à la recherche d'un intervenant théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à la recherche d'un intervenant théâtre

Message par adelou le Mar 19 Juil - 9:38

Je voulais savoir comment les collègues font pour trouver des intervenants (dans le cadre d'un projet théâtre par exemple)?
Doit-on se débrouiller seul (= internet) pour trouver les compagnies théâtrales ou les comédiens qui interviendraient auprès des élèves?

Pardon si ma question paraît évidente, mais je n'ai encore jamais sollicité d'intervenant théâtre, aussi voulais-je avoir un retour de vos expériences.

adelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: à la recherche d'un intervenant théâtre

Message par Bussy le Mar 19 Juil - 10:53

En Seine-Maritime, nous avons la chance d'avoir le CRED76 qui propose des "parcours", en gros des sorties ou des interventions d'artistes, clef en main et financés au moins en partie. C'est tout de suite beaucoup plus simple.
http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/education-jeunesse/education/guide-du-cred-76.html

Vois si ton conseil général propose la même chose.

Bussy
Niveau 10

Message par saocae le Mar 19 Juil - 11:10

Dans mon département, cela ne s'appelle pas le CRED mais l'ADDA. J'imagine que chaque région a ses propres sigles... Mais Bussy a raison, va voir du côté du conseil départemental.
Toutefois, il me semble que si tu cherches à réaliser un projet pour 2016 - 2017, c'est un peu tard... Dans mon département, les dossiers doivent être bouclés pour fin juin. Cela permet au département de coordonner tout cela pendant l'été.

saocae
Niveau 8

Message par Écusette de Noireuil le Mar 19 Juil - 11:15

En principe, il faut être sûr que l'intervenant soit habilité à intervenir en milieu scolaire (diplôme d'état) . Il y a sans doute des structures qui peuvent te renseigner. Cela dépend aussi de la nature de ton projet. Essaie de te renseigner sur les habitudes locales en entrant en contact avec des professeurs d'options théâtre (en lycée) dans ton bassin d'éducation.

Écusette de Noireuil
Fidèle du forum

Message par Mauvette le Mar 19 Juil - 11:22

Vois aussi avec le conservatoire de ta ville, ou d'une ville proche, ils peuvent te renseigner.

Mauvette
Expert

Message par adelou le Mar 19 Juil - 19:57

pfiou! je ne pensais pas que c'était si compliqué.
Ok, je vais faire tout ça. Merci pour vos judicieux conseils.

adelou
Niveau 8

Message par Izambard le Mar 19 Juil - 20:39

@Bussy a écrit:En Seine-Maritime, nous avons la chance d'avoir le CRED76 qui propose des "parcours", en gros des sorties ou des interventions d'artistes, clef en main et financés au moins en partie. C'est tout de suite beaucoup plus simple.
http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/education-jeunesse/education/guide-du-cred-76.html

Vois si ton conseil général propose la même chose.

Cela se pratique aussi dans les autres départements d'idf
Attention c'est clé en main mais le professeur n'a aucune liberté ou droit de regard sur la pratique théâtrale et ses modalités, notamment le choix des textes.

Par ailleurs il faut assister à plusieurs représentations dans l'établissement partenaire.

Izambard
Niveau 9

Message par ben2510 le Mer 20 Juil - 11:19

Les autres départements d'Ile de France ?
La Seine Maritime n'est pas en IdF ! Shocked Laughing

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum

Message par Bussy le Mer 20 Juil - 15:20

vache vache vache vache vache vache vache

Bussy
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut