Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - [Latin 3e] progression Empty [Latin 3e] progression

par alprechac2 Mar 19 Juil 2016 - 9:45
Je compte reprendre en grande partie ce que je faisais, tout en élaguant évidemment beaucoup 😢 ...
Mais je ne comprends pas vraiment ce qui est attendu dans les nouveaux programmes par les intitulés : "La vie à la ville et la vie à la campagne", et surtout : "Rome et la Grèce : échanges et influences" ; ça me paraît tellement vague et vaste que je ne sais pas par quel bout le prendre ...
Auriez-vous des suggestions ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
vendredi
vendredi
Niveau 2

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par vendredi Mar 19 Juil 2016 - 10:48
Je suis aussi perdue pour les 3ème. Je ne sais pas par quelle séquence commencer l'année... La séquence médecine et magie tombe à l'eau avec les nouveaux programmes, celle sur la poésie aussi.
avatar
lisette83
Érudit

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par lisette83 Mar 19 Juil 2016 - 10:58
Comment dire que celui qui me cherchera des noises sur le suivi d'un programme sorti très tardivement avec 1/3 d'heures en moins pour le mettre en œuvre sera bien reçu !
Ne vous inquiétez pas, malheureusement tout le monde s'en moque...
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Mar 19 Juil 2016 - 11:21
lisette83 a écrit:Comment dire que celui qui me cherchera des noises sur le suivi d'un programme sorti très tardivement avec 1/3 d'heures en moins pour le mettre en œuvre sera bien reçu !
Ne vous inquiétez pas, malheureusement tout le monde s'en moque...
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne tiens pas à coller absolument aux programmes ...

vendredi a écrit:Je suis aussi perdue pour les 3ème. Je ne sais pas par quelle séquence commencer l'année... La séquence médecine et magie tombe à l'eau avec les nouveaux programmes, celle sur la poésie aussi.
En fait, mon problème est celui exposé par vendredi : je ne sais pas par quoi commencer l'année (ma 2e séquence est l'affaire Catilina, et je n'ai pas envie de commencer d'entrée par cela), donc j'aurais bien commencé par une séquence sur Rome et la Grèce, échanges et influences, sauf que je me noie dans un intitulé si vaste !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Mar 19 Juil 2016 - 11:22
erreur de manip' (j'ai posté deux fois le même message Rolling Eyes)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
lisette83
Érudit

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par lisette83 Mar 19 Juil 2016 - 11:33
L'intérêt de l'intitulé est que l'on peut intégrer une initiation à la culture et à la langue grecque en montrant le bilinguisme des érudits romains : César et Cléopâtre / l'entrée par l'éloquence pour faire le lien avec les discours de Cicéron...
musa
musa
Fidèle du forum

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par musa Mar 19 Juil 2016 - 11:37
Ben moi Rome et la Grèce, je l'ai fait l'an dernier en 4è donc je ne ferai pas.
J'avoue que je n'ai même pas regardé les nouveaux programmes pour penser à mon programme de l'an prochain. Je pars sur ce que j'ai fait cette année en allant plus vite sur les révisions car pour la première fois, je suis en poste fixe, je suis les élèves que j'ai eus en 4è et je sais donc parfaitement ce qu'ils ont déjà fait. J'espère ainsi pouvoir aller plus loin en grammaire (cette année, j'ai à peine pu étudier le subjonctif) et étudier davantage l'Empire; cette année en 3è, j'ai avancé très lentement avec des élèves très mous et déjà 2h au lieu de 3 (mon chef d'établissement est un visionnaire :| )
avatar
lisette83
Érudit

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par lisette83 Mar 19 Juil 2016 - 11:40
C'est ce que je me disais, il me semble bien que c'était un chapitre de 4e.
Il vaut mieux pour les élèves en cours de cursus continuer sur les anciens programmes pour éviter les redites.
musa
musa
Fidèle du forum

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par musa Mar 19 Juil 2016 - 11:44
Mue par le remords, je suis quand même allée relire tout ça. Ce que j'ai fait peut tout à fait s'intégrer sauf effectivement mon chapitre sur la poésie, les poètes sous Auguste.
musa
musa
Fidèle du forum

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par musa Mar 19 Juil 2016 - 11:46
Et en grammaire, ce qu'il est naze ce programme avec sa différence "observer", "comprendre" et "réinvestir mémoriser".
Le top c'est passif et déponent mais seulement à la 3è personne.
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Mar 19 Juil 2016 - 13:08
lisette83 a écrit:L'intérêt de l'intitulé est que l'on peut intégrer une initiation à la culture et à la langue grecque en montrant le bilinguisme des érudits romains : César et Cléopâtre / l'entrée par l'éloquence pour faire le lien avec les discours de Cicéron...
C'est ce que je fais tout au long de l'année dans les différentes séquences.

lisette83 a écrit:C'est ce que je me disais, il me semble bien que c'était un chapitre de 4e.
Il vaut mieux pour les élèves en cours de cursus continuer sur les anciens programmes pour éviter les redites.
Merci d'achever de me déculpabiliser ! Razz Je l'ai en effet fait avec eux en 4e, ce qui me bloque aussi. On verra donc l'an prochain. Il ne me reste plus qu'à trouver une 1ère séquence.

musa a écrit:Et en grammaire, ce qu'il est naze ce programme avec sa différence "observer", "comprendre" et "réinvestir mémoriser".
Le top c'est passif et déponent mais seulement à la 3è personne.
Je ne suis même pas allée lire la partie langue ... Et je ne compte pas le faire.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
vendredi
vendredi
Niveau 2

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par vendredi Mar 19 Juil 2016 - 15:10
Je pense finalement commencer par la médecine, héritage des grecs (histoire de recycler quelque chose qui marchait bien!) et je vais garder la poésie sous l'onglet "vie intellectuelle"...
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Mar 19 Juil 2016 - 15:24
Je vais pour ma part, je pense, commencer par une séquence sur les pirates, notamment l'épisode avec César, qui se déroule en Asie mineure. Ainsi, en toile de fond historique, je pourrai présenter Pompée, Marius, Sylla, ce qui me sera bien utile pour la suite de l'année. Et cela me permettra d'évoquer la Grèce à travers l'Asie mineure, la légende de Dionysos et les pirates Tyrrhéniens, peut-être un épisode de L'Odyssée.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Sphinx
Sphinx
Prophète

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par Sphinx Mar 19 Juil 2016 - 18:50
J'ai moi aussi fait Rome et la Grèce l'an dernier avec notamment un gros chapitre sur la sculpture en fin d'année, qui s'est terminé par une visite au Louvre, donc je vais laisser ça de côté et continuer comme avant.
Je vais juste commencer par une séance ou deux sur le Polyphème de Sperlonga car nous avons décidé que l'EPI art et cultures (je ne sais plus l'intitulé exact) se faisait en 3e chez nous et que tout le monde y contribuait, exactement comme pour l'HDA avant, et mes collègues ont choisi pour thème commun les monstres (sens physique et moral à la fois). Ça me permettra de faire le lien avec la fin de l'année dernière.

Et ensuite, je continuerai exactement comme d'habitude : un gros chapitre sur les guerres civiles (des Gracques à Actium en passant par Marius, Sylla, César et Pompée), une leçon sur Auguste, les empereurs suivants en exposés, et là je vois combien de temps il me reste : d'habitude à ce stade on est en février / mars et j'ai le temps de bien travailler sur Pompéi, les provinces, la fin de l'Empire, etc, mais avec un tiers d'heures en moins, on verra, surtout que je ne veux pas en rabattre sur les leçons de grammaire, ni sur le vocabulaire, ni sur les séances de version. Donc il y aura plus de travail à faire à la maison : en particulier Cicéron sera à bosser à la maison, je pense (on traduira des passages en classe, bien sûr, mais d'habitude je donne aussi sa biographie plus un travail de synthèse sur l'affaire Catilina ou sur P. Clodius Pulcher).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


latin - [Latin 3e] progression Livre11
musa
musa
Fidèle du forum

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par musa Mer 20 Juil 2016 - 11:12
Pareil que Sphinx sauf que moi généralement je coupe en deux (voire 3 ) le chapitre sur les guerres civiles. Et cette année, comme j'avais déjà 2 h et n'ai pas voulu en rabattre sur vocabulaire, version etc, je suis arrivée péniblement aux portraits d'empereurs mais n'ai rien pu faire sur les provinces, la fin de l'Empire, le christianisme... Mais j'avais des élèves super mous (ce qui ne sera pas le cas l'an prochain) et j'ai fait un petit chapitre sur la poésie sous Auguste que je vais peut-être supprimer (quitte à donner un petit poème facile en version).
alprechac2
alprechac2
Expert

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Mer 20 Juil 2016 - 13:48
musa a écrit:j'ai fait un petit chapitre sur la poésie sous Auguste que je vais peut-être supprimer (quitte à donner un petit poème facile en version).
Je faisais aussi un petit chapitre sur la poésie sous Auguste, que j'aimais bien, mais je ne pense pas avoir le temps, donc je vais le supprimer. Je vais cependant faire un passage de l'Enéide lorsqu'on évoquera le principat et la propagande.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Serge
Serge
Médiateur

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par Serge Mer 20 Juil 2016 - 14:05
alprechac2 a écrit:Je compte reprendre en grande partie ce que je faisais, tout en élaguant évidemment beaucoup 😢 ...
Mais je ne comprends pas vraiment ce qui est attendu dans les nouveaux programmes par les intitulés : "La vie à la ville et la vie à la campagne", et surtout : "Rome et la Grèce : échanges et influences" ; ça me paraît tellement vague et vaste que je ne sais pas par quel bout le prendre ...
Auriez-vous des suggestions ?

Comme il y a peut-être un voyage en Italie (je croise les doigts pour que ça passe), je compte faire ça de façon filée en préparation au voyage : la vie à Rome/Ostie; la vie à Pompéi/Herculanum ...

_________________
latin - [Latin 3e] progression 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lunna
Lunna
Niveau 5

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par Lunna Mer 20 Juil 2016 - 14:20
Mais ces nouveaux programmes incluent l'étude du grec ou me trompe-je? Parce que, du coup, je comptais alterner entre latin et grec, d'autant qu'il y a un thème commun, non?
musa
musa
Fidèle du forum

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par musa Mer 20 Juil 2016 - 14:24
Pourquoi pas du sanscrit tant qu'on y est ? Wink Déjà qu'apprendre le latin avec le nombre d'heures qu'on a c'est pas gagné... Il est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment d'apprendre mais d'"observer, identifier"...
Serge
Serge
Médiateur

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par Serge Mer 20 Juil 2016 - 14:37
On avait déjà du mal à donner un vrai niveau en latin avant la réforme, mais alors depuis que nous n'avons plus qu'une seule heure en 5ème et juste 2 en 3ème, réussir encore à leur donner un niveau, tout en leur faisant apprendre le grec en plus, comment dire ? :lol:

A part une légère initiation à l'alphabet,  je pense qu'on peut difficilement aller au delà, et si on peut difficilement aller au delà, c'est presque une perte de temps puisque l'absence de réactivation fait que ce sera bien vite oublié, faute d'utilisation par la suite.  Au mieux, une séance de vocabulaire sur les racines grecques des mots français (mais nous le faisons sans doute déjà tous). Si on fait davantage qu'une simple "observation", on court le risque de tout faire à moitié, et au final les élèves ne sauraient sans doute pas grand chose ni en latin ni en grec.

_________________
latin - [Latin 3e] progression 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lunna
Lunna
Niveau 5

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par Lunna Mer 20 Juil 2016 - 16:24
Bien sûr, mais j'y voyais une bonne occasion de faire un peu de grec alors que je n'ai jamais eu la chance de l'enseigner. De plus, il ne s'agit pas de "pousser" trop loin cette étude. Modestement, je comptais aborder les révisions de latin en leur faisant une initiation au grec dès le début d'année. D'abord, ça peut permettre de remotiver certains élèves en leur proposant qqch de nouveau mais en plus, ça leur fait faire du latin à travers la comparaison des systèmes des 2 langues...
Honnêtement, cette progression de 3ème me cause bien des tracas...
Sphinx
Sphinx
Prophète

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par Sphinx Mer 20 Juil 2016 - 16:31
Je fais une initiation au grec mais comme Serge, seulement l'alphabet et un peu d'étymologie. Je n'avais déjà pas le temps de faire plus avec trois heures, alors maintenant... :|

De toutes façons, la circulaire de la réforme dit que
Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l'Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale.
Donc tu ne dois pas faire latin et grec mais l'un ou l'autre (les deux si tu as plus d'heures, mais maintenant que je relis cette phrase, est-ce que vous comprenez comme moi que le collège propose obligatoirement un emseignement de complément ? latin - [Latin 3e] progression 3795679266) Les deux sont mélangés dans le programme juste parce que ce programme a été rédigé à l'arrache et qu'ils fait un programme de civi commun pour aller plus vite Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


latin - [Latin 3e] progression Livre11
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par Aphrodissia Ven 22 Juil 2016 - 14:58
Je crois que je vais suivre cet ordre-là (j'ai gardé pour le moment les titres des entrées du programme):
A. Citoyens, non citoyens (révisions, ou plutôt: qu'est-ce qu'un bon citoyen?)
B. Crises et fin de la République.
C. Naissance du principat, Auguste
D. Figures d’empereurs
E. Rome et la Grèce : échanges et influence (l'évolution d'un mythe, je pense)

Ce n'est sans doute pas la peine de prévoir plus.
C'est en 5e que je ne vois pas trop comment je vais m'en sortir.


Dernière édition par Aphrodissia le Lun 25 Juil 2016 - 8:33, édité 1 fois
cathemis
cathemis
Niveau 10

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par cathemis Lun 25 Juil 2016 - 8:32
1. La fin de la République et César
2. Cicéron (+ argumentation)
3. Auguste
4. Empereurs
5. Les provinces
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

latin - [Latin 3e] progression Empty Re: [Latin 3e] progression

par Sibylle Lun 25 Juil 2016 - 10:44
Sphinx a écrit:Je fais une initiation au grec mais comme Serge, seulement l'alphabet et un peu d'étymologie. Je n'avais déjà pas le temps de faire plus avec trois heures, alors maintenant... :|

De toutes façons, la circulaire de la réforme dit que
Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l'Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale.
Donc tu ne dois pas faire latin et grec mais l'un ou l'autre (les deux si tu as plus d'heures, mais maintenant que je relis cette phrase, est-ce que vous comprenez comme moi que le collège propose obligatoirement un emseignement de complément ? latin - [Latin 3e] progression 3795679266) Les deux sont mélangés dans le programme juste parce que ce programme a été rédigé à l'arrache et qu'ils fait un programme de civi commun pour aller plus vite Rolling Eyes

Euh, en formations aux programmes de français avec une demi-heure consacrée à LCA, l'IPR a dit que les élèves pouvaient cumuler EC latin et EC grec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum