Mettre en oeuvre le nouveau programme 2016 en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mettre en oeuvre le nouveau programme 2016 en français

Message par Cléio le Ven 15 Juil 2016, 12:32

Bonjour à tous,

Je répète ici ce que j'ai évoqué lors de ma présentation.

Je me pose beaucoup de questions à propos de la construction des cours l'année prochaine et je m'emmêle les pinceaux : il faut leur faire acquérir compétences du socle commun, AP, l'écriture, la lecture, la production, la compréhension orale, la littérature, l'orthographe, le lexique, la grammaire, la conjugaison, et j'en passe. Aïe aïe aïe ! Comment faire tout cela en même temps ? J'avais déjà du mal avec le programme précédent. Je fais partie des jeunes professeurs qui n'ont pas appris à faire des cours et je suis complètement perdue, je n'arrive pas à me lancer dans la construction de mes cours.

Cléio
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre en oeuvre le nouveau programme 2016 en français

Message par Frisouille le Ven 15 Juil 2016, 12:40

Il existe un sujet consacré à chaque niveau dans cette même partie Lettres collège, ce sont des mines d'idées, je te recommande vivement de les lire et d'y poser tes questions.
Quant aux injonctions impossibles à accomplir, tu apprendras comme nous tous à ne pas en faire grand cas.
Bon courage Smile

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre en oeuvre le nouveau programme 2016 en français

Message par Cléio le Ven 15 Juil 2016, 12:46

Je n'ai pas trouvé le sujet en question. J'ai seulement trouvé des progressions en rapport avec les thématiques littéraires, ce que j'ai su faire sans difficulté, mais j'aimerais savoir comment l'articuler avec la langue, les compétences et l'AP car on ne peut les séparer.

Cléio
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre en oeuvre le nouveau programme 2016 en français

Message par Provence le Ven 15 Juil 2016, 13:08

@Cléio a écrit:Je n'ai pas trouvé le sujet en question. J'ai seulement trouvé des progressions en rapport avec les thématiques littéraires, ce que j'ai su faire sans difficulté, mais j'aimerais savoir comment l'articuler avec la langue, les compétences et l'AP car on ne peut les séparer.

Bien sûr que si. On peut parfaitement mener une progression grammaticale indépendante de la programmation littéraire. Quant aux compétences, il suffit de considérer qu'on les travaille tandis qu'on traite le programme. Ce n'est pas la peine, à mon avis, de se casser la tête avec ça.

http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre en oeuvre le nouveau programme 2016 en français

Message par Cléio le Ven 15 Juil 2016, 13:18

Bonjour Provence,

Merci pour ce lien, très instructif !

Cléio
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre en oeuvre le nouveau programme 2016 en français

Message par Sphinx le Ven 15 Juil 2016, 13:27

Je te conseille comme Provence de ne pas te prendre la tête :
- vocabulaire et écriture, c'est facile, tu fais travailler sur le thème de ton chapitre, étudier le vocabulaire des textes lus, etc
- la grammaire, il est beaucoup plus simple de faire une progression séparée. Là où je te rejoins, c'est qu'il est difficile de savoir quoi faire étudier chaque année quand les nouveaux programmes livrent en bloc un fatras de notions à avoir vu à la fin du cycle, sans ordre. Vois avec tes collègues ce qu'ils font, ou bien, plus simple, reprends le programme de grammaire de l'ancien programme, qui était clairement découpé. Classe les notions de façon progressive, avec un peu de révisions, et tu auras ta progression de grammaire pour l'année. Ensuite, si tu tiens absolument à lier la progression de grammaire à celle de littérature, utilise des exemples liés thématiquement au chapitre (par exemple, dans un chapitre de grammaire sur les chevaliers, je vais plutôt donner des exemples et des exercices qui parlent de chevaliers, mais la notion étudiée en elle-même, c'est celle que j'ai besoin d'étudier à ce moment-là, sans rapport avec le thème littéraire). Enfin, il y a d'autres façons de faire (et tu n'es pas du tout obligée par les programmes de lier tes diverses progressions en quoi que ce soit), mais pour moi c'est la plus simple.

L'important, c'est que dans chaque chapitre il y ait un peu de tout, pour que les élèves se frottent à tout continuellement : littérature, vocabulaire, écriture, grammaire, orthographe, etc. Mais ne te prends pas forcément la tête pour lier intimement ces éléments les uns aux autres.

Quant aux compétences, pas la peine de te prendre a tête avec ça non plus : fais-toi une liste. Le socle est relativement flou de toutes façons, surtout en français. Une fois que tu as prévu ton chapitre, jette un coup d'oeil à la liste et tu verras que tu as déjà naturellement inclus dans ton travail une partie des compétences en question : plus qu'à l'indiquer ! S'il y en a certaines qui ont été laissées de côté pour ce chapitre, alors tu peux à ce moment-là prévoir de les travailler au chapitre suivant (par exemple, à mon sens, on n'est pas obligé de travailler l'oral à chaque chapitre non plus).

Je ne suis pas prof depuis très longtemps et n'ayant pas eu de tuteur ni suivi l'ESPE j'ai un peu appris sur le tas. Je me suis progressivement rendu compte que la plupart des injonctions que tu listes concernent des trucs qu'on fait déjà naturellement. Concernant les compétences par exemple, je me suis dit que j'allais voir à faire une évaluation histoire de, des fois qu'un inspecteur passe. J'ai pris un devoir de 3e que j'avais prévu, pris la liste des compétences, je pouvais déjà dire que j'en avais évalué les deux tiers, il suffisait de le noter quelque part. Donc pas la peine de s'angoisser Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mettre en oeuvre le nouveau programme 2016 en français

Message par Cléio le Ven 15 Juil 2016, 13:56

Je te remercie beaucoup pour ces informations précises. Je vais me baser sur ma maigre expérience de construction de cours et essayer d'adapter ainsi.
Merci à tous

Cléio
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum