Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
KingTessai
Niveau 1

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par KingTessai Lun 18 Juil 2016 - 23:02
Bonjour à tous,

la situation semble compliquée, au vu de ce que j'ai pu lire sur Neoprofs, mais je vais tenter de vous l'expliquer malgré tout.


Je suis Professeur Certifié Stagiaire de Mathématiques depuis cette année, et j'ai eu l'immense plaisir d'exercer dans un lycée.

J'ai eu sous ma responsabilité deux classes, une de Seconde, et une de Première ST2S, et j'ai éprouvé cette année des difficultés avec ma classe de Seconde, souvent à cause d'inattentions répétées et contagieuses de la part de mes élèves. Mais il me semble important de noter que je trouve ca "normal" de ramer lors de la première année d'exercice, et que malgré les difficultés, je suis resté motivé, et disponible, pour mes élèves, ma tutrice, mon chef d'établissement...., en gros, jusqu'à ce que je vais expliquer ci-après, je vivais bien ma difficile année, sans entame dans mon moral.

Ma "tutrice terrain" et mon chef d'établissement étant très présents tout au long de l'année et tout à fait compréhensifs, au moment de transmettre leurs avis concernant ma titularisation, m'ont communiqué en toute transparence le contenu de leurs rapports respectifs, et ils se sont prononcés en faveur d'un redoublement/report de stage.

Mais, comme tout stagiaire, j'ai eu droit à des visites de l'ESPE pendant mes cours (bien évidemment, en Seconde, ma classe "compliquée"), visites que l'ESPE n'a pas trouvé à son goût, et qui ont donc découlé sur deux visites de mes inspecteurs de Mathématiques.

La première visite de l'Inspecteur numéro 1 (je vais évidemment éviter leurs noms) a conduit à une convocation au Rectorat à laquelle on m'a conseillé d'adhérer à un dispositif, ce que j'ai accepté, dans le but d'améliorer ma pratique, et montrer ma bonne volonté et ma détermination.

La deuxième visite, Inspecteur numéro 2, réputé pour avoir le bras long, et un caractère "spécial", m'a conduit à me faire détruire lors du débriefing, à grand renforts de "vous devriez changer de métier", "peut être n'êtes vous pas fait pour assumer cette fonction" ....

C'est donc avec une grande déception mais sans surprise que je n'ai pas obtenu mon Master 2 (visites ESPE étant influentes sur un module "Stage", ce que je comprends tout a fait) et obtenu une énième convocation au Rectorat, pour parler de ma situation face à deux personnes chargées d'examiner ladite situation.

Mais le 15 Juillet, j'ai recu en recommandé une lettre du Recteur, me signifiant mon licenciement, et bien évidemment, la perte de mon CAPES.


Je ne vous cache pas être totalement perdu face à cette décision qui, cette fois, me surprend totalement, puisque je n'ai mis aucun élève en danger, et ait eu de bons rapports avec nombre d'entre eux, y compris certains que j'ai collé/sanctionné, et qui m'ont salué avec tout le respect possible et des sourires, un jour ou j'ai eu la chance d'en recroiser.
De plus, comme je l'ai dit, les avis de ma tutrice et de mon chef d'établissement ne parlaient pas de licenciement, il est donc évident que l'avis de l'ESPE (très manifestement influencé par l'Inspecteur numéro 2) a supplanté sans raison les autre avis.

Je compte bien évidemment engager des recours (gracieux et hiérarchiques) pour contrer cette décision que je trouve personnellement abusive, et je profite donc de ce forum pour vous demander votre aide, des conseils, des modèles, des "angles d'attaque" pour mes courriers, des manière de ne pas tomber dans le pathos dans lesdits courriers (je ne pense pas que notre Ministre et ses services soient du genre émotif).

Je vous remercie d'avance, je suis très impatient d'obtenir vos retours, et j'espère pouvoir vous parler de mes futurs postes. Je suis évidemment disposé à répondre à toutes vos questions, afin que le sujet soit clair pour tous.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 17 Juin 2017 - 13:28, édité 3 fois (Raison : Anonymat)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 23:10
Bonsoir,
Comment s'est passée la commission? Quelles sont les questions qui t'ont été posées? Quue pense ton syndicat de ta situation ?
Honnêtement, je suis navrée de lire ce qu'il t'arrive. Si tu n'as pas mis en danger les élèves, pourquoi ne pas te renouveler?
Tu peux mettre en avant le fait que tu aies accepté les dispositifs proposés, par exemple?
doubledecker
doubledecker
Sage

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par doubledecker Lun 18 Juil 2016 - 23:17
Je n'ai aucun conseil à donner mais vouloir taire les noms des IPRs pour des raisons évidentes alors qu'est indiquée très précisément la zone géographique me semble risqué😉

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 23:19
+1
avatar
KingTessai
Niveau 1

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par KingTessai Lun 18 Juil 2016 - 23:21
Bonsoir Dadoo
Je pensais que la commission s'était bien passée, les deux personnes en face de moi semblaient m'écouter, et j'ai justement mis en avant la participation à ce dispositif.
Cela ne fait que renforcer ma "paranoïa" concernant la toute-puissance de l'inspecteur numéro 2.

De ce que je me souvienne, on m'a demandé comment je concevais un cours, comment je palliais aux difficultés qui ont été soulevées lors de mes différentes visites... on m'a aussi demandé comment j'avais vécu cette année (et j'ai répondu très favorablement, puisque c'était le cas).

Je ne suis pas syndiqué, donc hélas, mon syndicat n'en pense pas grand chose.

(et merci beaucoup à Doubledecker, la modification est faite)
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Tonton Marcel Mar 19 Juil 2016 - 0:02
KingTessai a écrit:on m'a aussi demandé comment j'avais vécu cette année (et j'ai répondu très favorablement, puisque c'était le cas).

C'est peut-être ça qui a fait peur. Tu es convoqué n fois par l'administration, tu te fais pourrir par tout le monde (personne n'est pour ta titularisation) et tu as très bien vécu ton année ? Je ne vois pas comment ça a pu ne pas être l'enfer...

Mon conseil c'est de te rapprocher d'un syndicat, de faire un recours contentieux sans en attendre grand chose. Le mieux est de repasser le CAPES et peut-être dans une autre académie. Ça prend un an, c'est pas dur et ça t'évitera de devenir fou.


Bon courage, essaye de passer les meilleurs vacances possibles et n'oublie pas de toucher ton chômage.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Dadoo33 Mar 19 Juil 2016 - 0:08
Pas faux tonton Marcel...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Niang973 Mar 19 Juil 2016 - 0:12
Courage , contactes les syndicats.

_________________
mon CV:
avatar
KingTessai
Niveau 1

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par KingTessai Mar 19 Juil 2016 - 12:13
Pour répondre à tous,

repasser le CAPES m'est inimaginable.
Je suis déjà le fruit d'un parcours chaotique, ponctué de "tu n'es pas capable de faire ceci ou cela", et je me suis arraché comme peu de gens pour obtenir ce concours.
De plus, pour rejoindre notre sujet, je me voyais mal (et c'est encore valable) dire au jury "ah ben oui, avec tout ce que vous m'avez mis dans les pattes, forcément, c'était très difficile, je suis épuisé"... ce que j'ai vécu avec mes gamins passait largement au dessus de ces gros aléas.
Il m'est inconcevable d'imaginer que montrer de la motivation et de la détermination ait pu m'être défavorable, surtout à l'heure où le métier change vite, où les plaintes de personnes en poste sont nombreuses, et où, rappelons le, l'Education Nationale recrute...

Je comprends qu'on ait pu m'adresser des critiques, pointer des difficultés, et je ne compte pas retourner le monde pour être titularisé cette année, je veux juste obtenir mon renouvellement de stage, et continuer ma formation à devenir un enseignant préparé à un maximum de situations.

Mais même si en ce moment, je réfléchis à expliquer ceci clairement dans mes futurs courriers, j'ai peur de trop verser dans l'émotion et donc gâcher mes recours.

J'ai envoyé un mail à un syndicat le jour même où j'ai reçu la lettre du Recteur, et je n'ai pour l'instant pas de réponse, ce qui explique que je pense très fortement à exercer mes recours, plus ou moins seul (ce que je redoute d'être risqué).
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par marilynsaddict Mar 19 Juil 2016 - 12:48
qu'est ce que tu t'en tapes de verser dans l'émotion? excuse moi d'être aussi directe mais qu'as tu à perdre à ce stade ? Plus rien, donc moi j'hésiterais pas. Je rejoins l'avis donné plus haut c'est peut être ca qui a fait tiqué lors de la commission, comme si tu faisais abstraction de tout ce qui s'était passé....

Pour les syndicats, appelle les plutôt que les mails. Normalement y'a des gens pendant les permanences d'été.

Je suis désolée de lire ce qui t'arrive et j'espère que, quoi qu'il t'arrive, tu trouveras une issue satisfaisante
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Dadoo33 Mar 19 Juil 2016 - 13:06
Bon bah je vois que tu m'as devancée, Marily stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) 2252222100
Miew
Miew
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Miew Mar 19 Juil 2016 - 13:17
Bonjour,

Je suis navrée de lire ta situation mais il se peut, en effet, que la commission ait eu l'impression que tu étais dans le déni, que tu avais certes suivi les dispositifs pour t'aider mais sans en mesurer l'importance et la nécessité.
Il est important de "se vendre" dans ce genre d'entretien, mais en restant mesuré, sinon ça risque de paraître surjoué.
Je viens d'être titularisée après deux années de stage, et je suis de nouveau passée cette année devant le jury.
Je suis assez surprise que tu n'aies pas pu être renouvelé : ayant consulté mon dossier de l'an passé, je me suis rendue compte que la commission voulait me licencier dès la 1ère année à l'issue de l'entretien, mais le jury réuni a finalement opté pour le renouvellement.
Je comprends tout à fait que la préparation au concours est difficile, mais, malheureusement, si tu n'as pas d'autre alternative que l'enseignement, c'est ce que je te conseille également.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Duguesclin Mar 19 Juil 2016 - 13:24
Bonjour, tu devrais prendre contact de toute urgence avec le syndicat majoritaire. C'est vraiment dommage de ne pas t'être syndiqué en début d'année.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Duguesclin Mar 19 Juil 2016 - 13:25
En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par dami1kd Mar 19 Juil 2016 - 13:29
Bonjour,

Quels reproches les IPR et tuteurs ESPE ont-ils formulés ?
De plus, l'avis du tuteur terrain n'intervient pas dans le processus de titularisation, seuls ceux de l'ipr, l'ESPE et le CDE sont pris en compte, ce n'est donc pas anormal que les avis de l'ipr et de l'ESPE aient primés sur les autres (dans mon académie, l'ipr ne se déplace que si la visite ESPE s'est mal passé ET que le tuteur terrain juge nécessaire l'intervention de celui-ci.


Dernière édition par Jenny le Mar 19 Juil 2016 - 14:57, édité 1 fois (Raison : Anonymat)
avatar
Duguesclin
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Duguesclin Mar 19 Juil 2016 - 13:32
Ton histoire montre encore un fois l'importance de se syndiquer. Je ne comprends pas pourquoi tellement peu de collègues le sont...
avatar
Duguesclin
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Duguesclin Mar 19 Juil 2016 - 13:36
A ta place, je demanderais au Modérateur du forum d'effacer toute la discussion parce que là tu es grillé de partout
Seifer
Seifer
Érudit

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Seifer Mar 19 Juil 2016 - 14:10
C'est dommage, si tu avais pleuré en disant que tu n'es pas assez remis en cause au niveau pédagogique et que tu aurais fait mieux et travailler davantage si tu avais bien saisi les attendus de cette année.

Bon, maintenant nous qui prenons la vie avec philosophie ne pensons pas comme cela. L'année dernière (hormis un cas personnel en dehors de l'EN) j'ai passé une excellente avec mes collègues et une bonne année avec mes élèves, j'ai reçu des cadeaux, des mots etc. Pourtant je m'en suis pris plein la tronche de la part de la principale et de l'inspection, à base de "vous ne travaillez pas, vous avez mis de la poudre aux yeux de votre tuteur" etc. Bref, deux personnes bienveillantes.


Par contre, tout ce que je peux te proposer, c'est de ne pas aller dans le pathos, en effet. Rentre leur dedans, dignement, s'il y a des manquements dans la profession, dans l'encadrement. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais si l'année dernière j'avais été licencié au lieu de prolongé, j'aurais clairement porté plainte, entre abus de pouvoir et sexuels liés aux statuts supérieurs du simple stagiaire.

J'avais gardé des mails et sms de tout ça, je ne sais pas si tu as pu en faire autant.

Sinon j'ai envie de dire : qu'est-ce que ça change qu'on puisse connaître l'inspecteur et l'académie dans laquelle il a été ? Si on le sait, on n'a plus le droit de l'aider ? Pourquoi ? Car on va contre l'organigramme "EN" ? Parce que ce n'est pas déontologique ?

Sérieusement, arrêtons d'avoir peur de s'exprimer pour protéger nos droits.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Tonton Marcel Mar 19 Juil 2016 - 14:12
Seifer tu as été victime d'abus sexuels ?
Seifer
Seifer
Érudit

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Seifer Mar 19 Juil 2016 - 14:25
Non, de propositions avec autorité hiérarchique directe sur moi.

Ce qui reste inadmissible.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
KingTessai
Niveau 1

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par KingTessai Mar 19 Juil 2016 - 14:32
Quel enfer...
Je comprends et adhère à vos remarques, mais même si évidemment, le dispositif que je cite est propre à une seule Académie, il faut bien que je réussisse à dire ce que j'ai fait dans l'année pour combler mes lacunes/difficultés ...

Je pense être "déjà grillé" depuis un moment, si on me licencie "pour rien"... donc si j'évite de donner des noms, c'est surtout pour éviter une plainte pour avoir mentionné et critiqué publiquement des personnes.

De plus, au vu de vos réactions, ma situation semble être assez marginale, donc je le répète, si j'en parle, et que quelqu'un est lié à celle-ci, on risque de me reconnaître malgré tout...  et je ne vous cache pas qu'il ne me reste en effet plus grand chose à perdre, puisque dans l'état actuel des choses, je n'aurai bientôt plus rien à voir avec l'Education Nationale.

En tout cas, votre intérêt me fait chaud au coeur, et me prouve que même si tout cela venait à ne pas fonctionner, nous étions dans le vrai, en trouvant cette situation plutôt anormale. Donc merci pour ca, déjà Smile


Dernière édition par KingTessai le Mar 19 Juil 2016 - 14:49, édité 1 fois
Seifer
Seifer
Érudit

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Seifer Mar 19 Juil 2016 - 14:48
Contacte directement le SNES sinon. Appelle ou envoie un mail avec le plus de détails possibles sur ton année de stage.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
KingTessai
Niveau 1

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par KingTessai Mar 19 Juil 2016 - 14:59
J'ai déjà envoyé un mail dès réception de la lettre, resté sans réponse pour l'instant, donc je pense que je vais en effet les appeler, très prochainement, car j'ai la désagréable impression que chaque jour compte, et la lettre du Recteur a déjà mis deux semaines à parvenir jusqu'à moi (datée du 1er Juillet, envoi le 12, réception le 15).

Edit : Je viens d'appeler le SNES, ils ont pris leurs quartiers d'été du 15 Juillet au 16 Août...
Je commence à penser que la date de réception de ma lettre n'est pas DU TOUT un hasard... je deviendrais parano, avec ces aventures ....
Seifer
Seifer
Érudit

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Seifer Mar 19 Juil 2016 - 16:35
Sans parler de théorie du complot, je pense qu'en effet, ce n'est pas un hasard.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Miew
Miew
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...) Empty Re: Stagiaire 2015-16 licencié (Aide, Soutien, Recours, Questions ...)

par Miew Mar 19 Juil 2016 - 16:42
KingTessai a écrit:J'ai déjà envoyé un mail dès réception de la lettre, resté sans réponse pour l'instant, donc je pense que je vais en effet les appeler, très prochainement, car j'ai la désagréable impression que chaque jour compte, et la lettre du Recteur a déjà mis deux semaines à parvenir jusqu'à moi (datée du 1er Juillet, envoi le 12, réception le 15).

Edit : Je viens d'appeler le SNES, ils ont pris leurs quartiers d'été du 15 Juillet au 16 Août...
Je commence à penser que la date de réception de ma lettre n'est pas DU TOUT un hasard... je deviendrais parano, avec ces aventures ....

Le rectorat aime bien envoyer ses courriers avant de partir en vacances, comme ça, difficile de contester une décision ! (un licenciement, ou une affectation non désirée...)

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum