Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Niveau 9

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Hardy-Laclos Mer 29 Mai 2019 - 16:26
Delia : je ne peux pas traiter de toutes les héroïnes qui existent et j'ai fait des choix, c'est tout... Cette sensation de se faire juger, c'est assez désagréable. On est entre collègues, je crois. Il est difficile de juger d'un chapitre simplement avec un simple descriptif. C'est une séquence que j'ai pris plaisir à construire, qui a fonctionné et qui a permis aux élèves de de s'interroger sur cette notion. J'ai uniquement choisi des femmes pour le corpus, c'est un choix que j'assume... J'attends avec plaisir de lire ce que vous proposez sur le chapitre consacré aux héros.

Audrey : héroïques car elles ont su s'imposer dans une société masculine et fonder une gynocratie autonome.
Héroïques car elles font preuve d'un grand courage et sont intrépides.
On peut ensuite discuter de leur grande violence mais je ne crois pas qu'Achille ou Ulysse soient des enfants de chœur.


Dernière édition par ThomCarver le Mer 29 Mai 2019 - 16:36, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par *Ombre* Mer 29 Mai 2019 - 16:32
Merci, Audrey, d'avoir précisé ma pensée.
Je ne souhaite pas t'agresser, ThomCarver. D'autant que nos programmes mal fichus avec leurs entrées thématiques ne nous aident pas à bâtir des problématiques solides. J'exprime des réserves vis-à-vis d'une démarche qui se sert du texte à des fins d'édification et la description d'objectifs dont je comprends peu le rapport avec notre matière (même si, encore une fois, j'admets que la discussion peut avoir son intérêt, sans constituer tout l'enjeu du chapitre). Mais peut-être ta présentation rend-elle mal compte de tes autres objectifs plus littéraires.

Pour ma part, je travaille sur l'évolution de la figure du héros à travers le temps, ses constances et ses variations :
- demi-dieu ambivalent dans l'Antiquité (archétype : Achille) ;
- introjection de cette figure dans le monothéisme avec la chanson de geste (mais filiation : armes divines d'Achille / Durandal aux reliques sacrées ; demi-dieu / figure quasi-christique, exploits guerriers...) ;
- ouverture de la notion d'héroïsme aux valeurs de la cour avec le roman courtois, les valeurs chevaleresques ;
- Arthur, la figure de l'Élu, l'initiation qui devient nécessaire, la figure du mentor (Merlin) ;
- la relecture du Moyen-âge à travers les héros populaires du XIXe (type Robin des Bois) : le héros n'est plus forcément celui qui ramène l'ordre mais parfois un marginal déchiré entre des aspirations contradictoires (entrée dans la modernité et sa psychologie) ;
- le super-héros contemporain qui puise allègrement à toutes ces sources.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Hardy-Laclos Mer 29 Mai 2019 - 16:47
D'accord Ombre. Merci pour tes éclaircissements. Ton parcours semble cohérent et bien structuré. La présentation donne envie. Je ne m'appesantis pas sur la figure médiévale du héros du fait de mon OI.
J'avais très envie en fait d'étudier des figures féminines d'héroïnes.. Je ne sais pas si je vais remanier ce chapitre ou pas.


Dernière édition par ThomCarver le Mer 29 Mai 2019 - 22:56, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par *Ombre* Mer 29 Mai 2019 - 17:03
Je comprends tout à fait qu'on ait à coeur de présenter des figures féminines (l'histoire étant ce qu'elle est, mon chapitre, qui en rend compte, leur laisse une place bien maigre). Mais j'ai aussi besoin, personnellement, d'un travail en profondeur sur les concepts littéraires, leur mise en perspective historique. C'est pourquoi je disais que la mixité peut peut-être être un juste milieu intéressant ?
Et Milady est un très beau choix. D'ailleurs, c'est un personnage si riche et si complexe, qui se déploie tant à travers le roman, que je me demande comment on peut en rendre compte en un simple extrait. Quel texte as-tu choisi, ThomCarver ? Cela m'intéresse. Je ne sais pas si tu modifieras ton chapitre, mais je pourrais bien me laisser séduire par un beau texte sur Milady. Wink
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Zagara Mer 29 Mai 2019 - 17:04
Le passage de la chronique de Jean le Bel dans lequel Jeanne la Flamme prend l'armure et crame des camps français. :lol:

EDIT - https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Chroniques_de_Sire_Jean_Froissart/Livre_I,_Partie_I/Chapitre_CLXXIV (réécriture de le Bel par Froissart)


Dernière édition par Zagara le Mer 29 Mai 2019 - 17:24, édité 1 fois
stench
stench
Monarque

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par stench Mer 29 Mai 2019 - 17:11
HS : j'ai été surpris de lire un sujet qui traitait d'une "séquence sur les hémorroïdes et les superhémorroïdes"... J'ai compris mon erreur en y faisant un tour. cafe

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Myrrha Mer 29 Mai 2019 - 19:47
Vos messages confirment mon intuition : difficile de parler d'héroïne antique qui serait l'équivalent du héros antique, de même au Moyen Âge... Il y a des figures féminines passionnantes chez les Grecs, mais ce sont des déesses ou des magiciennes... Il y a bien Ariane parmi les mortelles mais, si elle vient en aide au héros, elle n'est pas pour autant une héroïne à proprement parler.
Je reconnais maîtriser moins la Bible : Judith est-elle une héroïne ?

Concernant Jeanne d'Arc, y a-t-il un texte littéraire intéressant la mettant en scène en héroïne ou racontez-vous son parcours ? Ou alors une analyse d'image ?

Un corpus mettant en scène à la fois des héros et des héroïnes me semblerait donc le plus adapté effectivement, permettant de convoquer des figures féminines lorsqu'on élargit la définition du héros.

Étudiez-vous des textes de fantasy en classe ? Je pensais comme ça à Arya Stark, mais je ne sais pas ce que vaut littérairement parlant l'oeuvre de G.R.R. Martin et de surcroît  en traduction, et d'autre part je ne sais pas où en est Arya dans les livres sortis jusqu'à présent.

Désolé pour toutes ces questions, je reconnais que c'est confus dans ma tête... En fait, même en convoquant uniquement des héros masculins, cette séquence me pose problème, j'ai l'impression de faire un fourre-tout... Cette année j'ai tenté dans ma séquence de définir les qualités et les valeurs des héros à travers les siècles mais j'ai eu l'impression que tout cela manquait d'un fil conducteur : un héros c'est ça à cette époque, et puis à cette époque c'est ça, et maintenant c'est un peu tout... (Dans ma séquence j'avais vu Achille, Énée, Perceval et Yvain). Mais de manière générale je trouve les séquences groupements de textes difficiles à mettre en oeuvre : pas simple d'intéresser les élèves et de leur faire comprendre l'enjeu d'un texte lorsqu'ils n'ont pas lu l'oeuvre de laquelle il est extrait. Bon là je m'éloigne un peu du sujet...


Si tu veux bien me donner les références des textes que tu étudies @ThomCarver ça m'intéresserait d'y jeter un oeil car ça me tient tout de même à coeur de présenter une ou deux héroïnes dans ce corpus très masculin.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Zagara Mer 29 Mai 2019 - 20:21
Myrrha a écrit:Vos messages confirment mon intuition : difficile de parler d'héroïne antique qui serait l'équivalent du héros antique, de même au Moyen Âge... Il y a des figures féminines passionnantes chez les Grecs, mais ce sont des déesses ou des magiciennes... Il y a bien Ariane parmi les mortelles mais, si elle vient en aide au héros, elle n'est pas pour autant une héroïne à proprement parler.
Ben justement si puisque les chevaleresses (Jeanne la Flamme, Jeanne d'Arc, les Neuf Preuses...) ne sont jamais que des héros chevaliers au féminin. Ce sont des femmes portant des valeurs d'hommes. Des héros-femmes plutôt que des héroïnes, puisque leur mise en récit copie le référant masculin. Quand les chroniqueurs disent des deux Jeannes qu'elles "valent aussi bien que des hommes", ça exprime assez bien ce qu'est la fabrique de l'héroïne médiévale. Une comparaison entre un héros de roman (au pif Yvain, même si je prendrais plutôt le Jouvencel qui est bien plus fun) et une femme héroïsée (au pif Jeanne d'Arc) permettrait de voir à quel point le premier sert de modèle au second.

EDIT- D'ailleurs c'est le même mécanisme pour les super-héroïnes américaines. Wonderwoman n'est pas vraiment une héroïne à part entière, puisqu'elle ne développe pas un rapport à l'héroïsme original, mais copie ce que font les super-héros. C'est superman mais en femme. C'est tout le débat de : pour s'émanciper, la femme doit-elle devenir un homme (muscle, courage, ne pas montrer ses émotions, résoudre les problèmes par la violence, etc ; quand je dis "devenir un homme" ça veut évidemment dire : "adopter les stéréotypes de genre valorisés chez les hommes") ou inventer son propre panel de valeurs positives ? Que ce soit le Moyen Âge ou les comics, la solution choisie est la première.

Myrrha a écrit:
Concernant Jeanne d'Arc, y a-t-il un texte littéraire intéressant la mettant en scène en héroïne ou racontez-vous son parcours ? Ou alors une analyse d'image ?
le Journal du Siège d'Orléans. Récit hagiographique de l'aventure de Jeanne d'Arc écrit à chaud.
Delia
Delia
Esprit éclairé

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Delia Mer 29 Mai 2019 - 21:50
Clélia, otage des Etrusques, s'enfuit à la nage avec ses compagnes...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Hardy-Laclos Mer 29 Mai 2019 - 22:51
@ Ombre et Myrrha : voici mes extraits.

Milady:

Pour Milady, j'ai insisté sur le portrait d'une anti-héroine qui retourne les stéréotypes liés à son sexe à son avantage. C'est un être d'intrigue et de réflexion qui médite et qui est une comédienne née. L'image du serpent renvoie aussi à la tentation et au mal. Je trouve cet extrait assez saisissant...
Judith:

Judith est une héroine car elle libère le peuple hébreu d'un oppresseur. C'est une figure salvatrice.

Amazones:

Je trouve ce thème assez délicat en GT car il faut privilégier un angle d'attaque assez précis pour éviter l'effet fourre-tout sans queue ni tête.. J'avais choisi les femmes. Je vais peut-être y revenir, je ne sais pas.
Myrrha, j'ai donné un extrait de GOT en évaluation finale : celui où Arya se rebelle face à son père qui ne veut pas qu'elle aille combattre car c'est une femme.

_________________
Spoiler:
linedeloc
linedeloc
Grand sage

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par linedeloc Jeu 30 Mai 2019 - 5:15
Dans ce chapitre, je commence, comme Syllepse, par leur demander une première définition du mot "héros" en leur présentant différentes images d'hommes et de femmes, fictifs et réels.
Puis nous étudions plusieurs extraits, notamment les figures d'Achille et Énée pour l'Antiquité, de Roland et Arthur pour le Moyen-âge, de Malala pour l'époque moderne, et on finit par les supers héros.
Effectivement, ce ne sont quasiment que des hommes, et la réflexion vient vite: mais pendant l'étude de la période de l'Antiquité, je leur passe une petite vidéo sur l'histoire du mot "héros" qui explique que les guerriers des épopées n'avaient pas d'équivalent féminin à l'époque, puis je leur donne une lisre d'exposés: chaque élève est chargé de présenter aux autres une "héroïne", ici définie comme "personne ayant accompli des actes exceptionnels, ou fait avancer l'histoire, évoluer les mentalités". On y trouve des héroïnes fictives et réelles, de toutes les époques. Ça permet de traiter aussi des femmes. 
Si je refais ce chapitre l'an prochain, j'insisterai sur les héroïnes réelles dans ma liste, les élèves ont eu plus de mal à présenter les héroïnes fictives. Et j'ajouterai un texte sur la période courtoise, je n'ai pas assez mis l'accent là-dessus.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par *Ombre* Jeu 30 Mai 2019 - 6:15
Merci, ThomCarver. Effectivement, il est très beau, ce texte, à la fois fort et bien découpé. J'en ferai sûrement quelque chose. Merci à toi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Iphigénie Jeu 30 Mai 2019 - 7:19
Les heroines antiques qui posent question sur la société sont plutôt au théâtre : Lysistrata, Antigone...
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Myrrha Jeu 30 Mai 2019 - 7:32

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par *Ombre* Jeu 30 Mai 2019 - 7:49
Iphigénie a écrit:Les heroines antiques qui posent question sur la société  sont plutôt  au théâtre : Lysistrata, Antigone...

En Sixième, tu es sûre ? [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 437980826
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Iphigénie Jeu 30 Mai 2019 - 8:15
Pas du tout: c’est très masculin comme rigolade, d’ailleurs...:lol:
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Myrrha Jeu 30 Mai 2019 - 8:31
Et peut-on considérer Atalante comme une héroïne ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Iphigénie Jeu 30 Mai 2019 - 8:53
Tout dépend il me semble, et de façon générale en lisant votre discussion très intéressante,  si vous étudiez l’héroïsme par rapport à aujourd’hui ou par rapport à ce qu’on peut connaître de jadis: dans ce dernier cas je pense que Pénélope était vue comme une authentique héroïne par exemple, mais si on la compare à lady gaga elle ne fait pas le poids Wink
Mais bon je ne suis pas compétente pour répondre sur le programme de cinquième, je vous lis juste avec curiosité et interrogation sur cette recherche générale y compris dans les programmes du contemporain à travers l’antique.
Encre
Encre
Je viens de m'inscrire !

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Encre Jeu 28 Jan 2021 - 11:35
linedeloc a écrit:Dans ce chapitre, je commence, comme Syllepse, par leur demander une première définition du mot "héros" en leur présentant différentes images d'hommes et de femmes, fictifs et réels.
Puis nous étudions plusieurs extraits, notamment les figures d'Achille et Énée pour l'Antiquité, de Roland et Arthur pour le Moyen-âge, de Malala pour l'époque moderne, et on finit par les supers héros.
Effectivement, ce ne sont quasiment que des hommes, et la réflexion vient vite: mais pendant l'étude de la période de l'Antiquité, je leur passe une petite vidéo sur l'histoire du mot "héros" qui explique que les guerriers des épopées n'avaient pas d'équivalent féminin à l'époque, puis je leur donne une lisre d'exposés: chaque élève est chargé de présenter aux autres une "héroïne", ici définie comme "personne ayant accompli des actes exceptionnels, ou fait avancer l'histoire, évoluer les mentalités". On y trouve des héroïnes fictives et réelles, de toutes les époques. Ça permet de traiter aussi des femmes. 
Si je refais ce chapitre l'an prochain, j'insisterai sur les héroïnes réelles dans ma liste, les élèves ont eu plus de mal à présenter les héroïnes fictives. Et j'ajouterai un texte sur la période courtoise, je n'ai pas assez mis l'accent là-dessus.

Bonjour ; j'arrive après la bataille mais fouille dans les cendres de votre conversation pour bâtir à mon tour une séquence sur les héroïnes. Pourrais-tu donner quelques noms de ta liste de figures à traiter en exposé ?
Encre
Encre
Je viens de m'inscrire !

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Encre Jeu 28 Jan 2021 - 11:40
Zagara a écrit:
Myrrha a écrit:Vos messages confirment mon intuition : difficile de parler d'héroïne antique qui serait l'équivalent du héros antique, de même au Moyen Âge... Il y a des figures féminines passionnantes chez les Grecs, mais ce sont des déesses ou des magiciennes... Il y a bien Ariane parmi les mortelles mais, si elle vient en aide au héros, elle n'est pas pour autant une héroïne à proprement parler.
Ben justement si puisque les chevaleresses (Jeanne la Flamme, Jeanne d'Arc, les Neuf Preuses...) ne sont jamais que des héros chevaliers au féminin. Ce sont des femmes portant des valeurs d'hommes. Des héros-femmes plutôt que des héroïnes, puisque leur mise en récit copie le référant masculin. Quand les chroniqueurs disent des deux Jeannes qu'elles "valent aussi bien que des hommes", ça exprime assez bien ce qu'est la fabrique de l'héroïne médiévale. Une comparaison entre un héros de roman (au pif Yvain, même si je prendrais plutôt le Jouvencel qui est bien plus fun) et une femme héroïsée (au pif Jeanne d'Arc) permettrait de voir à quel point le premier sert de modèle au second.

EDIT- D'ailleurs c'est le même mécanisme pour les super-héroïnes américaines. Wonderwoman n'est pas vraiment une héroïne à part entière, puisqu'elle ne développe pas un rapport à l'héroïsme original, mais copie ce que font les super-héros. C'est superman mais en femme. C'est tout le débat de : pour s'émanciper, la femme doit-elle devenir un homme (muscle, courage, ne pas montrer ses émotions, résoudre les problèmes par la violence, etc ; quand je dis "devenir un homme" ça veut évidemment dire : "adopter les stéréotypes de genre valorisés chez les hommes") ou inventer son propre panel de valeurs positives ? Que ce soit le Moyen Âge ou les comics, la solution choisie est la première.

Myrrha a écrit:
Concernant Jeanne d'Arc, y a-t-il un texte littéraire intéressant la mettant en scène en héroïne ou racontez-vous son parcours ? Ou alors une analyse d'image ?
le Journal du Siège d'Orléans. Récit hagiographique de l'aventure de Jeanne d'Arc écrit à chaud.


J'aime beaucoup votre approche ; elle permet d'explorer les stéréotypes, les appropriations, les systèmes de valeur et les enjeux de l'identification. Auriez-vous un extrait de texte médiéval, mais en français moderne, concernant les 9 Preuves, Jeanne d'Arc ou encore l'un de ces tournois de chevaleresses ? Merci par avance !

Et j'ajoute une question ouverte : les fées du cycle Arthurien comme celles des lais de Marie de France peuvent-elles être considérées comme des héroïnes ?
Shingola
Shingola
Niveau 4

[5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?  - Page 2 Empty Re: [5e] Séquence sur les héroïnes et super-héroïnes ?

par Shingola Mer 10 Fév 2021 - 0:32
J'ai vu deux présentations d'élèves très intéressantes: l'une sur la présidente qui vient tout juste d'être renversée par un coup d'Etat en Birmanie, la vie et la force de cette femme sont extraordinaires.
L'autre était Diane Fossey, et c'était plus facile pour les élèves (en groupe de 3) de comprendre et de retransmettre l'engagement et les valeurs en exposé oral.
Je serais déprimée en tant que fille de 12 ans qu'on me présente Jeanne d'Arc pour m'éveiller à l héroïsme au féminin. Certains manuels proposent un texte sur elle, qui me rappelle ces filles dont on a voulu faire des saintes, dans un objectif grossièrement utilitaire. Pas vraiment exaltant.
La question de l'exploit gêne la lecture de ce problème : il est tourné vers l extérieur et ça n'a pas été historiquement le rôle des femmes.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum