Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
StéDV
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par StéDV Mar 10 Jan - 18:35
Tout n'est pas rose MAIS il faut garder les yeux rivés sur SEPTEMBRE et toutes les nouveautés qui s'annoncent!!!
Dans neuf mois, on se dira que ça valait vraiment le coup!!! Et puis, les vacances sont dans quelques semaines seulement. Ce sera le moment de souffler, de rattraper 2 ou 3 trucs, de prendre de l'avance...
Courage!
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Mar 10 Jan - 18:48
Merci Vatrouchka.

Ouh, StéDV, avant de crier victoire, j'attends le résultat des mutations !

Vous avez demandé quoi, par ailleurs ?
Mayotte et la Guyane pour moi Smile
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Mar 10 Jan - 19:06
J'ai demandé Versailles, ça devrait aller. Razz
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Mar 10 Jan - 19:12
Raaa Stagiaires 2016-2017  - Page 17 992729132 Stagiaires 2016-2017  - Page 17 992729132
Il était convenu, depuis les vacances de Noël, que demain nous n'aurions pas ESPE, pour "respiration" (= pour rédiger les dossiers). Une camarade vient à l'instant de m'appeler pour me dire qu'en fait, nous avons cours demain à huit heurs. C'est du foutage de gueule, jeudi dernier encore, à l'ESPE, notre "mercredi chômé" était toujours d'actualité. Ils peuvent courir, je ne me déplacerai pas. Et qu'ils m'enlèvent une journée de salaire, ma foi, avec ce que je vais économiser en essence, ça se vaudra.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sépia Mar 10 Jan - 19:29
Bon ben moi je ne vais pas à l'Espe, mais en perte de confiance depuis Toussaint...

Je viens d'être arrêtée quelques jours pour craquage.. En gros je suis noyée sous le travail et je n'arrive plus à gérer.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
Lesia7709
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Lesia7709 Mer 11 Jan - 21:46
Bonsoir à tous, je suis stagiaire à temps complet au collège où on m'a confié toutes les classes de 4ème ainsi qu'une classe de 6ème.. Ma tutrice ne vient quasiment jamais me voir et je me sens très mal. Je n'ose pas lui demander non plus car mes autres collègues me disent que je dois éviter le conflit avec elle.. Elle n'est pas très jeune et semble aussi très fatiguée. Je me sens tellement fatiguée les formations à l'ESPE m'épuisent aussi. Je dois rédiger un écrit réflexif de 4 pages contrairement aux autres stagiaires qui doivent en rédiger 30. Je suis très angoissée nous avons pas eu trop de précisions sur le contenu de cet écrit. Est-ce que certains sont dans le même cas que moi? cad stagiaire 18h et doit aussi rédiger cet écrit? merci de vos réponses :|
avatar
beaba
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par beaba Jeu 12 Jan - 23:37
Lesia : je ne suis pas dans le même cas que toi, car stagiaire à mi-temps.

On a eu plusieurs travaux à rendre. C'est un écrit réflexif sur quoi ? À ta place, j'essaierai de ne pas trop me prendre la tête avec. Rends quelque chose de correct, sans aller trop loin ; je pense que ça doit suffire.

Quand sont tes formations à l'espé ? Tu en as souvent ? Chez nous, les stagiaires temps plein ont 5 journées seulement. Ça fait pauvre ...

Je pense que la période janvier-février est la pire : c'est l'hiver, il fait froid, nuit, on est fatigués. Courage ! C'est bientôt les vacances : 4 semaines pour ma zone (et si je me fie à ton profil, on est dans la même !).
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Mamzelle Libellule Ven 13 Jan - 17:21
Bonjour à tous. Pour moi, c'est un peu la même chose : j'adore le boulot en établissement (mes élèves sont bavards, mais je les aime bien et on avance quand même), mais l'ESPE me gonfle franchement. J'ai passé le week-end dernier sur un dossier à rendre alors que j'ai des cours à préparer. Pour moi, c'est le plus important. Je ne suis pas contre le principe d'une formation pour les stagiaires, mais celle-ci est chronophage et pas toujours utile (et je suis très gentille, là). J'ai souvent l'impression de perdre mon temps à l'ESPE Rolling Eyes
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Ven 13 Jan - 17:38
Grâce à l'ESPE, je saisis vraiment le sens de l'expression "perdre son temps" et j'apprécie d'autant plus mon temps libre. :lol: Parfois il y a une journée intéressante, c'est presque le Graal.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par sylvie57 Ven 13 Jan - 17:44
Bonjour,

Je vous rejoins totalement!
Le boulot d'enseignant me plait énormément et malgré les difficultés (problème de discipline et poids horaire des transport dans mon cas) je ne regrette pas mon choix. Quant à l'Espé, je vois cela comme une perte de temps (les cours sont mal pensés et ne nous aident en rien en classe).En anglais ,il nous arrive très très souvent d'avoir 18h de formation sur 2 jours!!!
avatar
beaba
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par beaba Ven 13 Jan - 23:34
Bonjour,

Je vais prendre le contre-pied. Je suis à l'espé le mercredi et le jeudi, et j'apprécie le break. Écouter tranquillement plutôt que de m'agiter devant des élèves passifs, ma foi, ça ne me déplaît pas. Et puis, discuter et échanger avec les autres stagiaires, c'est chouette. Le midi au self est mon moment préféré !

Tous les cours ne se valent pas, mais on nous donne aussi de bonnes idées, on nous fait réfléchir à certaines problématiques sur lesquelles on ne se penchera sans doute plus ensuite, ce qui me permet d'évoluer dans ma façon de faire les choses. Sans l'espé, je ne me serais jamais penchée sur certains thèmes et sans doute que je n'aurais pas le courage plus tard quand je serai à 18h (ou plus) en établissement.

Je me suis battue pour avoir ma formation (même si, au final, ça ne changeait rien) car je suis une ex-PE et jusqu'à cette année, on était en établissement à temps plein directement. Mais cette année, le ministère nous accorde la formation. Donc je ne crache pas dessus. Surtout que j'ai commencé en tant que PE sans formation et à temps plein directement. Ça a été très difficile et je pense que c'est en partie ce qui m'a fait fuir le boulot de PE. Donc, je savoure et j'apprécie. Smile
avatar
Malviiina
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Malviiina Sam 14 Jan - 6:29
Lesia7709, si tu tapes "cadrage écrit réflexif", tu peux tomber sur le site de l'académie d'Orléans, qui décrit ses attentes. Après, sont-ce les mêmes pour toutes les académies ? Je ne sais pas.
Bon, je me fais inspecter la semaine prochaine ! Aaaaaah ! Je pensais vraiment pas que je me ferai inspecter en Janvier. EN JANVIER ! Ça fait juste 5 mois que je suis prof ! Donnez-m'en un ou deux de plus, pitiééé !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Écusette de Noireuil Sam 14 Jan - 8:09
Ma stagiaire va être inspectée bientôt, et si elle est parmi les premières, c'est parce que ça se passe bien. L'inspectrice m'a dit qu'elle laissait plus de temps à ceux qu'elle sent plus fragiles.
(Bon, de toute façons, elle ne peut pas être partout à la fois! )
Donc, prends ça positivement!
Et au moins tu seras débarrassée. Haut les coeurs!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Niang973 Sam 14 Jan - 8:56
Rime a écrit:Merci Vatrouchka.

Ouh, StéDV, avant de crier victoire, j'attends le résultat des mutations !

Vous avez demandé quoi, par ailleurs ?
Mayotte et la Guyane pour moi Smile

Youpi!! çà fait plaisir de voir qu'il y a des renforts de prévu pour Mayotte.
Cela fait 6 mois que je suis arrivé dans le département , et franchement çà vaut le coup.
Le niveau scolaire est très bas, et il manque cruellement de professeurs titulaires et contractuels dans l'île. Donc le défi est immense.
En points positifs , il y a le lagon qui est magnifique, de superbes sentiers de randonnée, le climat est plutôt clément (hormis la sécheresse actuelle).
Et les mahorais sont très accueillants.
Il ne faut surtout pas se fier uniquement aux infos trouvées sur le net , car sinon on croit qu'on va atterrir à Bagdad, alors qu'il n'en est rien.

Bref bon courage pour la suite de ton année de stage, et j'espère que tu viendras toujours à Mayotte pour la rentrée 2017!
Comme on dit par ici : Karibou Maoré Very Happy

_________________
mon CV:
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Sam 14 Jan - 10:09
Bonne chance Malviina ! J'avais été inspectée le 18 novembre mais le formateur l'avait pris en compte aussi. Il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Wink
avatar
Mathoune
Niveau 7

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Mathoune Sam 14 Jan - 10:36
Malviina, c'est vraiment l'inspection par un IPR ?
Inspectée ou visitée, Vatrouchka ?
Moi j'ai déjà eu deux visites conseil de l'ESPE, mais l'inspection n'est pas encore annoncée, et j'espère qu'elle ne sera pas avant les vacances de février, car la période commence à être bien chargée...
En tous cas bon courage !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par dami1kd Sam 14 Jan - 11:04
Si ça peut aider, voilà le calendrier de l'année prévu (et accessible aux stagiaires) dans mon académie (visiblement, ça peut varier d'une à l'autre), en maths.
Stagiaires 2016-2017  - Page 17 14843881321396165583
Stagiaires 2016-2017  - Page 17 14843881581576083098
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Marounette Sam 14 Jan - 11:05
Vatrouchka a écrit:Grâce à l'ESPE, je saisis vraiment le sens de l'expression "perdre son temps" et j'apprécie d'autant plus mon temps libre. :lol: Parfois il y a une journée intéressante, c'est presque le Graal.

+1

Malviiina a écrit:
Bon, je me fais inspecter la semaine prochaine ! Aaaaaah ! Je pensais vraiment pas que je me ferai inspecter en Janvier. EN JANVIER ! Ça fait juste 5 mois que je suis prof ! Donnez-m'en un ou deux de plus, pitiééé !

trefle trefle

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par alanne Sam 14 Jan - 11:19
dami1k , l'entretien en juin c'est la fameuse commission ? avec Inspecteurs d'autres disciplines , chef d'établissement, ?

_________________
Wait and see
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Sam 14 Jan - 12:03
beaba a écrit:Bonjour,
. Le midi au self est mon moment préféré !

Dans mon ESPE, on n'a pas de self. Nous mangeons notre gamelle ou notre sandwich par terre, dans les escaliers, sans chauffage. :|

Niang, ton message ma fait chaud au coeur ! J'attends avec une très grande impatience les résultats de l'inter, hier j'ai appris que mes contrats précédents avaient été pris en compte et que j'ai 121 points, je crois les doigts pour que ça passe pour Mayotte, mon premier voeu. Tout le monde me dit qu'il ne devrait y avoir aucun problème, mais enfin, sait-on jamais. J'ai vraiment envie de venir sur cette île, elle m'appelle et m'intrigue, et puis j'ai besoin de voir autre chose, d'être plus utile que devant mes petits bretons sages et endormis.
Si j'y suis effectivement mutée, est-ce que tu accepterais de me donner des informations pratiques pour mon grand débarquement ?
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Sam 14 Jan - 12:20
Merci dami1kd ! Ça correspond dans les grandes lignes au calendrier qu'en m'a donné ma tutrice.

Mon moment préféré à l'ESPE, c'est quand on se "rebelle" pendant la dernière heure de la journée et qu'on transforme la séance du jour en thérapie de groupe : tout le monde raconte ses problèmes et on répond "mais que feriez-vous ?" au formateur / à la formatrice lorsqu'il ou elle nous dit de trouver nos propres solutions. À force de le répéter, ils nous racontent les problèmes qu'ils ont eus et pour lesquels ils n'ont jamais eus de solution. Razz
Mais c'est vrai que le repas au self est sympa, surtout quand on fait des concours des perles de nos élèves !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Niang973 Sam 14 Jan - 16:11
Rime a écrit:
beaba a écrit:Bonjour,
. Le midi au self est mon moment préféré !

Dans mon ESPE, on n'a pas de self. Nous mangeons notre gamelle ou notre sandwich par terre, dans les escaliers, sans chauffage.  :|

Niang, ton message ma fait chaud au coeur ! J'attends avec une très grande impatience les résultats de l'inter, hier j'ai appris que mes contrats précédents avaient été pris en compte et que j'ai 121 points, je crois les doigts pour que ça passe pour Mayotte, mon premier voeu. Tout le monde me dit qu'il ne devrait y avoir aucun problème, mais enfin, sait-on jamais. J'ai vraiment envie de venir sur cette île, elle m'appelle et m'intrigue, et puis j'ai besoin de voir autre chose, d'être plus utile que devant mes petits bretons sages et endormis.
Si j'y suis effectivement mutée, est-ce que tu accepterais de me donner des informations pratiques pour mon grand débarquement ?

Coucou, c'est avec grand plaisir que je te filerai des tuyeaux sur l'île bien évidemment. Ne t'inquiètes pas pour les points , 21 points suffiront amplement.
La dernière vague de "non-résidents" part cette année , donc l'offre de poste sera cette année encore supérieure à la demande. Donc vraiment t'as aucun souci à te faire pour les points, tu peux déjà te concentrer sur les types d'établissement et le coin de l'ile qui te plait.
L'année passée je n'avais que 85 points à l'inter et j'avais peur que cela ne suffise pas , mais Mayotte c'est comme la Guyane : tout le département 'est classé REP (en Guyane ils sont tous classés REP+ carrément) , donc le besoin de profs est réel. Ici à Mayotte nous ne sommes que 3 collèges classés REP+ : Dembeni (1600 élèves) , Doujani (2200 élèves) et il me semble Kaweni aussi. Il y a un nouveau collège (celui de Ouangani ) qui vient d'ouvrir , donc de la place il y en a. Stagiaires 2016-2017  - Page 17 1482308650

Hihiii tu es bretonne, tu seras étonnée de découvrir le nombre de bretons qu'il y a sur l'ile Stagiaires 2016-2017  - Page 17 1427763993 Stagiaires 2016-2017  - Page 17 1427763993 Stagiaires 2016-2017  - Page 17 1427763993 (pour rigoler entre nous on raconte même que Mayotte est une île bretonne Stagiaires 2016-2017  - Page 17 3284587592 ) a l'aise breizh

Dès que tu auras confirmation des résultats de l'inter n'hésites pas à me faire signe abi ( par contre si dans tes voeux tu as mis Guyane avant Mayotte tu seras affectée en Guyane. J'avoue que moi aussi j'avais longtemps hésité à savoir ce que je mettais en premier dans mes voeux: Mayotte ou Guyane, et finalement mon choix s'est porté sur Mayotte et aujourd'hui je ne regrette pas un seul instant Stagiaires 2016-2017  - Page 17 558662839 )

On garde le contact, et courage pour le stage , tu as déjà fait le plus dur, il ne te reste plus qu'à gérer le mémoire et la visite du tuteur ESPE yesyes .

_________________
mon CV:
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Sam 14 Jan - 16:30
Ho, toi je vais t'envoyer un mp pas plus tard que ce soir pour te soutirer des informations ! Stagiaires 2016-2017  - Page 17 558662839 J'ai bien mis Mayotte en 1 Smile

Mais je proteste : je ne suis pas bretonne, et c'est là que le bât blesse !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Niang973 Sam 14 Jan - 16:40
hihi ,pas de souci ! contactes-moi par email ou MP , no stress , je suis dans les parages ^^

_________________
mon CV:
avatar
Malviiina
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Malviiina Dim 15 Jan - 9:29
Merci pour vos encouragements. J'appréhende un peu, car ma visite conseil de la tutrice espe ne s'était pas très bien passée. J'avais paniqué, mon cours était mal conçu (j'avais passé plus de 30h à le faire, je pense que je m'étais un peu trop monté le bourrichon), donc mes élèves n'avaient fait que discuter pendant une heure. J'avais passé les deux semaines suivantes à pleurer et à en vouloir à ma classe.
Là du coup, je relativise assez !
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017  - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Dim 15 Jan - 9:32
30 HEURES ?!! Seigneur ! tu es courageuse, quand je passe deux heures à préparer une séance je défaille de fierté tant c'est rare :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum