Stagiaires 2016-2017

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stagiaires 2016-2017

Message par Nemuyoake le Mar 14 Fév 2017 - 1:00

Pourquoi vous parlent-ils de renouvelement alors que meme les veterans disent qu'il faut au moins 5 ans pour arriver a faire des cours potables ? Ce n'est pas le temps passe a faire des cours qui permet de s'ameliorer, c'est l'experience. Observer les cours des gens experimentes aussi permet de recuperer des idees.

On dirait qu'ils veulent que vous soyez efficaces a 100% des la premiere annee... Ce sont des debiles profonds, franchement...

Courage ! fleurs

Nemuyoake
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sépia le Mar 14 Fév 2017 - 6:29

Merci pour le soutien.. Je vous ai répondu par mp pour certains, parce que ça devient sensible me concernant et que je ne veux pas trop en dire...

Niveau 8

Message par Marounette le Mar 14 Fév 2017 - 10:36

Touche pas à ma SEGPA, cela me fait du bien au moral de lire un message comme le tien.

@Nemuyoake a écrit:Pourquoi vous parlent-ils de renouvelement alors que meme les veterans disent qu'il faut au moins 5 ans pour arriver a faire des cours potables ? Ce n'est pas le temps passe a faire des cours qui permet de s'ameliorer, c'est l'experience. Observer les cours des gens experimentes aussi permet de recuperer des idees.
On dirait qu'ils veulent que vous soyez efficaces a 100% des la premiere annee... Ce sont des debiles profonds, franchement...

+1

Marounette
Habitué du forum

Message par olive-in-oil le Mar 14 Fév 2017 - 10:54

@Marounette a écrit:Touche pas à ma SEGPA, cela me fait du bien au moral de lire un message comme le tien.

@Nemuyoake a écrit:Pourquoi vous parlent-ils de renouvelement alors que meme les veterans disent qu'il faut au moins 5 ans pour arriver a faire des cours potables ? Ce n'est pas le temps passe a faire des cours qui permet de s'ameliorer, c'est l'experience. Observer les cours des gens experimentes aussi permet de recuperer des idees.

+1

Pas 100% efficaces mais il faut tout de même avoir acquis le "minimum" (ou plutôt le nécessaire) la première année. Le reste viendra effectivement avec l'expérience.
olive-in-oil
Grand sage

Message par Marounette le Mar 14 Fév 2017 - 11:28

Mais c'est quoi ce nécessaire ?
Personnellement, en ce qui me concerne, ce n'est jamais assez.

Marounette
Habitué du forum

Message par Naoo le Mar 14 Fév 2017 - 11:32

Pour moi, le nécessaire, c'est assez d'aplomb et de rapidité de préparation pour ne pas se noyer quand on arrive T1 sur cinq niveaux dont trois/quatre qu'on n'a jamais pratiqué, deux établissements, le bac, etc etc.
Naoo
Fidèle du forum

Message par Marounette le Mar 14 Fév 2017 - 11:52

@Naoo a écrit:Pour moi, le nécessaire, c'est assez d'aplomb et de rapidité de préparation pour ne pas se noyer quand on arrive T1 sur cinq niveaux dont trois/quatre qu'on n'a jamais pratiqué, deux établissements, le bac, etc etc.

C'est sûr que cela fait parti du minimum à acquérir.

Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que l'on met la barre très haute, voir trop haute. Ceci est encore pire quand on a un passé d'enseignant. On en attend du coup encore plus, alors que l'on n'a pas forcément été formé avant.
Attention, je ne suis pas non plus en train de dire qu'il ne faut pas avoir des exigences.

Marounette
Habitué du forum

Message par Alex.B le Mar 14 Fév 2017 - 16:09

Et le renouvellement de stage n'est pas suffisamment synonyme d'échec si vous voulez mon avis.
Je peux vous dire ô combien c'est douloureux d'entendre le mot renouvellement de stage en avril, lors de l'inspection de fin de stage, alors que le tuteur annonce en novembre que tout va bien et qu'il parie sur une titularisation haut la main... Et c'est tout aussi douloureux d'avoir le renouvellement, de le digérer, et de repartir pour une année.

Mais au final, je suis plus que ravie d'avoir eu un renouvellement, ça a été une année où j'ai pu soufflé, où j'ai pu affirmer ma position d'enseignant grâce à une tutrice formidable et je ne regrette pour rien du tout cette seconde année de stage (même si je peux vous assurer que la pilule a été difficile à avaler...).

Je pense que le plus important ce n'est pas d'être renouvelé ou pas, mais plutôt d'arriver à s'épanouir dans un métier qui demande beaucoup de tout, qu'on soit expérimenté ou non. Après si ça doit prendre 2 ans pour se sentir à l'aise devant les enfants (qui eux ne sont pas toujours tendres), prenez le comme une chance et non une sanction. Si ce métier vous passionne et que vous arrivez à enseigner votre matière aux élèves, il ne faut surtout pas baisser les bras !
Alex.B
Niveau 8

Message par Miew le Mar 14 Fév 2017 - 16:13

Tout à fait d'abord avec Alex.B ! J'ai vécu l'expérience du renouvellement. J'ai eu des difficultés à débuter ma 2e année de stage car je me sentais nulle, non légitime en tant qu'enseignante... ce qui ne faisait que me mettre davantage en difficulté ! J'ai appris à prendre confiance en moi, à cesser de me dévaloriser, en acceptant que je puisse faire des erreurs qui au final ont été bénéfiques !
Je suis neotit et je me sens désormais épanouie dans mon métier.

2017-2018 : T2 TZR, collège/lycée, trop de niveaux...
2016-2017 : T1 TZR, 2 collèges - 1 classe de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e + PP d'une classe de 5e
2015-2016 : Renouvellement de stage, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e.
2014-2015 : Stage, 3 classes de 4e, 1 classe de 5e + 2h AP 6e.
Miew
Habitué du forum

Message par Paleoprof le Sam 18 Fév 2017 - 14:25

Bonjour à tous,
en attendant les résultats définitifs de la phase inter, je commence à étudier toutes les possibilités pour ma rentrée 2017-2018. L'une de ces possibilités est le renouvellement de stage .
D'où mes questions :
*en cas de renouvellement de stage, peut-on changer d'académie?
*si on est obligé de rester dans l'académie de la première année de stage, et dans le cas où il y aurait plusieurs sites universitaires d’accueil de l'ESPE, est-on obligé de changer de site d'ESPE?
Merci !

Niveau 7

Message par olive-in-oil le Sam 18 Fév 2017 - 14:41

@Paleoprof a écrit:Bonjour à tous,
en attendant les résultats définitifs de la phase inter, je commence à étudier toutes les possibilités pour ma rentrée 2017-2018. L'une de ces possibilités est le renouvellement de stage       .
D'où mes questions :
*en cas de renouvellement de stage, peut-on changer d'académie?
*si on est obligé de rester dans l'académie de la première année de stage, et dans le cas où il y aurait plusieurs sites universitaires d’accueil de l'ESPE, est-on obligé de changer de site d'ESPE?
Merci !

Normalement, tu dois finir ton master là où tu l'as commencé, sauf exceptions il me semble.
olive-in-oil
Grand sage

Message par Paleoprof le Sam 18 Fév 2017 - 14:56

Merci de ta réponse, même si elle ne m'arrange pas.... ! Very Happy
Paleoprof
Niveau 7

Message par Alex.B le Dim 19 Fév 2017 - 9:55

J'ai le cas d'une personne qui a changé d'ESPE pour un renouvellement de stage (sur l'académie de Versailles en anglais par exemple, il y a 3 sites possibles). Chez nous, ça dépendait de ton établissement d'affectation pour le stage : ton ESPE était celle la plus proche de ton établissement d'affectation il me semble.

Pour le changement d'académie par contre je crois que non tu ne peux pas changer. Tes résultats obtenus à l'inter ne comptent pas et tu dois reparticiper à l'inter l'année suivante et recroiser les doigts pour avoir l'académie que tu souhaites.

Courage !
Alex.B
Niveau 8

Message par Paleoprof le Dim 19 Fév 2017 - 11:02

En fait c'est surtout pouvoir changer d'académie en cas de renouvellement qui m'arrangerait. Et quitte à redoubler dans la même académie autant rester dans la même ESPE même à 2 heures le trajet aller de chez moi.... J'avais entendu dire qu'on serait obligé de changer d ESPE.
Enfin il y a beaucoup de "on dit", je trouve, en cette année de stage et je n'en comprends pas bien les objectifs....

Niveau 7

Message par Naoo le Dim 19 Fév 2017 - 11:24

Une amie a été renouvelée sur Aix-Marseille : nouveau poste (plus près de chez elle), même ESPE (il n'y a qu'un lieu pour l'anglais).
Naoo
Fidèle du forum

Message par Paleoprof le Dim 19 Fév 2017 - 13:31

No
Bon, en même temps, je pense que, comme tous les stagiaires, je fais tout mon possible pour ne pas être renouvelée...! Mais, comment dire.... Cette année de stage est tellement.... éprouvante et déstabilisante que j'en  perds tous mes repères....  pale
Merci pour vos expériences et éléments de réponse en tous les cas!
Paleoprof
Niveau 7

Message par Alex.B le Dim 19 Fév 2017 - 21:01

Ne penses pas au renouvellement, tâche de faire du mieux que tu peux avec les élèves que tu as en face de toi, rends-toi utile auprès d'eux, et tu verras si ça paye à la fin de l'année Wink
Alex.B
Niveau 8

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut