coordonnateur / trice

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coordonnateur / trice

Message par adelou le Sam 16 Juil - 20:31

Avez vous déjà été coordonnateur/trice de votre matière?
Je me suis dévouée pour l'être à la rentrée prochaine, ma collège en avait marre de le faire depuis deux ans.
Simplement, ayant été TZR jusqu'à présent, je en sais pas trop comment cela fonctionne. On m'a expliqué vaguement que je serais le porte parole de l'équipe vis-à-vis du gestionnaire et que je devrais aller aux conseils pédagogiques.
Est-ce que vous pourriez m'en dire plus? Ce n'est pas que ça m'angoisse mais on travaille mieux quand on connaît exactement ses missions.

adelou
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Re: coordonnateur / trice

Message par EnglishTeacher94 le Sam 16 Juil - 20:57

Bonjour,

Mission hyper intéressante, qui te permet de découvrir et participer à l'organisation de la vie de l'établissement et de ton équipe; mais aussi parfois ingrate, car il faut être le porte-parole de ton équipe, qui doit donc vite répondre (et certains collègues répondent rarement... Ou trop tard...) à tes demandes pour que toi tu puisses répondre à celles de ta direction ou du service gestion... En gros, il faut beaucoup communiquer, par e-mail, dans des réunions, rencontres, etc. Tu peux être en charge d'accueillir un assistant de langue (en LVE) et de faire son EDT, d'aider à l'organisation de devoirs communs, examens blancs, CCF, écrits ou oraux; de transmettre les demandes de ton équipe (matérielles, pédagogiques, etc.), mais aussi les demandes de la direction à ton équipe, pour impulser certaines pratiques, certains projets...; centraliser des infos ou récupérer des docs à distribuer (EDT, livrets de rentrée...); accueillir les nouveaux; gérer la dotation horaire et vérifier la répartition des services... Ça peut pas mal varier en fonction de la discipline enseignée, de la taille de ton équipe, de l'établissement... Et, dernier point, si dans ton équipe il y a des âmes mal intentionnées, tu peux aussi subir certains jugements ("petit chef", sbire de la direction, etc.)... Il y a des collègues qui ne comprennent pas toujours l'exercice d'équilibriste qu'il faut parfois réaliser... Ah, et j'oubliais, parfois on t'attribue une IMP, ou 0,5, pour compenser, mais pas toujours! Et là il ne faut pas hésiter à en faire la demande.

_________________
Licence LLCE Anglais 2002
Maîtrise (Master 1) Etudes Anglophones 2003
CAPES 2004
Agrégation 2013 (après avoir attendu 8 ans pour la passer...)
Enseignant en lycée général et technologique depuis 2004
Classes et fonctions pour 2016-2017 : 2nde - 1ère L LELE - 1ère L LVA - Tle L LVA - TPE 1ère ES/L - Formateur académique: visites, formations PAF, préparateur pour le CAPES interne, formation DNL pour l'ESPE de Créteil, formation pour les tuteurs de stagiaires, etc. - Tuteur d'un professeur stagiaire et maître d'apprentissage d'un Etudiant Apprenti Professeur

EnglishTeacher94
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Re: coordonnateur / trice

Message par adelou le Sam 16 Juil - 21:39

Merci beaucoup!

adelou
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Re: coordonnateur / trice

Message par alex.rgn le Dim 17 Juil - 7:42

En histoire-géo, nous avions auparavant une heure hebdo de "labo" destinée au coordo, ça n'existe plus.
J'ajoute à la réponse qui a déjà été faite et qui est très complète que pour ce qui me concerne, ça implique de communiquer avec les IPR pour demander les inspections en début d'année, établir la liste des projets et sorties et leur budgétisation, préparer les sujets des brevets blancs, organiser la session de révision des 3èmes en fin d'année et représenter la discipline au conseil pédagogique. Et puis des petits trucs bien prises de tête comme trouver la télécommande pour vidéoprojecteur du collègue qui te harcèle pour en avoir une qui passe les diapos (pour votre gouverne à tous, ça n'existe pas, il faut relier le vidéoproj à un micro port usb) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Re: coordonnateur / trice

Message par pignolo le Dim 17 Juil - 8:00

Quand on est coordo, il faut aussi savoir ne pas se faire prendre pour un larbin, hein.
Je ne vois pas en quoi la mission consiste à demander les inspections ou préparer les sujets blancs...

Perso, je suis l'interlocuteur de la direction pour l'équipe, j'organise les services à partir des demandes des collègues et assiste au conseil péda. Je ne touche rien et ne souhaite rien toucher : ça permet de recadrer les choses avec certains collègues...

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Re: coordonnateur / trice

Message par alex.rgn le Dim 17 Juil - 8:08

Merci de lire correctement les messages avant d'exprimer un jugement: quand on demande une inspection, la moindre des corrections est d'en informer ses collègues, puisqu'on sait que toute l'équipe peut être inspectée. De fait, il me semble tout à fait judicieux que ce soit le coordo de la discipline qui envoie un mail.
Comme précisé également, ça n'engage que MOI et mon équipe. Je n'ai pas de 3èmes depuis des années, nous avons décidé que faire le brevet me permettait aussi de ne pas perdre pied par rapport au programme, puisque je les corrige autant que mes collègues et suis convoquée chaque année pour le DNB.

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Re: coordonnateur / trice

Message par Ruthven le Dim 17 Juil - 8:11

@EnglishTeacher94 a écrit:Bonjour,

Tu peux être en charge (...) de transmettre (...) les demandes de la direction à ton équipe, pour impulser certaines pratiques, certains projets...

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Re: coordonnateur / trice

Message par virgere le Dim 17 Juil - 9:26

Ca a l'air bien compliqué, coordo, chez vous !
Dans notre équipe de lettres, personne l'est, tout le monde l'est. On se répartit les tâches, les réunions,... Il y a un nom sur le papier, qui change au gré des saisons.
Bref, nul ne nous coordonne, nous nous coordonnons. Et c'est très bien ainsi ! (et comme les IMP attribuées sont une misère, nul n'a d'IMP pour cette "mission")

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Re: coordonnateur / trice

Message par pignolo le Dim 17 Juil - 9:30

@virgere a écrit:Ca a l'air bien compliqué, coordo, chez vous !
Dans notre équipe de lettres, personne l'est, tout le monde l'est. On se répartit les tâches, les réunions,... Il y a un nom sur le papier, qui change au gré des saisons.
Bref, nul ne nous coordonne, nous nous coordonnons. Et c'est très bien ainsi ! (et comme les IMP attribuées sont une misère, nul n'a d'IMP pour cette "mission")

Pareil, grosso modo la moitié de l'équipe joue le jeu, l'autre moitié laisse la première faire... C'est comme ça, on ne changera pas les comportements, surtout en l'absence totale de structure hiérarchique.

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Re: coordonnateur / trice

Message par ysabel le Dim 17 Juil - 10:59

@pignolo a écrit:
@virgere a écrit:Ca a l'air bien compliqué, coordo, chez vous !
Dans notre équipe de lettres, personne l'est, tout le monde l'est. On se répartit les tâches, les réunions,... Il y a un nom sur le papier, qui change au gré des saisons.
Bref, nul ne nous coordonne, nous nous coordonnons. Et c'est très bien ainsi ! (et comme les IMP attribuées sont une misère, nul n'a d'IMP pour cette "mission")

Pareil, grosso modo la moitié de l'équipe joue le jeu, l'autre moitié laisse la première faire... C'est comme ça, on ne changera pas les comportements, surtout en l'absence totale de structure hiérarchique.
C'est-à-dire ?
Laisses-tu entendre qu'il faudrait un professeur dans l'équipe qui serait le supérieur hiérarchique des autres ?

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Re: coordonnateur / trice

Message par philomaine le Dim 17 Juil - 11:20

Je suis coordinatrice mais il n 'y a rien à faire. de particulier. on reçoit les pubs et courriers de divers organismes. c'est tout.

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Re: coordonnateur / trice

Message par pignolo le Dim 17 Juil - 11:31

@ysabel a écrit:C'est-à-dire ?
Laisses-tu entendre qu'il faudrait un professeur dans l'équipe qui serait le supérieur hiérarchique des autres ?

Ce que je dis c'est que le rôle de coord est limité par cette absence, point. A titre perso je ne pense pas souhaitable qu'il y ait des chefs d'équipe dans le système actuel.

Ceci étant, ça existe dans d'autres boîtes et ce n'est pas pour rien non plus. Quand j'expédie les propositions de service (que j'ai faites gratos) et qu'une partie de l'équipe (avec laquelle j'ai pourtant de bons rapports) n'a ni la politesse ni le professionnalisme de répondre voire même de lire ses mails, je me dis aussi que c'est inadmissible. Il y a tout un management à inventer dans l'EN, mais vu que ça ne se fera pas, autant qu'il n'y en ait aucun.

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Re: coordonnateur / trice

Message par Cath le Dim 17 Juil - 12:27

Je ne vois pas pourquoi le coordo devrait faire la répartition... Vous n'êtes pas capables de vous mettre d'accord tous ensemble ?

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Re: coordonnateur / trice

Message par pignolo le Dim 17 Juil - 12:32

@Cath a écrit:Je ne vois pas pourquoi le coordo devrait faire la répartition... Vous n'êtes pas capables de vous mettre d'accord tous ensemble ?

Nous, si. (Ce n'est pas pareil dans toutes les équipes...) Je ne fais pas la répartition, je fais le tableau qui permet de tester la faisabilité, je propose éventuellement des modifs, j'informe des contraintes et essaie d'être juste.

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Re: coordonnateur / trice

Message par Hermiony le Dim 17 Juil - 14:19

Je suis coordinatrice pour la 3e année (je crois Razz ). Mes collègues m'en laissent gentiment la charge parce qu'ils trouvent que je suis plus organisée qu'eux, tout simplement Embarassed . Concrètement, je m'occupe des commandes de bouquins pour les séries du CDi (on est en Lettres), j'assiste au conseil péda (mais pas à tous, en fait, on tourne avec les collègues), et je suis chargée de transmettre à la direction la répartition qu'on élabore tous ensemble. Nulle rémunération pour tout cela. C'est un rôle qui est tout à fait simple et anodin chez nous parce que nous ne voulons pas entrer dans la spirale des devoirs communs / projets, etc. Je ne suis la supérieure de personne, je recueille juste l'avis des autres.

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

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Re: coordonnateur / trice

Message par ysabel le Dim 17 Juil - 14:43

@pignolo a écrit:
@ysabel a écrit:C'est-à-dire ?
Laisses-tu entendre qu'il faudrait un professeur dans l'équipe qui serait le supérieur hiérarchique des autres ?

Ce que je dis c'est que le rôle de coord est limité par cette absence, point. A titre perso je ne pense pas souhaitable qu'il y ait des chefs d'équipe dans le système actuel.

Ceci étant, ça existe dans d'autres boîtes et ce n'est pas pour rien non plus. Quand j'expédie les propositions de service (que j'ai faites gratos) et qu'une partie de l'équipe (avec laquelle j'ai pourtant de bons rapports) n'a ni la politesse ni le professionnalisme de répondre voire même de lire ses mails, je me dis aussi que c'est inadmissible. Il y a tout un management à inventer dans l'EN, mais vu que ça ne se fera pas, autant qu'il n'y en ait aucun.

heu Jamais l'un u l'autre des coord. qui se sont succédées chez nous n'a fait cela. On fait une réunion début juillet après le bac et on se répartit les classes.

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Re: coordonnateur / trice

Message par pignolo le Dim 17 Juil - 16:36

@ysabel a écrit: heu  Jamais l'un u l'autre des coord. qui se sont succédées chez nous n'a fait cela. On fait une réunion début juillet après le bac et on se répartit les  classes.

Eh bien désolé mais NOUS fonctionnons comme cela et ça va très bien. D'une parce que l'on sait très tôt (février) ce qu'on peut/doit demander à la direction en termes de groupes ou de BMP. De deux parce que notre réunion est alors rapide, et valide l'envoi final à la direction. Entre temps nous nous voyons physiquement comme des grands et nous en discutons.
Quand tu as une équipe composée de pas mal de profs, c'est pas pif paf j'prends les STMG le 5 juillet.

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Re: coordonnateur / trice

Message par ysabel le Dim 17 Juil - 17:02

@pignolo a écrit:
@ysabel a écrit: heu  Jamais l'un u l'autre des coord. qui se sont succédées chez nous n'a fait cela. On fait une réunion début juillet après le bac et on se répartit les  classes.

Eh bien désolé mais NOUS fonctionnons comme cela et ça va très bien. D'une parce que l'on sait très tôt (février) ce qu'on peut/doit demander à la direction en termes de groupes ou de BMP. De deux parce que notre réunion est alors rapide, et valide l'envoi final à la direction. Entre temps nous nous voyons physiquement comme des grands et nous en discutons.
Quand tu as une équipe composée de pas mal de profs, c'est pas pif paf j'prends les STMG le 5 juillet.

Ecoute, nous sommes aussi une grosse équipe... donc je ne vois pas le rapport. Et hop, je prends une ST2S et une STL...
C'est seulement fin juin que l'on a su le nombre de classes pour l'an prochain (comme d'habitude) et il y en avait 2 de plus que prévu donc si on avait fait une répartition avant, il n'y avait plus qu'à recommencer.
La réunion de répartition (si on supprime tout le bavardage hors-sujet) ne dure même pas une heure.

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Re: coordonnateur / trice

Message par pignolo le Dim 17 Juil - 17:09

@ysabel a écrit:Ecoute, nous sommes aussi une grosse équipe... donc je ne vois pas le rapport. Et hop, je prends une ST2S et une STL...
C'est seulement fin juin que l'on a su le nombre de classes pour l'an prochain (comme d'habitude) et il y en avait 2 de plus que prévu donc si on avait fait une répartition avant, il n'y avait plus qu'à recommencer.
La réunion de répartition (si on supprime tout le bavardage hors-sujet) ne dure même pas une heure.

Le rapport c'est que je ne vois pas comment en une heure (et en groupe !!) arriver à gérer la complexité des services (respect des voeux d'HSA, de l'intérêt des collègues et élèves, etc.). Peut-être n'avez-vous pas les mêmes contraintes ? Qui sait ? Peut-être même pas vous ? ;-)

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Re: coordonnateur / trice

Message par ysabel le Dim 17 Juil - 17:14

Ben écoute nous y arrivons et toutes les équipes fonctionnent ainsi chez nous.

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Re: coordonnateur / trice

Message par Laverdure le Dim 17 Juil - 17:26

@ysabel a écrit:Ben écoute nous y arrivons et toutes les équipes fonctionnent ainsi chez nous.

De même que chez nous. Je suis censé coordonner (ce qui se limite au minimum décrit plus haut et dans une équipe de 3, un coordo c'est presque inutile) et la répartition se décide fin juin voire courant juillet parce que la structure définitive n'est connue que tard. Je ne me permettrais pas de proposer (ni bien sûr de décider) un service à l'un de mes collègues. Les grosses équipes chez nous (Langues, Lettres, Mathématiques) font de même.

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Re: coordonnateur / trice

Message par Tonton Marcel le Dim 17 Juil - 17:43

@pignolo a écrit:Quand j'expédie les propositions de service (que j'ai faites gratos) et qu'une partie de l'équipe (avec laquelle j'ai pourtant de bons rapports) n'a ni la politesse ni le professionnalisme de répondre voire même de lire ses mails, je me dis aussi que c'est inadmissible.

Une proposition ça se fait ensemble, avec toute l'équipe.


Dernière édition par Tonton Marcel le Jeu 22 Sep - 8:52, édité 1 fois

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Re: coordonnateur / trice

Message par kook le Dim 17 Juil - 17:55

Sujet très délicat.
Quelles compétences? Quel pouvoir du coordo?
C'est toujours difficile de savoir quel rapport on a par rapport au collègue en question, ce qu'il décide en réalité et ce qui revient à la direction.


Dernière édition par kook le Dim 17 Juil - 20:35, édité 1 fois

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Re: coordonnateur / trice

Message par pignolo le Dim 17 Juil - 17:56

@Tonton Marcel a écrit:
@pignolo a écrit:Quand j'expédie les propositions de service (que j'ai faites gratos) et qu'une partie de l'équipe (avec laquelle j'ai pourtant de bons rapports) n'a ni la politesse ni le professionnalisme de répondre voire même de lire ses mails, je me dis aussi que c'est inadmissible.

Tu te prends pour qui petichef ? encore heureux qu'on te paye pas pour faire ça. Une proposition ça se fait ensemble, avec toute l'équipe, et après tu la transmets à la direction c'est tout.

Et toi mon gars, tu te prends pour qui à me parler comme ça ? Tu crois quoi ? Que je vais me laisser insulter par n'importe quel trouduc ? La répartition est faite en concertation avec toute l'équipe, on prend le temps nécessaire à la réflexion et OUI à un moment il faut que je lance une proposition. Ca sert de base, on ajuste et tout le monde est content.

Fais-toi ton petit film quant à mon mode de fonctionnement, c'est les vacances, t'as le temps.

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Re: coordonnateur / trice

Message par pignolo le Dim 17 Juil - 18:00

@ysabel a écrit:Ben écoute nous y arrivons et toutes les équipes fonctionnent ainsi chez nous.

Ben écoute, nous fonctionnons comme je te l'ai décrit, ça marche parfaitement et les ajustements de dernière minute sont facilement pris en compte. Chacun fait comme il souhaite, non ?

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