Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RetourEnFrance
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par RetourEnFrance Dim 16 Oct 2016 - 10:25
(Etant nouvelle sur le forum, je n'ai pas pu citer la source de la citation, mais c'est sur le site devenir enseignant, rubrique conseil pour l'epreuve de raep.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Pierre-Henri Dim 16 Oct 2016 - 10:35
RetourEnFrance a écrit:Mon ancien directeur d'etablissement en GB va signer ce dossier, je ne peux pas inventer l'experience! Personellement, je suis desesperee par ce systeme et je n'y comprends rien... Je ne vois vraiment pas comment percer le mur infranchissable de l'enseignement en France, que ce soit dans le prive comme le public.

Dans le privé catholique, c'est simple : il suffit de contacter le service de recrutement (SAAR) du diocèse :

http://www.saar-aix-marseille.fr

Ils vous vous guideront dans vos démarches. Ils vous proposeront des suppléances s'ils en ont. Cependant, il faut savoir que les suppléants du privé sont scandaleusement sous-payés. Cela ne peut-être qu'une situation temporaire le temps de passer les concours.
avatar
RetourEnFrance
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par RetourEnFrance Dim 16 Oct 2016 - 12:00
Merci! Je viens d'aller sur le site du saar, et je les ai contactés. A ce stade, je me fiche d’être sous-payée, je voudrais juste travailler! Un salaire minable de suppléant sera toujours plus que le RSA!
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Pierre-Henri Dim 16 Oct 2016 - 12:03
C'est surtout une étape qui doit être la plus brève possible avant la titularisation : le temps de connaitre les établissements et d'être connus d'eux, afin d'avoir plus de choix lorsqu'on obtient le concours.
avatar
misschief
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par misschief Dim 16 Oct 2016 - 14:41
Bonjour RetourEnFrance
Je comprends ta démotivation mais si tu es prête a bouger un peu il y a moyen d’enseigner l’anglais en France : tu peux contacter les rectorats pour des postes de contractuels, ou il y a aussi Pole Emploi (j’avais trouvé un poste par eux à mon retour.C’était un mi-temps sur une année, puis mon directeur m’avait donné les contacts d’un autre établissement qui avait besoin de qqn pour qqles heures, donc j’ai pu compléter). Pour le dossier, dans les textes oui tu peux faire valoir toute expérience d’enseignement dans ton dossier mais dans les faits ils veulent voir si tu peux enseigner l’anglais. Entre toi qui présente une séquence de FLE et un autre qui propose quelque chose en anglais le choix est vite fait. D’ailleurs cela est parfois mentionné dans les rapports de jury. Si tu es prête à revenir à un tout petit salaire je te conseillerais de démarrer par un poste de contractuel/ maitre auxiliaire et de faire ton dossier sur une séquence que tu auras enseignée, quitte à ce que ça ne se fasse pas forcément la même année. Il faut du temps pour bien comprendre le système français qui paraît déroutant au premier abord...
avatar
RetourEnFrance
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par RetourEnFrance Dim 16 Oct 2016 - 16:59
Bon, ce qui me rassure, c'est que je fais ce qu'il faut faire. lundi j'appelle les rectorats (question tres bete, mais c'est la meme chose que mon academie??? Je ne me souviens plus, je suis partie de France a 18 ans et la, j'en ai 44...); quant a Pole Emploi, j'y suis deja. Ai postule pour un boulot de FLE sur leur site il y a presque un mois, aucune nouvelle. J'ai vu ma conseillere pour la premiere fois cette semaine, ca ne m'a pas donne confiance - elle avait l'air d'en savoir encore moins que moi sur le sujet et n'a fait que regarder sur leur site pendant qu'elle etait avec moi, pour me dire d'aller bosser avec superprof... Mais bon, je regarde leur site car en septembre, juste avant mon retour, il y avait eu des ecoles marseillaises qui cherchaient des profs dessus. Plus maintenant, helas!
Pour la sequence du raep, je peux "inventer" une sequence d'anglais, mais ca ne sera pas quelque chose que j'ai fait en vrai. Il faut bien comprendre que j'ai ete formee en GB, et que mon diplome est un de l'enseignement de langues vivantes, pas specifiquement le FLE. (d'ailleurs j'enseignais aussi le chinois!). L'idee en GB c'est que les techniques, l'approche du cours, restent les memes, quel que soit la langue enseignee.. Tres different, je sais. Ce qui m'inquiete, c'est ecrire dans mon dossier raep 8 pages sur une sequence "theorique". C'est pour ca que je pensais faire un rapprochement FLE / Anglais. Mais oui, je sens que ca va mettre le temps pour se mettre en place. Je pense que je postulerai probablement cette annee, meme si c'est pour me prendre un rateau, histoire de voir a quoi ca ressemble et savoir a quoi m'attendre.
Le salaire... Je savais bien qu'en rentrant je m'exposais a perdre la moitie de mon salaire bon poids. Coup de chance: la vie est bien moins chere ici qu'en GB! Coup de malchance: zero boulot pour les contractuels en ce moment (dixit la "thread" (en francais?) contractuels 2016-2017, c'est pas que moi qui galere a trouver). En tout cas, merci des conseils de tout le monde qui aident enormement et me remontent le moral!
Isidoria
Isidoria
Doyen

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Isidoria Dim 16 Oct 2016 - 17:11
À mon sens c'est à la lettre de motivation/CVque font références les textes que tu cites. Tu dois présenter ton parcours professionnel et mettre en avant les compétences d'enseignement acquises.
Pour la séquence il faut bien présenter des cours dans la matière que tu passes, quitte à ce qu'ils soient théoriques.
Partir sur since/for/algo comme tu le souhaites et t'appuyer sur ton expérience d'enseignement du FLE pour la partie réflexive.
avatar
misschief
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par misschief Dim 16 Oct 2016 - 18:10
Je suppose qu’il est possible de faire un dossier sur une séquence imaginaire, par contre la baser sur un point de grammaire c’est peut-être pas la meilleure chose à faire en ce moment où la méthode « actionnelle » est très prisée ! Pense à ta « tâche finale » : un projet que les élèves doivent réaliser (soit production orale, soit écrite) dans le cadre d’une situation « réelle » très fortement ancrée dans une dimension culturelle (exemple tu as fait une gap year en Australie et tu écris un article à propos de ça pour le journal du lycée…). Tu devras expliquer en quoi ta séquence s’insère dans les notions du programme (collège/ lycée). Ton/ tes points de grammaire (« faits de langue ! ») seront donc un des outils nécessaires à la production mais pas le point central. Contrairement à la GB, on ne part pas non plus de thèmes comme « Holidays », «Work experience » etc…C’est plus libre mais en même temps pas évident ni très clair. Il faut que tu regardes des exemples de séquences sur Eduscol. Je trouve que certaines sont bien ambitieuses, mais ça te donnera une idée de comment procéder. J’avais moi aussi trouvé pleins d’infos sur neoprofs pour la préparation du CAPES, beaucoup de conseils que des collègues avaient bien voulu partager, il y a des anciens fils à regarder.
avatar
misschief
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par misschief Dim 16 Oct 2016 - 18:16
Ah aussi je ne sais pas si tu l’as fait mais pour le PGCE je te conseille de faire une « attestation de comparabilité » car ce diplôme n’est pas toujours bien connu en France. Selon les années d’obtention on peut avoir une attestation de comparabilité master 1 ou master 2. C’est au CIEP qu’il faut s’adresser.
http://www.ciep.fr/enic-naric-menu/comment-obtenir-attestation
avatar
RetourEnFrance
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par RetourEnFrance Lun 17 Oct 2016 - 7:08
Merci de toutes ces precisions. Ca aide!
Pour le Raep, je vais bien potasser les programmes, etc, et vu que j'ai le temps (pas de boulot en contractuel en ce moment!), essayer de preparer une bonne sequence, en croisant les doigts d'etre admissible.
Je vais faire faire mes attestations - tous mes diplomes, a part le bac, sont britanniques, donc il est peut-etre grand temps de s'y mettre.
avatar
ninimacaron
Je viens de m'inscrire !

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty enseignante certifiée propose aide RAEP anglais

par ninimacaron Mar 18 Oct 2016 - 19:35
Bonjour,
Enseignante certifiée en Anglais depuis 15 ans, tutrice également, je vous propose mon aide pour préparer votre RAEP , contactez moi pour obtenir mes coordonnées.
Cordialement
avatar
Eladia56
Niveau 4

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Eladia56 Dim 23 Oct 2016 - 12:53
Bonjour,
Je me joins à ce fil car je souhaiterais savoir ce qui suit l'obtention du capes interne. Je m'explique: j'ai débuté les suppléances cette année en espagnol en collège dans le privé, après 10 ans d'expérience en entreprise. Deux possibilités pour la titularisation: soit passer le CAFEP/CAPES troisième concours, mais l'année de stage après me paraît ingérable avec deux enfants en bas âge (je suis à environ 2h en voiture du centre de formation), soit le passer en interne dans deux ans (j'ai été assistante de français en Angleterre en 2004 donc je gagne une année). Je ne veux et ne peux pas sacrifier ma vie de famille pendant un an, alors quelqu'un peut-il me dire si après l'obtention du CAPES interne on a aussi une année de validation très chargée en déplacements sur le lieu de formation? Si ça n'est pas le cas je préfère attendre...
D'avance merci,
Eladia.
avatar
misschief
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par misschief Dim 23 Oct 2016 - 22:57
Si tu réussis ton CAPES interne, tu restes dans ton académie d'origine pour l'année de stage. Pour l'affectation, on te propose 10 établissements, et tes points de classement au concours/ pacs ou mariage/ enfants etc sont pris en compte. Tu peux donc avoir un poste tout pres de chez toi, ou pas vraiment. Il y a de fortes chance que tu sois a 18h, plus une journée de formation a l'ESPE, environ une semaine sur deux. L'année de stage est donc assez chargée.
avatar
Eladia56
Niveau 4

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par Eladia56 Dim 23 Oct 2016 - 23:03
Merci Misschief, tu parles du public et du privé dans ton message? Ou du public seulement, dans ce cas sais-tu si cela fonctionne de la même façon dans le privé?
Merci,
Eladia
avatar
misschief
Niveau 3

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par misschief Mar 25 Oct 2016 - 0:17
Je parlais du public, pas sure pour le privé mais il me semble que le grand avantage c'est que tu restes dans l'académie de ton choix, comme stagiaire puis titulaire.
CindyB
CindyB
Niveau 8

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par CindyB Mer 2 Nov 2016 - 12:03
Bonjour à tous
Admissible en 2014, je retente l'interne cette année (l'an dernier j'ai raté l'admissibilité d'un demi point pale pale pale pale ) mais je me pose une question, et non des moindres, voilà je suis en lycée depuis deux ans et je présente une séquence collège (j'ai bien plus d'expérience en collège et je pars d'une séquence que je maitrise bien car je la faisais chaque année en la retravaillant à chaque fois) mais bon le hic (vous l'aurez compris mes chers collègues!) c'est de la relier aux nouveaux programmes du collège,j'avais pensé la laisser telle que (la séquence a été retravaillée pour la session 2014 ce qui n'est pas si loin....) en faisant tout de même allusion aux nouveautés de la réforme collège afin de montrer que j'ai potassé les nouveautés, qu'en pensez vous?
Merci et bon courage à tous
stella 34
stella 34
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par stella 34 Sam 5 Nov 2016 - 17:06
Je tente cette année le concours interne CAPES Caer Italien: je viens de faire la première partie du dossier RAEP mais j'ai du mal pour la deuxième! je ne sais pas par où commencer et comment commencer. J'ai un master d'Italien et je suis actuellement instit du primaire depuis 15 ans!
Qui peut me guider svp?
Merci à vous Very Happy

_________________
Tout arrive à qui sait attendre!
CindyB
CindyB
Niveau 8

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par CindyB Sam 5 Nov 2016 - 18:40
stella 34 a écrit:Je tente cette année le concours interne CAPES Caer Italien: je viens de faire la première partie du dossier RAEP mais j'ai du mal pour la deuxième! je ne sais pas par où commencer et comment commencer. J'ai un master d'Italien et je suis actuellement instit du primaire depuis 15 ans!
Qui peut me guider svp?
Merci à vous Very Happy

Buongiorno Stella,
Il faut choisir une séquence qui a été réalisée en classe soit au collège soit au lycée, montrer que l'on connait les programmes et les compétences 'agir en fonctionnaire de l'Etat' doivent apparaitre dans le dossier. Ne pas se contenter d'une simple description de la séquence, il faut bien la détailler, développer ce qui a été fait, pouvoir aussi avoir un certain recul sur ce qui a été fait, être en mesure de pouvoir analyser les manques comme les réussites.
On a droit aux annexes donc penser à joindre un document utilisé en classe ou des copies d'élèves.
Ah oui surtout ne pas prendre une séquence tirée d'un livre, il faut vraiment faire quelque chose qui aie été pratiqué par nous mêmes.
Par contre enseigne tu actuellement l'italien à tes petits élèves? De mémoire lorsque j'ai passé l'oral en 2014 il y avait une prof des écoles avec moi donc je suppose que pour son dossier elle a fait état de choses faites avec ses élèves du primaire.
stella 34
stella 34
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par stella 34 Dim 6 Nov 2016 - 17:09
Ciao CindyB
Oui j'enseigne la langue italienne à des CE2 CM1 et CM2.
Merci pour tes infos elles me seront précieuses. Une question : ce concours est un concours d'enseignement privé??? car je me suis inscrite aussi au CAPES externe langue régionale occitan d'enseignement public. Une fois que l'on est admis il faut enseigner en collège privé ??
Qui l'a eu ce concours ??? qui peut me renseigner? Merci à vous!

_________________
Tout arrive à qui sait attendre!
CindyB
CindyB
Niveau 8

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par CindyB Lun 7 Nov 2016 - 0:01
stella 34 a écrit:Ciao CindyB
Oui j'enseigne la langue italienne à des CE2 CM1 et CM2.
Merci pour tes infos elles me seront précieuses. Une question : ce concours est un concours d'enseignement  privé??? car je me suis inscrite aussi au CAPES externe langue régionale occitan d'enseignement public. Une fois que l'on est admis il faut enseigner en collège privé ??
Qui l'a eu ce concours ??? qui peut me renseigner? Merci à vous!

Ah non non il y a le privé et le public, le RAEP c'est pour l'un ou l'autre quand on s'inscrit sur le site en septembre.
avatar
djamou
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par djamou Sam 26 Nov 2016 - 18:20
Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier REAP capes interne d'anglais en recommandé avec accusé de reception alors qu'il était stipulé recommandé simple.
Est ce que cela va poser problème? Est ce que le dossier est quand même réceptionné?
Merci pour vos réponses
CindyB
CindyB
Niveau 8

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par CindyB Sam 26 Nov 2016 - 18:33
djamou a écrit:Bonjour,

 J'ai envoyé mon dossier REAP capes interne d'anglais en recommandé avec accusé de reception alors qu'il était stipulé recommandé simple.
Est ce que cela va poser problème? Est ce que le dossier est quand même réceptionné?
Merci pour vos réponses

Hello
Ah mince...Appelle dés lundi le service des concours pour voir avec eux si c'est gênant ou pas.
avatar
djamou
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par djamou Sam 26 Nov 2016 - 18:49
Est ce que tu as leur numéro de téléphone?
CindyB
CindyB
Niveau 8

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par CindyB Dim 27 Nov 2016 - 0:23
djamou a écrit:Est ce que tu as leur numéro de téléphone?

Il faut que tu appelles (je pense) la division des concours de ton académie.
stella 34
stella 34
Niveau 1

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par stella 34 Mer 30 Nov 2016 - 17:24
Mon dossier est parti hier en recommandé simple. C'est fait! mais quelle galère...bon on verra bien.
Comment préparez vous la seconde partie de ce CAPES ? pour moi c'est nouveau.
merci pour vos réponses!

_________________
Tout arrive à qui sait attendre!
CindyB
CindyB
Niveau 8

comment -1717 - Capes interne et dossier raep - Page 2 Empty Re: Capes interne et dossier raep

par CindyB Mer 30 Nov 2016 - 18:34
Coucou Stella 34
Alors de mon côté (et même si je manque un peu de temps car 9 classes en lycée cette année! Et une tonne de boulot!) je consulte les infos en ligne en VO, films en VO et quelques lectures...J'espère que ça va le faire (et surtout que je serais admissible)!
Ciao bella
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum