Quelle présentation pour vos séquences (cycle 4)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle présentation pour vos séquences (cycle 4)?

Message par yopplala le Dim 17 Juil 2016 - 19:28

Bonjour à tous,
Je tente d'élaborer une matrice pour construire une séquence. Mais, je trouve cela complexe?
Comment présentez-vous votre séquence? Comment structurez-vous une séance?
J'espère que quelqu'un pourra m'aider?
Bonne soirée à vous!!

yopplala
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle présentation pour vos séquences (cycle 4)?

Message par Thyrsette le Dim 17 Juil 2016 - 21:13

Ayant un service partagé entre collège (4ème) et lycée (2de 1ère) alors que je sors d'une année de stage avec uniquement des secondes je suis !

Une collègue stagiaire m'avait donné un document pour la construction de séquence avec les points suivants :

Le titre de séquence (et objet auquel elle se rapporte)
Le support
L'objectif général de la séquence, axe conducteur.
Objectifs plus spécifiques de : lecture / oral / lecture d'images / écriture / LC / langue / orthographe / vocabulaire / HDA.

Et ensuite un tableau avec les séances qui proposait de renseigner pour chaque séance son objectif / savoir et savoir faire mobilisés, le(s) support(s) le déroulé et le travail à la maison.

Je n'ai jamais expérimenté du coup et serais intéressée par l'avis de ceux qui ont de l'expérience en collège. J'ai peur d'arriver devant mes 4èmes avec des séances trop scolaires et qui seraient plutôt adaptées à des lycéens ^^"

Thyrsette
Niveau 1

Message par yopplala le Dim 17 Juil 2016 - 21:19

Merci de ta réponse!!! il n'y a pas de tâche complexe? de compétences?
Pour le lycée, je pense que tu peux conserver ce qui existait les années précédentes.
Avec la réforme du collège, je n'arrive pas à comprendre le découpage ou encore la présentation. J'ai trouvé quelques exemples. Mais cela me semble flou et très complexe...

yopplala
Niveau 2

Message par Thyrsette le Dim 17 Juil 2016 - 21:33

De fait c'est une collègue stagiaire qui m'avait passé le document et pas sûre que ça corresponde du coup parfaitement à ce que nous aurait proposé un formateur ou un IPR. Mais on nous a bassiné durant la formation avec les tâches complexes. J'imagine que c'est toujours d'actualité même avec la réforme.
Sinon je pense que tu peux placer tes compétences dans les savoir / savoir faire mobilisés pour que l'IPR en cas de visite voit bien que tu y as pensé. C'est ce que j'avais fait pour la visite de la formatrice de l'ISFEC. J'avais aussi rajouté à la suite de mon objectif de séquence les "compétences du BO travaillées", plus générales du coup que dans ma colonne savoir / savoir faire.
Après j'avoue que j'ai du mal à voir aussi comment on est censé jongler avec l'AP et les EPI dans nos séquences (surtout que du coup je débarque dans un nouvel établissement et pour l'instant seuls mes collègues de lycée ont répondu à mon mail quant aux progressions communes etc... Et comme je suis en congé mat' pas pu faire de journée pédagogique de fin d'année... )

Thyrsette
Niveau 1

Message par yopplala le Dim 17 Juil 2016 - 21:39

je suis comme toi... je débarque dans un nouvel établissement et rien, le néant total... EPI... AP... le fonctionnement... Je scrute le ciel à la recherche d'une étoile filante Wink
Merci pour tes réponses!!! Cela m'aide!!!!

yopplala
Niveau 2

Message par Provence le Dim 17 Juil 2016 - 23:20

@yopplala a écrit:Bonjour à tous,
Je tente d'élaborer une matrice pour construire une séquence. Mais, je trouve cela complexe?
Comment présentez-vous votre séquence? Comment structurez-vous une séance?
J'espère que quelqu'un pourra m'aider?
Bonne soirée à vous!!
Je ne travaille pas en séquences.

Provence
Bon génie

Message par Libica le Lun 18 Juil 2016 - 7:21

Bonjour,
Je me permets de rebondir à votre réponse @Provence, si vous ne travaillez pas en séquences, comment vous organisez-vous?
J'ai obtenu le Capes de Lettres en 3ème voie, et n'ai donc pas suivi de cours de didactique comme les master 1 MEEF.
Aussi, toute piste liée à l'organisation et à la conception du cours serait bienvenue.
Merci!

Libica
Niveau 1

Message par Pouce le Lun 18 Juil 2016 - 8:33

Je suis comme Provence, je ne travaille pas en séquences. Je fais cours, tout simplement. J'ai deux progressions, une en langue et une en littérature / écriture.
J'établis en fonction des programmes la liste des œuvres que je veux faire lire (OI ou GT). Il arrive très souvent que l'ordre établi soit bouleversé pour des raisons diverses. Je n'ai pas de problématique, pas d'objectifs, je ne cible pas les compétences. Pour le moment aucun IPR ne m'a fait de reproche mais je sais que ça peut arriver. Je me concentre plutôt sur les modalités d'enseignement ( par ex comment faire pour que dans une étude de texte la plupart des élèves participent ou comment évaluer de manière à ce que les élèves les moins bons puissent réussir "un peu" tout en gardant un niveau d'exigence). Tout cela me demande déjà assez de temps et c'est bien plus utile que de faire de jolis tableaux qui ne seront d'aucune aide pour les élèves. Après je conçois qu'un débutant ait besoin d'un cadre mais ce cadre ne doit pas être trop contraignant.
Par ex : Étude du Médecin malgré lui/ résister au plus fort / OI série CDI / titre de la LC.
Quand j'aborderai l'étude de cette œuvre, je ne planifierai rien, les cours se suivront dans la logique qui me conviendra à ce moment-là et en fonction des élèves.
J'espère avoir apporté un éclairage constructif.

Pouce
Niveau 8

Message par Libica le Lun 18 Juil 2016 - 9:03

Merci pour votre réponse @Pouce.
Effectivement, pour nous, débutants, - enfin tout du moins pour moi, le cadre est un moyen comme un autre de pallier notre angoisse de l'inconnu de la classe, de s'appuyer sur une architecture par peur du vide. J'entends bien que la qualité de la présentation du tableau n'est pas proportionnelle à celle du contenu.
Je pense en revanche qu'avec l'expérience, il est certainement confortable de s'en passer, pour davantage insister sur les moyens de transmettre le message.

Libica
Niveau 1

Message par yopplala le Lun 18 Juil 2016 - 10:22

Merci! Je trouve le cadre actuel très contraignant, mais bon... je me dis qu'il faut bien tenter d'appliquer les programmes...
C'est assez décourageant, il faut bien le reconnaître. J'ai l'impression de jouer à la bataille navale...

yopplala
Niveau 2

Message par Libica le Lun 18 Juil 2016 - 10:26

Oui, je suis bien d'accord @yopplala!! Je ressens un peu la même chose. Je me dis aussi qu'une fois "dans le bain", ça ira probablement mieux.

Libica
Niveau 1

Message par yopplala le Lun 18 Juil 2016 - 11:08

Pour le moment, j'ai fait comme ça. Je sélectionne pour chaque séquence les compétences. Mais, il n'y a pas les seuils...
Qu'en pensez-vous?

yopplala
Niveau 2

Message par yopplala le Lun 18 Juil 2016 - 11:22

il manque des choses non?

yopplala
Niveau 2

Message par Libica le Lun 18 Juil 2016 - 12:42

Je trouve ça plutôt bien conçu.
Pour l'instant je n'ajouterais qu'une case "support", comme l'avait évoqué @Thyrsette.
Merci @yopplala!!

Libica
Niveau 1

Message par Thyrsette le Lun 18 Juil 2016 - 12:52

En fait tu as mis toutes les compétences du BO et tu cocheras celles qui correspondent ?! Ca m'a l'air pas mal du tout en tout cas et c'est possible que je m'en inspire ! aaa
Je me rajouterais bien en dessous un déroulé de la séquence avec les modalités de chaque séance dans leur ordre chronologique pour bien me concentrer sur le déroulé de séance et la manière de faire travailler les élèves car je pense comme Pouce en effet que c'est important même si je me trouve un peu désemparée car j'imagine que je ne peux travailler de la même manière qu'avec mes lycéens l'an passé (qui en plus étaient un bon groupe classe) avec mes 4èmes qui risquent d'être moins bons.

Thyrsette
Niveau 1

Message par yopplala le Lun 18 Juil 2016 - 13:49

j'ai un tableau qui s'ajoute en effet après : séance par séance. Il s'agit d'un élément (le tableau ci-dessus) que je place dans la matrice. Je prévois un document repère afin d'éviter de refaire le travail à chaque fois.

yopplala
Niveau 2

Message par Marie888 le Mar 26 Juil 2016 - 11:52

bonjour à tous,
je pensais qu'avec la nouvelle réforme le découpage séquence et séance par séance devait disparaître, suis-je dans l'erreur ?
je suis contractuelle et à la rentrée, je fais mes premiers pas dans un établissement privé. je vais avoir une classe de quatrième et une classe de seconde.

Marie888
Niveau 1

Message par Provence le Mar 26 Juil 2016 - 11:59

@Marie888 a écrit:bonjour à tous,
je pensais qu'avec la nouvelle réforme le découpage séquence et séance par séance devait disparaître, suis-je dans l'erreur ?
Après les programmes actuels, cette façon de travailler n'est en rien obligatoire.

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut