Quelle présentation de votre progression ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle présentation de votre progression ?

Message par fifine231 le Jeu 14 Juil 2016 - 0:28

Bonjour, tout est dit dans le titre.je compte présenter mes progressions sous formes de tableau(comme d'habitude) mais quels titres va-t-il falloir donner à chaque sous division (titre de l'oi, plus objectif, plus grammaire, plus oral, plus vocabulaire ,plus, plus, plus, plus????????? Je suis un peu perdue avec les nouveaux programmes). merci d'avance pour vos réponses

Message non modifié. Trop à faire  pale
Thalia pour la modération.

fifine231
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle présentation de votre progression ?

Message par Provence le Jeu 14 Juil 2016 - 2:47

Un bout de papier pour savoir ce qu'on prévoit de faire et dans quel ordre, ça n'est pas suffisant? Pourquoi se casser la tête avec ces contraintes que rien n'impose?

Provence
Bon génie

Message par Cox le Jeu 14 Juil 2016 - 9:09

Titre, problématique, corpus, oral, lecture (textes/images), écriture, langue, lecture cursive, AP, compétences ?

Cox
Niveau 8

Message par fifine231 le Jeu 14 Juil 2016 - 9:55

Merci Cox de ta réponse.

fifine231
Niveau 1

Message par Poison doux amer le Jeu 14 Juil 2016 - 10:38

De mon côté c'est quelque chose de tout simple

N° du chapitre + Titre sur la colonne à côté
Thème général
Objectifs (+ dominante Lecture/Ecriture/HDA/Oral)
- Objectifs de lecture:
- Objectifs d'écriture:
- Objectif d'expression oral:
- Objectif d'histoire de art :

Lecture
- Textes étudiés:
- Lecture cursive:

Expression écrite et orale : (c'est-à-dire le travail demandé précisément)
Langue

Histoire des arts

C'est sans doute un peu trop détaillé mais je crois que ces grands et longs tableaux me rassurent et surtout me forcent à rester organisée!

Poison doux amer
Niveau 5

Message par Thalia de G le Jeu 14 Juil 2016 - 10:48

Merci de bien vouloir tenir compte de mon mp.
Thalia pour la modération

Thalia de G
Modérateur

Message par Rendash le Jeu 14 Juil 2016 - 11:35

@fifine231 a écrit:Bonjour, tout est dit dans le titre.je compte présenter mes progressions sous formes de tableau(comme d'habitude) mais quels titres va-t-il falloir donner à chaque sous division (titre de l'oi, plus objectif, plus grammaire, plus oral, plus vocabulaire ,plus, plus, plus, plus????????? Je suis un peu perdue avec les nouveaux programmes). merci d'avance pour vos réponses

Un tableau, c'est pas mal, mais il faut ajouter les compétences, c'est primordial. Et le tableau est moins pratique pour organiser une progression spiralaire. Un schéma heuristique ne serait-il pas plus adapté ? Chaque embranchement naissant d'un OI, avec une branche "objectifs" se subdivisant en compétences, on arrive à quelque chose de plus immédiatement visible. Bon, le problème c'est que ça ne laisse guère de place pour les lectures, mais à la limite ce n'est pas l'important, il suffit de ne choisir que des œuvres au titre court pour ne pas gâcher le joli schéma.

Avec un jeu de couleurs adapté, on peut même mettre en place une progression curriculaire, c'est génial yesyes

Rendash
Empereur

Message par fifine231 le Jeu 14 Juil 2016 - 11:41

Merci de toutes vos réponses. Thalia De G, je fais mon possible pour respecter à la lettre la typographie, mais de votre côté, essayez de ne pas faire de fautes dans vos messages postés : "j'ai essayé en vain de retrouver", le verbe retrouver est à l’infinitif!

fifine231
Niveau 1

Message par Oudemia le Jeu 14 Juil 2016 - 11:43

@Provence a écrit:Un bout de papier pour savoir ce qu'on prévoit de faire et dans quel ordre, ça n'est pas suffisant? Pourquoi se casser la tête avec ces contraintes que rien n'impose?
topela
C'est bien de savoir où on va, et par quels chemins, mais il n'y a pas de temps à passer là-dessus.

Le stage c'est fini, plus de formateurs à venir vérifier si tout est bien comme il l'a dit cheers
Quant à l'inspecteur, ce n'est pas ce genre de détail qui prime pour lui.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Oudemia le Jeu 14 Juil 2016 - 11:45

@fifine231 a écrit:Merci de toutes vos réponses. Thalia De G, je fais mon possible pour respecter à la lettre la typographie, mais de votre côté, essayez de ne pas faire de fautes dans vos messages postés : "j'ai essayé en vain de retrouver", le verbe retrouver est à l’infinitif!
et

Oudemia
Guide spirituel

Message par Oudemia le Jeu 14 Juil 2016 - 11:49

Pourrais-tu te présenter, fifine ?
Inscrite depuis si longtemps et avec si peu de messages, on se demande où tu en es.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Jeu 14 Juil 2016 - 11:50

@fifine231 a écrit:Merci de toutes vos réponses. Thalia De G, je fais mon possible pour respecter à la lettre la typographie, mais de votre côté, essayez de ne pas faire de fautes dans vos messages postés : "j'ai essayé en vain de retrouver", le verbe retrouver est à l’infinitif!
Où ? Je veux bien admettre une faute due à la fatigue, mais je demande un effort global pour rendre lisibles les messages.

Oudemia, tsssst Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par Rendash le Jeu 14 Juil 2016 - 11:53

@Provence a écrit:Un bout de papier pour savoir ce qu'on prévoit de faire et dans quel ordre, ça n'est pas suffisant? Pourquoi se casser la tête avec ces contraintes que rien n'impose?

Mais comment peut-on s'y retrouver sans une progression extrêmement détaillée ????? L'intérêt des enfants exige qu'on le sache où l'on va ,alors il faut faire un tableau.et comme ça si on est absent c'est plus facile de préparer du travail à faire en autonomie pour les enfants..... Le port-folio est un outil bien pratique

Rendash
Empereur

Message par adelou le Jeu 14 Juil 2016 - 11:53

Pourrait-on me dire où trouver un tableau clair des compétences liées au cycle 4?
Je suis sincèrement perdue avec ces compétences...

adelou
Niveau 8

Message par fifine231 le Jeu 14 Juil 2016 - 12:14

Très chère Oudémia, pour tout vous dire, j'enseigne depuis 25 ans mais voyez-vous bien que laminée par ce métier qui m'a coûté un sein, dixit ma cancérologue, je me remets toujours en question et essaye de faire au mieux pour les élèves. Je viens régulièrement sur ce site pour y trouver de l'inspiration et croyez-moi là où j'enseigne dans les Hauts de France, les inspecteurs sont très attachés aux diverses progressions. Bien entendu, vu mon âge et mon échelon, je n'ai plus rien à craindre, mais je trouve sain qu'un prof, peu importe sa situation, s'intéresse un minimum à son métier!  Très cordialement.

fifine231
Niveau 1

Message par Provence le Jeu 14 Juil 2016 - 12:23

Et s'intéresser aux voeux de l'inspecteur, c'est s'intéresser à son métier? scratch

Provence
Bon génie

Message par fifine231 le Jeu 14 Juil 2016 - 12:33

Je ne savais pas qu'en venant sur ce site, j'aurais rencontré une telle hostilité de la part de certains!Vous transformez mes propos comme cela vous arrange . Mais je n'ai nullement l'intention de me justifier devant quelqu'un qui a sans doute inventé l'eau chaude et le fil à couper le beurre!!!!Maintenant, si cela vous fait du bien de déverser votre trop plein de haine, je vous en prie, au moins, j'aurai fait un heureux!!
Je vous souhaite néanmoins de passer une belle journée!

fifine231
Niveau 1

Message par adelou le Jeu 14 Juil 2016 - 12:37

Ce n'était peut-être pas très avisé de faire cette remarque. Tout le monde peut se tromper, la fatigue et le reste...

adelou
Niveau 8

Message par Provence le Jeu 14 Juil 2016 - 12:39

@fifine231 a écrit:Je ne savais pas qu'en venant sur ce site, j'aurais rencontré une telle hostilité de la part de certains!Vous transformez mes propos comme cela vous arrange . Mais je n'ai nullement l'intention de me justifier devant quelqu'un qui a sans doute inventé l'eau chaude et le fil à couper le beurre!!!!Maintenant, si cela vous fait du bien de déverser votre trop plein de haine, je vous en prie, au moins, j'aurai fait un heureux!!
Je vous souhaite néanmoins de passer une belle journée!
Shocked heu

Provence
Bon génie

Message par Fires of Pompeii le Jeu 14 Juil 2016 - 13:19

Merci pour le fou rire en tout cas

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par FleurDuMal le Jeu 14 Juil 2016 - 13:35

"Peace and love", tout le monde ...
Je "débarque" dans le métier à la rentrée, je ne suis sans doute pas la plus qualifiée pour donner mon avis sur la question, mais ayant moi-même une maman enseignante, je peux vous dire que les chamailleries "à deux balles" entre collègues vous pompent de l'énergie inutilement et ne vont pas vous aider à y voir plus clair. Dans la mesure du possible, un peu de bienveillance envers chacun ne fait pas de mal ( surtout sur un forum, où nous ne nous fréquentons que "virtuellement", et parce que nous le voulons bien... )

Pour en revenir à nos histoires de tableaux / schémas , je suis d'accord avec @Poison Doux Amer , c'est ce qui me semble le plus simple et le plus clair à mettre en place.

Le coup du schéma avec des branches, pourquoi pas, mais à condition que ce soit lisible, donc de savoir faire un truc "propre", que ça ne devienne pas du gribouillage... J'ai eu une prof qui fonctionnait comme ça quand j'étais en 5ème, elle était très bien, mais elle présentait sa séquence avec un schéma manuscrit, photocopié ( avec la qualité de la photocop' du collège ... "lol" ! ) , et je trouvais ça illisible et inutile.

Pensez aussi (selon le public que vous avez et l'endroit où vous êtes ... ) que les parents regardent cette progression, pour certains, et si vous présentez un truc parfaitement illisible, ou vraiment vague ( même si "dans votre tête" c'est clair... ) , vous pouvez vous retrouver avec un parent hystérique qui viendra vous demander des comptes parce que "vraiment [il] comprend[ra] pas" et vous demandera un rendez-vous, et vous perdrez du temps bêtement ... Une collègue a eu le coup cette année, simplement parce qu'elle avait fait son tableau à la va-vite, ayant une situation personnelle compliquée à gérer en même temps...
C'est bête, mais ça tient à peu de chose...

Pas de doxa au niveau de la présentation, en tout cas, et comme vous le dites, "le stage est fini" [en tout cas, pour vous...], donc profitez de votre marge de liberté ( liberté chérie ! ) mais faites clair, précis, relativement détaillé  ( le titre de vos oeuvres, pas juste " groupement de textes", ça suffit ... )

( Et au passage, que signifie HDA ?  Que je m'endorme moins bête ce soir ... )

FleurDuMal
Niveau 5

Message par Provence le Jeu 14 Juil 2016 - 13:47

@FleurDuMal a écrit:"Peace and love", tout le monde ...
Je "débarque" dans le métier à la rentrée, je ne suis sans doute pas la plus qualifiée pour donner mon avis sur la question, mais ayant moi-même une maman enseignante, je peux vous dire que les chamailleries "à deux balles" entre collègues vous pompent de l'énergie inutilement et ne vont pas vous aider à y voir plus clair. Dans la mesure du possible, un peu de bienveillance envers chacun ne fait pas de mal ( surtout sur un forum, où nous ne nous fréquentons que "virtuellement", et parce que nous le voulons bien... )
Je ne sais pas où tu as lu des "chamailleries", mais je trouve le terme infantilisant et malvenu. Quant à la bienveillance, c'est un mot tellement mis à toutes les sauces, en ce moment, dans l'Education nationale, qu'il perd peu à peu tout son sens...

Pour en revenir à nos histoires de tableaux / schémas , je suis d'accord avec @Poison Doux Amer , c'est ce qui me semble le plus simple et le plus clair à mettre en place.
Ma proposition ne manque pourtant pas de simplicité.

Le coup du schéma avec des branches, pourquoi pas, mais à condition que ce soit lisible, donc de savoir faire un truc "propre", que ça ne devienne pas du gribouillage... J'ai eu une prof qui fonctionnait comme ça quand j'étais en 5ème, elle était très bien, mais elle présentait sa séquence avec un schéma manuscrit, photocopié ( avec la qualité de la photocop' du collège ... "lol" ! ) , et je trouvais ça illisible et inutile.
En même temps, le principe même de la séquence...

Pensez aussi (selon le public que vous avez et l'endroit où vous êtes ... ) que les parents regardent cette progression, pour certains, et si vous présentez un truc parfaitement illisible, ou vraiment vague ( même si "dans votre tête" c'est clair... ) , vous pouvez vous retrouver avec un parent hystérique qui viendra vous demander des comptes parce que "vraiment [il] comprend[ra] pas" et vous demandera un rendez-vous, et vous perdrez du temps bêtement ... Une collègue a eu le coup cette année, simplement parce qu'elle avait fait son tableau à la va-vite, ayant une situation personnelle compliquée à gérer en même temps...
C'est bête, mais ça tient à peu de chose...
Je ne comprends même pas comment les parents peuvent se retrouver avec une progression entre les mains. En quoi cela les regarde-t-il? Accepter de rentrer dans ce jeu, c'est jouer un bien vilain tour à la profession...

Provence
Bon génie

Message par Aphrodissia le Jeu 14 Juil 2016 - 13:59

FleurDuMal, HDA = Histoire des arts. Maintenant on va plutôt parler de PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle).

Je n'ai jamais vu qui que ce soit d'autre qu'un IPR réclamer de voir ma progression (et encore à ma dernière inspection, l'IPR n'y a même pas jeté un oeil); et si quelqu'un d'autre venait me la réclamer, je sais tout à fait où je l'enverrais.
La progression est un document de travail personnel; comme Provence, je me contente d'une liste qui n'est de toute façon jamais définitive puisqu'elle s'adapte plus ou moins au niveau des élèves, à telle ou telle circonstance, à mes envies: en général, je en l'imprime pas, elle reste dans mon ordinateur et je la consulte de temps en temps. Après, si on aime les tableaux, on fait un tableau, si on aime mettre de jolies couleurs, on en met plein; chacun fait comme il veut en somme.

Aphrodissia
Fidèle du forum

Message par Aphrodissia le Jeu 14 Juil 2016 - 14:01

@Rendash a écrit:

Un tableau, c'est pas mal, mais il faut ajouter les compétences, c'est primordial. Et le tableau est moins pratique pour organiser une progression spiralaire. Un schéma heuristique ne serait-il pas plus adapté ? Chaque embranchement naissant d'un OI, avec une branche "objectifs" se subdivisant en compétences, on arrive à quelque chose de plus immédiatement visible. Bon, le problème c'est que ça ne laisse guère de place pour les lectures, mais à la limite ce n'est pas l'important, il suffit de ne choisir que des œuvres au titre court pour ne pas gâcher le joli schéma.

Avec un jeu de couleurs adapté, on peut même mettre en place une progression curriculaire, c'est génial yesyes

On peut rigoler, hein, Rendash? C'était fait pour, n'est-ce pas?

Aphrodissia
Fidèle du forum

Message par flo le Jeu 14 Juil 2016 - 14:02

@FleurDuMal a écrit:Le coup du schéma avec des branches, pourquoi pas, mais à condition que ce soit lisible, donc de savoir faire un truc "propre", que ça ne devienne pas du gribouillage... J'ai eu une prof qui fonctionnait comme ça quand j'étais en 5ème, elle était très bien, mais elle présentait sa séquence avec un schéma manuscrit, photocopié ( avec la qualité de la photocop' du collège ... "lol" ! ) , et je trouvais ça illisible et inutile.

Rendash plaisantait. Tout son propos était de l'ironie.

flo
Médiateur

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut