Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par FleurDuMal Jeu 21 Juil 2016 - 20:07
Bonjour,

Je viens d'avoir l'agrégation externe de Lettres modernes.
J'ai déjà un master complet ( non-MEEF ) : un M1 recherche et un M2 recherche, tous deux en lettres également.

Sur le site de l'ESPE de Créteil ( très mal foutu, au passage........... ) , je me retrouve face à une interrogation à laquelle il semble impossible de trouver une réponse (pour le moment...) : Pour les inscriptions administratives, je peux rentrer dans la catégorie "parcours aménagé", en raison de mon cursus. MAIS quid des inscriptions pédagogiques, qui se semblent laisser le choix qu'entre deux catégories :
A. Masters MEEF 1er degré, encadrement éducatif 2nd degré technologique/professionnel : s'adresser aux secrétariats pédagogiques des sites de formation de l'ESPE.
B. Master MEEF 2nd degré général : s'adresser aux secrétariats pédagogiques des composantes des universités de l'académie de Créteil


Les gens relevant d'un "parcours aménagé" ont-ils des inscriptions pédagogiques ? Si oui, "rentrons-nous" dans la catégorie A ou B ?

Merci à vous !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty Re: ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par Naoo Jeu 21 Juil 2016 - 20:22
J'étais certifiée en anglais (avec un M2 pro non MEEF), et je me suis inscrite à l'université en... novembre. Et uniquement parce qu'ils ont lourdement insisté. Il y a deux ans, ça s'appelait "DU" pour ceux qui avaient déjà un M2, et l'inscription en ligne n'était pas possible, c'était mal organisé au possible. Bon courage !
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty Re: ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par FleurDuMal Ven 22 Juil 2016 - 9:52
Merci de ce témoignage... ça promet !
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty Re: ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par MesonMixing Ven 22 Juil 2016 - 11:00
FleurDuMal a écrit:
Si oui, "rentrons-nous" dans la catégorie A ou B ?  

Puisque tu vas enseigner en collège/lycée tu es dans la catégorie B, MEEF 2nd degré.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty Re: ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par FleurDuMal Ven 22 Juil 2016 - 11:16
Berk. Mais admettons.
( pourquoi ne comprennent-ils pas que si on n'a pas fait MEEF d'emblée, il a trois ans, c'est parce que ... ça ne nous intéresse pas, et qu'on ne veut pas en entendre parler ?!

A ce moment-là, faut s'adresser aux différents secrétariats, qui eux, vont rouvrir mi-août, j'imagine ? (parce que là, ça va être fermé)
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty Re: ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par MesonMixing Ven 22 Juil 2016 - 11:26
Normalement il y aura un parcours adapté pour le MEEF 2nd degré : tu n'auras pas à valider le master mais tu devras suivre certains cours et tu devras faire un mémoire pro ou un écrit réflexif.

Après je ne suis pas de Créteil mais ça fonctionne comme cela un peu partout.

Soit tu essaies de contacter le secrétariat de l'ESPE mais oui il faudra attendre un peu je pense... Soit tu cherches l'adresse e-mail du responsable du MEEF 2nd degré parcours lettres et tu lui envoies un mail pour lui demander des précisions (mais il se coupe peut-être de sa messagerie pro pendant les vacances...)

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Nadejda
Nadejda
Grand sage

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty Re: ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par Nadejda Ven 22 Juil 2016 - 11:28
Les 2-3 journées de "formation" prévues fin août devraient clarifier les différents cas de figure. L'inscription ne presse pas...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty Re: ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par MesonMixing Ven 22 Juil 2016 - 11:32
Nadjeda a raison. Durant ces journées tu rencontreras les responsables de parcours MEEF et les IA/IPR, ils expliquent les différentes situations.
Quand j'ai participé à ces journées à la rentrée dernière les IA/IPR ont pris chaque stagiaire à part pour choisir le parcours le plus adapté, moi j'ai demandé à faire le master "normal" alors que j'avais déjà un M2 et ils ont accepté. Et j'ai fait l'inscription la semaine suivante (bon c'était toujours pas à Créteil, mais grosso modo ça se passe partout de la même façon).

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

ESPE de Créteil - inscription pédagogique Empty Re: ESPE de Créteil - inscription pédagogique

par FleurDuMal Ven 22 Juil 2016 - 11:41
Merci pour ces précisions Wink
Pour moi, ça sera parcours aménagé, pas moyen de me faire changer d'avis, car dans ma situation, un M2 MEEF "complet" ne servirait strictement à rien ... et l'année de stage,on est déjà assez bien occupés comme ça.
A Créteil, d'après ce que j'ai lu, c'est un écrit réflexif ( un blabla, quoi... je n'arrive pas à trouver la longueur, mais ça ne doit pas être énorme... )
Je verrai en août à la rentrée, et je prie pour avoir les infos à ce moment-là... Je ne suis "râleuse" par nature [même si je suis bien consciente de donner cette impression...], mais au bout d'un moment, il ne faut pas se moquer des gens : on a galéré, on a fait nos études, on a eu notre foutu concours, et tout ce qu'on a en remerciements pour le moment, c'est le droit de nous POURRIR l'été avec des questions simples, mais auxquelles on ne nous donne pas de réponses.
Je suis peut-être trop exigeante, mais j'aurais aimé passer mes journées au jardin (je ne pars pas en vacances...), et pas sur Internet à chercher des infos à deux balles qu'on devrait nous communiquer d'emblée....
Ma philosophie, c'est "plus vite fait, plus vite fini !" Very Happy

Merci à vous en tout cas, sans ce forum, je ne sais pas comment on ferait ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum