Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Carlaaron
Niveau 1

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Carlaaron Mar 19 Juil 2016 - 22:38
Bonsoir à tous,
Je suis en pleine préparation de mes cours de première, c est la première fois que je vais en avoir... Je me demandais comment mener son cours... Par exemple: on présente un extrait, le but étant de faire une lecture analytique en vue de l'eaf. On pose des questions sur l'extrait, les élèves y répondent...  Après vous faites un cours magistral de la lecture analytique ?


Dernière édition par henriette le Dim 24 Juil 2016 - 1:01, édité 1 fois (Raison : Matière précisée dans le titre)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Izambard Mar 19 Juil 2016 - 22:55
Non, quasi plus jamais.
Je fais mener des activités pour que les élèves travaillent sur le texte par eux mêmes plutôt que d'attendre que la LA leur tombe toute cuite.

Ce que je conseille c'est donc:
Penser à ce que l'on va faire faire et pas à ce que l'on va dire.
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par roxanne Mer 20 Juil 2016 - 7:48
Le problème, c'est que t-u auras une forte pression des élèves (voire des parents) pour avoir la LA toute cuite, prête à recracher pour l'oral, et que monsieur Machin, prof ici depuis  si longtemps, il écrit tout au tableau à la virgule près. Bon, il faut résister. J'ai alterné les méthodes, de temps en temps, c'est quand même du cours dialogué. Et puis à l'oral, ils sont censés répondre à une question qui n'est pas forcément liée au cours. Bon, c'est secondaire puisqu'à l'oral, quasiment aucun élève ne répond à la question, quand ils en parlent dans l'intro c'est déjà bien. Et comme nous a dit l'IPR, chaudement approuvé par les collègues, "on ne va quand même pas les pénaliser pour ça". Donc, ils recrachent leur cours et s'en sortent. Du coup, ça relativise un peu le reste. Il faut quand même les guider pas mal au début, puis peu à peu les laisser s'approprier les textes, leur donner une partie à traiter, partir du vocabulaire...Alors, évidemment, à la fin, tu n'as pas 32 textes comme les VIP du lycée.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Écusette de Noireuil Mer 20 Juil 2016 - 9:18
Le premier travail consiste souvent à s'assurer qu'ils ont vraiment compris le texte, à travailler le vocabulaire en effet et les tournures phrases qui ne sont pas claires etc.
Bon évidemment ça dépend de la complexité du texte abordé. Et puis en début de première souvent ils n'ont qu'une vague idée de ce qu'est réellement un commentaire, il faut en effet les guider beaucoup. En fouillant un peu sur le forum tu devrais trouver des conseils pour mener des lectures analytiques ou des commentaires.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Écusette de Noireuil Mer 20 Juil 2016 - 9:23

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Carlaaron
Niveau 1

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Carlaaron Mer 20 Juil 2016 - 9:30
Merci à tous pour vos réponses !! Je commence à y voir plus clair...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par ysabel Mer 20 Juil 2016 - 16:21
Écusette de Noireuil a écrit:Le premier travail consiste souvent à s'assurer qu'ils ont vraiment compris le texte, à travailler le vocabulaire en effet et les tournures phrases qui ne sont pas claires etc.
Bon évidemment ça dépend de la complexité du texte abordé. Et puis en début de première souvent ils n'ont qu'une vague idée de ce qu'est réellement un commentaire, il faut en effet les guider beaucoup. En fouillant un peu sur le forum tu devrais trouver des conseils pour mener des lectures analytiques ou des commentaires.

Je suis bien plus pessimiste : il faut traduire le texte...
surtout avec les secondes et les techno qui ont un vocabulaire plus que limité, même sur des termes on ne peut plus courant...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
charlygp
charlygp
Niveau 9

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par charlygp Mer 20 Juil 2016 - 19:12
En première, je donnais quelques questions préparatoires. Les élèves découvraient le texte chez eux et répondaient à quelques questions de compréhension et une question d'interprétation. Ensuite, en classe, je lisais le texte (lecture expressive du professeur). On réglait les questions de sens, de vocabulaire. Ensuite, nous répondions aux questions préparatoires ou alors je les laissais directement s'exprimer sur le texte. Les analyses que nous faisions étaient libres. On relevait tout un tas d'informations que l'on interprétait. Cela ne suivait pas forcément d'organisation même si j'essayais au maximum qu'ils suivent le plan du texte (cf. les dernières discussions avec @nlm76). Parfois, leurs relevés étaient thématiques ou "sensitifs" (un relevé en appelle un autre qui suit une logique).
Une fois cela fait, le texte interprété et compris, je demandais aux élèves de trouver des problématiques par rapport à la problématique de la séquence. Ils devaient également trouver un plan adéquat. Nous mettions les différentes propositions au tableau. On améliorait, on regroupait certaines idées. Ils avaient ensuite plusieurs problématiques et plusieurs plans possibles.
Pour la lecture analytique, ce qui comptait, c'était l'analyse linéaire. Je m'interdisais et leur interdisais d'avoir des LA clé en main sans réflexion derrière.

Quand je retournerai au lycée, j'ajouterai des séances de vocabulaire. Ce que fait remarquer @ysabel est très juste. Je donnais des cours particuliers, cette année, à un élève de 1ère pro... Son vocabulaire était extrêmement restreint et j'en fus outré à quelques moments.
Comme au collège, je donnerais des exercices de vocabulaire thématiques. Et puis, je mettrais en place des grilles studiométriques : https://cprabel.wordpress.com/2016/06/04/organiser-les-apprentissages/

Sinon, pour aller plus loin dans les liens déjà donnés, il y a :
- http://lettresclassiques.fr/
- http://pedagoj.eklablog.com/
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par ysabel Mer 20 Juil 2016 - 21:26
Je demande systématiquement la structure du texte. Ils doivent acquérir rapidement ce réflexe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
rihan
Niveau 1

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par rihan Dim 24 Juil 2016 - 0:45
Bonjour,
Pour moi, je donne aux élèves un thème et ils vont faire une petite recherche et faire des exposés en groupe. Après je donnerai le cours, là c’est plus pratique.
henriette
henriette
Médiateur

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par henriette Dim 24 Juil 2016 - 0:58
rihan a écrit:Bonjour,
Pour moi, je donne aux élèves un thème et ils vont faire une petite recherche et faire des exposés en groupe. Après je donnerai le cours, là c’est plus pratique.
En Français, en Première ??? :shock: Suspect

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Cath
Enchanteur

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Cath Dim 24 Juil 2016 - 10:36
Bah, si c'est une prof d'informatique qui le dit...
nitescence
nitescence
Érudit

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par nitescence Dim 24 Juil 2016 - 11:07
Eh bien moi je crois qu'on apprend par imitation. Je fais des cours magistraux avec des LA que les élèves prennent en notes. Non seulement, ça les prépare à l'oral mais en plus ça les prépare à l'écrit : c'est en imitant le professeur qu'ils y arrivent ensuite. En chinois, apprendre et imiter, c'est le même verbe. D'ailleurs, ça marche : mes élèves ont eu les meilleures notes de tout le département !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Marguerite V Dim 24 Juil 2016 - 11:26
nitescence a écrit: mes élèves ont eu les meilleures notes de tout le département !
Ah bon ? Comment le savez-vous ? J'ignorais qu'on pouvait obtenir ce type d'information, et à vrai dire, je me demande comment elle sont recueillies... Il existe une personne qui a pour fonction de dresser la moyenne des notes obtenues par tous les élèves de chaque professeur du département ???
nitescence
nitescence
Érudit

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par nitescence Dim 24 Juil 2016 - 11:43
Ce sont les notes de l'année dernière (même si les notes de cette année sont encore excellentes pout celle que j'ai, nous n'avons pas encore les moyennes des autres lycées pour comparer. C'est le proviseur qui m'en avait informé : nous sommes devant le lycée Pasteur de Neuilly qui habituellement truste la 1ère place, d'un dixième de point seulement, mais devant quand même !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Izambard Dim 24 Juil 2016 - 11:52
Pour avoir fait un stage d'observation jadis à Pasteur, il me semble évident que les bons résultats sont davantage le fruit d'un conditionnement précoce des élèves et d'une homogénéité sociale que du talent des merveilleux enseignants qui y exercent.

Le jour où un prof du lycée polyvalent des Mureaux ou de Trappes viendra se regarder la nouille avec son classement départemental, je m'enthousiasmerai peut-être avec un peu plus d'énergie.

roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par roxanne Dim 24 Juil 2016 - 11:53
Oui ça marche puisqu'ils répètent leur cours, et que peu importe qu'ils répondent à la question. S'ils sont sérieux, qu'ils ont bien révisé , ça fonctionne. Ceci dit, je ne suis pas contre le magistral de temps en temps.
nitescence
nitescence
Érudit

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par nitescence Dim 24 Juil 2016 - 12:03
Izambard a écrit:Pour avoir fait un stage d'observation jadis à Pasteur,  il me semble évident que les bons résultats sont davantage le fruit d'un conditionnement précoce des élèves et d'une homogénéité sociale que du talent des merveilleux enseignants qui y exercent.  

Le jour où un prof du lycée polyvalent des Mureaux ou de Trappes viendra se regarder la nouille avec son classement départemental, je m'enthousiasmerai peut-être avec un peu plus d'énergie.  


Précisément, je n'enseigne pas à Pasteur !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Marguerite V Dim 24 Juil 2016 - 12:33
nitescence a écrit:Ce sont les notes de l'année dernière (même si les notes de cette année sont encore excellentes pout celle que j'ai, nous n'avons pas encore les moyennes des autres lycées pour comparer. C'est le proviseur qui m'en avait informé : nous sommes devant le lycée Pasteur de Neuilly qui habituellement truste la 1ère place, d'un dixième de point seulement, mais devant quand même !
C'est précisément ce que j'ai du mal à comprendre : qui réalise ces moyennes ? Je n'ai pour ma part jamais eu ce type d'information ni entendu parler que quelqu'un avait pour charge de réaliser ces moyennes. Je m'interroge aussi sur les objectifs d'un tel travail. Il est évident que les résultats aux différentes épreuves du bac dépendent avant tout du profil des élèves qu'on y présente. je ne crois pas qu'on puisse valider une pratique pédagogique en fonction de ce type "d'étude", même si je ne doute pas, Nitescence, de la valeur de votre travail auprès de vos élèves. À partir de quelle moyenne obtenue par nos élèves peut-on se considérer "bon prof" ?
nitescence
nitescence
Érudit

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par nitescence Dim 24 Juil 2016 - 12:37
Nous sommes bien d'accord que la moyenne dépend du niveau socio-économique des élèves. Mais ce que je cherchais juste à montrer, c'est que le cours magistral est une méthode qui n'est pas moins bonne qu'une autre puisqu'elle n'empêche pas d'avoir la meilleure moyenne du département.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Golou Lun 25 Juil 2016 - 7:23
Pour les textes de bac, je lis le texte avec les élèves pour être certaine qu'ils aient compris le sens. En suite je les laisse travailler en autonomie pour trouver un plan de commentaire.
Ensuite, 3 élèves écrivent leur plan au tableau et je dis ce qui va et ne va pas. Ensuite je donne les incontournables du texte. Et basta!
Ou
Je lis le texte avec eux, ensuite je fais une analysé linéaire et ensuite je leur demande de trouver un plan.

Dans les deux cas je termine toujours en donnant plusieurs problématiques, comme cela ils peuvent s'entrainer à d'autres plans pour réviser.
Voilou

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Iphigénie Lun 25 Juil 2016 - 7:34
Marguerite V a écrit:
nitescence a écrit:Ce sont les notes de l'année dernière (même si les notes de cette année sont encore excellentes pout celle que j'ai, nous n'avons pas encore les moyennes des autres lycées pour comparer. C'est le proviseur qui m'en avait informé : nous sommes devant le lycée Pasteur de Neuilly qui habituellement truste la 1ère place, d'un dixième de point seulement, mais devant quand même !
C'est précisément ce que j'ai du mal à comprendre : qui réalise ces moyennes ? Je n'ai pour ma part jamais eu ce type d'information ni entendu parler que quelqu'un avait pour charge de réaliser ces moyennes. Je m'interroge aussi sur les objectifs d'un tel travail. Il est évident que les résultats aux différentes épreuves du bac dépendent avant tout du profil des élèves qu'on y présente. je ne crois pas qu'on puisse valider une pratique pédagogique en fonction de ce type "d'étude", même si je ne doute pas, Nitescence, de la valeur de votre travail auprès de vos élèves. À partir de quelle moyenne obtenue par nos élèves peut-on se considérer "bon prof" ?
Les établissements reçoivent dès les résultats, les notes de leurs élèves aux différentes épreuves anticipées; par séries et par ordre alphabétique. Ils peuvent à partir de là (donc ils font!) faire les moyennes des résultats obtenus par classe, et par établissement: on adore les statistiques dans l'EN! Wink à toutes fins utiles (ou nuisibles, ou inutiles).
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par Marguerite V Lun 1 Aoû 2016 - 14:25
Iphigénie a écrit:
Marguerite V a écrit:
nitescence a écrit:Ce sont les notes de l'année dernière (même si les notes de cette année sont encore excellentes pout celle que j'ai, nous n'avons pas encore les moyennes des autres lycées pour comparer. C'est le proviseur qui m'en avait informé : nous sommes devant le lycée Pasteur de Neuilly qui habituellement truste la 1ère place, d'un dixième de point seulement, mais devant quand même !
C'est précisément ce que j'ai du mal à comprendre : qui réalise ces moyennes ? Je n'ai pour ma part jamais eu ce type d'information ni entendu parler que quelqu'un avait pour charge de réaliser ces moyennes. Je m'interroge aussi sur les objectifs d'un tel travail. Il est évident que les résultats aux différentes épreuves du bac dépendent avant tout du profil des élèves qu'on y présente. je ne crois pas qu'on puisse valider une pratique pédagogique en fonction de ce type "d'étude", même si je ne doute pas, Nitescence, de la valeur de votre travail auprès de vos élèves. À partir de quelle moyenne obtenue par nos élèves peut-on se considérer "bon prof" ?
Les établissements reçoivent dès les résultats, les notes de leurs élèves aux différentes épreuves anticipées; par séries et par ordre alphabétique. Ils peuvent à partir de là (donc ils font!) faire les moyennes des résultats obtenus par classe,  et par établissement: on adore les statistiques dans l'EN! Wink  à toutes fins utiles (ou nuisibles, ou inutiles).

Ça explique qu'on puisse comparer les notes des élèves de sa classe avec celles des élèves de son collègue, mais pas comment l'on peut les comparer avec celles de tous les collègues du département. Qui effectue cette comparaison et comment ? Qqun appelle-t-il tous les lycées, puis effectue un classement et enfin distribue les bons points ???
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

[Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ? Empty Re: [Lettres] Comment menez-vous vos séances en première ?

par FleurDuMal Lun 1 Aoû 2016 - 18:26
Je vous lis et je vous comprends... mais je "débarque" complètement !
@Golou : ok pour tes deux "méthodes", mais ... ( entre nous ) tes élèves peuvent se contenter de ça ? Ou bien "réclament-ils" davantage ? Est-ce suffisant pour le bac ? Je dis ça sans agressivité aucune, je cherche juste à comprendre comment fonctionne cette génération... Je n'ai qu'une vingtaine d'années ( stagiaire à la rentrée) mais quand j'ai passé le bac, on bossait bien plus les textes ... ( j'étais en L et on avait beaucoup de textes, soit, mais au niveau de ce " ce qu'on faisait pour préparer le texte", c'était plus important quantitativement ... )

L'épreuve de français ( oral EAF ) a-t-elle changé depuis 2009 ? ( quand je l'ai passée ) : on avait 10 min d'exposé et 10 min de questions ( sur le texte et sur le corpus de l'objet d'étude du texte, voire sur un autre objet d'étude ! ).

Je suis sûre que vous dites tous et toutes des choses vraies, mais alors, il y a quand même un GROS problème par rapport au niveau des élèves, parce qu'en être à condamner les LA 'toutes faites" .... :'( :'( S'ils ne savent pas suivre un cours magistral ( de temps en temps ! ) à 16-17 ans, c'est inquiétant ! Comment ils feront, en fac ?

Bref, pardonnez-moi, je n'agresse personne, encore une fois, j'essaie de me faireune idée la plus précise possible du niveau des élèves avant le 1er septembre... et ne connaissant pas mes classes (1ère S ou STI mais mystère et boule de gomme... ), je ne peux pas en dire plus...

Dans ma progressions, j'ai misé sur 16 LA ( possibilité d'en faire 13 sans ce que ça ne change rien, j'ai prévu des LA " à faire si on a le temps ... " )

Gros gros merci à tous, de la part d'une nouvelle recrue Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum