MGEN or not ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MGEN or not ?

Message par amalricu le Mar 9 Aoû 2016 - 8:24

Devis Malakoff Médéric supérieur à ce que je paye actuellement à la MGEN qui intègre pour cette dernière la prévoyance et le maintien de salaire.

Une amie indépendante dans le secteur privé paye chez Humanis plus de 140 euros pour elle et ses 2 enfants.

Franchement, c'est d'un fouillis pour rester poli.

amalricu
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par lisette83 le Mar 9 Aoû 2016 - 8:26

@Vincent35 a écrit:Je n'ai jamais été à la MGEN. Je n'ai guère apprécié l'insistance lourde à faire souscrire les stagiaires, comme si c'était quasi obligatoire.

Je suis chez Harmonie Mutuelle, anciennement Prevadies. Coût : 40,35€/mois. Mieux remboursé pour les médicaments et l'optique. Hospitalistion / Consultations comparable. Moins bien remboursé pour le dentaire.
Pas de maintien de rémunération en cas d'arrêt de travail de plus de 3 mois.
C'est un ancien contrat qui n'est plus proposé, il faudrait que je compare avec les contrats actuels pour voir si je ne peut pas trouver mieux.

Je paierais environ 15€ de plus par mois à la MGEN, écart qui est amené à augmenter.
Dans ce cas la différence de prix est due à l'absence de l'option prévoyance avec le maintien du salaire. Ce n'est pas vraiment moins cher.

lisette83
Érudit

Message par Leclochard le Mar 9 Aoû 2016 - 13:28

@amalricu a écrit:Devis Malakoff Médéric supérieur à ce que je paye actuellement à la MGEN qui intègre pour cette dernière la prévoyance et le maintien de salaire.

Une amie indépendante dans le secteur privé paye chez Humanis plus de 140 euros pour elle et ses 2 enfants.

Franchement, c'est d'un fouillis pour rester poli.

Si tu veux savoir, c'est un peu fait exprès. Smile Les comparaisons sont rendues compliquées, ce qui oblige à faire un effort particulier quand on veut choisir ce qui nous convient le mieux. Dans mon cas, le plus sage était de ne pas choisir.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Mar 9 Aoû 2016 - 13:43

@VicomteDeValmont a écrit:Je pense, au contraire, qu'elle fait fuir les nouveaux adhérents potentiels. Plutôt que de faire des tarifs très (trop?) faible pour les enfants, il faudra songer à une politique de recrutement plus agressive pour les jeunes célibataires sans enfants, ce qui est encore loin d'être le cas.

Les moins de trente ans bénéficient d'un taux spécial. Mais ça ne suffit plus à les attirer automatiquement. Internet permet à l'information de se diffuser plus facilement qu'autrefois. Les nouvelles générations sont moins attachées, plus infidèles que les anciennes (voir le témoignage de la collègue qui ne part pas bien qu'elle ait des motifs sérieux de le faire). Elles ont pris l'habitude de faire jouer la concurrence dans le domaine des forfaits. Elles raisonnent aussi autrement (moins sensibles au slogan de "solidarité" ?).
C'est clair que, comme tu l'as précisé, le tarif enfant (déficitaire, rappelons-le) permet de retenir les gens une grande partie de leur carrière. Evidemment, les "éternels" célibataires et les gens toujours en bonne santé payent pour les autres.
Quand je suis parti, je donnais 80 euros par mois pour des remboursements insuffisants (optique). La peur d'être arrêté plusieurs mois n'est pas un argument qui me touche.
Ce qui est très inquiétant, c'est l'âge moyen de l'adhérent vieillit chaque année. Si la Mgen n'inverse pas la tendance, ça va faire très mal. Un cercle vicieux qui piégera les plus âgés se mettra en place.

Leclochard
Guide spirituel

Message par amalricu le Mar 9 Aoû 2016 - 18:36

La mutuelle de mon épouse me sort un devis similaire à ce que je paye déjà (2 adultes, 3 enfants).

Un conseiller Groupama m'a sorti un devis du même ordre.

Au téléphone, il m'a dit plusieurs choses :

- la cotisation enfant Mgen est dérisoire selon ses propres termes,
- son offre n'intégre pas la prévoyance et le maintien de salaire,
- l'offre MGEN se défend dans ma configuration car la somme globale répartie par le nombre d'assurés fait baisser le poids pour mon budget,
- il voit surtout des anciens de la MGEN lorsqu'ils n'ont plus d'enfants à charge et là la cotisation est plombante,
- La MGEN complique la chose pour la concurrence en faisant un pack mutuelle/prévoyance/maintien de salaire.

Bref, actuellement, le choix à faire est surtout  : mutuelle ou pas (choix éventuel), mais avec des enfants à charge, je ne prends aucun risque.

amalricu
Habitué du forum

Message par Vincent35 le Mar 9 Aoû 2016 - 21:12

@lisette83 a écrit:
@Vincent35 a écrit:Je n'ai jamais été à la MGEN. Je n'ai guère apprécié l'insistance lourde à faire souscrire les stagiaires, comme si c'était quasi obligatoire.

Je suis chez Harmonie Mutuelle, anciennement Prevadies. Coût : 40,35€/mois. Mieux remboursé pour les médicaments et l'optique. Hospitalistion / Consultations comparable. Moins bien remboursé pour le dentaire.
Pas de maintien de rémunération en cas d'arrêt de travail de plus de 3 mois.
C'est un ancien contrat qui n'est plus proposé, il faudrait que je compare avec les contrats actuels pour voir si je ne peut pas trouver mieux.

Je paierais environ 15€ de plus par mois à la MGEN, écart qui est amené à augmenter.
Dans ce cas la différence de prix est due à l'absence de l'option prévoyance avec le maintien du salaire. Ce n'est pas vraiment moins cher.

La différence est amenée à augmenter avec le temps et je suis plutôt mieux remboursé qu'à la MGEN (en tout cas en pharmacie et optique ce qui représente l'essentiel de mes dépenses de santé).

Ça laisse la possibilité de choisir de prendre ou non une prévoyance maintien de salaire plutôt que de se la voir imposée.

Vincent35
Niveau 5

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut