Ensemble de nombres en classe de seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ensemble de nombres en classe de seconde

Message par oursdestropiques le Lun 18 Juil 2016 - 18:10

Bonjour à tous,
dans le cadre de la préparation de la rentrée, je suis en train de revoir de fond en comble mes cours pour les niveaux que j'aurai l'année à venir.
Je commence par le niveau seconde, et je me pose une question au niveau du programme.

Le programme dit clairement que concernant les fonctions, les ensembles de définition doivent être donnés. Il est également demandé à ce que l'on varie les genres, en donnant par exemple des fonctions définies sur N  (si quelqu'un connait le code pour avoir de belles lettres pour les ensembles de nombres sur le forum, l'astuce est bienvenue).
Donc, les ensembles de définitions sont, à priori, présentés sous formes d'intervalles ou d'ensembles de nombres.
Or, au collège, il n'y a pas à priori de présentation exhaustives des ensembles de nombres, des intervalles etc...

Du coup introduisez vous ces notions dans le cadre de la leçon? Ou plutôt au fur et à mesure des exercices? Lors des séances d'AP?

Moi pour ma part  cette année, j'ai introduit tout cela dans la leçon, mais ce fut une belle perte de temps. L'année qui vient, j'envisage plutôt d'introduire toutes ces notions dans le cadre de l'AP. Mais tant qu'à faire, je sais qu'il y a des vieux routards du lycée ici, et donc je viens vous demander des conseils.

oursdestropiques
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ensemble de nombres en classe de seconde

Message par sallyt44 le Lun 18 Juil 2016 - 18:33

Je parle des entiers avec la regle graduée puis décimaux, réels, dans le cadre de la séquence repérage. Puis quand viennent les intervalles pour les fonctions je les amène à dessiner les patates. C'est la 2ème fois que j'en parle en 3 semaines. Puis, lors d'exercices je DIS x est un nombre réel mais J'ÉCRIS x€IR. Petit à petit ca rentre ^^
En 1ère S, je leur explique la différence entre continu et discret en leur faisant trouver un nombre entre deux autres avec la contrainte"entier" ou "réel" et je projette le diagramme de seconde.

sallyt44
Niveau 10

Message par oursdestropiques le Lun 18 Juil 2016 - 20:38

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu me fais gagner un temps fou. C'est vrai que cette année c'est mon remplaçant qui avait traité la partie repérage du plan. Du coup je n'avais pas pu travailler ce chapitre comme je le voulais. Et là tu me donnes l'occasion de rendre cette partie plus riche. Et surtout la notion ne tombe pas du ciel, elle s'introduit naturellement quand on revient sur l'axe gradué, puis on enchaîne avec le repérage du plan.
Je vais essayer de faire une activité introductrice sympa là-dessus.
Merci beaucoup Sallyt44.

oursdestropiques
Niveau 7

Message par sallyt44 le Lun 18 Juil 2016 - 20:43

De rien ! L'année d'avant, j'avais total m... lol
Cette année, présenté comme ça, c'était mieux !
Je fais le repérage direct à la rentrée puis 1ère séquence sur les fonctions. Ils ont leur premier DS au bout d'une semaine de cours, histoire de mettre la pression, du coup sur le repérage et les notions de collège.

sallyt44
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut