Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par ThomCarver le Dim 24 Juil 2016 - 21:23

Bonsoir à tous,

J'essaye de peaufiner ma progression annuelle pour mes 5ème et je réfléchissais au thème sur l'héroïsme : je compte faire deux chapitres à ce sujet. Le premier serait centré sur le héros médiéval avec ses codes et ses valeurs (sûrement Perceval). Mais ça m'embêterait de laisser mes élèves sur une vision aussi manichéenne des genres. Vous pensez qu'à cet âge, faire une séquence sur les héroïnes est adapté ? J'ai peur que les garçons râlent Neutral

Je me doute bien (et j'espère) que mes élèves se rendront compte de la vision datée et normée de l'époque mais je trouverais intéressant de renverser un peu la vapeur et de montrer que les femmes ne sont pas des faire-valoir.

J'essaye déjà de penser à un corpus : il y aurait bien sûr des références au monde de la BD, du cinéma et des dessins animé du style Wonderwoman ou Les Super Nanas... Mais aussi du style Fantômette ou Matilda de Roald Dahl en passant par Katniss de Hunger Games.

Vous auriez d'autres idées ?

Merci !

_________________
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro

ThomCarver
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par Sphinx le Dim 24 Juil 2016 - 21:28

En littérature médiévale, Érec et Énide a un couple de héros.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par Ponocrates le Dim 24 Juil 2016 - 21:34

Les textes fondateurs sont toujours au programme au collège ? "Le livre de Judith" par exemple, mais bon, en ces temps troublés...

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"

Ponocrates
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par ThomCarver le Dim 24 Juil 2016 - 21:39

Je crois que la Bible est pour les 6ème et j'avoue que c'est un peu violent pour Judith. Je ne veux pas les traumatiser Crying or Very sad

C'est vrai Sphinx mais il me semble qu'on n'étudie jamais ce roman au collège ! Bizarrement, c'est toujours Yvain, Lancelot ou Perceval qui reviennent... Je sais bien qu'au MA se développe l'amour courtois et la fin'amor : la femme se place en position de supériorité mais dans les faits, on en revient toujours aux exploits masculins !

_________________
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro

ThomCarver
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par Sphinx le Dim 24 Juil 2016 - 21:42

Ben, disons que ce sont les plus connus, ceux qui reviennent dans d'autres romans en plus du leur Smile Le problème pour Érec et Énide, c'est surtout qu'il ne doit pas y avoir d'édition adaptée aux 5e.

Edit : pour l'Antiquité, tu as la légende d'Atalante.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par Marie-Noire le Dim 24 Juil 2016 - 22:12

Il y a une édition École des loisirs d'Erec et Enide. J'avais fait étudier cette œuvre, mais c'était il y a 5-6 ans, il faudrait vérifier si elle est toujours commercialisée... C'est une œuvre très intéressante à étudier, justement parce que l'amour courtois y est mis en question. Ce qui m'a dissuadée de recommencer, c'est que le texte de l'édition permet aux élèves de lire facilement l'œuvre mais est très pauvre pour des lectures analytiques.
Pour les héroïnes médiévales, il y a aussi Nicolette, dans Aucassin et Nicolette. Il y a des éditions scolaires je crois (Étonnants classiques ?) mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par Ponocrates le Dim 24 Juil 2016 - 22:16

Le problème est que la représentation des femmes, jusqu'à une période récente, ne leur prête, le plus souvent qu'un héroïsme sacrificiel, comme celui de Fantine dans les Misérables.  Mlle de Verneuil est un peu plus active dans les Chouans. Il y a peut-être des textes sur Jeanne d'Arc ? Ou alors prendre le personnage de Milady dans les Trois mousquetaires - non pas héroïnes mais "vilain".
Sinon, en tout à fait lisible - aucune violence à craindre- il y a En famille d'Hector Malot, sorte de pendant de Sans Famille. https://fr.wikisource.org/wiki/En_famille_(Hector_Malot)/Texte_entier
L'héroïne de 15 ans doit, après la mort de son père puis de sa mère, se débrouiller seule. Il y a des passages qui montrent sa ténacité, son intelligence et son invention - comment  utiliser les ressources de la nature  quand on n'a pas les moyens d' acheter ce dont on a besoin. Elle travaille d'abord à l'usine bon je vais arrêter de spoiler. C'est un roman pour enfants - enfin pour enfants du 19e...- mais tout à fait lisible. Sinon il y aussi Petite Princesse de Frances Burnett, dans un genre un peu plus larmoyant.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"

Ponocrates
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par Marie-Noire le Dim 24 Juil 2016 - 22:20

Oui voilà, je trouve que sur le plan littéraire, c'est encore un thème qui invite à tout mélanger, à comparer l'incomparable. Rolling Eyes

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par babette le Dim 24 Juil 2016 - 22:26

Ce qui me vient en tête, si je mets de côté les grandes héroïnes des romans du 19ème notamment parce que la liste serait longue:  (désolé pour les propositions fourre-tout, en vrac): Hermione (harry Potter), Mulan, les 4 filles du dr March,  Lara croft, Esméralda, Nausicaa (permet de traiter le thème complémentaire: l'homme est-il maître de la nature?) Adèle Blanc-sec, Alice au pays des merveilles, Juliette (et son Roméo!), Katniss, Marie Curie, Catwoman, Jeanne d'arc...
A toi de trier! Laughing Laughing Il faudra bien organiser ton chapitre pour que ce ne soit pas fourre-tout comme ma liste et que les élèves distinguent bien les différentes héroïnes. Sur le site BNF, il y a une expo: d'Achille à Zidane (oui,oui vous avez bien lu), tu peux aller jeter un oeil.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.

babette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par syllepse le Lun 25 Juil 2016 - 22:19

L'an dernier en 5ème justement, j'ai fait une petite introduction à l'étude d'Yvain le chevalier au lion en travaillant sur la représentation que les élèves pouvaient avoir du "héros".
De mémoire, voilà ce qu'ils avaient fait :
Je leur ai donné un corpus d'images de héros réels et fictifs,masculins et féminins en leur demandant de me les classer comme bon leur semblait.
Ce travail s'est fait en groupes.
Une fois les classements effectués, les élèves ont été chargés de me dire à quoi on reconnaissait un héros : qualités physiques,morales, costume etc...
Le rendu final s'est fait autour d'une carte mentale élaborée en commun.
Le travail était intéressant parce qu'il a permis aux élèves de constater que la notion de héros n'était pas la même pour tous, qu'elle pouvait évoluer dans le temps et surtout que le héros n'était pas forcément un "gentil".
La carte mentale a été consultée à chaque fois que l'on rencontrait un "héros" dans les textes étudiés (Yvain, Renart...) et a pu être complétée ensuite en fonction des observations collectives.
Cela m'a pris 2 séances, et j'ai trouvé ce travail intéressant et les élèves ont pris plaisir à construire cette notion ensemble.
Je pense renouveler cette séance apéritive l'an prochain.

syllepse
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur les héroïnes et superhéroïnes ? (5ème)

Message par archeboc le Mar 26 Juil 2016 - 0:37

Deux héroïnes pour le prix d'une : "Deux pour une". C'est moins larmoyant que petite princesse, mais peut-être un peu facile pour des 5e.

C'est d'Erich Köstner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_pour_une

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum