Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Forster Ven 22 Juil 2016 - 12:58
Question du jour: on dit madame le doyen ou madame la doyenne? Je trouve les deux en ligne.
Dimka
Dimka
Vénérable

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Dimka Ven 22 Juil 2016 - 13:29
Ah, ah… Je m'étais posé la même question en écrivant à l'inspectrice. Razz J’avais cherché des documents officiels sur Google pour voir comment elle signait, puis j'avais employé la même tournure.

_________________
Spoiler:
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Pierre-Henri Ven 22 Juil 2016 - 14:10
Ce fil me scandalise. Personnellement, je pense que c'est l'occasion de mettre en application les préceptes pédagogiques que l'institution nous inculque. Le beau langage n'est-il pas une insupportable forme d'oppression sociale ? Sa seule utilité, chacun le sait, est de sélectionner les héritiers de la connivence culturelle. Cette fonction fascisante du langage n'a pas sa place à l'éducation nationale.
 
D'ailleurs, je remarque que l'institution, quand elle parle de nous, s'abstient de sombrer dans des considérations aussi réactionnaires. Les campagnes de promotion pour notre métier (*) arborent un langage jeune, festif et décalé du meilleur effet. L'infantilisme, le tutoiement et l'abréviation y sont de rigueur, afin de désacraliser, à juste titre, un statut de professeur qui apparaitrait sinon bien trop poussiéreux, engoncé qu'il est dans des représentations d'un autre âge -- celui des blouses grises et des coups de règles sur les doigts.

Par politesse, par équité, par esprit de corps, rendons la pareille aux inspecteurs. Parlons-leur comme l'institution nous parle. Ainsi, je propose :

"Yo, l'inspectos, tu kiffes ? J'te colle 1 post passke t'es mon master jedi. Kom j'master the force, ce serait top kool que j'ai des padawans en prepa, trop fort. O fait, j'espère k'ta perdu du poids, le bide c'est pas top, LOL !!!!!!!!!!!"

Gros poutous."


-----------------------------------------
(*) Je suis ton prof
Forster
Forster
Érudit

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Forster Ven 22 Juil 2016 - 14:22
:lol: :lol: :lol: :lol: Je prends ton conseil en considération... mais le problème reste le même. Gros poutous madame la doyenne ou madame le doyen? Twisted Evil
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Daphné Ven 22 Juil 2016 - 16:40
Je dirais Mme le doyen, comme je dis Mme Le Recteur ou Mme le Proviseur.
Ce sont des fonctions occupées par des femmes.
Marre de lire des inepties telles que auteure et autre professeure.
Quant à la mère maire de Paris ou d'ailleurs, ça m'énerve mais à un point..........
JDÇJDR
avatar
lisette83
Érudit

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par lisette83 Ven 22 Juil 2016 - 16:44
RooMcfly a écrit:Question du jour: on dit madame le doyen ou madame la doyenne? Je trouve les deux en ligne.
Madame la doyenne pourrait être mal perçue Very Happy
Dimka
Dimka
Vénérable

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Dimka Ven 22 Juil 2016 - 17:12
Daphné a écrit:Je dirais Mme le doyen, comme je dis Mme Le Recteur ou Mme le Proviseur.
Ce sont des fonctions occupées par des femmes.
Marre de lire des inepties telles que auteure et autre professeure.
Quant à la mère maire de Paris ou d'ailleurs, ça m'énerve mais à un point..........
JDÇJDR
Oui, mais l’important, ce n’est pas ton opinion (ni la mienne, ni celle des poussiéreux de l’académie française, ni celle des féministes). L’important, c’est l’opinion de la personne à laquelle on s’adresse pour déposer sa requête. Razz

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Daphné Ven 22 Juil 2016 - 17:17
Dimka a écrit:
Daphné a écrit:Je dirais Mme le doyen, comme je dis Mme Le Recteur ou Mme le Proviseur.
Ce sont des fonctions occupées par des femmes.
Marre de lire des inepties telles que auteure et autre professeure.
Quant à la mère maire de Paris ou d'ailleurs, ça m'énerve mais à un point..........
JDÇJDR
Oui, mais l’important, ce n’est pas ton opinion (ni la mienne, ni celle des poussiéreux de l’académie française, ni celle des féministes). L’important, c’est l’opinion de la personne à laquelle on s’adresse pour déposer sa requête. Razz

Certes, mais comme il est souvent difficile de la connaître....

J'ai bien reçu, à mon grand déplaisir, pas mal de courriers intitulés : Mme Daphné, professeure.
J'avais envie de déchirer le courrier !


Dernière édition par Daphné le Ven 22 Juil 2016 - 17:18, édité 1 fois
Dimka
Dimka
Vénérable

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Dimka Ven 22 Juil 2016 - 17:18
Daphné a écrit:
Dimka a écrit:
Daphné a écrit:Je dirais Mme le doyen, comme je dis Mme Le Recteur ou Mme le Proviseur.
Ce sont des fonctions occupées par des femmes.
Marre de lire des inepties telles que auteure et autre professeure.
Quant à la mère maire de Paris ou d'ailleurs, ça m'énerve mais à un point..........
JDÇJDR
Oui, mais l’important, ce n’est pas ton opinion (ni la mienne, ni celle des poussiéreux de l’académie française, ni celle des féministes). L’important, c’est l’opinion de la personne à laquelle on s’adresse pour déposer sa requête. Razz

Certes, mais comme il est souvent difficile de la connaître....
https://www.neoprofs.org/t103679p25-contacter-l-inspection-generale#3759016

_________________
Spoiler:
Forster
Forster
Érudit

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Forster Ven 4 Nov 2016 - 10:13
Bonjour à nouveau! Il semble que ma demande a été bien reçue donc déjà merci pour vos conseils. J'ai été contacté pour une inspection dans les semaines prochaines. Les attentes sont-elles différentes entre un IG et un IPR (pédagogie, etc...) pour une inspection?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par trompettemarine Ven 4 Nov 2016 - 11:24
Pour avoir reçu un mail d'un IG doyen "femme".
Elle signait doyen et non doyenne.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par liliepingouin Sam 12 Déc 2020 - 12:35
Bonjour,

Je remonte ce fil parce que je suis dans la même situation (je souhaite demander une inspection à l'IG) mais je ne sais pas comment contacter celui-ci (par mail de préférence), les liens postés dans les messages précédents ne fonctionnant plus.
Est-ce qu'une bonne âme bien informée saurait comment faire pour contacter un IG? (déjà que je ne sais pas trop comment formuler ma lettre, si en plus je ne peux pas l'envoyer...  :lol: )

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Theriakos96 Sam 12 Déc 2020 - 14:23
prénom.nom@igesr.gouv.fr je crois bien que c'est le modèle pour contacter un IG!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Lefteris Sam 12 Déc 2020 - 14:36
Daphné a écrit:Je dirais Mme le doyen, comme je dis Mme Le Recteur ou Mme le Proviseur.
Ce sont des fonctions occupées par des femmes.
Marre de lire des inepties telles que auteure et autre professeure.
Quant à la mère maire de Paris ou d'ailleurs, ça m'énerve mais à un point..........
JDÇJDR
Tous ces gens n'ont pas fait de latin, ils ne savent donc pas que la forme  neutre a absorbé deux genres. "La cheffe" est un des meilleurs exemples de cette inculture linguistique.
Mais puisque nous en sommes là , je milite pour une égalité complète et une séparation absolue des genres. Arrêtons de féminiser l'armée par exemple et disons  : un sentinel, un recru , un patrouil s'il n'y a que des hommes...
Fin de la parenthèse. S'il faut contacter un IG, on trouve leur adresse sur le site de la discipline. Sinon, il suffit d'écrire au ministère, dont ils dépendent directement, qui transmettra à qui de droit.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par liliepingouin Sam 12 Déc 2020 - 15:59
J'avais déjà contacté l'inspection générale il y a quelques années, en passant par la voie hiérarchique (je ne savais pas à l'époque que ce n'était pas nécessaire) et je n'avais jamais eu la moindre réponse, pas même un simple accusé de réception. C'est pourquoi je préfèrerais cette fois pouvoir contacter directement l'IG de mon académie.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Vautrin84 Sam 13 Mai 2023 - 19:03
Je remonte ce fil. Un IG m'a demandé de lui écrire, ce que j'ai fait via mon adresse professionnelle, mais même en cochant accusé de réception et de lecture, je n'ai rien reçu. Or, j'avais déjà envoyé un courriel il y a quelques mois sans recevoir d'accusé ni de réponse. Je me demande s'il y a un problème de compatibilité entre mon adresse ac et l'adresse igesr.gouv.fr mais j'aimerais éviter de lui envoyer un SMS pour lui demander s'il a bien reçu mon mail, ni le relancer inutilement. Bref, avez-vous souvenir d'avoir reçu un accusé lorsque vous avez écrit à un IG, et celui-ci peut-il désactiver la fonction accusé de réception ? Je vous remercie pour vos réponses.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Mrs D. Sam 13 Mai 2023 - 19:15
Vautrin84 a écrit:Je remonte ce fil. Un IG m'a demandé de lui écrire, ce que j'ai fait via mon adresse professionnelle, mais même en cochant accusé de réception et de lecture, je n'ai rien reçu. Or, j'avais déjà envoyé un courriel il y a quelques mois sans recevoir d'accusé ni de réponse. Je me demande s'il y a un problème de compatibilité entre mon adresse ac et l'adresse igesr.gouv.fr mais j'aimerais éviter de lui envoyer un SMS pour lui demander s'il a bien reçu mon mail, ni le relancer inutilement. Bref, avez-vous souvenir d'avoir reçu un accusé lorsque vous avez écrit à un IG, et celui-ci peut-il désactiver la fonction accusé de réception ? Je vous remercie pour vos réponses.

Je ne réponds pas directement mais peut-être que je peux te donner un élément de réflexion. J'utilise aussi mon adresse académique pour les mails pro, et il m'arrive de recevoir des messages qui ont un accusé de réception et de lecture. Parfois, ça me gonfle un peu, et je suis tout à fait sûre que, dans ces cas-là, quand la petite fenêtre "Confirmer la lecture" s'affiche, je peux cliquer sur la petite croix en haut à droite pour fermer sans répondre "oui". Il est donc très possible que ton IG n'ait pas eu envie de cocher l'accusé de réception (parce qu'il n'avait pas le temps de te répondre dans la foulée, parce qu'il n'aime pas ça etc.) mais qu'il ait quand même reçu ton message.
S'il t'a demandé de lui écrire pour une raison bien particulière, importante, urgente, je pense que tu peux le relancer sans hésitation. Tu peux aussi passer par le formulaire de contact sur le site de l'inspection générale, les messages arrivent au secrétariat qui transmet à l'inspecteur concerné. Si tu voulais juste lui transmettre ton CV ou une demande d'inspection, tu peux le relancer aussi, il faut toujours tenter...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Mrs D. Sam 13 Mai 2023 - 19:21
J'ajoute que si l'IG que tu as contacté est Alain Brunn, a priori il reçoit les messages envoyés depuis une adresse académique : je lui ai écrit depuis la mienne il y a quelques mois, et j'ai reçu une réponse.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Vautrin84 Sam 13 Mai 2023 - 19:27
Merci pour ta réponse, mais autant c'est fort possible pour l'accusé de lecture, autant l'accusé de réception me semble automatique normalement...
Il s'agit d'informations demandées par le doyen de l'IG des Lettres, R. Ferreira de Oliveira.
Je vais attendre la semaine prochaine de toute façon avant d'envisager une relance 😋

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Contacter l'inspection générale - Page 2 Empty Re: Contacter l'inspection générale

par Mrs D. Sam 13 Mai 2023 - 19:44
Il se trouve que j'ai deux adresses académiques donc je viens de tester Rolling Eyes
En effet, on peut fermer le pop-up accusé de lecture sans confirmer, ce que j'ai fait. Mais j'ai quand même reçu sur mon adresse d'envoi un message automatique confirmant la réception.
Tu devrais envisager de le relancer depuis une autre adresse, je pense...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum