Quelle présentation de votre progression ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle présentation de votre progression ?

Message par flo le Jeu 14 Juil 2016 - 14:02

@FleurDuMal a écrit:Le coup du schéma avec des branches, pourquoi pas, mais à condition que ce soit lisible, donc de savoir faire un truc "propre", que ça ne devienne pas du gribouillage... J'ai eu une prof qui fonctionnait comme ça quand j'étais en 5ème, elle était très bien, mais elle présentait sa séquence avec un schéma manuscrit, photocopié ( avec la qualité de la photocop' du collège ... "lol" ! ) , et je trouvais ça illisible et inutile.

Rendash plaisantait. Tout son propos était de l'ironie.

flo
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermiony le Jeu 14 Juil 2016 - 14:10

@FleurDuMal a écrit:

Pensez aussi (selon le public que vous avez et l'endroit où vous êtes ... ) que les parents regardent cette progression, pour certains, et si vous présentez un truc parfaitement illisible, ou vraiment vague ( même si "dans votre tête" c'est clair... ) , vous pouvez vous retrouver avec un parent hystérique qui viendra vous demander des comptes parce que "vraiment [il] comprend[ra] pas" et vous demandera un rendez-vous, et vous perdrez du temps bêtement ... Une collègue a eu le coup cette année, simplement parce qu'elle avait fait son tableau à la va-vite, ayant une situation personnelle compliquée à gérer en même temps...
C'est bête, mais ça tient à peu de chose...

Mais depuis quand doit-on montrer ses progressions aux parents ? En quoi cela les regarde-t-il ? Imaginons un instant que pour des raisons X ou Y indépendantes de ma volonté, je ne puisse pas faire ce que j'avais prévu...Va-t-il falloir que je m'en excuse auprès des parents ? Leur donner accès au déroulement du chapitre, c'est leur tendre un bâton pour se faire battre. Il n'y a que l'IPR qui réclame les progressions, et comme il vient une fois tous les 5 ans (au mieux), pas la peine de mettre la rate au court-bouillon.

Je fais des tableaux avec comme entrées :
-titre du chapitre
-titre de l'oeuvre / extraits ou GT
-lecture cursive
-activités d'écriture
-autre : récitation, exposés, etc.
J'ai une progression de grammaire séparée.
Ces documents restent dans mon PC et je les imprime pour les mettre à la fin du classeur que j'utilise pour mes cours. En cours d'année, il m'arrive souvent de le modifier à la main, mais bien souvent, je ne m'en occupe plus. Ce n'est que lorsque je suis inspectée que je le retape et l'imprime, tout beau et propre.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par FleurDuMal le Jeu 14 Juil 2016 - 14:17

En fait, ça dépend des établissements ... Je peux vous garantir qu'il existe des bahuts (privés mais aussi publics, selon les coins... ) où vous avez vite-fait d'avoir les parents sur le dos ... et ils "réclament" les progressions lors des réu de rentrée !
Bien sûr, si vous êtes dans un bahut où ce problme ne se pose pas, tant mieux, et il ne faut alors pas s'embêter Wink Wink
L'idée, c'est être tranquille, au maximum, et donc des'adapter à sa situation, je pense ... D'une académie à l'autre, d'un établissement à un autre, tout peut changer !
J'ai changé de "type" d'établissement entre ma 3ème et ma 2nde, tout en restant dans le même secteur géographique, et dans l'organisation, RIEN n'était semblable ... et ce n'était pas lié qu'au changement de niveau de classe !

Et tout dépend aussi de là où on en est dans la carrière ... je me souviens d'avoir connu ma mère hyper-réglo sur certains trucs, à faire des tableaux hyper pointus , etc, etc...Maintenant elle approche de la cinquantaine, désespère de vois un inspecteur débarquer un jour dans son bahut, donc évidemment, elle gère les choses un peu différemment, et ne se prend plus la tête.
Moi qui vais être stagiaire ç la rentrée, par contre, je vais devoir faire les pieds au mur, et c'est même pas dit que ça leur convienne Very Happy Very Happy

FleurDuMal
Niveau 5

Message par Provence le Jeu 14 Juil 2016 - 14:19

@FleurDuMal a écrit:En fait, ça dépend des établissements ... Je peux vous garantir qu'il existe des bahuts (privés mais aussi publics, selon les coins... ) où vous avez vite-fait d'avoir les parents sur le dos ... et ils "réclament" les progressions lors des réu de rentrée !
Eh bien il faut refuser de les leur donner...

Provence
Bon génie

Message par Vautrin84 le Jeu 14 Juil 2016 - 14:21

Je vais faire un tableau à quatre colonnes pour m'adapter à la réforme :
- une colonne titre de la séquence/problématique
- une colonne "compétences langagières orales et écrites" (très pompeux pour dire : expression orale et écrite)
- une colonne "compétences linguistiques" (pareil : orthographe-grammaire-conjugaison)
- une colonne "culture littéraire et artistique" (OI et groupements de textes, textes et documents complémentaires, lectures cursives)

En fait, j'ai bêtement repris les trois grandes entrées définies dans le préambule du nouveau programme (page 229 du PDF).

- 2013/2014 (T2) : une 6e + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tles L

Vautrin84
Niveau 3

Message par Provence le Jeu 14 Juil 2016 - 14:28

@Vautrin84 a écrit:Je vais faire un tableau à quatre colonnes pour m'adapter à la réforme :
Il est certain que ce n'est clairement pas mon objectif.

Provence
Bon génie

Message par Vautrin84 le Jeu 14 Juil 2016 - 14:38

M'adapter au sens où j'enrobe ce que j'ai l'habitude de faire dans le langage de la réforme, pas dans le sens d'application bête et méchante d'une réforme qui l'est tout autant ! Wink

- 2013/2014 (T2) : une 6e + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tles L

Vautrin84
Niveau 3

Message par musa le Jeu 14 Juil 2016 - 14:43

J'ai un peu l'impression d'être une martienne ou une totale vieille schnock. Ca fait 20 ans que je suis prof. Quand j'étais stagiaire, on ne parlait pas de progression aussi normée. Mes premières années, je ne savais pas au début de l'année toutes les oeuvres que j'allais étudier non pas parce que je ne connaissais pas les programmes mais parce que je me laissais de la marge en fonction de mes envies et de la classe que je ne connaissais pas d'avance. Après, j'ai arrêté d'enseigner quelques années et aujourd'hui, étant à mi-temps, je n'ai que du latin. Je sais en gros quels chapitres je vais traiter dans l'année mais il y a toujours énormément de changements entre ce que je prévois et ce que je fais réellement.
Et je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé une progression lors de ma première inspection en 2002 en français. L'an dernier, j'ai été inspectée en latin: j'ai fourni une liste des chapitres traités dans l'année (juste le titre, les notions grammaticales étudiées et le point de civilisation) basta et ça s'est très bien passé.
Je suis à la fois assez admirative du boulot fourni par les jeunes (et moins jeunes) collègues et un peu perplexe.

musa
Habitué du forum

Message par slynop le Jeu 14 Juil 2016 - 14:50

J'ai dans l'idée de donner dès la première heure la PA de langue aux élèves, avec précision concernant les moments où il y aura les interrogations et contrôles. Pas de dates, évidemment, mais cela précisera qu'à l'issue de tel travail sur la voix passive/active, interro; et contrôle quand 2 ou 3 points auront été vus.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je cloisonne langue/littérature.

slynop
Niveau 3

Message par musa le Jeu 14 Juil 2016 - 14:54

@slynop a écrit:J'ai dans l'idée de donner dès la première heure la PA de langue aux élèves, avec précision concernant les moments où il y aura les interrogations et contrôles. Pas de dates, évidemment, mais cela précisera qu'à l'issue de tel travail sur la voix passive/active, interro; et contrôle quand 2 ou 3 points auront été vus.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je cloisonne langue/littérature.

Je trouve ça une bonne idée. Ca fait sérieux et structuré. Very Happy Evidemment après, il faut tenir le planning.

musa
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Jeu 14 Juil 2016 - 15:09

@musa a écrit:J'ai un peu l'impression d'être une martienne ou une totale vieille schnock.    Ca fait 20 ans que je suis prof. Quand j'étais stagiaire, on ne parlait pas de progression aussi normée. Mes premières années, je ne savais pas au début de l'année toutes les oeuvres que j'allais étudier non pas parce que je ne connaissais pas les programmes mais parce que je me laissais de la marge en fonction de mes envies et de la classe que je ne connaissais pas d'avance. Après, j'ai arrêté d'enseigner quelques années et aujourd'hui, étant à mi-temps, je n'ai que du latin. Je sais en gros quels chapitres je vais traiter dans l'année mais il y a toujours énormément de changements entre ce que je prévois et ce que je fais réellement.
Et je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé une progression lors de ma première inspection en 2002 en français. L'an dernier, j'ai été inspectée en latin: j'ai fourni une liste des chapitres traités dans l'année (juste le titre, les notions grammaticales étudiées et le point de civilisation) basta et ça s'est très bien passé.
Je suis à la fois assez admirative du boulot fourni par les jeunes (et moins jeunes) collègues et un peu perplexe.
topela Et j'ai commencé avant toi. pale

Thalia de G
Modérateur

Message par mafalda16 le Jeu 14 Juil 2016 - 15:14

Je garde tellement un mauvais souvenir des tableaux que ma tutrice de stage me demandait de remplir que je me suis empressée de les abandonner. Des tableaux tellement pénibles à remplir qu'une séquence faisait quasiment une trentaine de pages Word...

mafalda16
Grand sage

Message par Touche pas à ma SEGPA le Jeu 14 Juil 2016 - 15:16

Oui, les demandes des IPR / tuteurs / formateurs aux collègues qui démarrent semblent parfois complètement hallucinantes quand on est sortis du circuit de la formation / validation...

Touche pas à ma SEGPA
Niveau 7

Message par FleurDuMal le Jeu 14 Juil 2016 - 15:34

Zut, un de mes messages ne s'est pas mis en ligne ... Je résume donc ici, et je rebondis sur celui de Touche pas à ma SEGPA Wink

==> En effet, les demandes des IPR et formateurs surtout sont complètement à côté de la plaque. Les stagiaires ont franchement autre chose à faire que de s'amuser à faire des tableaux comme ci / comme ça, mais comme toutes mes copines qui ont été stagiaires cette année m'ont dit de penser à ma PA dès l'obtention du concours... me voilà sur ce forum à m' "entraîner" à réfléchir à des tas de trucs ... qui peut-ête ne me servirton jamais, car je n'ai pas encore mon affectation Very Happy
De toute façon, dès l'obtention de ce foutu concours, on devient complètement schizophrène, entre le discours " repose-toi, t'as l'air crevée" et " pense à ta PA, surtout, on va te la demander vite, et faut connaître les programmes, et puis y'a eu la réforme ... " : bref, inutile de dire qu'on ne sait pas du tout sur quel pied danser !

Pour la progression et sa présentation, comme toute jeune stagiaire, je veux bien faire, et donc respecter leurs trucs le temps du début de carrière... Mais à terme, il n'est pas du tout évident que je fonctionne systématiquement avec les jolis tableaux, les objectifs, etc, etc...
De toute façon, on est clairement avantagé quand on sait déjà quelle classe on a, quel établissement, et qu'on est déjà dans le bain ... Pour les "petits nouveaux", c'est "débrouillez-vous" (je ne vais pas être vulgaire, mais je pourrais...) MAIS par contre, on vous demande d'avoir "tour prévu" dès le début ...
Et encore, certains stagiaires connaissent le niveau de leurs classes dès la fin du mois de juillet, et d'autres ne le savent que la dernière semaine d'août ... Un grand n'importe quoi !

FleurDuMal
Niveau 5

Message par Thalia de G le Jeu 14 Juil 2016 - 15:49

J'ai souvenir d'un prof tuteur / formateur PAF / chargé de mission qui n'en demandait pas tant.
Si on connaissait le programme, les œuvres étudiées, si on savait tenir ses classes, c'était plié.
Mais c'était il y a quelques décennies.

Je vous plains. Très sincèrement.

Thalia de G
Modérateur

Message par Olympias le Jeu 14 Juil 2016 - 15:50

@Thalia de G a écrit:J'ai souvenir d'un prof tuteur / formateur PAF / chargé de mission qui n'en demandait pas tant.
Si on connaissait le programme, les œuvres étudiées, si on savait tenir ses classes, c'était plié.

Oui. C'était avant.  furieux

Olympias
Enchanteur

Message par Thalia de G le Jeu 14 Juil 2016 - 15:58

@Olympias a écrit:
@Thalia de G a écrit:J'ai souvenir d'un prof tuteur / formateur PAF / chargé de mission qui n'en demandait pas tant.

Oui. C'était avant.  furieux
Oui !
Pourquoi démolit-on les jeunes stagiaires ? Qui ont des compétences disciplinaires mais ne savent pas, ou mal,  tenir leurs classes, mais ça s'apprend.
L'inverse attire moins ma compassion. Embarassed

Dernière édition par Thalia de G le Jeu 14 Juil 2016 - 16:17, édité 1 fois (Raison : Coquillette)

Thalia de G
Modérateur

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 16:10

@Provence a écrit:
@FleurDuMal a écrit:En fait, ça dépend des établissements ... Je peux vous garantir qu'il existe des bahuts (privés mais aussi publics, selon les coins... ) où vous avez vite-fait d'avoir les parents sur le dos ... et ils "réclament" les progressions lors des réu de rentrée !
Bah franchement, je l'ai toujours présentée en plénière de rentrée, quitte à ne pas la suivre strictement, ce qui ne m'a jamais été reproché, en tout cas pas ouvertement. Mais ce qui n'est pas assumé n'a pour moi aucune valeur.

Personnellement je trouve ça bien de communiquer, et si les parents prennent la liberté de donner leur avis (c'est rare), je leur indique que c'est leur avis de parents, qu'il leur appartient, que j'en prends note mais que je ferai ce qui me parait pertinent comme professionnel de ma discipline, de sa didactique et de la pédagogie.

Idem d'ailleurs pour un CE qui ferait mine de se mêler de pédagogie.

Le mieux c'est de l'indiquer calmement, posément.

Dernière édition par Derborence le Jeu 14 Juil 2016 - 17:39, édité 1 fois (Raison : injure)

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par adelou le Jeu 14 Juil 2016 - 16:27

@Tangleding a écrit:
@Provence a écrit:
Bah franchement, je l'ai toujours présentée en plénière de rentrée, quitte à ne pas la suivre strictement, ce qui ne m'a jamais été reproché, en tout cas pas ouvertement. Mais ce qui n'est pas assumé n'a pour moi aucune valeur.

Personnellement je trouve ça bien de communiquer, et si les parents prennent la liberté de donner leur avis (c'est rare), je leur indique que c'est leur avis de parents, qu'il leur appartient, que j'en prends note mais que je ferai ce qui me parait pertinent comme professionnel de ma discipline, de sa didactique et de la pédagogie.

Moi aussi je présente ma progression aux parents, en leur précisant bien que c'est "sous réserve de modifications". Ils le comprennent très bien. Si j'avais ma fille au collège (c'est pas pour tout de suite) j'aimerais que le ou la prof m'indique dans les grandes lignes ce que ma fille étudierait dans l'année, et en gros sa méthode de travail.
Cela ne veut pas dire que j'accepterai les remarques de tel ou tel parent sur ma façon de faire.
Ils ont le droit d'être informés, cela ne veut pas dire qu'ils ont leur mot à dire sur la matière.

Dernière édition par Derborence le Jeu 14 Juil 2016 - 17:40, édité 1 fois (Raison : citation d'une injure)

adelou
Niveau 8

Message par Provence le Jeu 14 Juil 2016 - 16:34

@adelou a écrit:

Moi aussi je présente ma progression aux parents, en leur précisant bien que c'est "sous réserve de modifications". Ils le comprennent très bien. Si j'avais ma fille au collège (c'est pas pour tout de suite) j'aimerais que le ou la prof m'indique dans les grandes lignes ce que ma fille étudierait dans l'année, et en gros sa méthode de travail.
Cela ne veut pas dire que j'accepterai les remarques de tel ou tel parent sur ma façon de faire.
Ils ont le droit d'être informés, cela ne veut pas dire qu'ils ont leur mot à dire sur la matière.
Entre présenter les grandes lignes et donner sa programmation annuelle, il y a un monde. Quant au droit à l’information, rien n'empêche les parents de lire les Instructions officielles.

Provence
Bon génie

Message par Aphrodissia le Jeu 14 Juil 2016 - 16:40

Ouh là! Les seuls à qui je présente le travail de l'année et l'ordre dans lequel on va le faire, ce sont les élèves et éventuellement, mes collègues si on se met en tête de travailler ensemble.

@Tangleding a écrit:
@Provence a écrit:

Quelle plénière de rentrée? Tu veux dire en conseil d'enseignement? ou en plénière plénière? scratch

Aphrodissia
Fidèle du forum

Message par ysabel le Jeu 14 Juil 2016 - 16:41

Bien sûr, si vous êtes dans un bahut où ce problme ne se pose pas, tant mieux, et il ne faut alors pas s'embêter Wink Wink
L'idée, c'est être tranquille, au maximum, et donc des'adapter à sa situation, je pense ... D'une académie à l'autre, d'un établissement à un autre, tout peut changer !  
J'ai changé de "type" d'établissement entre ma 3ème et ma 2nde, tout en restant dans le même secteur géographique, et dans l'organisation, RIEN n'était semblable ... et ce n'était pas lié qu'au changement de niveau de classe !

Et tout dépend aussi de là où on en est dans la carrière ... je me souviens d'avoir connu ma mère hyper-réglo sur certains trucs, à faire des tableaux hyper pointus , etc, etc...Maintenant elle approche de la cinquantaine, désespère de vois un inspecteur débarquer un jour dans son bahut, donc évidemment, elle gère les choses un peu différemment, et ne se prend plus la tête.
Moi qui vais être stagiaire ç la rentrée, par contre, je vais devoir faire les pieds au mur, et c'est même pas dit que ça leur convienne Very Happy Very Happy  

ils peuvent toujours essayer, les pauvres...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par ysabel le Jeu 14 Juil 2016 - 16:43

@mafalda16 a écrit:Je garde tellement un mauvais souvenir des tableaux que ma tutrice de stage me demandait de remplir que je me suis empressée de les abandonner. Des tableaux tellement pénibles à remplir qu'une séquence faisait quasiment une trentaine de pages Word...

je n'ai jamais fait de tableau, je déteste les tableaux... Twisted Evil Et on ne m'a jamais demandé de tableaux (stage ou IPR)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Rokaya le Jeu 14 Juil 2016 - 16:54

@Provence a écrit:Un bout de papier pour savoir ce qu'on prévoit de faire et dans quel ordre, ça n'est pas suffisant? Pourquoi se casser la tête avec ces contraintes que rien n'impose?
Bonjour
C'est que je fais car un projet proposé en cours d'année peut toujours arriver.
Donc, je ne mets pas de contraintes, j'explique aux élèves , aux parents quels sont les thèmes majeurs.
Mais cette année pour la 1ère fois, nous avons eu une grosse pression de notre Cde pour remettre une progression commune avant les vacances. Je trouve cela contre l'esprit de la progression qui doit être souple.
refus de notre part (heureusement équipe soudée). tensions.
Plus cela va plus on nous demande des choses anti-pédagogiques.
Il faut se battre pour des broutilles...

Ps; j'ai failli lui en imprimer une au hasard sur le net Laughing

Rokaya
Niveau 1

Message par Provence le Jeu 14 Juil 2016 - 16:58

@Rokaya a écrit:
Mais cette année pour la 1ère fois, nous avons eu une grosse pression de notre Cde pour remettre une progression commune avant les vacances. Je trouve cela contre l'esprit de la progression qui doit être souple.
C'est doublement invraisemblable: d'abord qu'on ose vous demander une progression, ensuite qu'on demande qu'elle soit commune. furieux
J'ai l'impression que ce genre de demande est de plus en plus courant et cela ne manque pas de m'inquiéter quand je constate le goût de l'obéissance (ou la peur de déplaire) de certains collègues.

Provence
Bon génie

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 17:01

Je donne les progressions (projets) à mes classes dès la rentrée.

S'agissant des parents, il y a une plénière au bout de 3 semaines, au cours desquelles on se présente aux parents. Je trouve cela stupide, du coup j'essaie de rendre cela utile en présentant le projet de programmation et aussi les méthodes de travail pour les révisions à la maison.

Renvoyer les parents au BO c'est possible, je leur indique les références, mais je présente aussi mon interprétation de ces BO pour la classe de leur enfant.

Il y a un peu de marge entre l'intrusion des parents dans notre travail et le fait de communiquer de façon transparente. J'ajoute que nous sommes agents de service public, fonctionnaires, et donc tenus à l'obligation d'information du public :

Obligation d'information au public

Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 27. "Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public dans le respect des règles mentionnées à l'article 26 loi du 13/07/83 ".

Par ailleurs, la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public, modifiée par la loi n°79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et à l'amélioration des relations entre l'administration et le public, dispose que "le droit de toute personne à l'information est garanti en ce qui concerne la liberté d'accès aux documents administratifs de caractère non nominatif". Sous réserve des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne a le droit de connaître les informations contenues dans un document administratif dont les conclusions lui sont opposées.

Les modalités d'application de cette loi ont été précisées par une circulaire FP n° 1430 du 5 octobre 1981.

(Source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-obligations#Obligation_information_public_ )

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut