Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kissme26
kissme26
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Capes interne et dossier raep

par kissme26 Ven 22 Juil 2016, 11:42
Bonjour à tous les collègues,
C'est décidé, je m'inscris au capes caer au mois de septembre pour la session 2017. Cela fait trois ans que j'enseigne en collège privé et tout se passe bien. J'ai tenté deux fois le capes externe mais ce fut deux échecs. Avec 20h par semaine je n'ai plus la force de le repasser... Je laisse la place aux étudiants ! Je vais donc tenter l'interne car après avoir lu les rapports de jury depuis 2011 il me semble plus abordable dans ma situation.
Beaucoup d'entre vous l'ont passé et même réussi Very Happy J'aimerais donc avoir des conseils, des témoignages, comment s'organiser jusqu'aux oraux... Bref tout ce qui pourrait aider un futur candidat !
Ce qui me paraît flou dans les rapports de jury c'est ce fameux dossier raep. En effet, ils nous donnent des directives et des conseils mais il n'y a pas d'exemple concret de dossier.
Quelles sources avez-vous utilisé pour vous aider à préparer ce dossier et les oraux ?
Merci d'avance pour vos réponses veneration
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Alexlafée Ven 22 Juil 2016, 14:14
Vaste programme !!! Je comprends tes questions nombreuses....

Première chose à bien lire : les rapports de jury du capes interne des dernières années : fais-en des fiches, cela te permet de bien cerner les attentes du jury et c'est capital avant de se lancer dans le dossier RAEP.
Profite du mois d'août pour t'en imprégner.

Sache qu'il est préférable de choisir, pour ton dossier RAEP, une séquence/chapitre ou partie de séquence très récente, c'est à dire expérimentée en 2015/2016 ou dans les mois qui arrivent avec tes élèves de 2016/2017.
D'une part parce que cela te permet d'avoir bien en tête cette séquence si le jury revient dessus à l'oral et d'autre part tout simplement parce que c'est ce qui est recommandé (sans être imposé toutefois).

Comment s'organiser???
Jusqu'à la date d'envoi du dossier, tu ne vas pouvoir travailler que le dossier. Soyons réalistes : entre les prépa de cours, les réunions et autre bonheurs pédagogiques, tu n'as pas le temps de bosser l'oral en même temps.

Une fois ce dossier envoyé, mets-toi à travailler l'oral sans attendre les résultats d'admissibilité car on est convoqué très vite après les résultats.



Enfin, pour les oraux, ne manque pas la formation d'entraînement organisée par FORMIRIS dans chaque académie (il existe aussi une formation au dossier RAEP que je trouve bien moins efficace mais renseigne toi si cela t’intéresse).
SAche que les places pour cette session de préparation à l'oral sont très chères, il faut s'y prendre très à l'avance; appelle-les car seuls les premiers candidats à s'inscrire sont les premiers retenus.
J'ai trouvé cette formation indispensable. elle se déroule sur une semaine. C'est une semaine éprouvante mais très formatrice !

Tu n'auras pas le temps de tout faire, ni de tout revoir donc il est important d'ici septembre que tu listes tes points forts et ce que tu maîtrises bien afin de cibler tes révisions.


j'oubliais...pense aussi au CNED, la formation RAEP est proposée .
kissme26
kissme26
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par kissme26 Ven 22 Juil 2016, 18:20
Merci Alexlafée pour ta réponse bien détaillée et pour tes conseils que je vais suivre à la lettre Wink
Sépia
Sépia
Niveau 9

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Sépia Ven 22 Juil 2016, 20:02
Les rapports de jury, c'est la bible c'est certain !

Pour le dossier Raep... Je ne saurais pas te donner de conseils, j'ai toujours eu des notes dans la limite qui permettait l'admissibilité.

Pour l'oral.... il faut s'entraîner, gérer son stress, tenir la durée demandée (c'était 30 minutes pour moi). Et puis être capable de revenir sur ce qu'on a dit...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
miloune
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par miloune Ven 22 Juil 2016, 20:27
Bonjour kissme26,

Concernant le dossier RAEP, j'avais participé à la formation par l'académie (proposée dès le mois de mai, mais moi je n'en ai eu connaissance qu'en septembre et avaient accepté mon inscription tardive). Avantage : tu as un tuteur qui te suit jusqu'aux oraux. Ce sont des profs volontaires à qui on a proposé cette mission, donc ils sont motivés et disponibles. Je ne remercierai jamais assez ma tutrice pour les multiples aides et corrections apportées à mon dossier et les nombreux échanges de mail avant les oraux.

J'ai eu 12 au dossier. J'avais proposé beaucoup de situations actives (on bougeait en classe, on changeait de partenaire...), de l'inter-correction et des ateliers différenciés en fin de séquence pour préparer la tâche finale. Je pense que ça a fait la différence.

Pour les oraux : écouter les infos (podcast BBC ou CNN) tous les jours, réviser la culture anglophone (partis politiques, courants littéraires, fêtes etc), et faire des sujets blancs en temps limité, avec un plan de présentation (j'en avais créé un type que j'utilisais à chaque fois à partir d'un rapport de jury).

Bonne chance Smile
kissme26
kissme26
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par kissme26 Sam 23 Juil 2016, 10:13
Bonjour miloune,
Merci d'avoir partagé ton expérience. Il faut que je me renseigne au plus vite pour les formations, surtout pour les oraux car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de choses sur internet (annales, fiches méthodologiques...) ce qu'il y a dans les rapports est bien mais insuffisant pour se préparer à fond cette épreuve si on veut travailler seul de temps en temps.

D'ailleurs si certains lauréats pouvaient partager des documents qui leur ont été utiles ce serait tip-top woohoo

Sur quel thème portait ta séquence du dossier raep miloune? Pour quelle classe? (Question valable pour ceux qui nous lisent et qui ont été admissibles Razz )

Pensez-vous qu'il faut proposer une séquence qui sorte un peu de l'ordinaire pour avoir plus de chance d'être admissible?

Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Alexlafée Sam 23 Juil 2016, 10:35
Kissme26 a écrit:Pensez-vous qu'il faut proposer une séquence qui sorte un peu de l'ordinaire pour avoir plus de chance d'être admissible?

Je suis lettres modernes mais l'esprit du dossier reste le même quelle que soit la discipline.

Je dirais que l'originalité paye sûrement mais surtout il faut que ce qui est présenté soit :
personnel (construit de toutes pièces par toi)
argumenté (justifie chaque étape de ton projet)
analysé ( faire le tri entre ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi + proposer une remédiation a posteriori des points défaillants du projet mis en œuvre)


Dernière édition par Alexlafée le Sam 23 Juil 2016, 20:32, édité 1 fois
avatar
miloune
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par miloune Sam 23 Juil 2016, 15:26
kissme26 a écrit:Bonjour miloune,
Merci d'avoir partagé ton expérience. Il faut que je me renseigne au plus vite pour les formations, surtout pour les oraux car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de choses sur internet (annales, fiches méthodologiques...) ce qu'il y a dans les rapports est bien mais insuffisant pour se préparer à fond cette épreuve si on veut travailler seul de temps en temps.

D'ailleurs si certains lauréats pouvaient partager des documents qui leur ont été utiles ce serait tip-top woohoo

Sur quel thème portait ta séquence du dossier raep miloune? Pour quelle classe? (Question valable pour ceux qui nous lisent et qui ont été admissibles  Razz )

Pensez-vous qu'il faut proposer une séquence qui sorte un peu de l'ordinaire pour avoir plus de chance d'être admissible?


Derien Wink
Pour les oraux, malheureusement tu ne trouveras pas grand chose.. J'avais un plan type comme je t'ai dit, et je me suis entraînée sur des sujets des années précédentes. Va voir sur le forum de agregink, il y a des topics où les sujets blancs ont été listés (je n'ai malheureusement plus les liens directs, je me suis fait voler mon ordi!). Essaye de traiter des documents vidéo et aussi écrits.

J'avais fait mon dossier sur une séquence menée en CM2 (j'étais PE), sur le thème d'Halloween.
J'avais tout construit moi-même (rien ne sortait d'une méthode/d'un manuel). Pour les documents j'avais pris dans les magazines "I love English", une vidéo didactisée, et beaucoup de fabrications (matching cards, images, flashcards)
La tâche finale : décrire son personnage préféré d'halloween en s'appuyant sur son dessin (affiché avec tous les autres au tableau), et les camarades devaient deviner en donnant le bon numéro de dessin.

A l'oral, on m'a demandé de préciser une ou deux consignes (elles étaient trop évasives), et comment j'aurais fait pour adapter la séquence à des 6ème.

Il faut rester ouvert, être prêt à proposer autre chose quand ils te demandent ton avis ou une précision.

Je crois que surtout, il faut être attentif au travail de groupes et à l'interaction entre les élèves...
skindiver
skindiver
Érudit

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par skindiver Sam 23 Juil 2016, 16:25
Pour l'oral ce qui m'a le plus aidé est de m'entrainer devant des collègues et des amis, un maitre de conférence. J'étais ultra stressé de me dire que j'allais être jugé par des amis. ILs prenaient des notes et me posaient ensuite des questions.
Je me chronométrais et m'enregistrais avec un dictaphone et j'écoutais en notant ce qui n'allait pas.
Je suis arrivé devant le jury sans aucun stress (je ne me suis pas reconnu du tout) et j'ai vraiment été à l'aise et souriant, ce que je n'aurais clairement pas été si je ne m'étais pas entrainé devant des gens.
J'ai aussi épluché les rapports de jury dans tous les sens, ce que le jury a apprécié j'ai tenté de l'appliquer et ce que je jury à regretté j'ai tenté au maximum de ne pas le faire.
Ca a été payant, j'ai eu 17 à la mise en situation professionnelle.
Après c'était l'externe mais je ne pense pas que ça change grand chose pour la préparation.
kissme26
kissme26
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par kissme26 Dim 24 Juil 2016, 12:56
Bonjour skindiver,
Tout d'abord félicitations pour ta note excellente à l'épreuve de mise en situation !
C'est bien la preuve que plus on s'entraîne plus on est performant. Je pense que c'est ce qui m'a manqué pour l'externe... Puis je ne suis pas arrivé à gérer mon stress... En tout cas, J'espère trouver des collègues aussi sympas que les tiens pour simuler l'épreuve.

Miloune, sur tes bons conseils, je vais consulter agregink Smile
avatar
Luna888
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Luna888 Mar 23 Aoû 2016, 17:30
kissme26 a écrit:

D'ailleurs si certains lauréats pouvaient partager des documents qui leur ont été utiles ce serait tip-top woohoo


Bonjour tout le monde, moi aussi je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui peut partager leur dossier ? Je compte d'envoyer le dossier cette annee... cependant, puisque je ne suis pas francaise... j'ai du mal a voir qu'est ce qu'ils demandent ? Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
avatar
dalaure
Niveau 6

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par dalaure Ven 26 Aoû 2016, 08:37
Luna888 a écrit:
kissme26 a écrit:

D'ailleurs si certains lauréats pouvaient partager des documents qui leur ont été utiles ce serait tip-top woohoo


Bonjour tout le monde, moi aussi je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui peut partager leur dossier ? Je compte d'envoyer le dossier cette annee... cependant, puisque je ne suis pas francaise... j'ai du mal a voir qu'est ce qu'ils demandent ? Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

Idem j'ai commencé à bosser sur la séquence ...
kissme26
kissme26
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par kissme26 Ven 26 Aoû 2016, 09:54
sur quel niveau dalaure ? Bon courage ! Moi je le passe pour le privé. J espère qu'il y aura pas mal de postes. Le rapport de jury 2016 est sorti au fait Very Happy
avatar
dalaure
Niveau 6

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par dalaure Ven 26 Aoû 2016, 10:34
Pour mes 3emes je le passe en public mais j'aurais aimé le passer pour le privé vu que je commence une mission dans le privé ....😓😪
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Thalia de G Lun 05 Sep 2016, 05:01
MissWest-Indies, merci de récrire ton message en respectant les indications que je t'ai données en mp.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
jeffC
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par jeffC Lun 26 Sep 2016, 12:10
Salut à tous, je suis un petit nouveau ici. je viens de m'inscrire au CAPES interne Anglais 2017. Je suis prof de langues au Royaume Uni mais je vais rentrer très bientot pour (re)commencer une nouvelle vie en France (aaah Brexit quand tu nous tiens...)

Les conditions d'admissibilités stipulent 3 ans d'expérience professionnelles, ce que j'ai. à l'origine l'Academie de Toulouse m'avait dit que ces années à l'étranger compteraient si mes contrats de travail étaient traduits en Français. Quand je me suis inscrit, j'ai choisi l'option "enseignant non titulaire établissement étranger", ce qui a été confirmé comme le bon choix par les service FAQ de l'Academie de Toulouse..

Quelqu'un aurait-il déjà eu une expérience de passer le CAPES interne et le dossier RAEP avec une expérience faites à l'étranger, sans travailler pour l'Etat Français (je suis dans le système publique britannique).. voilà, c'est tout, merci d'avance...je suis déjà en train de bachoter...
avatar
misschief
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par misschief Mar 27 Sep 2016, 14:16
Bonjour, je voulais réagir par rapport aux 2 messages précédents. Comme JeffC j’étais prof de langues en GB pendant environ 10 ans et j’ai réussi le CAPES interne. Par rapport à mon expérience d’enseignement j’ai pu m’inscrire sans soucis, mais par contre j’ai présenté dans mon dossier RAEP une séquence d’anglais enseignée en France en tant que contractuelle. Il me semble que la présentation d’enseignement d’autres matières comme le FLE n’est pas recevable. Comme il a été dit, une lecture des rapports de jury décortiquée est essentielle, c’est grâce à ça que j’ai pu accéder tout juste aux oraux (au bout de la 2ème fois quand même !) Good luck !
kissme26
kissme26
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par kissme26 Ven 30 Sep 2016, 08:38
Bonjour,
J'ai appris, ce matin, par le rectorat que mes 12 années d'expérience en Tunisie sont prises en compte et que je pourrais donc passer le concours interne sans problème. J'étais très contente de l'apprendre. Seulement, voilà. En me lançant dans le premier rapport du jury, au bout de quelques pages, j'ai commencé à réaliser que cela ne serait pas possible. Pourquoi? Car en Tunisie, on ne parle pas de séquences, de progression, de projet pédagogique, de tache finale, de CECRL. C'est beaucoup plus simple. On est obligé de suivre un livre bien déterminé. Tous les élèves de même niveau de toute la Tunisie ont le même livre. On y voit le programme, les différentes séquences avec leurs séances, les projets sont intégrés. Et je sais que les inspecteurs sont contre l'utilisation de manuels. Ca fait depuis une année que j'enseigne en France et je commence à comprendre le système français.

Bon, maintenant ma question est : est-ce que je passe l'interne avec un dossier RAEP que je constituerais en m'appuyant sur mon expérience en Tunisie? et que les membres du jury ne vont pas forcément aimer car décalé par rapport au système français? Est-ce que cela va servir à quelque chose?
ESLTeacher75 a écrit:Sinon, je suis prête à passer l'externe cette année comme c'est la dernière année où l'on recrute des professeurs en grande quantité, donc plus de chance.

Dites-moi ce que je dois faire avant le 13 octobre pour que je puisse modifier mon inscription au cas où!
MERCI!

Pourquoi ce serait la dernière année??
zouz
zouz
Fidèle du forum

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par zouz Ven 30 Sep 2016, 09:12
misschief a écrit:Bonjour, je voulais réagir par rapport aux 2 messages précédents. Comme JeffC j’étais prof de langues en GB pendant environ 10 ans et j’ai réussi le CAPES interne. Par rapport à mon expérience d’enseignement j’ai pu m’inscrire sans soucis, mais par contre j’ai présenté dans mon dossier RAEP une séquence d’anglais enseignée en France en tant que contractuelle. Il me semble que la présentation d’enseignement d’autres matières comme le FLE n’est pas recevable. Comme il a été dit, une lecture des rapports de jury décortiquée est essentielle, c’est grâce à ça que j’ai pu accéder tout juste aux oraux (au bout de la 2ème fois quand même !) Good luck !

Bonjour et félicitations,

pourrais-tu nous dire brièvement quels sont les écueils à éviter ?

Merci !
avatar
User14996
Niveau 10

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par User14996 Ven 30 Sep 2016, 09:58
kissme26 a écrit:Pourquoi ce serait la dernière année??
L'alternance politique ne sera pas favorable au recrutement massif qu'on connaît depuis 2013-2014.
avatar
jeffC
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty condition d'admissibilté

par jeffC Mer 05 Oct 2016, 22:15
Il me semble que la présentation d’enseignement d’autres matières comme le FLE n’est pas recevable.

tout à fait d'accord avec toi  misschief, je vais présenter une séquence d'enseignement de l'Anglais EAL (English as Additionnal Language), pour les enfants dont l'Anglais n'est pas la langue maternelle. je ne vais pas me risquer à présenter une séquence de Français FLE...
Bonne nouvelle de l'Académie de Toulouse, les experience pro faites à l'étranger dans un cadre hors France/français sont prises en compte...bon y a plus que (ha ha) à réussir le concours...bachotage immédiat, yipee...
Murthe
Murthe
Niveau 5

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Murthe Sam 08 Oct 2016, 09:04
Luna888 a écrit:Bonjour tout le monde, moi aussi je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui peut partager leur dossier?
Bonjour. Ce dossier m'avait rapporté un 15/20 en 2012. J'ignore si les exigences de contenu sont toujours les mêmes.
avatar
misschief
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par misschief Ven 14 Oct 2016, 23:43
zouz a écrit:

Bonjour et félicitations,

pourrais-tu nous dire brièvement quels sont les écueils à éviter ?

Merci !

Bonjour Zouz
Merci. Franchement je ne saurais te dire, comme j'ai dit je suis passée à un fil, alors que je pensais m'en sortir mieux. Je ne sais pas ce qui n'a pas plu/ ce qui m'a sauvée. Une chose qui m'avait surement perdue la première fois c'est que je n'avais pas prévu de tache finale actionnelle. La deuxieme fois je pensais avoir mis un peu tout ce qu'ils attendaient mais visiblement c'était tout juste passable. C'est pas évident ce RAEP!... le mieux c'est encore se faire une compilation de tous les rapports de jury, fastidieux mais très utile, et d'en tirer ta propre vision du truc en fonction de la séquence que tu vas présenter...Bon courage!
avatar
RetourEnFrance
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par RetourEnFrance Dim 16 Oct 2016, 10:24
jeffC a écrit:Il me semble que la présentation d’enseignement d’autres matières comme le FLE n’est pas recevable.

tout à fait d'accord avec toi  misschief, je vais présenter une séquence d'enseignement de l'Anglais EAL (English as Additionnal Language), pour les enfants dont l'Anglais n'est pas la langue maternelle. je ne vais pas me risquer à présenter une séquence de Français FLE...

Je viens moi aussi de rentrer de GB, apres 10 ans dans l'enseignement du FLE en college et lycee (d'ailleurs, excusez le manque d'accents de ce emssage, c'est mon clavier qwerty!), et moi aussi je viens de m'inscrire pour le CAPES interne anglais. Et moi aussi je bloque sur ce fameux dossier raep... Bon, les rapports du jury sont assez clairs: il faut presenter une sequence d'anglais et non pas de FLE. MAIS... sur le site de l'education nationale, lien donne dans le rapport du jury 2015 meme, qu'est-ce qu'ils disent? Et bien ils disent ca: "Les candidats qui n'ont pas exercé leurs fonctions en présence des élèves peuvent éprouver une certaine difficulté à constituer leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ces candidats ne doivent pas pour autant se sentir exclus des concours internes dès lors qu'ils remplissent les conditions d'inscription.

Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.

Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant."

Qu'en pensez-vous? Cela ne veut-il pas dire qu'on peut presenter une autre matiere tant qu'on la lie avec l'ensignement de l'anglais? J'ai une furieuse envie de presenter une sequence de FLE mais de la rapprocher de ce que son equivalent en anglais (par exemple, enseignement de DEPUIS / Since-for-ago). Principalement parce que a moins d'inventer, je ne peux pas deblaterer sur une sequence en anglais que je n'aurais pas faite. Mon ancien directeur d'etablissement en GB va signer ce dossier, je ne peux pas inventer l'experience! Personellement, je suis desesperee par ce systeme et je n'y comprends rien... Je ne vois vraiment pas comment percer le mur infranchissable de l'enseignement en France, que ce soit dans le prive comme le public.
avatar
RetourEnFrance
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep Empty Re: Capes interne et dossier raep

par RetourEnFrance Dim 16 Oct 2016, 10:25
(Etant nouvelle sur le forum, je n'ai pas pu citer la source de la citation, mais c'est sur le site devenir enseignant, rubrique conseil pour l'epreuve de raep.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum