Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heidemec
Je viens de m'inscrire !

Textes ou oeuvre relatifs à l'argumentation sur l'ambition

par Heidemec le Ven 22 Juil 2016 - 7:41
Bonjour à tous,

J'élabore ma progression pour les 2ndes et  suis à la recherche d'une œuvre ou éventuellement d'un groupement de textes -susceptible de correspondre spécifiquement à l'objet d'étude de l'Argumentation aux XVIIe et XVIIIe- sur le thème de l'ambition.
Avez-vous des solutions ?

Je vous remercie.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: Textes ou oeuvre relatifs à l'argumentation sur l'ambition

par Écusette de Noireuil le Ven 22 Juil 2016 - 9:23
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf chez La Fontaine.

Habitué du forum

par Laotzi le Ven 22 Juil 2016 - 10:34
Tout dépend comment on définit l'ambition mais un extrait de l'Apologie de Raimond Sebond chez Montaigne peut être intéressant (vers les pages 449-452 de l'édition Villey-Saulnier par exemple).

par Heidemec le Ven 22 Juil 2016 - 13:56
Un grand merci pour ces premières pistes. Pour répondre à Laotzi, je souhaite conduire à une définition large acceptant de multiples facettes, en passant par des illustrations variées tout au long de l'année. Aucune borne précise donc. Je vais regarder votre texte de Montaigne que je ne connaissais pas. Merci beaucoup. Je pense que l'on peut effectivement trouver plusieurs fables qui abordent ce thème, ainsi que des paragraphes de La Bruyère. Je m'oriente ainsi vers le choix du groupement de texte. Mais si quelqu'un pense à une œuvre complète (un conte philosophique par exemple) qui ciblerait principalement ce thème, merci de bien vouloir me faire signe.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant