Quelle présentation de votre progression ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle présentation de votre progression ?

Message par thrasybule le Jeu 14 Juil 2016 - 20:11

Que celui qui n'a pas mis la petite graine soit banni des débats sur l'éducation !

thrasybule
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 20:14

@Thrasybule : Ce n'est pas à proprement parler mon propos, mais j'imagine que tu t'adresses à quelqu'un d'autre ou que tu monologues.

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par thrasybule le Jeu 14 Juil 2016 - 20:19

Je réponds aux angoisses générales sur le fil face aux IPR et aux parents, qui n'ont aucune raison d'être.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par thrasybule le Jeu 14 Juil 2016 - 20:22

La notion de progression est, en tout cas, dépourvue de pertinence, dès lors que l'on ne connait pas la classe.

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par isabe le Jeu 14 Juil 2016 - 20:36

Mais si les IPR ou CE sont si angoissés par la notion de progression commune, pourquoi ne l'imposent-ils pas ? C'est complètement antinomique finalement comme façon de faire.

isabe
Niveau 8

Message par thrasybule le Jeu 14 Juil 2016 - 20:38

Ils n'ont rien à imposer, ces collègues.

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Rendash le Jeu 14 Juil 2016 - 20:40

@isabe a écrit:Mais si les IPR ou CE sont si angoissés par la notion de progression commune, pourquoi ne l'imposent-ils pas ?

Mais parce qu'ils ne le peuvent pas.

Rendash
Empereur

Message par isabe le Jeu 14 Juil 2016 - 20:42

@thrasybule a écrit:Ils n'ont rien à imposer, ces collègues.

De deux choses l'une, ou les IPR/IG estiment qu'il est nécessaire de faire une progression commune à tout le monde et ils la donnent, ou ils font confiance aux enseignants et ils n'exigent pas qu'on leur présente les choses autrement qu'en inspection.

isabe
Niveau 8

Message par isabe le Jeu 14 Juil 2016 - 20:43

@Rendash a écrit:
@isabe a écrit:Mais si les IPR ou CE sont si angoissés par la notion de progression commune, pourquoi ne l'imposent-ils pas ?

Mais parce qu'ils ne le peuvent pas.
En langues, les choses pourraient être bcp plus cadrées.

isabe
Niveau 8

Message par Thalia de G le Jeu 14 Juil 2016 - 20:44

Voilà. On reste maître chez soi tant qu'on reste dans les clous, les programmes. C'est fou ce qu'on nous impose inutilement comme carcan : des tableaux et j'en passe.
Je ne sais pas faire. Embarassed

Edit : je répondais à thrasybule.

Thalia de G
Modérateur

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 20:56

C est bien pour cela qu' il est question de programmation prévisionnelle.

Je ne pense pas les choses en termes d angoisses parentales à soigner (je suis enseignant pas psy) mais plutôt en termes d informations que l on peut apporter aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité et les apprentissages de leur enfant.

S agissant des progressions communes j y suis totalement opposé car il y a déjà un programme commun et l uniformité est à mon avis dommageable aux élèves.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par isabe le Jeu 14 Juil 2016 - 20:57

@Thalia de G a écrit:Voilà. On reste maître chez soi tant qu'on reste dans les clous, les programmes. C'est fou ce qu'on nous impose inutilement comme carcan : des tableaux et j'en passe.
Je ne sais pas faire.
Embarassed
Je m'y mettrais si je trouvais ça utile. Mais les rares fois où j'ai essayé, ça ne m'a rien apporté.

isabe
Niveau 8

Message par isabe le Jeu 14 Juil 2016 - 21:00

@Tangleding a écrit:
S agissant des progressions communes j y suis totalement opposé car il y a déjà un programme commun et l uniformité est à mon avis dommageable aux élèves.
Pas de programme grammatical ou lexical clairement défini en LV, ce qui fait que certains élèves voient 3 fois le parfait et jamais le comparatif selon les progressions de chacun.

isabe
Niveau 8

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 21:06

Pourquoi cela? Ce sont les programmes annuels de lv qui sont mal foutus. Nous n avions pas ce pble en français avec les programmes de 2008 mais les nouveaux sont mal foutus et créent de tte pièce ce pble en français aussi...

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par isabe le Jeu 14 Juil 2016 - 21:16

@Tangleding a écrit:Pourquoi cela? Ce sont les programmes annuels de lv qui sont mal foutus. Nous n avions pas ce pble en français avec les programmes de 2008 mais les nouveaux sont mal foutus et créent de tte pièce ce pble en français aussi...
C'est tout à fait ça.
Nos programmes de langues sont déjà spiralaires, curiculaires, impossiblesafaires depuis 2004 sur un cycle et non sur une année. Les programmes de frs étaient TB mais vous venez de monter dans la galère. Il restait des places. Twisted Evil

isabe
Niveau 8

Message par Olympias le Jeu 14 Juil 2016 - 21:27

Sans parler de cette daube. Mais qui a écrit ça,  nom d'un chien ? Et tout le reste est à l'avenant ! 

Olympias
Enchanteur

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 21:28

D'accord, tout s'éclaire ! (Ou plutôt tout s’obscurcit...)

@ Olympias : Sans doute l'oeuvre de Zarchatchouk himself... Tous les retraités n'emploient pas leur temps libre intelligemment, hélas...

Dernière édition par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 21:30, édité 1 fois

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Rendash le Jeu 14 Juil 2016 - 21:29

@Olympias a écrit:Sans parler de cette daube. Mais qui a écrit ça,  nom d'un chien ? Et tout le reste est à l'avenant ! 

Kamoulox !

Rendash
Empereur

Message par doubledecker le Jeu 14 Juil 2016 - 21:32

@isabe a écrit:
@Tangleding a écrit:
Pas de programme grammatical ou lexical clairement défini en LV, ce qui fait que certains élèves voient 3 fois le parfait et jamais le comparatif selon les progressions de chacun.

@isabe a écrit:
@Tangleding a écrit:Pourquoi cela? Ce sont les programmes annuels de lv qui sont mal foutus. Nous n avions pas ce pble en français avec les programmes de 2008 mais les nouveaux sont mal foutus et créent de tte pièce ce pble en français aussi...
C'est tout à fait ça.
Nos programmes de langues sont déjà spiralaires, curiculaires, impossiblesafaires depuis 2004 sur un cycle et non sur une année. Les programmes de frs étaient TB mais vous venez de monter dans la galère. Il restait des places. Twisted Evil

Je ne partage vraiment pas cette vision des progressions spiralaires. Ce type de chose j'en entends parler depuis 2000 (et pas 2004) et toujours que ce soit en formation ou bien lors d'entretiens avec les IPRs c'est la même position qui est défendue : on aborde tous les points de grammaire dès la sixième et on revient dessus en approfondissant, en complexifiant. Donc si un élève n'a pas vu le comparatif une année il le verra forcément l'année d'après.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par isabe le Jeu 14 Juil 2016 - 21:36

@doubledecker a écrit:
on aborde tous les points de grammaire dès la sixième et on revient dessus en approfondissant,  en complexifiant. Donc si un élève n'a pas vu le comparatif une année il le verra forcément l'année d'après.
si je fais ça, je survole tous les points de grammaire et je ne prends le temps de rien, ou je ne fais que de la grammaire. Et je me vois mal aborder tous les points de grammaire en 6e.

isabe
Niveau 8

Message par Tangleding le Jeu 14 Juil 2016 - 21:37

Comme cela c'est plutôt pertinent.

S'agissant des nouveaux programmes de littérature, le problème ce n'est pas leur spiralité mais leur stupidité. La littérature n'y est envisagée que comme un sermon moralisateur. Comment dégoûter à tout jamais les élèves de la littérature.

-------

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par doubledecker le Jeu 14 Juil 2016 - 21:41

@isabe a écrit:
@doubledecker a écrit:
on aborde tous les points de grammaire dès la sixième et on revient dessus en approfondissant,  en complexifiant. Donc si un élève n'a pas vu le comparatif une année il le verra forcément l'année d'après.
si je fais ça, je survole tous les points de grammaire et je ne prends le temps de rien, ou je ne fais que de la grammaire. Et je me vois mal aborder tous les points de grammaire en 6e.

Oui, effectivement en 6e on survole (faute d'un terme sans connotation péjorative) pour aller plus loin par la suite. Mais c'est sûrement parce que la grammaire anglaise est plus simple nan, j'déconne! ), mais j'arrête la discussion ici, je ne veux pas phagociter le post de départ!

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par profpic le Mar 2 Aoû 2016 - 17:27

Pour revenir au post de départ...! Wink Razz

Je donne dès le début d'année mes deux progressions: "langue" (au sens large car j'y inclus la méthodologie) et littérature.

La première correspond davantage à un sommaire (ce qui permet notamment d'apprendre à certains élèves à en utiliser un!), j'indique juste le titre des leçons ainsi que leur "domaine" (conjugaison, grammaire...) et les élèves le complètent en précisant où trouver cette leçon (cahier/classeur ou cahier d'activités). Dans cette progression, j'indique les points obligatoires du programme donc "fixes" et nous la complétons au fur et à mesure de l'année en fonction des besoins des élèves (notamment pour le vocabulaire et la méthodologie).

En littérature, je précise les objectifs à atteindre en lecture.

professeur Je note à la fin de chacune de ce progressions qu'elles sont modifiables en fonction du groupe classe.

J'espère avoir été claire... heu

profpic
Niveau 6

Message par lettres62 le Mar 2 Aoû 2016 - 17:39

S'agit-il d'une progression où tu mets les intitulés du socle?

lettres62
Niveau 5

Message par profpic le Mar 2 Aoû 2016 - 18:31

De quelle progression parles-tu?

profpic
Niveau 6

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut