Année de stage et bébé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Année de stage et bébé ?

Message par ixindamix le Dim 24 Juil 2016 - 16:33

Bonjour,

J'ai eu l'immense joie d'apprendre mon admission au CAFEP. Après l'euphorie, place à l'organisation des mois à venir.
J'ai passé mon Cafep enceinte. Mon bébé a désormais 2 mois et l'idée de la mettre à la crèche toute la semaine me fend le coeur.

Les informations me parviennent au compte goutte. Je suis affectée dans un établissement de ma ville (super), mais la formation a lieu à 80km de chez moi, les jeudis et vendredis. Et l'organisme de formation mutualise certaines périodes de formation avec d'autres régions. D'après ce que j'ai compris nous aurons quelques jours de formation dans une autre région et j'ai l'impression qu'il va falloir passer quelques nuits loin de chez moi (et notamment pendant les vacances scolaires). Nous n'aurons le planning de formation que mi août, pas facile de s'organiser.

Savez-vous s'il est possible de bénéficier d'aménagements dans la formation, quitte à se faire titulariser en deux ans?
Je manque d'informations pour aborder de manière sereine les prochains mois. Je souhaite concilier au mieux ma vie familiale et ma vie professionnelle. Si certains ont vécu cette situation, je suis preneuse de vos conseils.

ixindamix
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Année de stage et bébé ?

Message par MelanieSLB le Dim 24 Juil 2016 - 16:55

Je m'avance sans être sûre, donc à faire confirmer par un syndicat, mais je pense que tu dois avoir le droit de demander un mi-temps pour élever ton enfant. Je ne sais pas trop quel impact cela aura/aurait sur la formation par contre.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
Grand sage

Message par Marounette le Dim 24 Juil 2016 - 22:04

@MelanieSLB a écrit:Je m'avance sans être sûre, donc à faire confirmer par un syndicat, mais je pense que tu dois avoir le droit de demander un mi-temps pour élever ton enfant. Je ne sais pas trop quel impact cela aura/aurait sur la formation par contre.

Je ne suis pas sûre.
Le stage se déroule déjà à mi-temps (mi-temps collège et mi-temps formation).
Je sais que ce que tu proposes a été refusé à une personne alors qu'elle était en situation de handicape.

Marounette
Habitué du forum

Message par Rime le Dim 24 Juil 2016 - 22:19

Je n'ai rien de plus récent mais le V-3 confirme ce que dit Marounette :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401
Rime
Niveau 6

Message par livie le Sam 30 Juil 2016 - 12:19

Il me semble que non.
La titularisation sur deux ans s'applique aux stagiaires enceintes PENDANT le stage et qui partent en congé maternité ou en arrêt pour complication avant leur inspection ou avant la fin de leur année de stage. Dans ce cas là, elles sont inspectées l'année d'après et/ou sont considérées  comme stagiaires "le temps qu'elles ont manqué" l'année précédente et titularisées en cours d'année.
Quand j'étais stagiaire, j'avais une collègue qui venait d'être titularisée (l'année avant que j'arrive) mais qui était partie en congé maternité vers mars.. elle a donc été considérée comme stagiaire l'année suivante de septembre à décembre (temps manqué) et ensuite titularisée directement car elle avait eu le temps d'être inspectée.

Une fois titulaire, tu peux demander ensuite des aménagements (prendre un 80% par exemple) mais ce n'est pas un droit réservé aux stagiaires.
livie
Fidèle du forum

Message par Miniloupiotte le Dim 7 Aoû 2016 - 0:41

Bravo pour ton concours, et je comprends tes interrogations sur le fait de faire garder ton bébé toute la semaine. En effet, je ne pense pas que tu puisses bénéficier d'aménagements ou d'étalement de l'année de stage, contrairement aux collègues enceintes l'année du stage. En revanche, je n'y connais rien, mais t'es-tu renseignée sur un éventuel report de stage ??? Je ne sais pas du tout quelles sont les conditions pour en bénéficier, mais étudie toutes les possibilités. Ce qui n'est pas facile, c'est que tu ne connais pas précisément ton emploi du temps, donc pas évident de te représenter la durée de garde de ton bébé. Il va te falloir aussi trouver le mode de garde qui vous convient le mieux, et faire la période d'adaptation : prévois au moins une semaine libre pour toi pour cela, ils sont stricts là dessus en crèche et ça se comprend. Tu te sentiras plus tranquille quand tu auras trouvé le mode de garde et que tu te représenteras mieux le cadre dans lequel va évoluer ton bébé en ton absence, les personnes qui vont s'occuper de lui. Sinon, tout ce qui est congé parental, disponibilité s'adresse-t-il aussi aux stagiaires ? Pas sûr, mais explore toutes les formules pour prendre ta décision en connaissance de cause. Bonne chance, tiens-nous au courant !
Miniloupiotte
Niveau 5

Message par Miniloupiotte le Dim 7 Aoû 2016 - 1:01

Je ne sais pas où tu en es de tes réflexions sur ton organisation, mais je viens de trouver ce lien sur "legifrance", au sujet du congé parental pour les stagiaires : ça semble possible, à faire confirmer par ton syndicat. Cela te permettrait de prendre 6 mois de congé et de commencer un peu plus tard si tu ne te vois pas laisser ton bébé en garde si petit. Songe bien sûr que ce ne sera pas facile non plus de le laisser six mois plus tard ! Et ton affectation ne sera peut-être pas la même si tu ne la prends pas en septembre ? Au fait, tout en écrivant, je réfléchis au fait que pour les titulaires, il faut faire la demande de congé parental au moins deux mois à l'avance (ce que j'ai fait), peut-être que dans ton cas comme tu es tout juste lauréate ça peut se faire un peu plus tard ? En tous cas, je comprends ta situation, réfléchis bien aux avantages/inconvénients des différentes formules. Comme je te le disais dans mon précédent message, le choix du mode de garde et les contacts et essais que tu vas faire vont t'apporter du concret et voir ce qui va le mieux pour toi et ton bébé.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=672F02B1A70703F99B0B866372195D7E.tpdila11v_3?idArticle=LEGIARTI000006473524&cidTexte=LEGITEXT000005616748&dateTexte=20160807
Miniloupiotte
Niveau 5

Message par Miniloupiotte le Sam 27 Aoû 2016 - 22:54

Bonjour Ixindamix, ta situation s'est-elle arrangée ? Je me permets juste de demander cela au cas où tu aurais obtenu des informations qui pourraient servir à des collègues, pardon d'avoir l'air un peu curieuse !
Miniloupiotte
Niveau 5

Message par 4bulles le Lun 5 Sep 2016 - 6:04

Bonjour,

J'ai passé le capes 2015 enceinte et j'étais en congé maternité jusqu'en octobre puis comme j'étais affectée loin de mon domicile pour le stage , j'ai pris un congé parental de 6 mois. J'ai commencé mon stage en avril et cette année , je suis prolongée.
Je suis aussi à mi temps + espe.
J'avais lu que mi temps et temps partiel n'étaient pas autorisé à mi temps + espe, par contre le report, oui, le congé parental de 6 mois à renouveler jusqu'aux 3 ans de l'enfant si la mère le souhaite (et le peut financièrement), c'est possible, c'est un congé de droit.

4bulles
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut