Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

LATIN : héros Hercule et monstres en 5e Empty LATIN : héros Hercule et monstres en 5e

par cathemis Sam 16 Juil 2016 - 10:27
Ont-il disparu du programme ? On parle des divinités, de la religion, mais plus des héros comme Œdipe, Hercule et des montres. C'est dommage car les élèves adoraient ce chapitre. En plus, je voulais leur faire faire une expo pour les 6e sur ce sujet. Est-ce parce qu'on parle des monstres en 6e en français ?
Qu'en pensez-vous ? Peut-on faire un chapitre quand même ? (pas de thématique complémentaire en latin !)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

LATIN : héros Hercule et monstres en 5e Empty Re: LATIN : héros Hercule et monstres en 5e

par Singing in The Rain Sam 16 Juil 2016 - 10:33
En 5ème, on peut réintégrer Héros et héroïnes antiques dans le programme de français. Ce chapitre peut devenir d'ailleurs un EPI LCA.
Pour les monstres, même principe, le thème est inséré dans les programmes de français.
Ce n'est pas évident en latin de ne pas faire de redites par rapport au français...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

LATIN : héros Hercule et monstres en 5e Empty Re: LATIN : héros Hercule et monstres en 5e

par Zazk Sam 16 Juil 2016 - 11:04
Singing in The Rain a écrit: Ce n'est pas évident en latin de ne pas faire de redites par rapport au français...

Bis repetita placent !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

LATIN : héros Hercule et monstres en 5e Empty Re: LATIN : héros Hercule et monstres en 5e

par e-Wanderer Sam 16 Juil 2016 - 13:44
À tout hasard : on vient de retrouver à Chypre une mosaïque représentant les 12 travaux d'Hercule.
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/07/14/03004-20160714ARTFIG00204-une-rare-mosaique-romaine-a-l-effigie-d-hercule-exhumee-a-chypre.php
cathemis
cathemis
Niveau 10

LATIN : héros Hercule et monstres en 5e Empty Re: LATIN : héros Hercule et monstres en 5e

par cathemis Sam 16 Juil 2016 - 13:48
Oui mais nos 5e de 2016-2017 n'auront pas forcément vu les monstres l'année dernière (à part ceux de l'Odyssée voire des Métamorphoses) et en 6e, on peut faire d'autres contes... C'est vraiment dommage.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

LATIN : héros Hercule et monstres en 5e Empty Re: LATIN : héros Hercule et monstres en 5e

par Thalia de G Sam 16 Juil 2016 - 14:04
cathemis a écrit:Oui mais nos 5e de 2016-2017 n'auront pas forcément vu les monstres l'année dernière (à part ceux de l'Odyssée voire des Métamorphoses) et en 6e, on peut faire d'autres contes... C'est vraiment dommage.
Vive la réforme grâce à laquelle les connaissances mythologiques pourront être dispatchées entre la 6e et la 5e !
Et pourtant ces apports culturels (La Bible, la mythologie gréco-romaine) me paraissent tellement fondamentaux ! Cela me navre, profondément, les élèves aimaient bien ces histoires qu'ils connaissaient à travers les textes que nous étudiions (Bible, Hésiode, Métamorphoses) qui permettaient aussi des recherches au CDI, de mini-exposés.

Allez, je cesse d'être nostalgique, quoique. C'était le bon temps quand je calais ma "progression" sur celle de mes collègues d'histoire-géo et quand mes élèves me disaient : "Monsieur ou Madame prof d'H-G vient de nous en parler". Nous nous complétions, je ne sais pas si ce sera désormais possible. :|

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum