Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
economiste
Niveau 2

Agrégation interne : 5 ans d'ancienneté nécessaire. Plus de précisions ? Empty Agrégation interne : 5 ans d'ancienneté nécessaire. Plus de précisions ?

par economiste le Lun 18 Juil - 22:27
Bonjour,
En septembre, j'entame ma 5ème année de prof.
Pour s'inscrire à l'agrégation interne, faut-il avoir cinq années d'ancienneté effectuées (donc en être à sa 6eme année lors du concours) où est-ce que je remplis déjà les conditions ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Laverdure
Laverdure
Vénérable

Agrégation interne : 5 ans d'ancienneté nécessaire. Plus de précisions ? Empty Re: Agrégation interne : 5 ans d'ancienneté nécessaire. Plus de précisions ?

par Laverdure le Lun 18 Juil - 22:54
Il faut avoir 5 ans d'ancienneté à la date de publication des résultats d'admissibilité. Pour donner un exemple : une de mes camarades de promotion de CAPES l'a passée pour la première dois et eue cette année, session 2016 donc, et nous étions stagiaires en 2010-2011. Mais je ne me souviens plus si elle avait une ou des années de contractuelle, AED ou autre avant de passer le CAPES. Je dirais donc qu'il faut avoir entamé sa sixième année d'enseignement pour pouvoir se présenter.
Le sujet a déjà été abordé sur le forum, tu y trouveras sans doute des réponses plus précises que la mienne Wink

Sinon, autre possibilité : l'externe, il n'y a pas cette condition d'ancienneté Razz

Niveau 2

Agrégation interne : 5 ans d'ancienneté nécessaire. Plus de précisions ? Empty Re: Agrégation interne : 5 ans d'ancienneté nécessaire. Plus de précisions ?

par economiste le Lun 18 Juil - 23:16
Au fait, j'ai l'impression que l'agrégation interne est un capes bis (même nombre d'épreuves et à peu de choses près mêmes épreuves).
Alors que le capes externe est beaucoup plus complexe.
Laverdure
Laverdure
Vénérable

par Laverdure le Mar 19 Juil - 8:48
L'agrégation interne comporte le même type d'épreuves que pour le capes mais la dissertation à l'écrit porte sur un programme précis qu'on ne travaille pas de la même façon qu'au CAPES (il y a notamment une biblio lourde à l'intérieur de laquelle il faut pouvoir se repérer) et est beaucoup plus sélective.

Niveau 8

par elsalyon le Mar 19 Juil - 11:07
A la publication de l'admissibilité, tu auras 4ans et 6mois environ d'ancienneté.
Or ces 6mois comptent pour un an il me semble. Je ne sais plus quel texte le précise.
Donc pour moi c'est bon.
elsalyon
Niveau 8

par elsalyon le Mar 19 Juil - 11:09
L'agrégation interne reste une agrégation.

Le niveau attendu n'est pas du tout le même qu'au capes.

economiste
Niveau 2

par economiste le Mar 19 Juil - 16:48
Merci pour les infos, je vais voir cela.
Perso, et ce n'est que mon point de vue, je trouve que l'agrégation interne notamment en SES me paraît plus simple que le capes externe : il n'y a que 4 chapitres à maîtriser alors que pour le capes il y en a beaucoup plus. Je me trompe peut être...
elsalyon
Niveau 8

par elsalyon le Mar 19 Juil - 17:45
Vois avec ta DPE pour confirmation.

Et non, vraiment, tu risques d'être surpris à l'admissibilité si tu restes sur cette "équivalence"...

Bon courage si tu te lances néanmoins.
Lou-Anne
Lou-Anne
Niveau 2

par Lou-Anne le Mar 19 Juil - 17:51
Je sais que les années en tant qu'assistante de langue à l'étranger peuvent être prises en compte.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur mon cas ? Je suis perdue.

- 2 années d'assistanat (qui n'ont pas comptées pour le reclassement)
- 1 an en tant que contractuelle (débuté le 14/10 jusqu'à la fin de l'année, 4h par semaine)
- 1 année de stage
- T1
Je serai T2 en septembre. J'aimerais me lancer pour la session 2017.

Merci d'avance :-)
Laverdure
Laverdure
Vénérable

par Laverdure le Mar 19 Juil - 17:58
@economiste a écrit:Merci pour les infos, je vais voir cela.
Perso, et ce n'est que mon point de vue, je trouve que l'agrégation interne notamment en SES me paraît plus simple que le capes externe : il n'y a que 4 chapitres à maîtriser alors que pour le capes il y en a beaucoup plus. Je me trompe peut être...

@elsalyon a écrit:Vois avec ta DPE pour confirmation.

Et non, vraiment, tu risques d'être surpris à l'admissibilité si tu restes sur cette "équivalence"...

Bon courage si tu te lances néanmoins.

Je plussoie à ce que dit elsalyon : ce ne sont pas des "chapitres" mais des thèmes très larges accompagnés de bibliographies lourdes également (économie des institutions, finance internationale, la société des individus et la déviance). Les 2 épreuves sont une dissertation de 6h et une composition pédagogique de 6h également, qui ne reposent pas du tout sur les mêmes exigences que le CAPES. Le rapport du jury 2016 (http://ses.ens-lyon.fr/fichiers/rapport-jury-agreg-interne-2016.pdf) précise que la barre d'admissibilité est à 11,2 : c'est plutôt élevé. Il ne s'agit pas de décourager ou de freiner des ambitions, bien au contraire, juste de bien comprendre de quoi il s'agit Wink

Niveau 8

par elsalyon le Mar 19 Juil - 17:59
Lou-Anne, si tu n'as pas été reclassée je pense que ce n'eet pas bon. je compte 4ans pour la session 2017, donc plutôt 2018.
Mais pareil, un coup de telephone à ta DPE et ils te diront.
Lou-Anne
Lou-Anne
Niveau 2

par Lou-Anne le Mar 19 Juil - 18:00
D'accord. Merci de ta réponse ! Smile
elsalyon
Niveau 8

par elsalyon le Mar 19 Juil - 18:04
C'est pareil en lettres: techniquement moins d'oeuvres qu'à l'agreg externe, moins de matières. Sur le papier aussi, c'est moindre par rapport au capes externe, qui affiche du "hors programme".

Mais dans la réalité, j'ai eu le capes en faisant d'autres choses à côté, alors que l'agreg, j'ai tout mis entre parenthèses pendant un an (et j'étais prête à rallonger si cela n'avait pas marché).
Je conseille de regarder les nombreux fils dans la rubrique "agrégation": quelle que soit la matière, les préparationnaires s'y prennent tôt, et ont souvent l'impression d'un travail abyssal à fournir.

economiste
Niveau 2

par economiste le Mar 19 Juil - 21:59
Très bien, je m'emballe un peu vite alors lol.
Merci pour toutes ces infos.
Laverdure
Laverdure
Vénérable

par Laverdure le Mar 19 Juil - 22:03
Que ça ne te freine pas pour autant tout de même Wink

Niveau 6

par Aponie le Dim 3 Nov - 18:38
Bonsoir,

Mon problème est le suivant : j'ai 4 ans d'enseignement derrière moi et j'ai entamé cette année ma cinquième année, jusqu'à obtenir une disponibilité le 1er novembre. Je me suis inscrit à l'agrégation interne... mais mon dossier est-il valide ?

Merci d'avance.
ernya
ernya
Niveau 10

par ernya le Dim 3 Nov - 18:43
L'an dernier, on m'a répondu que non mais je connais quelqu'un qui était dans sa cinquième année et qui a été admise donc bon.. De toute façon, tu es inscrite et tu as une dispo donc fonce.Personne ne t'empêchera de passer l'écrit !
Aponie
Niveau 6

par Aponie le Dim 3 Nov - 18:51
Oui... mais si, admis, on me refuse le concours, la pilule serait trop amère à avaler ! Je lis sur le site du SNES :

"les services accomplis à l’étranger ou dans un État de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen" sont comptés comme services publics (donc dans les 5 ans). Je suis en disponibilité sur demande pour convenances personnelles, mais en contrat local dans un établissement de l'AEFE. Suis-je donc bien toujours en service public ?

Rectificatif : d'après un décret de mars 2019, il semble que désormais, pendant 5 ans, les personnes exerçant une activité dans une situation de disponibilité sur demande pour convenances personnelles continuent d'avancer dans la carrière. Ce qui permettrait en conséquence d'avoir cette cinquième année.
olive-in-oil
olive-in-oil
Grand sage

par olive-in-oil le Dim 3 Nov - 20:36
Honnêtement, il te faut contacter le service des examens et concours de ton académie. Je connais quelqu'un qui s'est trompé dans les années de validité et qui n'a pu passer l'oral à cause de cela et oui, la pilule est amère !
Aponie
Niveau 6

par Aponie le Ven 8 Nov - 5:27
C'est fait : j'obtiens des avis contradictoires. Oui, pour ma gestionnaire. Non, pour deux syndicats. Que faire, qui croire !?

Merci d'avance.
malo24
malo24
Niveau 5

par malo24 le Ven 8 Nov - 5:47
@economiste a écrit:Au fait, j'ai l'impression que l'agrégation interne est un capes bis (même nombre d'épreuves et à peu de choses près mêmes épreuves).
Alors que le capes externe est beaucoup plus complexe.

Pour être en plein dedans, je ne crois pas. Les attentes, notamment avec les oeuvres au programme, demandent énormément de travail pour la dissertation d'auteurs. Sans compter l'épreuve de didactique et les épreuves à l'oral où l'on retrouve des oeuvres en littérature comparée et un film à étudier. Le jury est en attente d'une réelle maîtrise des connaissances théoriques, et je trouve que c'est bien plus lourd qu'un capes externe... Peut-être est-ce aussi le fait de travailler à plein temps en parallèle, mais bon Wink
Une passante
Une passante
Érudit

par Une passante le Ven 8 Nov - 8:59
Malo, le message auquel tu réponds date de 2016, et la remarque concernait l'agreg d'éco, pas de lettres Wink
Aponie
Niveau 6

par Aponie le Ven 8 Nov - 18:25
Toujours concernant ma question relative à un contrat local dans sa 5ème année et inscrit à l'interne, je lis dans ce décret de mars 2019 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038277205&categorieLien=id) :

Article 5

Après l'article 48, sont insérés deux articles 48-1 et 48-2 ainsi rédigés :

« Art. 48-1.-Le fonctionnaire qui, placé en disponibilité dans les conditions prévues par les articles 44,45,46 et au titre des 1° et 2° de l'article 47, exerce, durant cette période, une activité professionnelle conserve ses droits à l'avancement d'échelon et de grade dans la limite de cinq ans.
« L'activité professionnelle mentionnée au premier alinéa recouvre toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel et qui :
« 1° Pour une activité salariée, correspond à une quotité de travail minimale de 600 heures par an ;
« 2° Pour une activité indépendante, a procuré un revenu soumis à cotisation sociale dont le montant brut annuel est au moins égal au salaire brut annuel permettant de valider quatre trimestres d'assurance vieillesse en application du dernier alinéa de l'article R. 351-9 du code de la sécurité sociale.
« Pour la création ou la reprise d'entreprise intervenant au titre de la disponibilité prévue à l'article 46, aucune condition de revenu n'est exigée.

« Art. 48-2.-La conservation des droits à l'avancement d'échelon et à l'avancement de grade prévue à l'article 48-1 est subordonnée à la transmission annuelle, par le fonctionnaire concerné, à son autorité de gestion des pièces, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la fonction publique, justifiant de l'exercice d'une activité professionnelle. Cette transmission intervient par tous moyens au plus tard le 31 mai de chaque année suivant le premier jour de son placement en disponibilité. A défaut, le fonctionnaire ne peut prétendre au bénéfice de ses droits à l'avancement correspondant à la période concernée. »

En d'autres termes, en enseignant dans le réseau AEFE, je conserve donc mes droits à l'ancienneté, donc je valide bien ma 5ème année, donc je peux passer le concours ?

Quel imbroglio !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant