Préparation CAPES Mathématiques Option Informatique en candidat libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation CAPES Mathématiques Option Informatique en candidat libre

Message par Pico51 le Ven 15 Juil - 17:16

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je viens vous solliciter car je suis actuellement en train de réfléchir à passer la nouvelle Option informatique du CAPES Mathématiques qui ouvre l'an prochain. Pour tout ce qui est de la partie informatique, j'ai le niveau mais j'aimerais me mettre à jour sur la partie Mathématiques.
Auriez-vous des livres à me conseiller pour préparer les différentes épreuves ? J'en trouve principalement pour l'agrégation mais rien pour le CAPES.

Merci beaucoup.

Pico51
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation CAPES Mathématiques Option Informatique en candidat libre

Message par Rwendy le Ven 15 Juil - 17:36

Salut Pico,

J'ai passé et obtenu le CAPES de maths cette année en candidat libre. J'ai un master Informatique de 2010 donc les maths, c'était un peu loin pour moi.

Le conseil que je peux te donner pour la préparation est tout d'abord de bien maîtriser les maths du secondaire. Ça peut paraître bête, mais j'ai repris tous les cours depuis la 6e. Pour cela, j'ai utilisé les manuels Sésamath disponibles gratuitement en ligne.
Ensuite, une fois arrivée au niveau terminale, beaucoup d'exercices dans le Prépabac Entraînement Intensif (Tale et 1ère S).
Enfin, quelques annales quand j'avais le temps (et le courage, vu que j'avais un boulot à plein temps).
J'ai des livres de préparation au CAPES (Collection Ellipse "pour le CAPES et l'Agrégation", Analyse, Géométrie, Probabilités), je dois avouer que je les ai à peine ouverts...

Un truc très important aussi: bien comprendre ce qu'attend le jury, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Pour cela, va sur capes-math.org et lis les rapports de jury des années passées.

Voilà ce que je peux te conseiller pour commencer. Si tu as des questions, n'hésite pas ;-)

A+
Marie

Rwendy
Niveau 2

Message par Haydens le Ven 15 Juil - 19:06

Bonjour,

Si je ne devais en retenir qu'un ce serait celui-ci
https://www.amazon.fr/L%C3%89preuve-orale-dossier-Math%C3%A9matiques-CAPES/dp/2340002109/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1468609429&sr=8-3&keywords=oral+capes

Au moins on comprend parfaitement ce que veut le jury et comme le dit Rwendy c'est très important.

Haydens
Niveau 6

Message par Stéphane60150 le Sam 16 Juil - 6:25

@Pico51 a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je viens vous solliciter car je suis actuellement en train de réfléchir à passer la nouvelle Option informatique du CAPES Mathématiques qui ouvre l'an prochain. Pour tout ce qui est de la partie informatique, j'ai le niveau mais j'aimerais me mettre à jour sur la partie Mathématiques.
Auriez-vous des livres à me conseiller pour préparer les différentes épreuves ? J'en trouve principalement pour l'agrégation mais rien pour le CAPES.

Merci beaucoup.

Au cas où vous ne l'auriez pas vu, le sujet 0, pour l'option informatique est paru, vous le trouverez sur le site de l'APMEP, ici

Stéphane60150
Niveau 5

Message par Pico51 le Ven 22 Juil - 16:51

Merci beaucoup pour toutes vos informations.
Et concernant la première épreuve orale (la leçon), existe-t-il des ressources particulières ou simplement lire les rapports du jury suffit ?

Merci.

Pico51
Je viens de m'inscrire !

Message par Stéphane60150 le Sam 23 Juil - 4:44

@Pico51 a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos informations.
Et concernant la première épreuve orale (la leçon), existe-t-il des ressources particulières ou simplement lire les rapports du jury suffit ?

Merci.

J'avais trouvé, cette page, mais ça concerne l'épreuve sur dossier. Je pense que ça peut faire un bon entrainement.

Stéphane60150
Niveau 5

Message par dami1kd le Sam 23 Juil - 8:55

@Pico51 a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos informations.

Merci.

Bonjour,

De mon temps, il y a une dizaine d'année, le site megamaths fournissait largement de quoi se préparer à l'oral 1...

dami1kd
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut