Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
avelira
Niveau 3

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par avelira Jeu 21 Juil 2016, 09:46
Bonjour,
J'envisage de présenter l'agrégation interne dans l'enseignement privé.
Cela dit, je ne me vois pas avoir une petite chance de réussite sans congés de formation,
ce qui malheureusement a un coût.
Pouvez-vous me dire combien de temps peut durer ce congés au minimum et au maximum ?
Et quelle rémunération nous percevons alors ?
Merci
avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par Kea Jeu 21 Juil 2016, 13:33
Bonjour,

On peut obtenir 3 ans de congé de formation sur l'ensemble de la carrière.
La première année est indemnisée à hauteur de 85% du traitement brut. Les 2 années suivantes ne sont pas indemnisées.

J'ai passé l'agrégation interne dans le privé cette année, sans congé de formation, mais en suivant la formation proposée par Formiris (5 semaines de formation réparties sur l'année). J'y ai rencontré des collègues qui avaient pris un congé de formation. Ils n'avaient pas pris 12 mois : ils ont repris les cours au printemps.
Il faut savoir que le congé de formation n'est pas forcément accepté dès la première année de demande.

Il est aussi possible de demander un temps partiel, pour se dégager du temps de travail pour préparer le concours. Là non plus, l'obtention n'est pas garantie.

Pour l'année prochaine, il est trop tard pour demander le congé de formation et la formation.
Je te conseille de t'inscrire au concours pour voir comment cela se passe, en ayant travaillé un peu afin de pouvoir faire les épreuves. Cela devrait t'aider à estimer si tu as besoin d'un congé de formation, d'un temps partiel, ou si une formation sans congé peut suffire.

Bon courage ! La préparation du concours est prenante mais stimulante ! J'y ai redécouvert tout l'amour que j'ai pour ma matière.
avatar
avelira
Niveau 3

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par avelira Jeu 21 Juil 2016, 14:56
Kea, merci pour votre réponse.
Je m'interroge sur les 85% du traitement brut. Si on a par exemple des HSA et une prime de PP, est-ce que ce sont les 85% de la totalité ou les 85% du salaire de base sans HSA et prime de PP ? Est-ce que l'ISOE est pris en compte dans les 85% ?
Enfin, quand on dit 85% du brut, est-ce la somme touchée en net ou faut-il calculer les 85% du brut et calculer ensuite le net ?
Merci
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par Blan6ine Jeu 21 Juil 2016, 15:01
avelira a écrit:Kea, merci pour votre réponse.
Je m'interroge sur les 85% du traitement brut. Si on a par exemple des HSA et une prime de PP, est-ce que ce sont les 85% de la totalité ou les 85% du salaire de base sans HSA et prime de PP ? Est-ce que l'ISOE est pris en compte dans les 85% ?
Enfin, quand on dit 85% du brut, est-ce la somme touchée en net ou faut-il calculer les 85% du brut et calculer ensuite le net ?
Merci

85% du salaire de base (pas de HSA, ni indemnité PP, ni imp...) ; je ne sais pas pour l'ISOE en revanche.
Pour estimer combien tu peux toucher, tu prends les 85% du brut et enlèves les différents prélèvements pour obtenir une estimation du salaire net.

avatar
avelira
Niveau 3

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par avelira Jeu 21 Juil 2016, 15:04
Si par exemple le brut est de 2000 euros après déduction des HSA et autres. Je calcule 85% de 2000 euros. Et là j'enlève encore les 20% environ retirés habituellement du brut. C'est le net obtenu qui sera la somme perçue, est-ce bien cela ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par Blan6ine Jeu 21 Juil 2016, 15:08
A peu près, oui.
avatar
avelira
Niveau 3

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par avelira Jeu 21 Juil 2016, 15:11
Il ne reste donc plus grand chose :-( Je crois ne pas pouvoir me le permettre ! Ce sera vite vu Sad
avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par Kea Jeu 21 Juil 2016, 21:14
L'ISOE n'est pas comptée non plus (donc ni HSA, ni indemnité PP, ni ISOE part fixe, ni IMP...).
Par contre, les droits à supplément familial de traitement sont maintenus.
Effectivement, il ne reste plus grand chose...

Mes collègues qui avaient pris un congé ont trouvé difficile de gérer efficacement tout ce temps de travail autonome.

Si préparer ce concours vous tente, essayer en vaut la peine, même en travaillant à temps plein.
Dans certaines disciplines, le programme du concours n'est renouvelé que partiellement chaque année, ce qui permet d'envisager une préparation sur 2 ans.

Sinon, il y peut-être des pistes du côté de notre Compte Personnel de Formation, qui a remplacé le DIF.
avatar
avelira
Niveau 3

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par avelira Ven 22 Juil 2016, 07:44
Kea, merci pour la précision.
Ce serait en lettres modernes, il me semble avoir vu que le programme est renouvelé tous les ans. J'avoue que ça me tente, que j'y tiens, que je suis du genre à aller jusqu'au bout. J'ai préparé le CAFEP en travaillant et pour le faire bien, c'était très éprouvant.
Ma condition pour envisager l'agrégation a toujours été celle d'un congés de formation pour ne pas revivre ça. Autant je peux envisager une première année test pour étalonner un peu mon niveau et voir s'il vaut la peine de poursuivre ; autant je n'envisagerai une réelle préparation de qualité que sur une année et j'aurais aimé mettre toutes les chances de mon côté.
Je me sais assez rigoureuse pour organiser un temps de travail solitaire et autonome. Temps pendant lequel je suivrai la préparation universitaire pour compléter ou celle de Formiris (je suis enseignante dans le privé).
En Lettres il est plutôt préconisé d'avoir les cours Sévigné dont le coût est édifiant aussi. Je crois que le service formation peut-être par le Compte personnel de Formation peut permettre une aide. Enfin, voilà, tout revient à un motif financier. Merci pour vos réponses éclairantes.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation interne privé - durée congés et salaire Empty Re: Agrégation interne privé - durée congés et salaire

par Kea Ven 22 Juil 2016, 12:57
J'ai aussi vécu de façon assez éprouvante ma préparation du CAFEP.
Par contre, pour l'agrégation interne, l'enjeu n'étant pas le même, je suis plus détendue.

Je suis en HG, le programme est renouvelé par moitié chaque année : c'est un avantage pour envisager une préparation sur plusieurs années (je me suis présentée deux fois au concours, j'ai été admissible cette année, je continue donc sur ma lancée).
En Lettres, cela fonctionne peut-être différemment, les collègues de Lettres sauront vous renseigner.

Si le congé de formation n'est pas possible, peut-être voir du côté du temps partiel. Il doit permettre de conserver la prime PP, l'ISOE part fixe etc. (mais peut-être au pro rata du temps partiel, je ne sais pas).

Les infos concernant la formation Formiris sont sur cette page : Préparer l'agrégation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum