Quelle présentation de votre progression ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle présentation de votre progression ?

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 17:01

Je donne les progressions (projets) à mes classes dès la rentrée.

S'agissant des parents, il y a une plénière au bout de 3 semaines, au cours desquelles on se présente aux parents. Je trouve cela stupide, du coup j'essaie de rendre cela utile en présentant le projet de programmation et aussi les méthodes de travail pour les révisions à la maison.

Renvoyer les parents au BO c'est possible, je leur indique les références, mais je présente aussi mon interprétation de ces BO pour la classe de leur enfant.

Il y a un peu de marge entre l'intrusion des parents dans notre travail et le fait de communiquer de façon transparente. J'ajoute que nous sommes agents de service public, fonctionnaires, et donc tenus à l'obligation d'information du public :

Obligation d'information au public

Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 27. "Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public dans le respect des règles mentionnées à l'article 26 loi du 13/07/83 ".

Par ailleurs, la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public, modifiée par la loi n°79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et à l'amélioration des relations entre l'administration et le public, dispose que "le droit de toute personne à l'information est garanti en ce qui concerne la liberté d'accès aux documents administratifs de caractère non nominatif". Sous réserve des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne a le droit de connaître les informations contenues dans un document administratif dont les conclusions lui sont opposées.

Les modalités d'application de cette loi ont été précisées par une circulaire FP n° 1430 du 5 octobre 1981.

(Source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-obligations#Obligation_information_public_ )

Tangleding
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 17:04

@Provence a écrit:
@Rokaya a écrit:
Mais cette année pour la 1ère fois, nous avons eu une grosse pression de notre Cde pour remettre une progression commune avant les vacances. Je trouve cela contre l'esprit de la progression qui doit être souple.
C'est doublement invraisemblable: d'abord qu'on ose vous demander une progression, ensuite qu'on demande qu'elle soit commune.  furieux
J'ai l'impression que ce genre de demande est de plus en plus courant et cela ne manque pas de m'inquiéter quand je constate le goût de l'obéissance (ou la peur de déplaire) de certains collègues.
La progression commune, vieux rêve des CE et du SNPDEN.

Notre CE nous l'a demandée. Les collègues n'ont pas osé dire non, et m'ont plus ou moins demandé de les suivre. Ce que j'ai courtoisement refusé.

En cas de pression invoquer la liberté pédagogique, inscrite dans la loi. Nul CE n'est censé ignorer la loi, a fortiori s'agissant du code de l'éducation.

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Aphrodissia le Jeu 14 Juil 2016 - 17:42

Nous nous sommes réunies entre collègues en fin d'année sur demande de l'IPR pour élaborer une progression commune. C'était sur notre temps de formation disciplinaire pour la réforme. En fait, en 3h, on a élaboré le début d'une progression en 4e (niveau que je n'aurai pas, donc j'ai un peu eu l'impression de bosser dans le vide) et c'est tout. Certaines collègues avaient déjà fait leur propre progression en 6e et en 3e et on n'a pas vu de quel droit on allait leur demander de recommencer depuis le début (c'est-à-dire en commun) ou bien prendre tel quel leur travail sans le discuter.
Moi, je ne suis pas contre la progression commune mais seulement si je la fais avec des collègues avec qui j'aime bien travailler et qui pensent comme moi et qui ne vont pas remettre en cause systématiquement chaque idée que j'avance et qui ne vont pas finir par conclure qu'on suit le manuel point.

Aphrodissia
Fidèle du forum

Message par slynop le Jeu 14 Juil 2016 - 17:46

@Tangleding a écrit:Je donne les progressions (projets) à mes classes dès la rentrée.

Tu donnes à tes élèves une progression détaillée, séance par séance, ou générale ?

slynop
Niveau 4

Message par slynop le Jeu 14 Juil 2016 - 17:48

@musa a écrit:
@slynop a écrit:J'ai dans l'idée de donner dès la première heure la PA de langue aux élèves, avec précision concernant les moments où il y aura les interrogations et contrôles. Pas de dates, évidemment, mais cela précisera qu'à l'issue de tel travail sur la voix passive/active, interro; et contrôle quand 2 ou 3 points auront été vus.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je cloisonne langue/littérature.

Je trouve ça une bonne idée. Ca fait sérieux et structuré.   Very Happy  Evidemment après, il faut tenir le planning.

Merci pour ton avis.

slynop
Niveau 4

Message par Persephoneia le Jeu 14 Juil 2016 - 17:55

- A celles et ceux qui n'ont pas connu le joug du tableau : vous êtes chanceux ! Quand je vois les stagiaires, les "petits nouveaux" et les inconditionnels du "si l'inspecteur/trice l'a dit"... je peux vous dire que le tableau a une longue vie devant lui. Autrefois, on pouvait le faire à la main, maintenant certains veulent un fichier odt, pdf voire qu'il soit mis sur l'ENT ! Chacun de nous doit faire avec l'interlocuteur qu'il a en fasse de lui.
- Quant à la progression commune, ce "rêve/cauchemar" est une réalité dans certains établissements, on ne peut le nier qu'on soit d'accord ou pas. Le seul cas à mon actif est que les profs décident de traiter les O.E dans un ordre commun mais après chacun y met ce qu'il veut. Cela peut être un bon compromis.
- Concernant mes tableaux :
En collège : sur une ligne, Titre du chapitre, problématique, objectifs. Dans trois colonnes : supports (textes étudiés + cursive) , langue, travaux (écrits et oraux)
En lycée : je prend tout simplement un descriptif de l'EAF (je n'ai jamais eu de Tale).
- Les rapports avec les parents : je précise toujours que la progression peut être modifiée et généralement ils le comprennent. Je me sens assez proche du propose de Tangleding. Quand j'arrive en remplacement, des parents veulent me voir pour se rassurer ou m'informer des particularités de leur enfant. Je leur expose donc dans les grandes lignes ma façon de travailler et je n'ai jamais eu besoin de les renvoyer vers un texte officiel.

Persephoneia
Niveau 9

Message par A Tuin le Jeu 14 Juil 2016 - 17:58

@mafalda16 a écrit:Je garde tellement un mauvais souvenir des tableaux que ma tutrice de stage me demandait de remplir que je me suis empressée de les abandonner. Des tableaux tellement pénibles à remplir qu'une séquence faisait quasiment une trentaine de pages Word...

C'est chiant à faire, ça prend plus de temps que de préparer un vrai cours et ça ne sert à rien à part se montrer et "faire paraître" à l'inspecteur qui vient nous voir de temps en temps. Ça ne sert à rien d'autre.

Heureusement chez nous il y a une vraie intelligence il demande aussi à voir des cours préparés, des évaluations, des projets.
Je suppose qu'ainsi cela lui permet de visualiser qui fait vraiment le job, et qui se contente de remplir ces feuilles chronophages-pou-faire-joli. Ce que je trouve plus logique, et plus juste.

A Tuin
Sage

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 18:01

@slynop a écrit:
@Tangleding a écrit:Je donne les progressions (projets) à mes classes dès la rentrée.

Tu donnes à tes élèves une progression détaillée, séance par séance, ou générale ?
C'est une progresison générale.

Avant je faisais un truc hyperchiadé avec les composantes et tout et tout. En un sens c'est bien parce que ça m'aide à planifier car ce point n'est pas mon fort.

Mais c'est trop complexe pour les élèves. L'an dernier j'ai simplifié : juste les OE (j'appelle mes "chapitres" des "études", je déteste le mot séquence qui en plus génère une confusion avec séance. J'ai aussi un logo pour chaque étude. Et je prévois une case à cocher comme ça les élèves peuvent cocher quand l'étude est bouclée.

En plus et depuis l'an dernier je leur donne un calendrier prévisionnel avec la planification des études.

Le mieux c'est quand on arrive à s'y tenir. Mais à la limite c'est pas mal même dans le cas contraire. Les élèves qui suivent m'ont interpellé sur tel changement, j'ai expliqué, et puis voilà.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par slynop le Jeu 14 Juil 2016 - 18:03

@Tangleding a écrit:
@slynop a écrit:

C'est une progresison générale.

Avant je faisais un truc hyperchiadé avec les composantes et tout et tout. En un sens c'est bien parce que ça m'aide à planifier car ce point n'est pas mon fort.

Mais c'est trop complexe pour les élèves. L'an dernier j'ai simplifié : juste les OE (j'appelle mes "chapitres" des "études", je déteste le mot séquence qui en plus génère une confusion avec séance. J'ai aussi un logo pour chaque étude. Et je prévois une case à cocher comme ça les élèves peuvent cocher quand l'étude est bouclée.

En plus et depuis l'an dernier je leur donne un calendrier (là aussi indicatif) avec la planification des études.

Le mieux c'est quand on arrive à s'y tenir. Mais à la limite c'est pas mal même dans le cas contraire. Les élèves qui suivent m'ont interpellé sur tel changement, j'ai expliqué, et puis voilà.

Merci pour ta précision.

slynop
Niveau 4

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 18:09

Pour visualiser, l'image d'une progression de l'an dernier et en PJ le calendrier :

[image supprimée]

PS : Je retirerai le calendrier car on y voit un blaze.

Dernière édition par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 18:33, édité 1 fois

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par slynop le Jeu 14 Juil 2016 - 18:18

C'est bien clair.

slynop
Niveau 4

Message par Hermiony le Jeu 14 Juil 2016 - 18:55

@Tangleding : entre expliquer aux parents ce qu'on va faire dans l'année, comment tu travailles et leur donner la progression avec le détail des chapitres, il y a un monde. Nous avons nous aussi une réunion avec les parents peu de temps après la rentrée, en tant que PP. J'indique aux parents ce qui sera étudié dans les grandes lignes (de toute façon, ils ont la liste des livres à acheter) et la façon dont je veux que les élèves travaillent. Point. Nul besoin de communiquer davantage. Les parents qui me cherchent des poux finissent avec le BO photocopié (ça m'est arrivé une fois).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 18:59

Rien ne nous y oblige. Et rien ne nous en empêche. Personnellement cela ne me dérange pas. Et si j'avais un enfant, j'aimerais beaucoup voir présenter ce que l'enseignant prévoit de leur faire étudier. Par simple curiosité intellectuelle, pas pour "chercher des poux".

Pour finir sur le sujet, il y a quelques années j'avais mis ma progression en ligne pour les parents curieux. Ensuite j'ai arrêté de le faire car les collègues avaient des réactions "défensives" sur le sujet. Donc je n'ai pas voulu les mettre en porte à faux en étant le seul collègue de lettres à les rendre publiques.4

Mais franchement je trouve ces réactions un peu disproportionnées. Si un parent d'élève veut me questionner sur un choix pédagogique je peux même le lui expliciter, c'est mon métier, je n'ai pas de doute sur la pertinence de mes choix.

Par ailleurs il arrive que les parents posent des questions intéressantes, qui m'ont parfois fait avancer dans ma pratique. Ils les posaient en tant que parents, et j'étais toujours professeur.

Dernière édition par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 19:05, édité 1 fois

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Hermiony le Jeu 14 Juil 2016 - 19:01

@Tangleding a écrit:Rien ne nous y oblige. Et rien ne nous en empêche. Personnellement cela ne me dérange pas. Et si j'avais un enfant, j'aimerais beaucoup voir présenter ce que l'enseignant prévoit de leur faire étudier. Par simple curiosité intellectuelle, pas pour "chercher des poux".

Je suis tout à fait d'accord. Quand j'emploie l'expression que j'ai mis en gras, ce n'est pas pour les parents qui me demandent ce que je fais en classe, mais pour ceux qui finissent par me reprocher de faire étudier des extraits de la Bible, ou des livres qu'ils jugent "'inintéressants" Rolling Eyes .

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Olympias le Jeu 14 Juil 2016 - 19:06

Par contre je donne aux secondes une fiche qui précise les méthodes de travail à réviser, consolider, acquérir pensant l'année. 
Il y a effectivement un monde entre informer les parents et tolérer leurs intrusions et ingérences diverses.

Olympias
Enchanteur

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 19:09

@Hermiony a écrit:
@Tangleding a écrit:Rien ne nous y oblige. Et rien ne nous en empêche. Personnellement cela ne me dérange pas. Et si j'avais un enfant, j'aimerais beaucoup voir présenter ce que l'enseignant prévoit de leur faire étudier. Par simple curiosité intellectuelle, pas pour "chercher des poux".

Je suis tout à fait d'accord. Quand j'emploie l'expression que j'ai mis en gras, ce n'est pas pour les parents qui me demandent ce que je fais en classe, mais pour ceux qui finissent par me reprocher de faire étudier des extraits de la Bible, ou des livres qu'ils jugent "'inintéressants"  Rolling Eyes .
Ce genre de choses m'est arrivé, et je n'ai pas toujours bien réagi mais j'ai eu tort à mon avis (sauf face aux enquiquineurs de mauvaise foi, qui ne sont pas la majorité).

Parfois il y a de simples malentendus, et on gagne à les dissiper. Je préfère convaincre les parents de l'intérêt de faire étudier la Bible en cours de français que de m'épuiser à la faire étudier à son enfant avant que chaque soir son père ou sa mère fichent mon travail en l'air en expliquant à leur fiston/fifille qu'il/elle ne devrait pas étudier ça en cours de français.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 19:15

@Olympias a écrit:Par contre je donne aux secondes une fiche qui précise les méthodes de travail à réviser, consolider, acquérir pensant l'année. 
Il y a effectivement un monde entre informer les parents et tolérer leurs intrusions et ingérences diverses.
Mais qui a parlé d'ingérences ?

Les parents n'ont aucun pouvoir dans l'école.

En outre je préfère mille fois un parent qui exprime ouvertement son jugement même négatif (en respectant les formes) plutôt qu'un autre qui va écrire dans mon dos un courrier au CE pour se plaindre de ce que ceci ou cela.

Dans le 1er cas je peux répondre, justifier mes choix, rappeler que je suis le professionnel de l'enseignement du français tandis qu'il est simplement parent d'élève, et même lui expliquer qu'il peut écrire à l'inspection de lettres mais que dans ce cas je demande à ce qu'il me communique une copie de ses récriminations. Je doute fort que le bonhomme ait le cran de tenter l'aventure.

Alors que des courriers de parents dont on n'a pas idée, les CE et le rectorat en reçoivent à mon avis des pelletées...

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par fifine231 le Jeu 14 Juil 2016 - 19:53

Et bien, je constate que ma demande toute simple sur la présentation de vos progressions a provoqué bien des divergences de vues!!!! En postant ce sujet hier, je n'avais pas l'intention de créer une si longue discussion. Je voudrais remercier simplement ceux qui ont apporté des réponses constructives au débat. Quant aux autres, merci de m'avoir fait autant rire derrière mon ordi!

fifine231
Niveau 1

Message par Rendash le Jeu 14 Juil 2016 - 19:57

@Thalia de G a écrit:J'ai souvenir d'un prof tuteur / formateur PAF / chargé de mission qui n'en demandait pas tant.
Si on connaissait le programme, les œuvres étudiées, si on savait tenir ses classes, c'était plié.
Mais c'était il y a quelques décennies.

Je vous plains. Très sincèrement.

@Olympias a écrit:
@Thalia de G a écrit:J'ai souvenir d'un prof tuteur / formateur PAF / chargé de mission qui n'en demandait pas tant.
Si on connaissait le programme, les œuvres étudiées, si on savait tenir ses classes, c'était plié.
Mais c'était il y a quelques décennies.

Je vous plains. Très sincèrement.
Oui. C'était avant.  furieux

Il existe encore des tuteurs comme ça I love you

@Persephoneia a écrit:[justify]- A celles et ceux qui n'ont pas connu le joug du tableau : vous êtes chanceux ! Quand je vois les stagiaires, les "petits nouveaux" et les inconditionnels du "si l'inspecteur/trice l'a dit"... je peux vous dire que le tableau a une longue vie devant lui. Autrefois, on pouvait le faire à la main, maintenant certains veulent un fichier odt, pdf voire qu'il soit mis sur l'ENT ! Chacun de nous doit faire avec l'interlocuteur qu'il a en fasse de lui.

Dans la vie, on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut.

@Persephoneia a écrit: Quand j'arrive en remplacement, des parents veulent me voir pour se rassurer ou m'informer des particularités de leur enfant.

Shocked affraid pale Laughing

Rendash
Empereur

Message par musa le Jeu 14 Juil 2016 - 19:58

Eh bien il faut croire que tu as un humour assez particulier.

musa
Habitué du forum

Message par thrasybule le Jeu 14 Juil 2016 - 20:02

Les progressions me font toujours penser à Beckett et à son "ça avance".

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 20:03

Ca reste plus amusant que les nouveaux programmes en eux-mêmes... Wink

Et en l'occurrence pour moi ça n'avance pas...

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par thrasybule le Jeu 14 Juil 2016 - 20:05

Je précise que Beckett n'est pas un IPR, l'autorité de la citation en est affaiblie, je le concède

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par thrasybule le Jeu 14 Juil 2016 - 20:06

Ni un reproducteur, honte à lui.

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Rendash le Jeu 14 Juil 2016 - 20:08

@thrasybule a écrit:Ni un reproducteur, honte à lui.

Ha ben c'est sûr que c'est pas un étalon, lui qui voulait attendre un gode professeur

Rendash
Empereur

Message par thrasybule le Jeu 14 Juil 2016 - 20:11

Que celui qui n'a pas mis la petite graine soit banni des débats sur l'éducation !

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut