Des Souris et des hommes et les nouveaux programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des Souris et des hommes et les nouveaux programmes

Message par turbulette le Jeu 14 Juil 2016 - 0:24

En train de batailler avec le programme de 3e, je suis soudain prise d'un doute: Je voudrais refaire Des Souris et des hommes mais je ne vois pas trop où le caser.
J'aurais voulu le mettre dans "individu et pouvoir", puisque le programme demande de découvrir des œuvres en lien avec les bouleversements historiques majeurs du 20e. Mais j'hésite car on oriente le choix de l'oeuvre en suggérant les thèmes: "guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires". Bien que la crise de 29 aux US soit importante, je doute que ce soit le thème attendu...
D'où 2 questions:
- certains d'entre vous envisagent-ils d'étudier ce roman et dans quel OE?
- Quel autre roman vous semble pertinent pour "individu et pouvoir"??? (je précise roman car je ferai le théâtre en questionnement libre)

turbulette
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des Souris et des hommes et les nouveaux programmes

Message par Nadejda le Jeu 14 Juil 2016 - 8:39

Tu peux l'étudier dans le cadre du questionnement libre ou complémentaire (le thème sur le progrès et la science n'est qu'une suggestion).

Nadejda
Grand Maître

Message par LM le Jeu 14 Juil 2016 - 9:44

J'ai bien envie de le faire après un GT "Dénoncer les travers de la société".

LM
Grand Maître

Message par turbulette le Jeu 14 Juil 2016 - 11:38

J'avais pensé au questionnement libre mais comme je ne trouve rien pour "individu et pouvoir", ça m'aurait bien arrangé... Parce que bon un roman sur la guerre...bof. A moins que vous en ayez un à conseiller?

turbulette
Niveau 4

Message par lapetitemu le Jeu 14 Juil 2016 - 14:02

Pour "individu et pouvoir", tu as Antigone.
En tout cas, c'était moi aussi la première chose que je m'étais dite : "Et Des souris et des hommes" ?? Hors de question de laisser tomber une œuvre qui marche si bien avec les élèves, et qui me plaît tellement !
En effet, cela semble être dans le questionnement libre que l'œuvre trouvera le mieux sa place.

lapetitemu
Expert

Message par manuu le Dim 17 Juil 2016 - 11:56

Bonjour,

J'aimerais aussi garder cette oeuvre. Je pensais la mettre dans "individu et pouvoir" puisqu'elle peut s'inscrire dans la découverte d'une oeuvre en lien avec les bouleversements historiques du XXe.
Après... il est vrai que les programmes orientent le choix vers les guerres mondiales... Si en parallèle j'évoque les grandes guerres à travers des nouvelles et des poèmes , pensez-vous que cela fonctionne ?
Si je peux éviter de mettre cette oeuvre dans le questionnement libre cela m'arrangerait car je n'ai rien dans "individu et pouvoir" (pas tentée par Antigone ).

Qu'en pensez-vous ?

manuu
Niveau 8

Message par Salsepareille le Dim 17 Juil 2016 - 12:08

Je compte faire Des Souris et des hommes aussi, ainsi qu'Antigone... et je ne sais pas où les caser. (Ah, ces fameuses cases!!!!!)

Salsepareille
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut