonnes pâtes italiennes pour toi.
Tu dis : "Un seul vœu, ce n'est pas beaucoup, l'agence apprécie la mobilité et l'adaptabilité." Si tu connaissais ma vie et mes expériences (l'AEFE est au courant car j'ai rempli un dossier comme tous les candidats) tu pourrais facilement comprendre que les raisons de mon échec sont à rechercher ailleurs.
Mon dossier, selon mon IPR et selon un IG était riche et pouvait, toujours selon ces 2 personnes, attirer l'attention de la commission.
Cependant, sûrement, mon dossier ne correspondait pas à leur profil et donc je suis tout naturellement écarté.
Il me reste seulement un petit doute qui bien évidemment ne pourra jamais être éclairci : pourquoi malgré mes appels téléphoniques et mes e-mail pour entrer en contact avec des collègues du lycée et notamment l'EEMC2 de la zone, je n'ai jamais eu une seule réponse en retour; je pouvais même comprendre une réponse du style: "désolé je suis trop occupé pour te répondre...".
Bref tout ça ne changera pas le cours des choses et c'est pour cela que je souhaite sincèrement bonne chance aux heureux élus et j'espère pouvoir partager et échanger encore sur ce forum sans trop dévoiler ma vie Smile))
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Dim 29 Jan 2017, 13:12
Il ne faut pas le prendre comme ça... Ici, c'est un forum, et la règle est de se présenter normalement lorsqu'on commence à discuter. Cela permet aux autres personnes d'en savoir un peu plus sur notre interlocuteur. Là nous n'avions aucune information sur toi, or l'AEFE est un monde spécifique, avec un mode de recrutement spécifique, les informations que tu aurais pu fournir dans une présentation auraient pu nous aiguiller.
Je ne connais en effet pas ta vie, mais quand je dis qu'un voeu c'est peu, je parle avec mes 7ans d'AEFE. Sinon, pour l'absence de réponse de l'établissement, c'est dommage, en effet, mais d'expérience, les gens répondent plus volontiers pour les oraux.
Si tu es syndiqué, peut-être pourrais-tu demander à ton syndicat de se renseigner sur la raison de ce refus?
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Dim 29 Jan 2017, 13:48
Mais je ne le prends pas mal Isidoria le "grand sage" Very Happy . Je suis italien et sûrement Solal, la collègue EEMCP2 basée à Milan pourra te confirmer que les italiens sont, parfois, des sacrés personnages. Smile)))
Non je ne suis pas syndiqué et oui je suis conscient qu'un vœu est quasiment suicidaire mais, selon moi, était parfaitement justifié et je suis frustré parce que je n'ai pas pu le prouver; c'est tout. Je ne souhaite pas monopoliser encore plus le débat sur ce forum à propos de mon échec. Je suis sûr que les collègues convoqués attendent d'autres conversations.
Cependant si tu veux, je pourrai avec grand plaisir te dire davantage si tu passes par MP et si j'ai le droit de te répondre en MP.
Avec tous mes respects
Un jeune padawan à son Maître "Grand sage" Smile))
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Dim 29 Jan 2017, 14:40
Bonjour à tous,

Je crois qu'il n'y a pas de règle définitive et inscrite dans le marbre. Je n'avais formulé qu'un seul et unique voeu lors de ma première demande, le syndicat m'avait dit que c'était suicidaire et que je ne pouvais pas obtenir ce poste sans une précédente expérience à l'étranger...ben si. Au contraire j'avais argumenté lors de l'entretien des raisons de ce choix et je m'étais projetée dans le poste et mes missions. Il est en effet regrettable que personne n'ai daigné te répondre et j'en suis navrée. Mon poste est naturellement passé au mouvement en septembre, j'ai répondu à toutes les demandes, une lettre certes formelle et identique à tous . Angelo, ne te décourage pas, d'autres postes se présenteront l'an prochain et je te souhaite sincèrement de pouvoir faire valoir ton dossier alors.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Dim 29 Jan 2017, 14:50
Et voilà....... je m'agenouille devant les propos de Solal. C'est exactement et précisément ce que je voulais faire mais dans mon cas je n'aurai pas l'occasion.
Cette année en EPS il y avait 10 postes (très rare). L'an prochain avec un peu de chance peut-être 2 ou 3. Mais pour moi rien ne change. Après avoir passé des heures à consulter les sites des établissements et la zone géographique et en fonction de mes expériences personnelles et professionnelles j'avais demandé précisément Hong Kong et seulement Hong Kong car la plus-value que je pouvais apporter à l'agence était bien sur ce poste.
Donc je vais me lancer d'autres défis (peut-etre PERDIR...)
En tout cas Merci SOLAL
veneration
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Dim 29 Jan 2017, 14:54
Angelo,

Regarde les postes qui étaient offert en 2013, tu auras une indication des postes qui tournent. De plus, l'EPS est une priorité de l'Agence, un IPR EPS a été nommé et c'est un signe fort. Les actions autour du sport et des valeurs véhiculées par le sport sont fortement valorisées
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Dim 29 Jan 2017, 15:01
Oui merci pour tes conseils mais je suis au courant de tout ça. Depuis septembre j'ai tellement lu, visionné et navigué sur internet au sujet de l'AEFE que je me demande si je ne dois pas postuler au service central de l'agence comme consultant ou personne ressource pour donner des infos Smile))
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Duguesclin Dim 29 Jan 2017, 17:19
Bonjour a tous je ne suis pas non plus convoque a l entretien. Je me pose les questions suivantes:
Mon rapport d inspection contient quelques reserves est ce redibitoire pour un poste d expat ?
Je n ai jamais fait de formation ni encadre un collegue stagiaire ou contractuel. Ce point rend il impossible l' obtention d un poste d'expat. Merci davance pour vos reponses
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par angelo imperiale Dim 29 Jan 2017, 17:25
Duguesclin je viens d'ouvrir un fil pour les non retenus. Nous laissons ce fil pour les collègues convoqués à l'entretien.
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Dim 29 Jan 2017, 17:55
Duguesclin, à moins de postuler sur des postes dans des zones sensibles comme Luanda ou Djibouti, à partir du moment où le poste est un poste formateur zone ou pays, l'expérience en terme de formation et d'accompagnement est un incontournable. Il vous reste à vous engager dans ces dispositifs et postuler ensuite.
avatar
bonscott
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par bonscott Lun 30 Jan 2017, 09:33
Salut, je suis un peu nouveau dans le coin...comme j essaie d 'expliquer à certains je viens demander un petit coup de main !. Le fait est que je suis retenu en CPE , j ai demandé 4 postes mais l AEFE ne me précise rien....dois- je téléphoner pour demander des précisions sur le poste ou cela ne se fait pas ? merci à des collègues CPE ou autres de me guider... Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 1482308650
avatar
solal
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par solal Lun 30 Jan 2017, 09:41
Bonscott, tu as déjà ouvert cette discussion ailleurs et il t'a déjà été recommandé de contacter directement les RH de l'agence car ceux qui ont été retenu savent sur quels postes ils l'ont été. Soit tu n'as pas bien lu les annexes de l'invitation à entretien, soit il y a un problème.
avatar
bonscott
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par bonscott Lun 30 Jan 2017, 09:45
Merci ! je parcours une dernière fois mes pièces jointes et les appelle si y a problème! je vous embête plus promis! Smile ...pour l instant......
avatar
bonscott
Niveau 1

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par bonscott Lun 30 Jan 2017, 10:07
Réponse de la R.H. : je suis convoqué pour l ensemble des postes ....pas plus de précisions..alors si y a des CPE dans le coin ...qu'ils me disent si eux ils ont des précisions je pourrais peut être éliminer une ou deux possibilités....merci.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par Isidoria Lun 30 Jan 2017, 11:46
Pourquoi éliminer des possibilités? Tu es convoqué pour tous les postes, donc relis bien les profils des postes et prépare la justification de tes vœux. C'est l'agence qui t'en proposera éventuellement un à l'issue de la phase d'entretiens. On est souvent convoqué pour plusieurs postes. Si tu veux des précisions, contacte les chefs d'établissements et/où les collègues en poste pour connaître les profils précis.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Candidature expatrié AEFE 2017 - Page 12 Empty Re: Candidature expatrié AEFE 2017

par cox6nelle Lun 30 Jan 2017, 12:22
En tous cas, j espere que les mecs du jury ne s amusent pas à venir lire vos interventions, sinon, je serais inquiète pour certains abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum