Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

Continuer ses études en étant enseignant Empty Continuer ses études en étant enseignant

par LutinPiou Dim 17 Juil 2016 - 21:17
Bonsoir !

Venant de m'inscrire, on m'a conseillé (sur ma présentation) de poser ma question ici, si ce n'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à me le dire ! Smile

A titre d'information, je me demandais s'il était possible de faire des études en étant enseignant.
Je m'explique. Je serai à la rentrée prochaine en première année de master MEEF documentation. Dans l'optique où j'obtiendrai mon CAPES dans les deux ans (ou trois pour faire large on va dire), j'aurai pour projet de faire une licence d'anglais à distance sur mon temps personnel par la suite (pas ma première année en tant qu'enseignante, chaque chose en son temps, mais plutôt dès la deuxième ou troisième). Je le souhaite simplement pour un enrichissement personnel et un peu professionnel car je sais que les LLCER ont une approche culturelle de la langue étudiée très intéressante, qui peut donc être utile au métier de professeur-documentaliste je pense.
Je me demandais donc si vous savez si cela était possible, non pas pour des questions de financements, mais plutôt s'il faut avoir une autorisation de sa direction, si on a la possibilité en étant enseignant de s'absenter pour passer des examens (car toutes les licences à distance que j'ai repéré on des examens sur place obligatoires, les classiques partiels), etc.

Merci pour vos réponses Very Happy


Dernière édition par LutinPiou le Dim 17 Juil 2016 - 21:18, édité 1 fois (Raison : correction du titre)
Iliana
Iliana
Grand sage

Continuer ses études en étant enseignant Empty Re: Continuer ses études en étant enseignant

par Iliana Dim 17 Juil 2016 - 21:30
Bonsoir,

Tu n'as aucune autorisation à demander pour suivre des études en parallèle, nombreux sont les enseignants qui le font, pour leur plaisir personnel, pour préparer un concours, mener un travail de recherche ou préparer une reconversion.

La question qui se pose, me semble-t-il, est plutôt celle des conditions dans lesquelles tu exerceras : seras-tu en poste fixe ou non (à titre d'exemple, dans mon collège, le/la doc change chaque année, impossible d'avoir un poste fixe), dans ta région ou non ? Car à chaque fois, il faudra t'habituer à un nouveau fond, de nouvelles attentes, un nouveau fonctionnement, surtout avec la réforme du collège qui risque de solliciter beaucoup les CDI.

Pour ce qui est des absences, tu as droit à des jours sur présentation de ta convocation (cela fonctionne pour les concours, en tout cas). Je ne sais pas s'il y a une limite, par contre, mais sur un seul cursus, ça semble faisable !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

Continuer ses études en étant enseignant Empty Re: Continuer ses études en étant enseignant

par LutinPiou Dim 17 Juil 2016 - 21:40
Bonsoir Iliana et merci pour tes réponses. Smile

Pour le poste je t'avoues que j'en ai aucune idée, étant jeune, si j'obtiens mon CAPES et mon Master comme prévu dans ces deux prochaines années, je serai affectée au niveau national, mais d'après la responsable de mon Master, on est affecté directement sur l'académie de Créteil sauf les personnes mariées ou ayant des enfants (ce genre d'attachement académiques) donc je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne par la suite, et j'avoue que ce manque d'information m'effraye un peu et ce que tu me dis encore plus ! ^.^'

En tout cas ça me rassure de savoir que, si je le veux toujours, je pourrais faire des études à côté si je le souhaite !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Continuer ses études en étant enseignant Empty Re: Continuer ses études en étant enseignant

par CarmenLR Dim 17 Juil 2016 - 22:53
Iliana a écrit:Bonsoir,

Tu n'as aucune autorisation à demander pour suivre des études en parallèle, nombreux sont les enseignants qui le font, pour leur plaisir personnel, pour préparer un concours, mener un travail de recherche ou préparer une reconversion.

La question qui se pose, me semble-t-il, est plutôt celle des conditions dans lesquelles tu exerceras : seras-tu en poste fixe ou non (à titre d'exemple, dans mon collège, le/la doc change chaque année, impossible d'avoir un poste fixe), dans ta région ou non ? Car à chaque fois, il faudra t'habituer à un nouveau fond, de nouvelles attentes, un nouveau fonctionnement, surtout avec la réforme du collège qui risque de solliciter beaucoup les CDI.

Pour ce qui est des absences, tu as droit à des jours sur présentation de ta convocation (cela fonctionne pour lejs concours, en tout cas). Je ne sais pas s'il y a une limite, par contre, mais sur un seul cursus, ça semble faisable !
Attention, les absences ne sont de droit que pour passer des concours (et non des examens).
Les absences pour d'autres motifs sont à la discrétion du CDE. Il y a des refus. Il faut le savoir...
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

Continuer ses études en étant enseignant Empty Re: Continuer ses études en étant enseignant

par LutinPiou Dim 17 Juil 2016 - 23:16
Merci pour la mise en garde CarmenLR Smile
Je ne me suis pas encore beaucoup familiarisée avec le vocabulaire, que veut dire l'acronyme du "CDE" ?
Merci !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Continuer ses études en étant enseignant Empty Re: Continuer ses études en étant enseignant

par CarmenLR Dim 17 Juil 2016 - 23:32
CDE = Chef d'établissement
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

Continuer ses études en étant enseignant Empty Re: Continuer ses études en étant enseignant

par LutinPiou Dim 17 Juil 2016 - 23:45
Merci !
Iliana
Iliana
Grand sage

Continuer ses études en étant enseignant Empty Re: Continuer ses études en étant enseignant

par Iliana Lun 18 Juil 2016 - 0:32
Oui CarmenLR, je me posais la question, d'où la précision entre parenthèses parce que je n'ai connu, à titre personnel, que la situation d'un concours.

Après, si tu es dans un établissement plus d'un an, que tu as noué des relations de confiance avec ta direction, ça peut s'obtenir, mais en effet tout dépend de ton chef d'établissement.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum