TZR sans affectation & nouvelle réforme du collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TZR sans affectation & nouvelle réforme du collège

Message par Lemisanthrope le Sam 16 Juil 2016 - 9:13

Bonjour à tous et à toutes.
Alors voilà, j'ai besoin de vos lanternes pour m'éclairer et de vos avis pour m'aiguiller. Cela fait trois ans que je suis une enseignante certifiée TZR. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance d'être affectée à l'année dans trois établissements différents. Or, après les commissions paritaires qui ont eu lieu mi-juillet, j'ai eu l'heureuse surprise de constater que plus aucun poste complet n'était disponible à la rentrée ni même quelques heures dans un établissement ou dans un autre. Me voilà donc dans une situation délicate puisque les prochaines commissions paritaires auront lieu fin août. Jusque là, je ne compte pas rester les mains croisées, bien évidemment.
Pour le moment, j'ai travaillé sans relâche mes trois progressions annuelles de lecture et de grammaire du niveau 6ème à la 4ème. Je me demandais s'il m'était nécessaire de préparer aussi des cours éventuels concernant le niveau 3ème : en effet, je me dis qu'il serait aberrant de m'affecter dès la rentrée à un poste avec des heures d'enseignement avec une 3ème, classe à examen (tous ces postes ont probablement déjà été pourvus).
Que me conseillez-vous de faire afin de préparer au mieux la réforme : uniquement des progressions annuelles très détaillées ? heu Seulement une première séquence par niveau ? confused Toutes les séquences ? pale
Je vous avoue que la charge colossale de travail m'effraie un peu (d'autant plus que je n'ai quai rien conservé de mes séquences précédentes de l'ancien programme ; je souhaitais tout renouveler). affraid
Je vous remercie de vos conseils qui me seront, j'en suis certaine, très précieux (et qui sauveront peut-être le reste de mes vacances... veneration )

Lemisanthrope
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: TZR sans affectation & nouvelle réforme du collège

Message par 288 le Sam 16 Juil 2016 - 9:28

Je ne comprends pas pourquoi vous perdez votre temps sur ce forum alors que la République vous attend et que vos progressions sur l'année et vos séquences pédagogiques ne sont pas tirées à quatre épingles. Vous aurez l'air fine en cas de remplacement à la dernière minute. N'avez-vous pas honte ? Filez remplir vos tableaux et, surtout, tenez compte des compétences. Vous pouvez aussi réfléchir à des EPI.
Spoiler:
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

288
Niveau 9

Message par fabienne7564 le Sam 16 Juil 2016 - 9:30

Tu peux très bien avoir une classe de 3ème fin août ou après la rentrée. Rien n'est sûr. Cela m'est déjà arrivé : un arrêt maladie peut toucher un collègue ayant des 3èmes.
Personnellement, (TZR aussi), je prépare une progression à gros traits pour chaque niveau (y compris pour le lycée). Je ne renouvelle pas tous mes cours mais recycle ce que je peux car tout refaire sur tous les niveaux avec la réforme, c'est infaisable à moins d'y laisser sa santé. Je ne préparerai cet été de manière détaillée que le premier chapitre de chaque niveau, histoire de ne pas être prise au dépourvu. En grammaire, orthographe et conjugaison, je ne prépare rien car je ne sais pas comment fonctionne chaque établissement (progression commune ? Sur plusieurs niveaux ?). De toute façon ma progression en étude de la langue est décloisonnée, donc je garde tout ce que j'ai déjà et je verrai au dernier moment.
Bon courage à toi !

fabienne7564
Niveau 9

Message par Lemisanthrope le Sam 16 Juil 2016 - 9:37

@288 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi vous perdez votre temps sur ce forum alors que la République vous attend et que vos progressions sur l'année et vos séquences pédagogiques ne sont pas tirées à quatre épingles. Vous aurez l'air fine en cas de remplacement à la dernière minute. N'avez-vous pas honte ? Filez remplir vos tableaux et, surtout, tenez compte des compétences. Vous pouvez aussi réfléchir à des EPI.
Spoiler:
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Merci, mais vos remarques ne me sont d'aucune utilité. Ne perdez plus votre temps, vous, à me répondre.

Lemisanthrope
Niveau 2

Message par Lemisanthrope le Sam 16 Juil 2016 - 9:43

@fabienne7564 a écrit:Tu peux très bien avoir une classe de 3ème fin août ou après la rentrée. Rien n'est sûr. Cela m'est déjà arrivé : un arrêt maladie peut toucher un collègue ayant des 3èmes.
Personnellement, (TZR aussi), je prépare une progression à gros traits pour chaque niveau (y compris pour le lycée). Je ne renouvelle pas tous mes cours mais recycle ce que je peux car tout refaire sur tous les niveaux avec la réforme, c'est infaisable à moins d'y laisser sa santé. Je ne préparerai cet été de manière détaillée que le premier chapitre de chaque niveau, histoire de ne pas être prise au dépourvu. En grammaire, orthographe et conjugaison, je ne prépare rien car je ne sais pas comment fonctionne chaque établissement (progression commune ? Sur plusieurs niveaux ?). De toute façon ma progression en étude de la langue est décloisonnée, donc je garde tout ce que j'ai déjà et je verrai au dernier moment.
Bon courage à toi !

Merci beaucoup Fabienne.
Je ne suis donc pas la seule dans le même cas. Mes cours de lycée seront prêts (au moins les niveaux seconde et première).
Je pensais également préparer comme toi une première séquence pour chaque niveau. Mais est-ce suffisant ? Cela étant dit, c'est déjà un sacré tavail...
Quant à ma progression grammaticale, je la construis constamment en fonction de ma progression littéraire... Donc... tout sera à refaire puisque je n'étudierai pas les mêmes textes !

Lemisanthrope
Niveau 2

Message par Nadejda le Sam 16 Juil 2016 - 9:50

A ta place, je ne construirais pas plein de cours : ils seraient potentiellement inutiles et tu ne sais pas quel sera le niveau de tes classes. Réfléchis à partir des programmes (collège et lycée) aux oeuvres que tu aimerais faire étudier, garde trace de tes envies et de cette programmation très très rapidement esquissée (nom des oeuvres, titres éventuels des chapitres, possibles axes d'étude...), et lis ou relis toutes ces oeuvres. Je ne trouve pas qu'en été il faille faire en priorité autre chose que lire, lire et encore lire. C'est quand même l'essentiel du "travail" du professeur de lettres. Fin août, tu auras encore le temps de réfléchir aux premières heures de cours.
Pour la langue, très franchement, une fois que tu as en tête une progression cohérente et indépendante, ça va tout seul et ça simplifie grandement la vie...

Nadejda
Grand Maître

Message par Booz le Sam 16 Juil 2016 - 15:58

Je ne fais qu'une progression très globale par niveau et j'attends de savoir où je suis affectée. Je ne vais pas me pourrir les vacances avec cette saleté de réforme. Si je ne connais pas mes niveaux avant la prérentrée, eh bien je ne prépare rien de plus. (Après, je reconnais que je peux travailler très vite et que je ne stresse pas à l'idée de faire cours au jour le jour jusqu'à la Toussaint).

Booz
Niveau 5

Message par Lemisanthrope le Sam 16 Juil 2016 - 16:57

Au moins, tu vas pouvoir profiter de tes vacances Booz ! Merci de ton avis.
Moi j'angoisse un peu plus que toi à l'idée de ne rien préparer, je pense Wink

Lemisanthrope
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut