question sur la formulation des nouveaux programmes: quel sens donner au mot "aussi" dans les indications de corpus?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur la formulation des nouveaux programmes: quel sens donner au mot "aussi" dans les indications de corpus?

Message par Boudoir le Dim 17 Juil 2016 - 16:16

Bonjour,
après avoir cherché réponse à ma question et n'ayant pas trouvé (peut-être n'ai-je pas tout lu...) je me permets de poster ce nouveau sujet.
Je me trouve confrontée à un pb d'interprétation des nouveaux programmes et ne suis pas sûre d'avoir compris.
Par exemple, en 4ème, dans "Dire l'amour", il est écrit:
" On étudie:
- un ensemble de poèmes d'amour [...]
On peut aussi étudier une tragédie du 17ème s."

Personnellement, j'ai tendance à comprendre:
On étudie un ensemble de poèmes d'amour OU BIEN SI ON PREFERE une tragédie.

Mais quand je regarde la colonne de gauche (par exemple page 249 sur Eduscol mais c'est pareil dans le BO)
on s'aperçoit que dans les objectifs est mentionné "découvrir DES POEMES LYRIQUES".

Alors je doute! Est-ce que l'on serait donc OBLIGE de faire étudier les poèmes ET EN PLUS SI ON LE SOUHAITE une tragédie??

Notons que la même question se pose perpétuellement tout au long des différentes entrées des programmes (en tous les cas ceux de 4° et 3°).
Quel sens donner à "aussi"? (OU BIEN ou EGALEMENT???)

Merci beaucoup pour tous vos éclaircissements
Boudoir

Boudoir
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur la formulation des nouveaux programmes: quel sens donner au mot "aussi" dans les indications de corpus?

Message par Tangleding le Dim 17 Juil 2016 - 16:31

Pour moi l'important c'est "on peut".

C'est à dire qu'ils nous donnent des propositions d'études complémentaires.

Ils ont juste oublié un détail : ils ne nous donnent aucun temps supplémentaire, au contraire parfois.

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Re: question sur la formulation des nouveaux programmes: quel sens donner au mot "aussi" dans les indications de corpus?

Message par Bussy le Dim 17 Juil 2016 - 17:06

Dans les paragraphes qui précèdent les tableaux "Culture littéraire et artistique", on peut lire : "Ils [= ces questionnements] sont accompagnés de précisions concernant les enjeux littéraires et de formation personnelle, et d'indications de corpus mentionnant des points de passages obligés et des possibilités, non limitatives, d'étude." (programme cycle 4, page 247)
Quelques lignes plus loin, on lit : "Ces indications [...] définissent des points de passage obligés nécessaires à la construction d'une culture commune".

À mon sens, cela signifie que les "On étudie" indiquent le corpus obligatoire.
Les "On peut aussi" sont des propositions, complètement facultatives, pour compléter le corpus obligatoire.
C'est d'ailleurs ce qui nous a été expliqué en formation (académie de Rouen).
Par exemple, en 4e, il est obligatoire de travailler le thème "Dire l'amour" à travers les poèmes d'amour. On peut ajouter à cette étude, si on le désire et si on en a le temps, l'étude d'une tragédie du XVIIe par exemple.

Après, on fait bien ce qu'on veut avec ces programmes, dans l'intérêt des élèves.

Bussy
Niveau 10

Message par Boudoir le Dim 17 Juil 2016 - 23:31

d'accord, merci de ces réponses ... je n'ai jamais abordé ces points en formation.
C'est tout de même ce qui me paraissait logique.

Il est certain que la marge d'interprétation desdits programmes est grande... Et qu'on fera ce qu'on pourra/voudra etc.

Boudoir
Niveau 4

Message par dryade le Dim 17 Juil 2016 - 23:38

@Bussy a écrit:
À mon sens, cela signifie que les "On étudie" indiquent le corpus obligatoire.
Les "On peut aussi" sont des propositions, complètement facultatives, pour compléter le corpus obligatoire.

Après, on fait bien ce qu'on veut avec ces programmes, dans l'intérêt des élèves.

C'est aussi comme cela que j'interprète les programmes. En formation, on a eu des commentaires assez confus sur le fait qu'il fallait traiter tout ce qui était précédé par une flèche... mais c'est impossible, par manque de temps.
En ce qui me concerne, j'ai décidé de traiter "On étudie" OU "On peut aussi", en fonction de mes goûts et de mes preps existantes... et vogue la galère. Rolling Eyes

dryade
Niveau 5

Message par Boudoir le Dim 17 Juil 2016 - 23:54

OK merci pour ces réponses !

Boudoir
Niveau 4

Message par Bagatelle le Sam 30 Juil 2016 - 15:09

Je suis d'accord, c'est très flou à plusieurs reprises. Je comprends que les poèmes lyriques sont obligatoires, mais cela manque vraiment de précision!

Bagatelle
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut