Première expérience en tant que professeur d'histoire-géographie au collège !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première expérience en tant que professeur d'histoire-géographie au collège !

Message par Sarah59 le Jeu 14 Juil 2016, 07:45

Bonjour,
Voilà, j'ai vraiment besoin de votre aide. Je vais enseigner à partir de septembre dans un collège à temps partiel 9h, je ne sais pas encore quelles classes je vais avoir mais il semblerait que ce soit une 6eme et une 5eme. J'aimerai me préparer pendant les vacances mais je ne sais pas du tout par ou commencer! J'ai plusieurs questions :
Comment s'organise 1h de cours d'histoire géographique en 6 ème et en 5 ème?
Quels sites me conseillez vous pour me préparer? Je n'ai pas les manuels, est ce qu'on s'en sert beaucoup?
Est ce qu'il est possible de préparer les cours en avance pour ne pas être prise au dépourvue? Les élèves écrivent beaucoup ou pas du tout?
Un grand merci pour votre aide!!!

Sarah59
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première expérience en tant que professeur d'histoire-géographie au collège !

Message par Thalia de G le Jeu 14 Juil 2016, 07:52

Quel est ton statut ? Stagiaire ? Contractuelle ?

Thalia de G
Modérateur

Re: Première expérience en tant que professeur d'histoire-géographie au collège !

Message par Sarah59 le Jeu 14 Juil 2016, 12:18

Vacataire dans un collège privé.

Sarah59
Je viens de m'inscrire !

Message par Isis39 le Jeu 14 Juil 2016, 12:23

Conseils.

Lire les programmes.
Aller voir quelques séquences déjà faites sur les sites académiques.
Regarder des manuels (certains sont accessibles en ligne).

Isis39
Empereur

Message par Sarah59 le Jeu 14 Juil 2016, 12:48

Merci. C'est ce que je fais pour les programmes! Par contre les manuels je m'y perd. Est ce que tous les collèges utilisent les mêmes?

Sarah59
Je viens de m'inscrire !

Message par Malaga le Jeu 14 Juil 2016, 12:53

@Sarah59 a écrit:Merci. C'est ce que je fais pour les programmes! Par contre les manuels je m'y perd. Est ce que tous les collèges utilisent les mêmes?

A priori, tes futurs collègues ont choisi un manuel que les élèves auront donc il est plutôt utile de savoir lequel c'est pour pouvoir t'appuyer dessus. Il y a sept éditeurs principaux: Hachette, Hatier, Nathan, Bordas, Belin, Lelivrescolaire et un que j'oublie... (mais je sais qu'il y en a 7 !). Embarassed

Malaga
Modérateur

Message par Rendash le Jeu 14 Juil 2016, 13:00

@Sarah59 a écrit:Merci. C'est ce que je fais pour les programmes! Par contre les manuels je m'y perd. Est ce que tous les collèges utilisent les mêmes?

As-tu déjà contacté l'établissement ? Il faudrait que tu demandes le nom de tes collègues, pour pouvoir contacter le coordo, qui te dira quels manuels sont utilisés. Le secrétaire te donnera son adresse mail.

Malaga, sans oublier le "manuel" de Casali, chaudement recommandé par le SNALC Versailles professeur

Dernière édition par Rendash le Jeu 14 Juil 2016, 13:01, édité 1 fois

Rendash
Empereur

Message par LaRoseBlanche le Jeu 14 Juil 2016, 13:00

@Malaga a écrit:

A priori, tes futurs collègues ont choisi un manuel que les élèves auront donc il est plutôt utile de savoir lequel c'est pour pouvoir t'appuyer dessus. Il y a sept éditeurs principaux: Hachette, Hatier, Nathan, Bordas, Belin, Lelivrescolaire et un que j'oublie... (mais je sais qu'il y en a 7 !). Embarassed

Magnard je pense le 7e éditeur Smile

LaRoseBlanche
Niveau 10

Message par Malaga le Jeu 14 Juil 2016, 14:38

@Rendash a écrit:

As-tu déjà contacté l'établissement ? Il faudrait que tu demandes le nom de tes collègues, pour pouvoir contacter le coordo, qui te dira quels manuels sont utilisés. Le secrétaire te donnera son adresse mail.

Malaga, sans oublier le "manuel" de Casali, chaudement recommandé par le SNALC Versailles  professeur

Bizarrement, je l'avais zappé celui-là... Very Happy

SylvainHG a écrit:
@Malaga a écrit:

Magnard je pense le 7e éditeur Smile

Malaga
Modérateur

Message par Sarah59 le Jeu 14 Juil 2016, 14:57

OK merci beaucoup. Je vais contacter l'établissement pou avoir le manuel!! Mais dites moi est ce qu'il y a des sites fiables pour que je puisse avoir des exemples du déroulement d'un cours? Je ferais des cours personnalisé par la suite mais j'aimerai au moins avoir une base!

Sarah59
Je viens de m'inscrire !

Message par Toumim le Jeu 14 Juil 2016, 15:03

@Sarah59 a écrit:OK merci beaucoup. Je vais contacter l'établissement pou avoir le manuel!! Mais dites moi est ce qu'il y a des sites fiables pour que je puisse avoir des exemples du déroulement d'un cours? Je ferais des cours personnalisé par la suite mais j'aimerai au moins avoir une base!

Un grand nombre de sites académiques ont mis en ligne le contenu des formations concernant la réforme. Tu as tous les liens ici : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/sites-academiques-college-lgt-et-lp.html

Toumim
Niveau 4

Message par Isis39 le Jeu 14 Juil 2016, 15:04

@Sarah59 a écrit:OK merci beaucoup. Je vais contacter l'établissement pou avoir le manuel!! Mais dites moi est ce qu'il y a des sites fiables pour que je puisse avoir des exemples du déroulement d'un cours? Je ferais des cours personnalisé par la suite mais j'aimerai au moins avoir une base!

COmme indiqué plus haut, va consulter les sites académiques.
Avec la réforme, de nombreuses séquences ont été mises en ligne.

Exemple : http://hg.ac-besancon.fr/2016/05/22/presentation-des-programmes-dhistoire-geographie-cycle-4/ 
http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/cycle-4/presentation-de-programmes

et toutes les autres académies.

Isis39
Empereur

Message par Cajo7691 le Sam 30 Juil 2016, 02:45

En sixième j'écris TOUT au tableau (ça peut être projeté, mais pour les petits je n'écris pas à l'avance, je fais tout en temps réel avec eux). Je leur dis combien de lignes sauter. Quelle couleur utiliser.
Ce sont des choses toutes bêtes qui ne relèvent pas à proprement parler de nos compétences disciplinaires, mais j'étais stagiaire avec des 6e, et au début je me contrefichais s'ils avaient sauté une ligne ou deux après un titre, et bien ça les mettait en panique quand ils me posaient la question et qu'ils voyaient que je ne savais pas trop moi-même. Donc au-delà du cours et de son contenu, pense d'abord à avoir un cadre assez strict pour la présentation du cahier, ce n'est pas le plus important mais ça les rassure, ça les met en confiance et finalement c'est cela qui leur donne aussi envie de nous faire confiance et de nous suivre pour le reste.
Sinon, les manuels te donneront de bonnes pistes, et tu trouveras assez vite ce qui marche ou non en face des enfants. Tes collègues, s'ils sont sympa, seront les mieux placés pour t'aider à la rentrée. Si tu veux proposer ici tes cours, on te donnera volontiers notre avis.

Cajo7691
Niveau 1

Message par Artysia le Sam 30 Juil 2016, 09:35

@Sarah59 a écrit:Bonjour,
Voilà, j'ai vraiment besoin de votre aide. Je vais enseigner à partir de septembre dans un collège à temps partiel 9h, je ne sais pas encore quelles classes je vais avoir mais il semblerait que ce soit une 6eme et une 5eme. J'aimerai me préparer pendant les vacances mais je ne sais pas du tout par ou commencer! J'ai plusieurs questions :
Comment s'organise 1h de cours d'histoire géographique en 6 ème et en 5 ème?
Quels sites me conseillez vous pour me préparer? Je n'ai pas les manuels, est ce qu'on s'en sert beaucoup?
Est ce qu'il est possible de préparer les cours en avance pour ne pas être prise au dépourvue? Les élèves écrivent beaucoup ou pas du tout?
Un grand merci pour votre aide!!!

Si tu fait 9h, tu aurais 3 classes et non 2.

Artysia
Modérateur

Message par Guigui145 le Sam 30 Juil 2016, 12:07

Des niveaux plutôt corrects pour commencer.
- Les sixièmes sont des primaires qui ont passé les vacances, et pour certains, c'est la découverte du collège auréolée d'une certaine appréhension. Méfiance toutefois à l'eau qui dort, quelques cas sont parfois à contre-courant : mais je plussoie les propos de Cajo, il faut instaurer un cadre plutôt strict avec eux, les guider, en sacralisant des temps précis au sein de tes séances, en fonction de ce que tu souhaites [leur faire] faire (étude individuelle, travail de groupes, questions / réponses, méthode, ...). Rappeler les règles, et ne pas hésiter à décrocher de temps à autre la mâchoire pour montrer que tu as de belles dents. Utiliser le tableau sans modération, en gardant à l'esprit qu'ils ne sont qu'en sixième et qu'ils n'ont pas la rapidité d'élèves de lycée [et encore !] dans l'écriture, la syntaxe, et la prise de notes. Multiplier les travaux créatifs, conforter l'écrit en les faisant rédiger de courts textes (élaboration de traces écrites), et ne pas hésiter à les solliciter à l'oral. Mais normalement, ils sont attachants, quoique parfois chiants, en somme, attachiants.
- Pareillement pour les cinquièmes. Cependant, c'est une classe où il faut, je trouve, s'imposer avec plus de fracas car nous sommes entre la naïveté du sixième et la crise prépubère du quatrième. Après, tout dépend des classes : à ma toute première année, ma première classe de cinquième était un peu trop peace and love, fu** je préfère bavarder au premier trimestre - heureusement, j'ai réussi à reprendre les rênes en mains, mais encore une fois, tout dépend des classes. À contrario, j'ai préféré les quatrièmes.

Pour la préparation des cours, il faut tabler sur des séances de 50 minutes (et non pas une heure).
Rien ne t'empêche de reprendre un [quasiment le seul] apport universitaire : le sacro-saint plan en trois parties (ou deux), contenant des activités (pas besoin de les multiplier lorsqu'il s'agit d'étudier une notion). Ainsi, tu te soulages toi-même par le biais d'une structure cohérente et cadrée.
Après, il faut savoir qu'on se paye toujours une bonne tranche de rigolade quand on revoit son tout premier cours par la suite. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on se perfectionne.

Stagiaire ESPE ?
Préconise les activités collectives, établis un autel à la gloire des compétences, et ne sacrifie pas les connaissances (bon, la première année, pour rigoler, je me suis lancé le défi de faire passer la notion oikiste dans un cours sur la Grèce antique - je sais, je sais, j'étais jeune et insouciant).

Contacte tes collègues, essaie de mettre la main sur le manuel de référence de ton bahut, et sinon, sache que sur les sites des éditeurs (et notamment le Livrescolaire), tu peux consulter les manuels après avoir procédé à ton inscription avec ton adresse académique. Mais attention, les manuels ne doivent pas dicter TOUT ton cours. Ils sont parfois incomplets ou ne sont pas toujours très bien problématisés.

Bon courage ! Wink

Guigui145
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut